S’abonner au mag

FC Nantes

Canaris en perdition...?
Message posté par Cane Harry
Bon, je suis sacrément déçu de voir Rongier partir même s'il en avait manifestement envie. En revanche le petit Blas pour le remplacer ça me semble pas mal du tout, surtout avec Louza qui s'affirme aussi.

Simon et l'éclosion de Bamba ça semble prometteur dans le système Gourcuff, il faudra suivre l'évolution de Benavente. Niveau offensif c'est pas mal du tout, j'avoue que le retour de Waris serait excellent pour compléter tout ça.

En revanche la rumeur Duverne avec Basila en prêt, je vois pas trop l'intérêt.


Rongier j'ai cru un moment qu'il allait rester mais on s'y attendait. J'attends juste de voir comment on va se faire entourlouper par Marseille sur le prix.

Blas est une recrue très intéressante. Par contre c'est un milieu central (comme en France U19) ou plus un milieu latéral (de mémoire c'est là qu'il jouait avec Guingamp) ?

Pour Bamba, je le préférerai en supersub mais avec la blessure de Coco, je vois pas trop qui peut jouer à ce poste (peut-être Blas du coup). Et Waris serait en partance pour Alaves donc c'est mort pour Nantes.

Pour Basila, j'espère vraiment que ça va pas se faire.
Message posté par Coco Arribas
Rongier j'ai cru un moment qu'il allait rester mais on s'y attendait. J'attends juste de voir comment on va se faire entourlouper par Marseille sur le prix.


T'inquiètes pas, y aura pas d'entourloupe. On sait à peu près vendre, mais on sait pas acheter. Encore plus maintenant que Rongier est notre seule piste, qu'il reste 4h, qu'il est déjà à Marseille. Y a plus de chance qu'il reste chez vous que ce qu'on vous arnaque.
Message posté par Alceste Poquelin
T'inquiètes pas, y aura pas d'entourloupe. On sait à peu près vendre, mais on sait pas acheter. Encore plus maintenant que Rongier est notre seule piste, qu'il reste 4h, qu'il est déjà à Marseille. Y a plus de chance qu'il reste chez vous que ce qu'on vous arnaque.


Je partais du principe que Kita était une tanche en négo mais je savais pas pour vous, ça change un peu la donne.
Blas, il a joué sur une aile au début à Guinguamp (pendant de Coco de l'autre côté) mais depuis la saison dernière il avait été recentré et baladé un peu partout dans l'axe (10/8/6).

Je pense que, comme Rongier chez nous parfois, le coach utilisait son joueur le plus technique au poste qui en avait le plus besoin selon les circonstances.

A mon avis il est venu pour jouer derrière Coulibaly et dépanner à droite mais avec Rongier qui reste ça devient un peu flou.
Ouai ça en faites du monde au milieu au final.
1 : Rongier-Toure-Abeid
2 : Benavente-Louza-Blas

Sachant que Khrin était revenu dans le groupe, que Girotto joue en defense et qu'on a d'autres jeunes comme Mendy ou Dabo (Pas au mieux actuellement).

Bon on va dire qu'on a préparé la saison prochaine avec le départ de Rongier (j'espère pour lui cette fois) et le probable départ de Touré. Et Benavente c'est une OA nan ? Si oui il restera probablement pas.
Dabo joue très régulièrement avec la N2, Aristouille fait beaucoup tourner mais il revient bien.
Le WE dernier il a fait la deuxième mi-temps et Kayembe la première, tous deux à la droite du milieu (la réserve joue en 442 à plat depuis l'arrivée de Gourcuff).
Titulaire la semaine avant, deux fois buteur.
Il était dans le groupe cette aprème, j'sais pas s'il est entré (oui entré et pas rentré!)


Je te remercie pour tes éclaircissements. Je ne savais pas qu'il faisait beaucoup tourner et c'est ce qui m'a trompé en voyant Dabo sur le banc lors de la dernière compo.

Vu que tu as l'air de suivre pas mal la réserve, hors Basila et Louza, qui a le plus de chance et/ou potentiel de jouer avec le groupe pro selon toi ?
Oui quand je parlais de chance, je pensais aux places dispo en pro où il y a évidemment un embouteillage au milieu par exemple.

Merci pour les conseils, je vais essayer de me pencher sur ça pour essayer de me faire ma propre idée !
Salut à tous.

Je n'ai pas pu voir le match hier et je me posais quelques questions.

Que vaut Blas, c'est vraiment un joueur de couleur ? Il ne serait pas mieux à la place de Louza par exemple ? Bamba m'avait bien plu sur les premiers matchs, avec une qualité de dribble et de percussion, une capacité à créer le danger, qu'on a pas beaucoup dans l'équipe.

Sinon j'ai lu que Girotto avait été énorme.

Plus globalement j'ai le sentiment que pour l'instant on repart sur du solide avec comme objectif celui de mettre 1 but de plus que l'adversaire, on change de coach mais sur le fond ça reste assez proche.

Concernant Blas, on voit qu'il a une bonne technique et c'est en effet dans l'axe qu'il a montré les meilleures choses. Dans le couloir, comme quand Louza ou Moussa y joue, Blas semble limité. Après sur 60 minutes de jeu c'est assez dur de se faire une véritable idée du joueur. Bamba je l'aime bien en joker pour l'instant mais s'il continu il peut gagner sa place dans le couloir droit.

En défense Girotto fait 2-3 contres sur des frappes pratiquement à bout portant qui auraient pu faire but pour Reims. Je le préfère derrière à 100% même si j'aimerais voir plus souvent Basila par la suite. Match solide de Pallois comme d'habitude, Lafont plus rassurant qu'à ses débuts sans oublier Fabio qui fait un gros début de saison (bon en défense, propose des solutions en phase offensive).

On garde notre solidité derrière (que Cardoso voulait détruire) et on manque encore d'efficacité devant certes mais c'est mieux qu'avec Ranieri par exemple. On a plus de possession et on voit de belles combinaisons mais c'est au niveau de la qualité de passe que ça pêche souvent. Après hier c'est pas le meilleur exemple avec un Reims très bas, une animation nantaise amorphe et un temps caniculaire.

Et puis laissons une moitié de saison à Gourcuff pour voir ce qu'il va vraiment mettre en place, il ne faut pas oublier qu'il a commencé avec 2 mois de retard. Déjà il est bien parti pour rester jusqu'à novembre.
De toutes façons pour l'instant on ne peut qu'être ravi du début de saison vu l'apocalypse qu'on attendait. On se retrouve avec des résultats satisfaisant et un coach renommé et ambitieux.

J'ai hâte de voir la suite, voir aussi si on arrivera à trouver la bonne formule offensivement sachant que Coulibaly ne bougera pas sauf blessure. J'attends la confirmation pour Louza, contre Montpellier au centre ce n'était pas top et là ça ne l'était pas non plus apparemment alors que sur les premiers matchs il avait réussi à apporter plus en jouant sur un côté. Je suis aussi curieux de voir si Simon va rester sur sa lancer.

Mais naïvement je verrai quelque chose comme

Coulibaly

Simon Blas Bamba

Abeid Toure


Ou pourquoi pas la même mais avec Blas à la place d'Abeid (pas un mauvais joueur mais pour l'instant je ne le trouve pas transcendant) et Louza à la place de Blas. Je ne sais pas si Blas peut jouer aussi bas, ce serait peut être trop léger défensivement.

En tous cas ce serait bien si on arrivait à mieux combiner devant.
Oui clairement, c'est un début de saison inespéré.

J'aimerai bien voir Louza un cran plus bas, à la place de Rongier, également.
On est clairement sur un 4-5-1 ou 4-3-3 selon le rôle que l'on donne aux deux ailiers, mais on ne peut pas dire qu'on joue avec deux attaquants. Il me semblait que Gourcuff aime les punchers (d'où le recrutement de Coco) et il se trouve qu'avec la blessure de ce dernier on a pour ainsi dire seulement deux punchers Bamba et Simon. Après je ne connais pas suffisamment Blas pour savoir s'il peut s'épanouir sur un côté.
Pour Coco tu as raison pour autant Gourcuff comptait clairement s'appuyer sur lui au regard de ses déclarations (mais sans sa blessure peut être que Simon n'aurait pas été recruté).

Pour le soutient de l'attaquant j'ai tout de même l'impression qu'on est pas sur un 9.5 du tout, après c'est peut être lié à l'habitude des joueurs, plus coutumiers à jouer avec un relayeur plus avancé, qui pour moi n'avait même pas le rôle d'un 10. Peut être que Gourcuff va progressivement faire évoluer le rôle de soutient (même si je ne vois pas qui peut jouer ce rôle efficacement, Blas ? ça semble finalement être plus le rôle d'un Benavente qui ne me semble pas se destiner à une fonction de titulaire).

Après si c'est bien fait je n'ai rien contre un 10 excentré et je trouve que depuis le début de saison Louza a fait de meilleurs prestations sur le côté, même si ce n'est pas son poste naturel. Il est créatif et a un abattage assez intéressant qui lui permet de protéger son couloir.

Bon tu l'auras compris, moi je suis partisan d'ailiers tranchants et d'un milieu complémentaire où on joue sur les forces de chacun.
Mais en soit il est vraiment rapide Blas ? Je connais mal le joueur mais il me semblait que c'était plutôt un profile à la Amalfitano justement.
Vu comme tu le vends j'ai hâte de le découvrir lors des prochains matchs. Mais du coup tu peux très bien envisager Toure Louza derrière Blas, comme ça a été dit plus haut.
Louza, il faut le faire jouer régulièrement mais on voit bien qu'il n'a pas forcément les épaules être titulaire chaque match (et c'est bien normal).

Gourcuff est fautif pour moi sur la victoire strasbourgeoise, de laisser le gamin sur le terrain alors que depuis avant l'heure de jeu il ne faisait que des fautes / mauvais choix. On aurait probablement pu préserver le nul en faisant rentrer un peu de sang frais à sa place.

Après, le début de saison où on engrange tant de points est clairement positif donc on va pas s'alarmer à la première défaite.
Ca fait plaisir de voir un topic de club français actif. Je ne suis pas vraiment les matchs de Nantes, mais c'est super de vous lire.
Alors je suis d'accord que ça commençait à bégayer très fortement défensivement (Ajorque quel poison sur 90 minutes) et la sortie de Traoré est décisive.

Mais à mon sens, même avant ces faits de jeu et cette bascule collective, Louza n'y était plus. Et ne pas se focaliser sur lui, mouais, quand tu retiens par l'épaule en tirant en arrière un joueur à quelques centimètres de la surface, c'est quand même un sacré manque de sang-froid et de lucidité.

J'enterre pas le gosse, c'est un super joueur en devenir je pense, mais y a un eu un défaut de coaching de Gourcuff sur ce coup-là à mon humble avis.
Message posté par Michele Apicella

Au risque de passer pour le casse-couille que je suis en répétant tout le temps la même chose : le foot est un jeu collectif. Il n'y a jamais une erreur sur le terrain qui soit imputable à un seul joueur...
Sans ça on pourrait aussi se demander à quel moment Laffont commencera à être décisif.


N'étant pas suffisamment concentré sur le match contre Strasbourg, j'éviterai de me prononcer sur Louza.

Concernant les milieux, Abeid et Touré, sur les 10 minutes de radio que je me suis tapé, France Bleue parlait du fait que ces deux là était moins bon et avait moins d'impact sur le jeu que sur les derniers matchs (coup de moins bien ou tactique strasbourgeoise ?). Ça rejoint un peu ce que tu dis.

Enfin pour Lafont, en effet les quatre buts dans le jeu, il les prend à angle fermé. Je l'avais pourtant trouvé rassurant contre Reims et je pensais qu'il était enfin lancé. Cependant, pour rejoindre ton passage sur les erreurs induites pas le collectif et non l'individu en lui même, Appiah se doit de sortir sur Lienard plutôt que d'attendre d'être fusillé et au passage cacher une partie de la vision de Lafont qui ne semble pas voir le départ du ballon. Même si en effet ça serait bien qu'il soit plus décisif, je le trouve moins fautif sur ce but que sur celui contre Amiens.
Louza pour moi n'est tout simplement pas prêt, a fortiori dans le système de Gourcuff. Au delà de son erreur, contre Strasbourg il fait plusieurs fois le mauvais choix alors qu'on est en excellent situation offensive (type 3 contre 3). Il est probablement trop haut sur le terrain mais le coach n'adaptera pas son système à lui. Puis avec Blas ça fait presque doublon (même si Blas me semble un poile plus tranchant offensivement). On a Bamba sur le banc, il était chaud comme la braise sur les matchs qu'il a pu jouer, profitons en. Simon d'un côté, Bamba de l'autre, ça me semble bien plus adapté au système de Gourcuff.

Quant à Laffont il me donne le sentiment d'être inoffensif, c'est flippant. Je n'arrive même pas à savoir s'il a une part de responsabilité sur le but de Lienar. Frappe à angle fermé puissante et bien placé, il se couche mollement, but. Comme dit plus haut j'attends son premier vrai arrêt décisif, il serait temps.

Louza est encore jeune, il ne faut pas le cramer. Tout à l'heure on joue Rennes, s'il est titulaire et fait le même genre de perf contre Strasbourg se sera difficile à encaisser.
"Au risque de passer pour le casse-couille que je suis en répétant tout le temps la même chose : le foot est un jeu collectif. Il n'y a jamais une erreur sur le terrain qui soit imputable à un seul joueur..."

Qu'il faille aborder l'analyse d'un point de vue collectif, je suis d'accord, je réponds d'ailleurs en ce sens la première fois.

En revanche ta seconde phrase, bon... Je pense que si, il y a des erreurs sur un terrain de foot imputables uniquement à un joueur, hein, de temps en temps. Ce qui n'est pas le cas pour Louza, je précise.

L'erreur de Louza, comme je le disais, résulte certes d'une faillite défensive collective mais aussi d'une erreur du coach de le laisser alors qu'il était cramé et faisait de mauvais choix.

On ne refait pas le match avec des si mais quand tu vois les 20 minutes qui précèdent le penalty concédé son manque de lucidité n'est pas surprenant. Un joueur frais entré en cours de jeu ne l'aurait peut-être pas faite.

Je suis loin de clouer Louza au piloris mais ça me paraissait évident depuis plusieurs minutes qu'il allait en faire une. Et je ne pense pas que ça aurait entamé sa confiance de sortir après l'heure de jeu.
Non mais faut arrêter de prendre des pincettes là, sur le match Louza c'est le penalty, plusieurs actions offensives avortées et un rouge qu'il aurait pu prendre un peu avant le penalty (qui nous aurait peut être finalement arrangé). Si ça c'est pas une forme de faillite individuelle je ne sais pas ce que c'est.

C'est un jeune du club, faut le protéger, mais ce n'est pas l'aider que d'applaudir sa médiocrité ou ses conneries.

Puis sincèrement je me souviens des débuts de Toulalan, puis Veretout, puis Rongier, et ça sentait nettement meilleur. Alors certes eux ont les a de suite fait jouer à leur poste, mais on sentait qu'ils avaient ce "truc". Là Louza ce sont pour l'instant ses lobs ou frappes en rupture que je retiens, mais dans le jeu c'est limité, il est combatif mais je m'attendais à un joueur qui sait faire le décalage, la passe juste, qui amène le danger. Pour l'instant ce n'est pas ça.

Je ne l'enterre absolument mais depuis le début de saison c'est le maillon faible de l'équipe avec Lafont.
Après que tu mettes Louza ou Blas peu importe, juste pas les deux et pas Louza sur un côté. Enfin ce soir l'essentiel c'est la victoire qu'on attendait depuis trop longtemps contre Rennes.
Blas j'ai pas trouvé son début de match si cata mais il a très vite couler.
Abeid a fait du bien en rentrant à la place de Khrin, et Bamba toujours aussi rafraichissant.

Mais enfin, ce Pallois, quel pied ! La joie, la rage, les sourires en taclant du bonhomme à la fin. Et son association avec Girotto (que je pensais perdu pour le foot), quelle bonne idée de Gourcuff !

Rédiger un message