S’abonner au mag

FC Barcelone

Au sortir d'un triplé historique, qu'attendre du FC Barcelone cette saison ?
@ GrahamHill

"Ouais enfin, "Madrid compra, Barça crea"... Madrid est incapable d'aligner ses jeunes et de gagner avec. Alors que le Barça, c'est un ou deux transferts par an et le reste vient du centre de formation."

Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs, c'est qui m'a toujours attiré dans le club catalan. Ce que je voulais dire, c'est que quand Txiki, Laporta et consorts ouvrent leur gueule pour critiquer le Real Madrid et les 94 millions d'euros déboursés, on se fait tout petit par après quand on débourse près de 50 millions d'euros (+Eto'o) pour un seul joueur, qu'il s'appelle Ronaldo, Zidane ou Ibrahimovic, c'est indécent.
Surtout quand on voit la façon dont ils ont traité Eto'o, un fidèle serviteur.

@ punchingba

Je ne dis pas que Zlatan n'explosera pas sous le maillot azulgrana, je dis juste qu'en temps que supporter, voir un joueur que je n'ai jamais su blairer et que je trouve relativement surfait me donne déjà la nausée.
Concernant Caceres, il va peut-être percer un jour, mais mettre 16 millions d'euros pour un jeune joueur qui a joué une demi saison au Recreativo Huelva, ça fait cher pour mouler la forme de son cul sur le banc.
Peut-être qu'il va exploser à la Juve et que ce sera tout bénéfice pour nous, mais cette mode d'acheter des joueurs constamment au-dessus du prix du marché, ça commence vraiment à me peser...surtout quand on réinvestit 25 millions sur Chygrinsky.
...en temps que...

Mouarf, cette faute horrible mériterait que je m'enchaîne des compilations d'Ibrahimovic et de Cristiano Ronaldo 6 heures d'affilée...j'en vomis d'avance!
Réponse de Tryphon_Ivanov le 31 août 2009 à 18:10
"Surtout quand on voit la façon dont ils ont traité Eto'o, un fidèle serviteur"

Rien que cette phrase ruine toute pertinence à ton post...

Pour Iniesta, Sport de dimanche l'annoncait sur la feuille de match, mais si le sitoff dit autre chose croyons le.

Perso j'espère Pedro ce soir à la place de Messi, il m'a vraiment convaincu.
Faudra qu'on parle de Bojan un de ces quatre, je sais pas vous mais moi, j'y crois de moins en moins.
Chygrinsky, je ne le connais pas; mais vidic je ne le connaissais pas non plus, donc attendons pour le juger.

ibra, c'est un génie; l'avoir dans son équipe ne peut être que positif, c'est un mec qui peut enflammer un stade, galvaniser ses coéquipiers, rendre fou l'adversaire; toute proportion gardée, ibra c'est canto. alors oui, il défend moins qu'etoo, mais etoo aurait pu marquer 50 buts par saison, il ne laissera pas de trace dans l'histoire du barça. efficace mais sans âme,une machine à marquer. ibra c'est c'est un grand joueur, un grand monsieur, un mec qui te fait venir au stade
Autant je suis d'accord pour Ibra, autant dire qu'Eto'o n'a pas marqué l'histoire de Barcelone, c'est une totale hérésie.
C'est quand même le 3ème meilleur buteur de l'histoire du Barça en Liga...
Et seulement en 5ans. De plus il restera comme le 9 de la dream team 2.0.
Alors oui à Ibra et non au dénigrement d'Eto'o (et vice versa).
Dans 40 minutes on débute vraiment notre saison.
Je vois bien un 3 ou 4 à 0 avec un but d'Ibra.
Au fait, la première composition de l'année:
Valdés, Alves, Piqué, Puyol, Maxwell, Busquets, Keita, Xavi, Pedro, Ibra y Bojan.
Waou 25 millions ? Ils ont pété un cable ? C'est qui ce type ?

...

Alors après une petite recherche sur internet c'est un défenseur du Chakhtior Donetsk qui a 22 ans pour ceux qui comme moi ne connaissent pas.

En tout cas je suis complétement d'accord pour dire que le Barça n'est pas un bon négociateur. C'est pas un club qui fait souvent des affaires ! Espérons que ce type sera fort quand même. Mais 25M€ quand on a déja Puyol, Pique, Milito voir Marquez je comprends pas.
Milito? Sait-on s'il va rejouer un jour au moins?
Puyol et Marquez se seront pas éternels non plus et Guardiola tient à son turnover. D'où la venue de Chygrinsky, excellent défenseur, jeune mais déjà (très) mature. 25 millions d'euros, chère? Et bien si Albiol en vaut 15 alors Chygrinsky en vaut au moins 10 de plus, vu les prix du marché il était difficile de baisser le prix.
trypanov

pourquoi vomir ibra. le mec déclenche foudre et passion partout ou il passe. robert sedinho le dit si bien : toute proportion gardée , ibra c'est canto . ibra ce sont les meilleurs conf' de presse de l'année derniere ( avec mourinho ces deux la faisaient a paire ....( bon ok gerets et le pape était bien aussi))
eto'o me gene parfois al'inverse , je ne serai pas aussi élogieux a son égard : ok c'est peut etre le meilleur l'année derniere mais dans le vestiaire c'était la guerre depuis deux ans . eto'o voulait trop de pouvoir ? person je ne sais pas répo,ndre a cette question car d'une part meme si c'est ce qui ressort, je ne suis pas assez le barca pour le dre et j'ai aussi l'impression que le pourquoi du comment de cette embrouille n'a pas vraiment filtré meme parmi les plus fervents socios...peut etre des rumeurs mais rien de précis. je n'ai pas envie d'etre innocent de prendre eto'o pour le gentil car une chose me gène : je vomis ses apparitions a téléfoot genre le mec grand seigneur grande star qui cherche absolument a garder une belle image en france, a faire le mec sympa en disant "oui j'aurai pu signer a lyon" lol pourquoi cette attitude bizarre. il en fait pas un peu trop dans la sympathie ?
aprés pour les défenseurs ok c'est bizarre. henrique a l'air d'etre le pire de tous . encore prété je ne sais ou. chygrinskiy a tellement été désiré par pep que je me dis pourquoi pas !!! j'avais regardé son quart , sa demi et sa finale en uefa l'année derniere et je t'avouerai que c'était certes costaud derriere mais que ce sont plus leurs brésiliens qui crevaient l'écran : wilian borges, ilsinho, luiz adriano... donc a voir je ne sais !
ibracadabra a frappé ! bon c'est vrai que je l'ai qd meme vu rater deux trois trucs techniques ( ex : passe directe a pedro je crois sur une logue balle de piqué dans l'axe), c'est pas normal pour lui ça !

quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi on a pu apercevoir le Mou' avec chygrynskiy en tribune ce soir du coté du nou camp ? je sais qu'il est attaché au club mais je n'ai pas d'explication fiable ( je n'avais pas le son...)
"Je vois bien un 3 ou 4 à 0 avec un but d'Ibra."
J'ai été assez devin sur ce coup-là.
Pour le Mou, L'inter joue le Barca en Champions. J'imagine que c'est pour ca quil etait la..
Ca m'a etonne de voir le Barca poser son jeu avec une equipe aussi remaniee: Maxwell, Keita, Pedro, Ibra et Bojan netaient pas titulaires l'annee derniere... Ils vont envoyer du bois avec tout le monde sur le pont..
Ibra est apparement pas encore completement integre.. Il a rate quelques phases ou le jeu exigeait quil passe au lieu de tenter mais ca va venir.. Grosse equipe encore cette annee!! C rejouissant.
J'ai trouve Bojan plus interessant quen match de preparation mais jespere quil va pas mettre Henry sur le banc.. Ca me ferait qd meme mal..
Bon match finalement mais jattend de voir la suite.. Et je ne suis pas presser de voir le bucheron ukrainien sur le pre par contre..
Bon match du Barça ce soir, mais je garde une petite déception sur le niveau de jeu proposé. Ok, je fais un peu la fine gueule, mais par rapport à l'année dernière c'est moins incisif. On sent vraiment les absences de Messi et d'Iniesta.

Je suis content qu'Ibra ait marqué son premier but, mais il y a encore du boulot. Je parie que ce sera plus simple quand il aura Messi, Henry et Iniesta à ses côtés. En tout cas je l'espère. Mais niveau pressing (par rapport à Eto'o), c'est pas ça du tout. J'espère que Guardiola va lui sonner un peu les cloches sur ce point. Du coup, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le ballon circule un peu mieux dans la moitié de terrain adverse.

Ou alors c'est moi qui voit le mal partout...
J'avoue qu'Ibra sest pas vraiment donne la peine de presser sur ce match. ca manquait un peu dailleurs...
Ibra a été assez nonchalant effectivement, il va devoir s'impliquer plus dans les tâches défensives.
Pour en revenir sur le match, et bien victoire assez facile, match maitrisé.
Messi, Henry et Iniesta n'ont pas joué, forcément...
Le premier bon test sera Getafe qui vient d'en coller 4 à El Sardinero face à Santander (victoire 4-1, but de Lacen pour le Racing). Bon Soldado a réalisé un triplé, je doute que cela se reproduise...
Vous vous attendiez à ce que Ibra presse comme Eto'o le faisait ? Ma question est sans ironie et j'attends vos avis parce que moi j'ai jamais vu de ma vie un attaquant aussi bien défendre que Eto'o et je sais qu'Ibrahimovic ne le remplacera jamais. D'ailleurs personne ne sera jamais aussi efficace que lui au pressing. Et ça va me manquer de voir Eto'o courir derrière les défenseurs.
et pourquoi Henry ne jouait pas ? Question de performance par rapport à Bojan ?
T'as raison Franky, aucun attaquant ne sait aussi bien défendre et presser qu'Eto'o. Et il se peut que Barcelone s'en morde les doigts, car la balle circule mieux qu'avant.

Ibra a intérêt de marque 70 buts cette saison pour compenser, parce que je l'ai un peu mauvaise de voir que le club a acheté un gars 70 millions pour ne marquer que des buts, alors qu'Eto'o, lui, savait marquer ET défendre.
Je sais pas mais je sens que le Barça cette saison, ça va être difficile, Henry manque de jus, Ibra va nous faire son tour de magie pendant les grands rendez-vous, c'est à dire disparaitre, espérons l'inverse!!

Heureusement il y a messi!
Moi je m'en fout un peu de ne plus voir le pressing total d'Eto'o.Le reste de l'équipe le fera encore.On l'a vu hier, on continue malgré tout à récupérer le ballon très haut donc je vois pas trop où est le souci.
Et Ibra, il fera un malheur avec Messi. On va se régaler de milliers de une-deux dans la surface.Là ou Eto'o défendait et marquait, Ibra marquera et fera des passes def.
Eto'o etit quand meme super utile pour freiner les relances adverses et mettre les equipes adverses sous pression des la premiere relance. Je pense qu'Ibra va devoir s'y mettre. Guardiola le laissera pas se balader sur le terrain a sa guise. Et je ne sais pas si Ibra rend le 2 tres souvent quand un joueur initie un une-deux avec lui.. On verra bien comment ca se passe.. Ms grosse saison en perspective pour le Barca quoi qu'il arrive..
Nouvelle de l'année, selon Mundo Deportivo :
"Le renouvellement du contrat de Pep Guardiola dépend désormais d'un seul homme, Guardiola lui même. La direction du Barça a mis sur la table ni plus ni moins qu'un chèque en blanc, laissant l'entraineur des TriCampions libre de choisir les conditions sportives et économiques de son futur contrat. Le club ne provoquera pas d'autres réunions et ne mettra aucune pression sur l'entourage de Guardiola pour que ce dernier paraphe un nouveau contrat."
C'est quand même exceptionnel, "tiens mon pote, un petit chèque en blanc, fais toi plaiz".
Bon, petite victoire 2-0 contre Getafe, buts d'Ibra à la 66eme sur un centre d'Abidal (2ème passe dec en 3 ans, avec un ballon dévié...), et but de Messi à la 79ème sur une remise d'Ibra suite à un centre de Dani Alvès.
Match serieux du Barça, qui à débuté avec un onze "bis" (Valdes, Puyol-Piqué-Chegrimachin-Abidal, Yaya Toure-Keita-Xavi, Pedro-Ibra-Jeffren), et une première période assez pauvre en occasions pour le Barça -rien de bien folichon excepté un face à face manqué d'Ibra.A noter que Getafe à touché deux fois du bois lors de cette même période.
Lors du second acte, on a vu un Barça bien plus motivé et c'est, logiquement, que l'ouvertoure du score eu lieu suite a la rentrée de Messi et d'Iniesta (qui faisait son grand retour) respectivement à la place de Pedro et Jeffren.
Je vous donne les appréciations de fcbarcelonaclan (excellent site de la seule pena officielle française)

1- Valdés 7 : très bon match, bien qu'aidé par ses montants, il s'est aussi montré fort sur sa ligne et à l'aise dans une sortie risquée.
5- Puyol 6 : peu offensif, il n'a pas aidé Pedro mais a assuré l'essentiel sur son couloir, malgré quelques débordements adverses. Remplacé par Daniel Alvés.
3- Piqué 6 : sobre, un match sérieux, c'est une habitude.
21- Chygrynskiy 7 : excellent dans le jeu long, et de bonnes montées jusqu'au milieu de terrain. Il a les aptitudes techniques pour jouer défenseur à Barcelone.
22- Abidal 6 : deuxième passe décisive en deux ans au club (même si le ballon est dévié), pour le reste, ce ne fut pas le match de sa vie.
24- Yaya Touré 6 : quelques imprécisions mais dans l'ensemble une présence toujours rassurante dans l'axe où il a bouché les trous.
6- Xavi 7 : comment lui prendre le ballon ? C'est une question à laquelle il est de plus en plus difficile de répondre. Sa couverture de balle a été excellente, et un bel enchaînement contrôle / frappe est à mettre à son actif. Il a distribué le jeu avec précision, sans pour autant évoluer à son meilleur niveau.
15- Keita 6 : il a baissé le rythme après son grand match il y a deux semaines, mais il n'a pas fait tâche au milieu et a essayé de se projeter pour aider les attaquants.
17- Pedro 5 : esseulé dans son couloir, il a manqué d'appui. Quelques bonnes touches. Remplacé par Messi, buteur.
9- Ibrahimovic 7 : absent des débats en première période, il a offert une bonne seconde partie de match avec beaucoup de générosité. Il est monté en puissance en ce qui concerne la présence dans le déroulement du jeu. Il est venu remplacé Eto'o mais son altruisme et son jeu en remise en font le successeur de son compatriote Larsson, trois ans après. Buteur puis passeur décisif.
35- Jeffren 5 : ce n'est pas Abidal qui l'a aidé. Il n'a jamais déséquilibré la défense adverse malgré une envie évidente. Remplacé par Iniesta, qui a essayé de retrouver ses sensations sans se montrer décisif.
J'ai vu deux matches ce soir. Celui de la première heure avec Pedro et Jeffren et celui de la dernière demi-heure avec Iniesta et Messi.

La première mi-temps fut poussive et les deux petits de la Cantera, s'ils font ce qu'ils peuvent, n'ont pas encore l'impact d'un Henry ou d'un Messi. Ça viendra, mais lorsqu'il s'agira de jouer un match de Champions ou les gros cadors de la Liga, il sera plus sûr de les mettre sur le banc.

Lorsque Messi et Iniesta sont rentrés, le jeu s'est amélioré et il est soudainement devenu plus fluide. La Barça a dominé les débats et les deux buts sont venus récompenser cette domination.

Je gueulais sur Ibra qui ne branlait rien, et puis 10 secondes plus tard il marque son but. Classique.

10 minutes plus tard, il met une passe décisive.

...

Ok, j'arrête de gueuler sur Ibra...

Rédiger un message