S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.

Mais je sais que la vie n'est facile pour -presque- personne. A part pour Barra, l'enfoiré!

FrenchiesRuud a écrit

Salaud! Tu veux me faire rechuter!

Ça me rappelle le début de "Quand la panthère rose s'emmêle"

MarieCinema a écrit

Y'a déjà moultes jeux avec des graphismes très beaux qui existent déjà aujourd'hui.

L'emballement autour de ce trailer de 1'31 est très risible.

Mais bon, Rockstar aura suscité une attente énorme en jouant la carte de l'absence (longue), du mystère etc...

Du coup on a les mêmes réactions absurdes que les fanatiques de Mylene Farmer qui ne controlent + leur émotion quand la fée rousse annonce un nouvel album...

Des jeux avec des graphiques très beaux oui, mais pas de ce niveau. Le détail des gestes, le nombre de modèles différents, la densité, c'est du jamais vu. A voir si c'est au même niveau à la sortie du jeu, mais vu que RDR2 était devenu le standard graphique à sa sortie, on peut y croire.

Y'a des critiques légitimes à faire à Rockstar, mais en terme d'optimisation de leurs softs ce sont des magiciens. GTA V sur la xbox360 et la PS3, c'était dingue que ça tourne.

Ruud008 a écrit

Personnellement, les jeux vidéos, c’est depuis l’apparition des jeux en ligne que je trouve ça moins intéressant.

Jamais été un gamer de ouf mais j’ai des souvenirs de moments d’abolition du temps et de la réalité qui me rendent follement nostalgique.

L’apparition des jeux vidéo, c’est vraiment un truc de dingue, y a rien de plus récréatif, même pas le cul.

T'as pas du tomber sur les bonnes...

Je suis a peu prés assez d'accord avec toi sur la notion de perte d'intérêt pour les jeux vidéos depuis le online mais il y a quand même eu de sacré avancées aussi avec.

Le jeux vidéo est tombé dans une espèce de routine ou les jeux qui parviennent à se sortir du lot ont des modèles économiques basé sur le cosmetique et le comparage de kikette à tout va...

Pour ceux auquel j'ai joué et je joue encore ca n'y coupe pas :

World of Warcraft, Counter Strike 1.6, CZ, Source, GO, puis le 2, Street fighter 4 puis 5 et maintenant 6. Rocket League.

Mais je crois que c'est pareil pour les FIFA, PES, GTA, etc...

La réussite consiste à aller se mettre en valeur sur un Ladder et montrer à tout le monde sa coolitude avec des skins qui valent une fortune

De temps en temps un jeu parvient à m'accrocher même sans mode online : Cyberpunk

Je mets Asseto Corsa dans une division à part... Jouer en ligne c'est quand même plus drôle que de se battre contre un chronomètre seul.

Il me semble que les Football Manager se vivent encore comme une expérience solo. J'ai arreté depuis 2014.

Bref tout ca pour dire : GTA 5, je l'ai fait. J'ai bien aimé mais le reste ne m'attire pas plus que ca. GTA6. J'ai toujours pas vu le trailer, j'ai beau avoir Youtube d'ouvert, j'irais pas le voir. Je m'en fous royalement. On verra quand il sera sorti et on attendra une promo intéressante pour pas le payer 60 balles...

Sittius a écrit

RDR2 était devenu le standard graphique à sa sortie, on peut y croire.

Je ne savais pas, merci.

Moi qui ne l'ai découvert que l'an dernier, ça reste sublime, ma femme me demande même parfois d'arrêter de cavaler histoire d'admirer les paysages.

Depuis hier toute la carte est sous la neige, fin d'année oblige ; la grande plaine de Big Valley est encore plus belle que d'habitude.

J'ai vu quelques jeux vraiment beaux au niveau des décors (genre les derniers Tomb Raider / Far Cry - même Days Gone que j'ai commencé récemment) mais toute la vie qui fourmille dans le paysage Rockstar fait la petite différence. Et la bande-son...

Italia'90 a écrit

Je ne savais pas, merci.

Moi qui ne l'ai découvert que l'an dernier, ça reste sublime, ma femme me demande même parfois d'arrêter de cavaler histoire d'admirer les paysages.

Depuis hier toute la carte est sous la neige, fin d'année oblige ; la grande plaine de Big Valley est encore plus belle que d'habitude.

J'ai vu quelques jeux vraiment beaux au niveau des décors (genre les derniers Tomb Raider / Far Cry - même Days Gone que j'ai commencé récemment) mais toute la vie qui fourmille dans le paysage Rockstar fait la petite différence. Et la bande-son...

Tu devrais essayer Cyberpunk si tu es sensible à la vie qui fourmille. On est sur un autre registre mais c'est assez bluffant. Si Nomad Soul ressortait aujourd'hui ce serait assez dingue d'ailleurs vu les outils actuel.

Les jeux qui sont régulièrement utilisés aujourd'hui dans les tests de CG sont : RDR2, Cyberpunk, RE4 (Remake) et même Shadow of Tomb Raider.

Quand tu envoie du 4k à 160HZ avec toutes les options de DLSS et de Ray Tracing, ca en met plein la vue.

BaB_KiLLeR2 a écriton attendra une promo intéressante pour pas le payer 60 balles...

Pareil, je n'achète jamais de jeux neufs donc ça sera pour 2026/2027...et encore, j'ai pas prévu d'investir dans une PS5.

Dernièrement j'ai pris une version remasterisée de la trilogie Mass Effect, pour 25 €. Et franchement je suis pas déçu. J'en suis à 20h de jeu sur le 1 et il y a un paquet de choses que je trouve bien, pourtant c'est pas tout récent.

BaB_KiLLeR2 a écrit

Tu devrais essayer Cyberpunk si tu es sensible à la vie qui fourmille. On est sur un autre registre mais c'est assez bluffant. Si Nomad Soul ressortait aujourd'hui ce serait assez dingue d'ailleurs vu les outils actuel.

Les jeux qui sont régulièrement utilisés aujourd'hui dans les tests de CG sont : RDR2, Cyberpunk, RE4 (Remake) et même Shadow of Tomb Raider.

Quand tu envoie du 4k à 160HZ avec toutes les options de DLSS et de Ray Tracing, ca en met plein la vue.

Merci pour le conseil Bab, j'ai vu des partages d'écran assez splendides de ce jeu, en effet.

Mais je suis assez hermétique à toutes les ambiances urbaines, que ce soit actuel ou futuriste.

Je préfère voir des arbres et des moufettes rayées ^^

Shadow TR est en effet très beau. Par contre je n'ai jamais eu envie de le refaire, contrairement aux deux précédents (surtout "Rise").

("RE"...Resident Evil je suppose ?)

Dans le genre open world, vraiment un excellent jeu que ce "Days Gone" : la jouabilité, l'histoire, les personnages, la fin - même l'interface est réussie.

Par contre, à tester direct en mode 'Survie', ce dernier proposant un bon niveau de difficulté, assez exigeant sans être insurmontable.

"The Long Dark"

Malgré une direction artistique assez minimaliste (on rêve de ce que donnerait une telle aventure avec les visuels et la physique de RDR2 - région du Nord-Ouest d'Ambarino), on s'y immerge très vite et on se prend au jeu de tenir le plus longtemps dans cet Enfer immaculé.

Évidemment, à déconseiller aux joueurs impatients ou qui ne jurent que par l'action non-stop.

Il y a quelques mois j'ai pris Mass Effect Legendary Edition

qui regroupe les 3 opus et les DLC. Pour l'instant c'est du tout bon, et en plus ça va en s'améliorant.

Terminé le 1 il y a peu malgré son côté vieillot, et pourtant je vais rarement au bout de ce genre de jeu (toujours pas fini RDR2...alors que je l'ai eu à sa sortie). Il y a des trucs un peu pénibles mais ça reste super prennant. Le seul truc nul c'est la partie exploration, autant dans le 1 (le véhicule de reconnaissance chiant à manoeuvrer sur certaines planètes) que dans le 2 (le système de sondes d'exploration...toujours la même chose et pas très fun).

J'ai commencé le 2 et la différence en terme de graphismes est frappante. Niveau mécaniques et jouabilité il y a des

bonnes améliorations par rapport au 1, et les phases de combat sont vraiiiiment cools. Par contre on perd la possibilite de configurer chaque détail de l'équipement pour l'escouade et ça c'est dommage. J'imagine que c'est la conséquence d'un plus grand nombre de membres disponibles. Question narration c'est vraiment le haut du panier et même les missions annexes sont marquantes. Hier soir je me suis lancé dans Overlord (DLC): j'ai pris une claque. Couché à 2h mais vraiment pas déçu!

Tio Pepe a écrit

(toujours pas fini RDR2...alors que je l'ai eu à sa sortie)

Feignasse

Italia'90 a écrit

Feignasse

Haha...oui, j'avoue.

C'est un soucis que j'ai avec les mondes ouverts: du fait de tout ce qui s'offre à moi je m'éparpille et finalement je vais rarement au bout. Ça m'a fait pareil avec The Witcher III qui est pourtant un très très bon jeu.

Dans le cas de RDR2 j'ai passé des heures à faire de la pêche et jouer au black jack.

Y a 2 choses qui me rebutent dans ce jeu:

Tout d'abord la jouabilité. Je le trouve assez dur à prendre en main et jamais je n'ai réussi à rendre mes actions super fluides. Pendant les phases d'action y a énormément de choses à prendre en compte: les indications de mission, diriger le cheval, penser à prendre du fortifiant, penser à pendre la boisson pour mieux viser, etc.

Ensuite, un autre truc frustrant mais je ne sais pas comment appeler ça donc je vais illustrer avec un exemple: je pars à la chasse à la moufette pour débloquer un truc genre tenue ou amulette, bref. Pendant 10mn je trouve pas de moufette. Je me rabats sur une mission de chasseur de prime, je chope le gars et je le charge sur le cheval. Sur le chemin du retour je me fais charger par une bestiole sortie de nulle part. Le terrain est compliqué, je n'arrive pas à controler mon cheval et à me défendre en même temps. Chute de cheval, attaque de la bestiole, mort. Pas de moufette, pas de prime, 20mn parties en fumée.

Mais bon, un jour je le finirai. J'y reviens de temps en temps, j'avance petit à petit. Et puis le jeu est magnifique, des fois je fais juste une ballade pour contempler le paysage.

Tio Pepe a écrit

Haha...oui, j'avoue.

C'est un soucis que j'ai avec les mondes ouverts: du fait de tout ce qui s'offre à moi je m'éparpille et finalement je vais rarement au bout. Ça m'a fait pareil avec The Witcher III qui est pourtant un très très bon jeu.

Dans le cas de RDR2 j'ai passé des heures à faire de la pêche et jouer au black jack.

Y a 2 choses qui me rebutent dans ce jeu:

Tout d'abord la jouabilité. Je le trouve assez dur à prendre en main et jamais je n'ai réussi à rendre mes actions super fluides. Pendant les phases d'action y a énormément de choses à prendre en compte: les indications de mission, diriger le cheval, penser à prendre du fortifiant, penser à pendre la boisson pour mieux viser, etc.

Ensuite, un autre truc frustrant mais je ne sais pas comment appeler ça donc je vais illustrer avec un exemple: je pars à la chasse à la moufette pour débloquer un truc genre tenue ou amulette, bref. Pendant 10mn je trouve pas de moufette. Je me rabats sur une mission de chasseur de prime, je chope le gars et je le charge sur le cheval. Sur le chemin du retour je me fais charger par une bestiole sortie de nulle part. Le terrain est compliqué, je n'arrive pas à controler mon cheval et à me défendre en même temps. Chute de cheval, attaque de la bestiole, mort. Pas de moufette, pas de prime, 20mn parties en fumée.

Mais bon, un jour je le finirai. J'y reviens de temps en temps, j'avance petit à petit. Et puis le jeu est magnifique, des fois je fais juste une ballade pour contempler le paysage.

Ah oui tu as raison sur ces deux points.

Le jeu est effectivement difficile à prendre en main, il m'a fallu des semaines pour m'y habituer, surtout que les commandes sont différentes de pas mal de jeux qui partagent globalement les mêmes. Je venais de finir Ghost of Tsushima quand je me suis mis à RDR2 sérieusement, et j'ai bien galéré. Mais une fois que tu t'y est fait, c'est grandiose. J'ai remarqué (tardivement, n'y ayant eu accès qu'une fois l'histoire finie) que passer du temps sur le mode multi peut assez bien servir d'entraînement.

Pour le côté aléatoire, ça peut rebuter au début. Après, avec une monture au top et une bonne maîtrise de la jouabilité (notamment spammer L3 pour calmer ton cheval et avoir plus de temps pour éloigner l'intrus), ça t'arrivera de moins en moins souvent. Mais c'est vrai que les premiers temps ça fait péter les plombs, du genre après une attaque surprise de couguar : "putain où est passé ma peau de cerf ? Pour une fois que j'en avais une en parfait état..."

Attention cependant avec les simples ballades à but contemplatif, tu peux insidieusement y engloutir des mois de ta vie ^^ C'est tellement beau ! Et la bande-son pendant ces moments...magique.

Le jeu est exigeant (le trophée des 70 médailles d'or...à s'arracher les cheveux quand tu en rates une pour une seconde de trop dans ta tentative), mais reste une expérience exceptionnelle.

Tu as raison, prend ton temps, le jeu le mérite. Voir des mecs qui le font en quelques jours histoire d'avoir leur ID dans le top des joueurs les plus rapides, mais quelle hérésie...

En ce moment je suis sur Ghostrunner , je connaissais que de noms et ben il est super fun , un bon jeu de parcours assez fluide dans un univers assez similaire à cyberpunk , un peu punitif mais très prenant.

Sinon je me suis taper un kiff en m'installant PES 5 via romstation , ben putain c'est chaud de se dire qu'un jeu datant de 2005 est plus amusant et réaliste qu'un jeu de foot actuel ( coucou eafc 24 ) . Du coup je me suis recommencé une ligue master avec les Castolos Espimas Macco etc... J'ai juste fait sufissament de match avant pour collectioner les points pes et prendre dans le pes l'option qui permet de pouvoir mettre qui ont veut dans les championnat et comme à l'époque je me suis fait une super league et en repartant de d2 évidemment. Par contre quel coup de vieux en revoyant les effectifs de l'époque ou certaines équipes style La Corogne.

Si certains hésitent à se remettre dessus par peur de se flinguer la nostalgie foncez car il a vraiment très bien vieillit.

Après l'Enfer blanc de "The Long Dark", petit jeu indé sympa : "The Mooseman", basé sur des légendes des peuples "finno-ougriens".

Reposant, même si certaines énigmes sont un peu tirées par les cheveux, voire le reste de la pilosité.

Maintenant, place au Japon.

Italia'90 a écrit

Maintenant, place au Japon.

Ah oui? Ça serait pas Ghost of Tsushima par hasard? Il me tente bien mais j'hésite encore. Quitte à se lancer dans une aventure au pays du soleil levant je me dis que Sekiro ca doit être bien aussi, même si les 2 jeux ne sont pas vraiment comparables.

Rien à voir, mais au Japon tout de même, j'avais récupéré un opus de la saga Yakuza grâce à l'abonnement PS Plus. C'était bien fun, et puis la touche Sega est inimitable, il y a vraiment un effet arcade.

Pour l'instant je continue la série des Mass Effect.

Un peu frustré par le 2 mais c'est de ma faute car j'ai pas super bien géré certains évènements et j'ai mis du temps à me lancer dans certaines missions cruciales. J'ai refait la dernière mission histoire de pouvoir retrouver tous les membres de l'équipe dans la partie de Mass Effect 3 que je viens de commencer.

Je n'en suis qu'au début mais je trouve qu'il améliore le 2 en ce qui concerne les phases d'actions et la configuration des pouvoirs, compétences, armes, coéquipiers, etc. Déjà que c'était vachement bien, là c'est jubilatoire dès le début. Il me semble aussi que le 3 va plus à l'essentiel et qu'on n'a plus à s'encombrer de phases d'exploration et récolte de ressources, si c'est le cas tant mieux car même si ça avait un

certain intérêt c'était parfois pénible.

Tio Pepe a écrit

Ah oui? Ça serait pas Ghost of Tsushima par hasard? Il me tente bien mais j'hésite encore. Quitte à se lancer dans une aventure au pays du soleil levant je me dis que Sekiro ca doit être bien aussi, même si les 2 jeux ne sont pas vraiment comparables.

Rien à voir, mais au Japon tout de même, j'avais récupéré un opus de la saga Yakuza grâce à l'abonnement PS Plus. C'était bien fun, et puis la touche Sega est inimitable, il y a vraiment un effet arcade.

J'ai en effet encore le mode 'Légendes' à faire pour "Ghost of Tsushima", donc il est bien prévu que je m'y remette (j'ai aussi la partie NG+ à finir, mais ça ne sera pas en mode létal cette fois, parce que la manette prend cher à la longue - sans parler des pouces...).

Il te tente ? Ne résiste pas ! Ce jeu est un bonheur de gamer. Le seul mini bémol que j'ai trouvé à évoquer, c'est l'environnement. La végétation notamment, on la croirait un peu sortie d'un jeu d'il y a 10-15 ans. Mais au niveau du gameplay...une dinguerie. Il faut du temps pour assimiler les techniques, mais une fois que tu as pris le coup, c'est l'éclate totale, et pourtant je ne suis vraiment pas branché jeux de combat.

L'histoire et les cinématiques sont également de haut niveau. J'ai joué en VO avec les sous-titres, l'ambiance est magnifique.

Mais avant tout, le cartoonesque "Okami" est sur ma liste. Je l'avais déjà bien entamé sur pc il y a quelques années, mais bécane morte et sauvegardes aux oubliettes, donc là j'ai l'intention de le faire à 100%. Ce qui n'est pas gagné car il y a un max de trucs à collecter pour le compléter. Mais, bien que fréquemment capricieux, le destin est parfois bienveillant : je suis bientôt en congés, et n'aurai rien d'autre à foutre.

Tio Pepe a écrit

Ah oui? Ça serait pas Ghost of Tsushima par hasard? Il me tente bien mais j'hésite encore. Quitte à se lancer dans une aventure au pays du soleil levant je me dis que Sekiro ca doit être bien aussi, même si les 2 jeux ne sont pas vraiment comparables.

Rien à voir, mais au Japon tout de même, j'avais récupéré un opus de la saga Yakuza grâce à l'abonnement PS Plus. C'était bien fun, et puis la touche Sega est inimitable, il y a vraiment un effet arcade.

Ghost of Tsushima et Sekiro sont excellent, dans des styles différents. Deux de mes jeux préférés de la génération PS4.

Les gars vous avez quel âge?entre 16 et 20 ans? Encore entrain de jouer au jeu vidéo...

Cela fait belle lurette que j'ai complètement abandonner cela. Vous n'abandonnerez donc jamais cette activité d'ado?

FrenchiesRuud a écrit

Les gars vous avez quel âge?entre 16 et 20 ans? Encore entrain de jouer au jeu vidéo...

Cela fait belle lurette que j'ai complètement abandonner cela. Vous n'abandonnerez donc jamais cette activité d'ado?

Attends... tu veux nous faire croire que t'as plus que 15 ans ?

Sittius a écrit

Attends... tu veux nous faire croire que t'as plus que 15 ans ?

De 1, c'est celui qui dit qui est!

Et de 2 je ne pense pas qu'un mec qui joue au jeux vidéos à près de 61 ans puisse faire des critiques sur le niveau de maturité des autres!

Et toc!

FrenchiesRuud a écrit

Vous n'abandonnerez donc jamais cette activité d'ado?

J'espère bien que non!

Tu dois faire partie de ceux qui pensent que c'est une perte de temps et un hobby abrutissant. En réalité c'est stimulant et c'est aussi un bon moyen de s'évader et libérer de la tension. Bien sûr, ça dépend des jeux auxquels tu joues et de ton approche.

Mon oncle qui se rapproche des 70 ans a toujours bien aimé Nintendo. Il est client depuis les années 90, pour ses enfants bien sûr mais aussi pour lui. Encore maintenant, il joue regulièrement à Assasins Creed. Je trouve ça plutôt sain et franchement cool.

Rédiger un message