S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.

J’ai pu parcourir le fil de discussion et je vois que Vampyr est passé à la trappe.

Pour l’avoir fait il y a un petit moment, je le trouvais très brouillon. L’univers n’est pas si désagréable et certains quartiers sont plaisants mais le personnage principal m’était très antipathique. Il faut vouloir jouer avec un homme ressemblant à Olivier Giroud portant un trench degueulasse.

L’arbre de compétences était plutôt bordélique et les systèmes de combats vite pénibles. Le jeu suppose que le joueur fasse des choix ayant des conséquences sur le déroulement de la partie, sachant que le déroulement des événements est très peu clair.

Néanmoins, il est souvent en promo sur greenmangaming et pour 5-7€ ce n’est pas un énorme risque.

J’en profite pour demander si quelqu’un aurait des retours à faire sur le dernier Sherlock Holmes qui est plus ou moins en monde ouvert.

Merci pour ce retour très précis.

Je passe mon tour, c'était surtout l'ambiance époque victorienne qui m'intéressait, mais le jeu a l'air assez daté et effectivement assez brouillon.

En plus de BB et Amnesia j'ai pris "What Remains of Edith Finch", on verra ce que ça donne.

(Merci aussi à Steven G dont j'avais raté le message)

Je me suis remis à RDR2, j'enchaîne les missions, commence le chapitre IV et n'en suis qu'à 45% de la campagne...ça dure deux ans ce jeu ? J'ai peur de trouver ça un peu long au bout d'un moment.

Je teste Thymesia, le fameux "Sekiro-like" sorti dernièrement.

Je vous fais les retours tantôt

Qui va craquer en premier pour God of War: Ragnarok ?

Dès que je termine ma partie de Ghost of Tsushima.

J’espère que la PS4 tiendra le coup !

Dès que je termine ma partie de Ghost of Tsushima.

J’espère que la PS4 tiendra le coup !

Visiblement, ça tourne avec un solide 30fps. Par contre faudra jouer avec un bon casque parce que ça va la faire souffler...

Incroyable What Remains of Edith Finch !

"P'taing, Jeang-Pierre...merci."

(Sacrément bien noté ce petit jeu)

Dès que je termine ma partie de Ghost of Tsushima.

J’espère que la PS4 tiendra le coup !

Elle fait le bruit d'un A380 apparemment quand tu lances le jeu.

Pour moi ce sera d'abord Thymesia puis Plague Tale avant GoW

Elle fait le bruit d'un A380 apparemment quand tu lances le jeu.

Pour moi ce sera d'abord Thymesia puis Plague Tale avant GoW

Putain je vais voyager en prime ? Trop cool !

Dès que je termine ma partie de Ghost of Tsushima.

J’espère que la PS4 tiendra le coup !

Qui va craquer en premier pour God of War: Ragnarok ?

Mieux vaut mettre en stand by tout achats en attendant le Black Friday ( 25 Novembre )

Qui va craquer en premier pour God of War: Ragnarok ?

Mieux vaut mettre en stand by tout achats en attendant le Black Friday ( 25 Novembre )

Tu crois qu'ils vont le discount sur le PS store ?

Je ne pense pas que Ragnarok va être en réduc tout de suite (surtout au mois de sa sortie).

Qui va craquer en premier pour God of War: Ragnarok ?

Je l'ai réservé dans moi. Sur PS4 pro. La PS5 est trop vilaine pour avoir sa place dans mon intérieur.

Tu crois qu'ils vont le discount sur le PS store ?

Pas sûr mais il peut y avoir un petit 10%. Le reste sera beaucoup plus interessant

Fini Ghost of Tsushima et son DLC hier, en mode léthal.

Je maintiens mon avis sur le jeu : c'est une petite perle. La DA est magnifique, l'exploration immersive et le gameplay des combats vraiment bien foutu.

En ayant tout enchainé, j'admets un peu de lassitude sur l'explo sur ma fin de partie, mais rien de trop grave.

Le mode léthal est assez sympa, sauf en tout début de partie... et dans le DLC. En début de partie, sans toutes les techniques et armes que Jin débloque dans son périple, certains passages sont vraiment hardcore. Après, quand on accumule le matos, n'importe quel combat peut être passé en utilisant bien son arsenal, et ça colle d'ailleurs bien avec l'histoire du jeu. La pression reste là, mais ça devient assez jouissif de faire du sashimi de mongols.

Dans le DLC par contre, je trouve que la difficulté est un peu craquée, notamment sur le dernier boss où il faut clairement avoir de la chance et jouer la parade et l'esquive...

D'ailleurs mon principal reproche sur ce mode léthal, c'est que la parade est très peu viable. Même avec l'équipement et les techniques qui rendent les parades plus faciles. Les attaques des ennemis sont très rapides, y compris celles qui ne sont pas parables. Sur ces attaques, si tu anticipes une parade, tu n'as plus le temps d'esquiver, et tu manges tes dents... A la réflexion, Sekiro avait vraiment trouvé une super formule sur les attaques "rouges".

God of War je l'ai touché hier, j'ai du y jouer 2h et comme prévu pour le moment c'est de la frappe.

L'introduction est remarquable, le character design est hyper juste. C'est à dire que Thor est très loin de celui de Marvel. Quoique dans la seconde phase quand il est alcoolique et gros c'est déjà plus proche. Odin est sadique et Mimyr est toujours aussi cool à écouter déblatérer.

Le niveau des ennemis est très faible dans ce début de jeu et j'ai pas vraiment combattu de boss à part Thor dans un combat qui a plus un objectif de narration que de gameplay.

God of War j'avoue que j'ai une petite crainte niveau gameplay. J'avais pas trouvé le dernier ouf sur ce point.

God of War j'avoue que j'ai une petite crainte niveau gameplay. J'avais pas trouvé le dernier ouf sur ce point.

C'est sur que c'est plus accessible qu'un FS. Après il y a quand même un petit challenge dans les modes de difficulté élevée et la mise en scène et l'histoire c'est du petit lait. Celui de 2018 avait eu le GOTY devant Red Dead.

C'est sur que c'est plus accessible qu'un FS. Après il y a quand même un petit challenge dans les modes de difficulté élevée et la mise en scène et l'histoire c'est du petit lait. Celui de 2018 avait eu le GOTY devant Red Dead.

C’est pas tellement l’accessibilité… je trouvais que ça marchait pas vraiment, avec trop de sacs à PV. Un problème de rythme un peu.

Ça tourne comment sur la pro ?

C’est pas tellement l’accessibilité… je trouvais que ça marchait pas vraiment, avec trop de sacs à PV. Un problème de rythme un peu.

Ça tourne comment sur la pro ?

C'est surtout le bestiaire qui était vraiment trop restreint.

Le gameplay de base est ultra jouissif mais on faisait vraiment tout le temps la même chose

Je sais pas, de mémoire il y’avait plein de techniques et combos que j’utilisais jamais.

Petit retour sur un jeu sympa : Thymesia.

Gameplay (le plus important) : Ce jeu est décrit comme un Sekiro-like, et j'ai effectivement retrouvé quelques sensations de parade, rythme, attaque, du jeu princeps. Une assez bonne idée est la jauge de blessure : les dégâts que vous faites aux ennemis ne sont pas définitifs, on fait des blessures qu'il faut "finir" à la griffe (bouton R2), ça nécessite une petite adaptation dans le rythme (sortir la griffe prend un peu de temps --> on prend un risque). Une petite astuce de "rythme" de combat (un peu comme le Ki dans Nioh ou le sang dans Bloodborne, on frappe après avoir été touché pour regen un peu de vie), j'ai trouvé vraiment ça pas mal, surtout contre les boss. Les armes secondaires (qui ressemblent aux magic weapons de DS3), qu'on peut "piller" à un ennemi (utilisation unique) ou fabriquer soi même en tuant un certain nombres d'ennemis d'une certaines catégorie, sont assez sympa à utiliser, même si certaines franchement dispensables (le bouclier).

Il n'y a pas de jauge d'endurance , elle s'appelle comme ça mais ce serait plutôt une sorte de mana pour utiliser les armes pestiférées.

Par contre il ne faut pas s'attendre à faire de build ou à jouer de mille façons différentes : on grimpe de niveau (3 catégories en gros : force, vitalité, griffe) mais ça changera pas de style de jeu qui est assez restreint : on pare, on tape, on griffe, éventuellement arme pestiférée de temps en temps. Niveau difficulté rien d'insurmontable si comme moi vous avez platiné Sekiro, quelques boss un peu réfractaires mais ça dépasse pas 3 essais en général.

Level design : on est très loin de Sekiro, les niveaux sont tous séparés, il y a un pseudo-hub assez inutile qui se résume en fait à un choix de missions. Les niveaux sont pas d'une complexité folle, il y a un chemin à faire, un ou deux raccourci mais rien qui puisse susciter l'émoi d'un ascenseur à la paroisse des morts-vivants. Il n'y a que 3 sortes de niveaux et des sortes de "missions bonus", exactement à la manière de Nioh, qui réutilisent le niveau (ça double le temps de jeu et il y a des boss inédits : il faut absolument les faire). Le level design c'est surtout des enchaînements de combat contre des ennemis plus ou moins regroupés (il faut absolument éviter l'aggro qui est dure à gérer), vous achèterez pas le jeu pour ça.

Les ennemis sont assez peu diversifiés. IL y a quelques mini-boss qui permettent d'améliorer les potions, mais globalement on fait vite le tour. Les boss sont sympathiques mais depuis Bloodborne on est un peu anesthésié. Ca reste du classique souls-like (boss bretteur, boss bestial, boss où il faut trouver l'astuce etc.)

Graphisme/son : C'est franchement pas ouf, les animations sont pauvres, les décors assez moches. Il se dégage une certaine ambiance malgré tout mais pour moi les graphismes sont le gros point faible du jeu. Il y a des musiques plutôt correctes, par contre il n'y a aucun doublage : les persos sont muets et le texte s'affiche en dessous. Du coup il est quasiment impossible de rentrer dans l'univers.

Scénario/lore : Bien que peu original (encore une histoire de thérapie de sang et de gens qui se changent en monstres) le lore avait du potentiel. Néanmoins l'absence de personnages secondaires (2 PNJ dans tout le jeu), l'absence de dialogues, l'absence de cinématiques, le fait que l'histoire se révèle uniquement par des notes cryptiques réparties n'importe où dans les niveaux, feront que globalement vous n'en aurez rien à foutre de tout ça, tant que vous aurez un ennemi à saigner.

En résumé ce petit jeu a du potentiel, on sent le petit studio fan des souls (l'hommage est très appuyé) et j'espère une suite (qui serait bien plus aboutie niveau graphisme et level design). A prendre pour passer le temps entre deux gros jeux. Il est court (7 à 10h grand max) mais il n'est pas cher.

Maintenant go Plague Tale... ou Ragnarok ?

Suite à l'intérêt général relance avec la sortie de l'excellent anime Cyberpunk Edgerunners acommoagne du patch de refonte 1.6, je me suis décidé à ressortir Cyberpunk 2077 pour enfin apprécier pleinement.

Je vais vous le donner dans le mille: C'est un jeu qui me hantera pour la prochaine décennie comme Last of us l'a fait en 2013.

Oui, en effet, les fondations frêles sur lesquelles les surexploités programmeurs batirent le jeu rendent le jeu parfois bancal, jusqu'au marrant de nullité.

Mais voilà, à un moment, en des instants de grâces, l'univers, la ville, l'histoire, la vf exceptionnelle, les personnages si attachants, et mon Dieu cette musique, cette musique bordel, s'allient pour former dans une harmonie pour vous offrir ce pourquoi nous aimons tant ce média pour ces moments.

Vous vous retrouvez comme un Marcelo suite à un rush de Messi en 2011, vous n'avez rien vu venir, un éclair bleu et grenat passe devant vous et vous ébloui, et vous vous dites "ah ouais putain" .

Suite à l'intérêt général relance avec la sortie de l'excellent anime Cyberpunk Edgerunners acommoagne du patch de refonte 1.6, je me suis décidé à ressortir Cyberpunk 2077 pour enfin apprécier pleinement.

Je vais vous le donner dans le mille: C'est un jeu qui me hantera pour la prochaine décennie comme Last of us l'a fait en 2013.

Oui, en effet, les fondations frêles sur lesquelles les surexploités programmeurs batirent le jeu rendent le jeu parfois bancal, jusqu'au marrant de nullité.

Mais voilà, à un moment, en des instants de grâces, l'univers, la ville, l'histoire, la vf exceptionnelle, les personnages si attachants, et mon Dieu cette musique, cette musique bordel, s'allient pour former dans une harmonie pour vous offrir ce pourquoi nous aimons tant ce média pour ces moments.

Vous vous retrouvez comme un Marcelo suite à un rush de Messi en 2011, vous n'avez rien vu venir, un éclair bleu et grenat passe devant vous et vous ébloui, et vous vous dites "ah ouais putain" .

J'attends depuis tellement longtemps de le faire suite aux problèmes à la sortie. Donc ça y est je peux me lancer?

Rédiger un message