S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par Italia'90
Merci pour l'avis. Rhabcp et Vidic me l'avaient aussi conseillé il me semble.
Je pense que je vais en faire un autre un peu différent avant de m'y mettre, histoire de varier un peu les ambiances.


Effectivement les deux DLC de TW3 sont excellents. Mention spéciale pour "Heart of Stone" qui m'a laissé pantois quelques secondes lors de l'ultime scène. Épique.
Attention, The Witcher 3 a pris un coup de vieux. Le gameplay est limité et ne mérite pas, comme dit Sittius, d'être maîtrisé en mode de difficulté élevé. Limite le mode facile suffit largement, l'intérêt est ailleurs.

Aussi les voyages à cheval sont nazes. Gameplay faible et tu ne fais que regarder la mini Map. Et tu ne peux pas la désactiver car le jeu n'a pas été conçu pour te repérer sans elle par manque de temps. Après Elden Ring ou Red Dead Redemption 2, sacrée choc d'y retourner.

Et c'est absolument tout ce que j'avais à dire de négatif sur ce jeu extraordinaire. Un monument. Et ils ont raison, DLC obligatoires. Les 2.
https://youtu.be/M0Ht_lYagN0

Le critique ciné et JV Yannick Dahan projette ses obsessions dans son analyse d' Elden Ring et je suis tellement d'accord avec lui, une fois de plus.

Un angle un peu différent et pour moi extrêmement pertinent sur les jeux Fromsoftware qui explique une partie de l'incroyable et mystérieuse fascination qu'ils exercent sur les joueurs. En tout cas c'est tellement vrai pour moi. C'est les mêmes raisons pour lesquelles j'aime tant certaines oeuvres imaginaires comme Conan, Le Seigneur des Anneaux ou Fury Road et pourquoi les oeuvres fantastiques AAA actuelles me désespèrent autant. Pourquoi les vieux Star Wars gardent leur aura quand les derniers sont déjà oubliés. Pourquoi les Pixar et les Ghibli fonctionnent si bien, etc.

L'utilité du mythe.

Tout ce dont manque un bidon de lessive comme les Anneaux de Pouvoir. Tout ce qui fait d'un jeu aussi limité que Hellblade Senua's sacrifice une oeuvre absolument inoubliable.

Commencé le premier "Uncharted", ambiance et perso sympas, mais techniquement très daté. A 25%, sauvegarde corrompue, et je n'avais pas pris la peine d'en faire une deuxième "ô kazoo". Donc, comme je ne suis pas fan des fusillades à gogo, je vais peut-être directement attaquer le deuxième épisode qui a l'air meilleur.

En mode très difficile, "Dishonored 2" l'est vraiment. Mais il a l'air encore mieux que le premier, donc je vais continuer.

"Until Dawn", début intéressant, bonne atmosphère, mais pas encore assez accroché pour avoir hâte d'y retourner une fois la journée finie.

RDR2 : vraiment sublime, mais suis-je le seul à vraiment trouver que les fusillades sont limite des corvées ? Embêtant pour un western...entre autres, la mission où le photographe animalier tente de shooter des loups, et où ces derniers attaquent évidemment ; c'est ingérable au niveau de la visée et de la maniabilité.

Sinon, besoin de quelques avis svp :

- The Long Dark

- Outer Wilds

- DayZ

- Amnesia : Collection

- Beyond 2 Souls

- Vampyr

- Bloodborne (j'ai lu les pages précédentes de ce topic et je crois que j'ai déjà la réponse...)

Une question aussi : pourquoi aucun Silent Hill n'est dispo sur PS4 ? Je donnerais cher pour refaire le 2...

Merci !

Je vois pas trop sur la visée de RDR2, ça me paraissait très bon pour moi, surtout qu'on a le dead eye pour les trucs chiants...

Le seul défaut que je trouvais, c'est le mouvement du personnage quand tu prends une balle, qui te fait perdre en précision sur la visée. Réaliste, mais chiant.

Je vois pas trop sur la visée de RDR2, ça me paraissait très bon pour moi, surtout qu'on a le dead eye pour les trucs chiants...

Le seul défaut que je trouvais, c'est le mouvement du personnage quand tu prends une balle, qui te fait perdre en précision sur la visée. Réaliste, mais chiant.

Il faut peut-être que je réduise la sensibilité de la caméra alors.

Tu joues sur PC ?

Non, j'y ai joué pendant dix ans (clavier/souris), mais il a pris la foudre en début d'année. Un des mes fils m'a légué sa PS4 il y a quelques temps, donc je m'habitue petit à petit à jouer avec manette.

Commencé le premier "Uncharted", ambiance et perso sympas, mais techniquement très daté. A 25%, sauvegarde corrompue, et je n'avais pas pris la peine d'en faire une deuxième "ô kazoo". Donc, comme je ne suis pas fan des fusillades à gogo, je vais peut-être directement attaquer le deuxième épisode qui a l'air meilleur.

En mode très difficile, "Dishonored 2" l'est vraiment. Mais il a l'air encore mieux que le premier, donc je vais continuer.

"Until Dawn", début intéressant, bonne atmosphère, mais pas encore assez accroché pour avoir hâte d'y retourner une fois la journée finie.

RDR2 : vraiment sublime, mais suis-je le seul à vraiment trouver que les fusillades sont limite des corvées ? Embêtant pour un western...entre autres, la mission où le photographe animalier tente de shooter des loups, et où ces derniers attaquent évidemment ; c'est ingérable au niveau de la visée et de la maniabilité.

Sinon, besoin de quelques avis svp :

- The Long Dark

- Outer Wilds

- DayZ

- Open Country

- Amnesia : Collection

- Beyond 2 Souls

- Vampyr

- Bloodborne (j'ai lu les pages précédentes de ce topic et je crois que j'ai déjà la réponse...)

Une question aussi : pourquoi aucun Silent Hill n'est dispo sur PS4 ? Je donnerais cher pour refaire le 2...

Merci !

Bloodborne si tu es chaud bouillant.

Outer Wilds si tu es plus en phase calme

Deux chefs-d'œuvre que tu feras de toute façon.

Uncharted doit être assez daté, le 2 reste bien plus intéressant, le 3 est pas incroyable et le 4 est le meilleur opus selon moi (ce niveau à Madgascar). Globalement je pense que les 3 premier opus ont pris un gros coup de vieux.

Dishonored 2 est vraiment cool, le level design est top et la variété du gameplay est impressionnante.

Sur RDR 2, vérifie si la visée automatique est activée, ça vient peut-être de là (mais je trouve que les phases de fusillades sont loin d'être les plus intéressantes du jeu).

Bloodborne : chef d'œuvre, peut-être le début le plus abrupt d'un jeu From Software mais passé un cap c'est du régal.

Outer Wilds : chef d'œuvre apparemment (il est haut dans ma liste)

@Vidic

Je suis les deux. Mais je dois trancher pour cette fois ; vu que je suis moyennement branché espace, ce sera le chaud bouillant.

Au fait, il y a des armes blanches dans ce jeu (BB), ou juste à feu ?

@JPT

Je crois que j'ai justement désactivé la visée automatique, chose que je vire à chaque fois que je commence un jeu (comme la jauge de détection, seul gros défaut de Tsushima à mon goût vu qu'on ne peut pas s'en débarrasser).

Je pense que je prendrai le Uncharted 4 quand il sera de nouveau en promo.

@Vidic

Je suis les deux. Mais je dois trancher pour cette fois ; vu que je suis moyennement branché espace, ce sera le chaud bouillant.

Au fait, il y a des armes blanches dans ce jeu (BB), ou juste à feu ?

@JPT

Je crois que j'ai justement désactivé la visée automatique, chose que je vire à chaque fois que je commence un jeu (comme la jauge de détection, seul gros défaut de Tsushima à mon goût vu qu'on ne peut pas s'en débarrasser).

Je pense que je prendrai le Uncharted 4 quand il sera de nouveau en promo.

Ah RDR2 en visée libre oui il est chaud, beaucoup plus que RDR.

Oui il y a des armes à feu mais elles sont utilisées quasi-exclusivement pour le contre. C'est un jeu de corps-à-corps qui pousse à l'attaque.

La barrière d'entrée est très violente comme le dit JPT, mais, comme Sekiro, si tu prends le coup-de-main, tu vas kiffer.

Ah oui effectivement les jeux Rockstar sans visée automatique c'est chaud haha

J'avais lancé GTA San Andreas sur PS2 et PC, j'avais nettement préféré les fusillades au clavier souris sans la visée automatique.

J'avais pas aimé outre mesure les fusillades de RDR2 non plus.

Ah oui effectivement les jeux Rockstar sans visée automatique c'est chaud haha

Bah le premier RDR en visée libre c'était un vrai kiff.

RDR2 c'est très chaud parce que si ton perso se prend une balle, ton curseur part en cacahuète du coup tu rates. Et tu te prends forcément des balles.

Je pense que je suis resté sur mon ressenti sur GTA IV et V haha

Je pense que je suis resté sur mon ressenti sur GTA IV et V haha

GTA c'est sans doute plus chaud que RDR... on est pas sur les mêmes armes ^^.

J'ai pas joué à RDR, les Rockstar auxquels j'ai joué étaient principalement en visée automatique haha

Commencé le premier "Uncharted", ambiance et perso sympas, mais techniquement très daté. A 25%, sauvegarde corrompue, et je n'avais pas pris la peine d'en faire une deuxième "ô kazoo". Donc, comme je ne suis pas fan des fusillades à gogo, je vais peut-être directement attaquer le deuxième épisode qui a l'air meilleur.

En mode très difficile, "Dishonored 2" l'est vraiment. Mais il a l'air encore mieux que le premier, donc je vais continuer.

"Until Dawn", début intéressant, bonne atmosphère, mais pas encore assez accroché pour avoir hâte d'y retourner une fois la journée finie.

RDR2 : vraiment sublime, mais suis-je le seul à vraiment trouver que les fusillades sont limite des corvées ? Embêtant pour un western...entre autres, la mission où le photographe animalier tente de shooter des loups, et où ces derniers attaquent évidemment ; c'est ingérable au niveau de la visée et de la maniabilité.

Sinon, besoin de quelques avis svp :

- The Long Dark

- Outer Wilds

- DayZ

- Open Country

- Amnesia : Collection

- Beyond 2 Souls

- Vampyr

- Bloodborne (j'ai lu les pages précédentes de ce topic et je crois que j'ai déjà la réponse...)

Une question aussi : pourquoi aucun Silent Hill n'est dispo sur PS4 ? Je donnerais cher pour refaire le 2...

Merci !

The Long Dark : bon jeu de survie, même si le facteur chance d'une partie à l'autre est abusé. Le positionnement aléatoire d'objets clefs peut te ruiner une partie en un rien de temps. Très frustrant.

DayZ: Tu ne prendras ton pied que si tu y joues en multi avec 2/3 potes.

Open Country : tu peux passer ton tour. J'y avais joué à son lancement, il était rempli de bugs, mal optimisé. Un petit tour sur la page Steam et apparemment rien n'a changé, même, pire il à l’air complètement délaissé par son dev. Tu trouveras des jeux de survie bien meilleurs

The Long Dark : bon jeu de survie, même si le facteur chance d'une partie à l'autre est abusé. Le positionnement aléatoire d'objets clefs peut te ruiner une partie en un rien de temps. Très frustrant.

DayZ: Tu ne prendras ton pied que si tu y joues en multi avec 2/3 potes.

Open Country : tu peux passer ton tour. J'y avais joué à son lancement, il était rempli de bugs, mal optimisé. Un petit tour sur la page Steam et apparemment rien n'a changé, même pire, il à l’air complètement délaissé par son dev. Tu trouveras des jeux de survie bien meilleurs

Merci pour ces retours !

Merci pour ces retours !

Pour The Long Dark j'avais uniquement fait le mode histoire (il y en a un autre ? +) +. De la survie avec une couche de narration parfois bienvenue, parfois bien trop longue (et pourtant j'aime ça !). Au final j'avais bien aimé, même si pas terminé la campagne. J'y retournerai peut être tiens.

Outer Wilds est un must have. Vraiment, il faut l'avoir fait. C'est d'une intelligence folle, et le mot découvrir prend ici tout son sens. Le DLC est visiblement du même calibre.

https://youtu.be/M0Ht_lYagN0

Le critique ciné et JV Yannick Dahan projette ses obsessions dans son analyse d' Elden Ring et je suis tellement d'accord avec lui, une fois de plus.

Un angle un peu différent et pour moi extrêmement pertinent sur les jeux Fromsoftware qui explique une partie de l'incroyable et mystérieuse fascination qu'ils exercent sur les joueurs. En tout cas c'est tellement vrai pour moi. C'est les mêmes raisons pour lesquelles j'aime tant certaines oeuvres imaginaires comme Conan, Le Seigneur des Anneaux ou Fury Road et pourquoi les oeuvres fantastiques AAA actuelles me désespèrent autant. Pourquoi les vieux Star Wars gardent leur aura quand les derniers sont déjà oubliés. Pourquoi les Pixar et les Ghibli fonctionnent si bien, etc.

L'utilité du mythe.

Tout ce dont manque un bidon de lessive comme les Anneaux de Pouvoir. Tout ce qui fait d'un jeu aussi limité que Hellblade Senua's sacrifice une oeuvre absolument inoubliable.

As-tu déjà lu Légende de David Gemmell? ça rentre dans la même catégorie Héroïque!

Je me suis mis à Cyberpunk 2077 sur PS5. Le jeu est top, la narration géniale mais graphiquement c'est pas terrible du tout à mon avis.

Et j'attends le 9 novembre pour le nouveau God of War!

Commencé le premier "Uncharted", ambiance et perso sympas, mais techniquement très daté. A 25%, sauvegarde corrompue, et je n'avais pas pris la peine d'en faire une deuxième "ô kazoo". Donc, comme je ne suis pas fan des fusillades à gogo, je vais peut-être directement attaquer le deuxième épisode qui a l'air meilleur.

En mode très difficile, "Dishonored 2" l'est vraiment. Mais il a l'air encore mieux que le premier, donc je vais continuer.

"Until Dawn", début intéressant, bonne atmosphère, mais pas encore assez accroché pour avoir hâte d'y retourner une fois la journée finie.

RDR2 : vraiment sublime, mais suis-je le seul à vraiment trouver que les fusillades sont limite des corvées ? Embêtant pour un western...entre autres, la mission où le photographe animalier tente de shooter des loups, et où ces derniers attaquent évidemment ; c'est ingérable au niveau de la visée et de la maniabilité.

Sinon, besoin de quelques avis svp :

- The Long Dark

- Outer Wilds

- DayZ

- Open Country

- Amnesia : Collection

- Beyond 2 Souls

- Vampyr

- Bloodborne (j'ai lu les pages précédentes de ce topic et je crois que j'ai déjà la réponse...)

Une question aussi : pourquoi aucun Silent Hill n'est dispo sur PS4 ? Je donnerais cher pour refaire le 2...

Merci !

J’ai pu parcourir le fil de discussion et je vois que Vampyr est passé à la trappe.

Pour l’avoir fait il y a un petit moment, je le trouvais très brouillon. L’univers n’est pas si désagréable et certains quartiers sont plaisants mais le personnage principal m’était très antipathique. Il faut vouloir jouer avec un homme ressemblant à Olivier Giroud portant un trench degueulasse.

L’arbre de compétences était plutôt bordélique et les systèmes de combats vite pénibles. Le jeu suppose que le joueur fasse des choix ayant des conséquences sur le déroulement de la partie, sachant que le déroulement des événements est très peu clair.

Néanmoins, il est souvent en promo sur greenmangaming et pour 5-7€ ce n’est pas un énorme risque.

J’en profite pour demander si quelqu’un aurait des retours à faire sur le dernier Sherlock Holmes qui est plus ou moins en monde ouvert.

As-tu déjà lu Légende de David Gemmell? ça rentre dans la même catégorie Héroïque!

Je me suis mis à Cyberpunk 2077 sur PS5. Le jeu est top, la narration géniale mais graphiquement c'est pas terrible du tout à mon avis.

Et j'attends le 9 novembre pour le nouveau God of War!

Ça m'a l'air bien cool! Je note. Après Gagner la guerre, ça va passer crème.

Rédiger un message