S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
C'est génial ! J'ai rarement eu autant de feedback manette en main que dans Returnal.
Elden Ring j'aime beaucoup mais c'est trop dilué, j'ai l'impression que le jeu est sans fin.
Elden Ring est tellement pléthorique... Le monde ouvert est parfaitement géré mais Returnal est une expérience incroyable et inédite
Il y a beaucoup de donjons et boss copiés collés mais toujours des panoramas de dingue.
Je pense qu'ils auraient pu élaguer quelques zones.
Il me fait vraiment envie.

Pour Elden Ring, je l'avais dit, il est un poil trop grand pour son propre bien. Mais les donjons sont parfaitement optionnels, plus des friandises pour récompenser l'exploration. Si ils te saoulent, tu peux juste les zapper, comme les mines et les tombeaux.

Ceci dit, effectivement, avec le temps et les ressources qu'ils ont consacré à les faire, j'aurais préféré qu'ils peaufinent les boss (les moins bons des FS que j'ai faits avec Dark Souls 2) et ajouté des types d'ennemis plutôt que rallonger la sauce de manière parfois artificielle. La zone de neige est assez décevante à ce titre.

Je ne suis malheureusement pas près de m'acheter une PS5, Elden Ring aura quand même fait une superbe conclusion à une très grosse phase de gaming que j'ai vraiment kiffé.
J'ai passé mon chemin au 3e hahaha

Mais c'est pareil pour pleins de boss/donjons, je trouve que ça dilue pas mal l'expérience. Au millième dragon j'en ai un peu ma claque d'avoir le même ennemi avec le même moveset mais juste des caractéristiques différentes (résiste à la magie, lance des éclairs, lance de la putréfaction...).

Après ça reste un gros kiff et un level design vraiment incroyable sur certaines zones.
C'est bizarre, avec le recul (4mois après quoi), la fin m a vraiment pourri le jeu.
J ai eu des sentiments d émerveillement extrêmement poussé, à tel point que je m imaginais refaire un run direct après. Malheureusement j ai quand même ressenti un sentiment de lassitude sur la fin et le lore ne m intéresse pas des masses, malgré les recherches et vidéos regardées (celle de alt 246 est cool d ailleurs).
J ai pas retouché au jeu et j'ai pour l instant pas envie de le refaire. La où un Sekiro ou un bloodborne me refait un peu de l œil. Pire, j'ai pas ressenti cette frustration sur les autres jeux (beaucoup disent ne plus arriver à jouer aux autres jeux), j'ai fait un Batman et j'ai kiffé. Le Horizon me tente énormément.
Parce que bon le lore cryptique, bah désolé ça me gave à force. Je trouve même que c'est une posture (un peu comparable à celle des hipsters) que de crier (constamment) au génie pour cela et enterrer les autres formes de récit, certes plus classique.
hahaha j'étais sûr que c'était GND. J'aime beaucoup leur contenu !
Je connaissais Fin du Game. C'est marrant à quel point je suis d'accord avec eux tout en aimant pas forcément les mêmes jeux
Exactement et via le podcast j'ai découvert plein de jeux auxquels je n'aurais pas forcément pensé par le passé (Her Story, Firewatch, The Red Strings Club hier on a lancé What Remains of Edith Finch avec ma copine et c'est énorme).
Je suis assez impatient de voir ce qu'ils vont dire sur Elden Ring tellement le jeu est dense et peu évident à décortiquer.

Enfin arrivé au 4ème biome de Returnal sinon ! Heureusement qu'un mec m'a aidé dans la coop, il est infernal ce niveau mais quel kiff ce jeu. ça fait longtemps que j'avais pas été autant happé par un fps autant sur l'histoire/le lore que sur le gameplay.
Message posté par Jean Pierre Tapin
Ah ouais Outer Wilds à l'air trop cool !
Je viens de terminer Firewatch de mon côté, belle expérience.


Ah c'est marrant, j'enchaîne avec lui justement. Hâte de voir ce qu'il en est, j'en ai entendu énormément de bien.
Et Returnal, je suis deg de pas avoir la PS5. Le jeu a l'air énormissime.

Et je plussoie pour Fin du Game. Ça s'écoute parfaitement en voiture, et ça fait découvrir plein de jeux dont je n'avais que très peu entendu parler. Il y en a d'ailleurs plein sur le Game Pass.
J'attends quand même les tests d'Oxenfree et Enter The Gungeon, des jeux dont je suis follement amoureux.

Dernière chose : certains d'entre vous ont-ils fait le DLC d'Outer Wilds ? J'hésite fortement.
Bon je viens de finir le NG+1 en switchant sur un build bien éclaté pour le PVE, double gros marteau + buffs via faith, les boss de fin n'ont pas aimé.

Je pense que je vais me refaire DSII, j'avais jamais touché aux DLC.
Bah si tu aimes ce type de formule, l'autre grand jeu du genre de ces dernières années.

Énorme feeling pad en mains.
J'ai adoré Little nightmares perso en jeu gratuit.

(et sympa aussi de refaire les tony hawk)
Sony qui rentre au capital de Fromsoft... ça sent les contrats d'exclusivités !
Dars Souls 2 en termes de putasserie c’était quand même le summum. Et je dis ça alors que j’ai un build qui me laisse rouler sur le jeu.
A te faire passer les parties de chevaux mécaniques d’Elden Ring pour un moment de détente.
Tu sens que c’était pas la même équipe que DS1, et qu’ils avaient pas tout à fait capté ce qui en avait fait la réussite.
Il y a quelques bonnes idées mais c'est confus dans l'ensemble, la difficulté est mal gérée et les boss peu charismatiques. Après j'ai quand-même bien aimé y jouer mais il est un ton en dessous c'est clair.
Pour moi, il était plombé par la limitation du respawn. Ok le jeu veut pas que tu grind mais quand tu recommences plusieurs fois, et que tu les vois commencer à disparaitre, tu te sens minable. Ça plus ta vie qui descend à chaque mort et des niveaux quasi impossibles, c'est un jeu qui ne fait que te répéter constamment que tu es mauvais.

Tout le contraire des autres FromSoft (pas fait Démon Souls).
Le sanctuaire (absolument magnifique) dans la forêt vers la fin avec les mecs qui te shoot à très longue distance c'est n'importe quoi.

La deuxième fois que je l'ai fait, oui, j'ai kiffé le challenge d'être sans arrêt en mouvement et alerte. Mais la première fois, j'étais vraiment pas très fort et quel calvaire... Tout à l'arc, ça prenait des plombes.

Je me souviens d'un boss avec des milliards de PV qui s'enflammait à mi-combat, une horreur.

Rédiger un message