Message posté par NifaPar contre plus je regarde des vidéos sur le lore d elden ring, moins je l apprécie.
Ça avait été totalement le contraire avec Bloodborne que je trouvais passionnant.
Toujours un peu de mal avec les vidéos d'étude du lore.
Notamment les tentatives d'explication toujours bancales pour des univers où la subjectivité, l'imagination du joueur, sont primordiales (et c'est voulu par le concepteur).
Moi ce qui m'intéresse ce sont les influences. En tant que Berserkophile je suis servi. C'est marrant j'ai la boîte de mon jeu à côté de celle de mon coffret des blu-ray du Seigneur des Anneaux, comme un acte manqué.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires de ce "souls" en revanche j'ai du mal à retrouver la trace de RR Martin et ce n'est pas très grave car je préfère de loin ce que nous propose Miyazaki.
Et j'aime aussi l'auto-referencement. On retrouve chaque souls, on retrouve Bloodborne, on retrouve même Sekiro, à bien y regarder. On est un peu à la maison et en même temps très loin, comme dans un rêve.
Évidemment Shadow of Colossus, Ico, influences classiques du studio.
Je n'ai pas joué au dernier Zelda car je n'ai pas de Switch, je me demande à quel point les ressemblances entre ces jeux ont été voulues ?
Bien sûr si l'on s'en tient au lore, à la façon dont il est exposé dans un média absolument pas traditionnel, Bloodborne est le chef d'oeuvre de Miyazaki. Je doute qu'on puisse faire mieux que ce cauchemar démoniaque lovecraftien, doux et poétique.
Mais Elden Ring a quelque chose que n'a pas Bloodborne, qui tient à l'expérience que fait le joueur dans un monde ouvert qui se rétrécit et se densifie d'un coup, avant chaque échéance. C'est son rythme qui fait d'Elden Ring un très grand jeu.