S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
J'ai réussi à atteindre sa deuxième phase une paie de fois, mais bordel qu'elle est hardcore... Si je n'arrive pas à progresser sur sa deuxième phase je vais reset mes stats pour utiliser le sang, ça lui fait bien mal.
Battue après avoir reset. C’est resté très tendu, mais faisable du coup.
Heureusement qu’il reste l’OL pour faire durer le seum de la défaite !
Au moment de mettre une note sur le jeu, y'aura beaucoup de choses à dire. Beaucoup de bien, mais pas que.

Par contre, y'a quelque chose qui est évident : en termes de DA (décors et boss notamment), il n'y a pas un seul jeu qui peut regarder Elden Ring dans les yeux.

Des génies de ce point de vue là, je ne sais pas comment les autres développeurs pourront s'en rapprocher.

(Je serai pas surpris que l'annonce du report de BoTW2 soit lié à ER).
Message posté par Sittius
Au moment de mettre une note sur le jeu, y'aura beaucoup de choses à dire. Beaucoup de bien, mais pas que.

Par contre, y'a quelque chose qui est évident : en termes de DA (décors et boss notamment), il n'y a pas un seul jeu qui peut regarder Elden Ring dans les yeux.

Des génies de ce point de vue là, je ne sais pas comment les autres développeurs pourront s'en rapprocher.

(Je serai pas surpris que l'annonce du report de BoTW2 soit lié à ER).


Balance ! Quoi comme reproches?
Mazal Tov ! Balance ton bilan (sans divulgachage, je te prie)!

Pour ma part, petit spoil:

Dans une rutilante capitale désertée... des chevaliers en armure scintillante... frappent très dur et... Avec des arcs géants... Te one-shot.

Miyazaki, une certaine idée de l'humour de répétition.

Je vais plus trop avoir le temps de jouer, ce jeu va me manquer. Dans le contexte actuel, quand on peut pas voyager, ça fait du bien de s'évader. Au final, j'aurais bien de grosses réserves sur le jeu. Mais c'est certainement l'un des meilleurs que j'ai jamais fait. On vient de m'offrir Horizon Forbbiden West. Ça va être dur de tenir la comparaison.
Le jeu est exceptionnel mais finalement à part quelques boss, 10 à tout peter qui sont chauds, le reste n’est pas bien difficile. Sympa pour ceux qui découvrent la franchise, les autres bon…

L’exploration et la flânerie donnent sa durée de vie au jeu. J’ai fait un build full force sur mon premier perso, j’ai reroll un caster… C’est le mode easy en comparaison.

A mon sens/goût, le jeu aurait gagné à être plus clair dans son déroulé ou pour trouver des suites de quêtes. Je suis un peu trop souvent à mon goût allé consulter des soluces juste pour savoir où je devais aller. Ça casse un peu l’immersion qui est quand même fantastique.
Le jeu est génial, peut être le meilleur jeu de tous les temps.
Il serait parfait avec le système de combat des souls. Et oui il est quand même plus simple.

Et fs faut qu ils arrêtent les parties plate-forme.
Perso j'ai jamais regardé la soluce au contraire je suis beaucoup moins paumé que dans Dark Souls
Pas de soluce, tout à la vue. Et la construction du jeu est remarquable pour être joué ainsi. C'est ce qui le distingue vraiment des autres. C'est visiblement inspiré de Breath of the Wild que je ferai un jour. Je veux voir le jeu dont tout est parti.

Le niveau de la capitale, mamma Mia, quelle maestria ! Il fallait surpasser Anor Londo et c'est brillamment réussi.
Tous vos commentaires sur Elden Ring font baver d'envie.

Je vais essayer d'amener un peu de diversité, en évitant les bifles que vous tenteraient de m'infliger.
En ce moment je me régale sur Xenoblade Chronicles 2. J'avais fait le remaster du 1, pas mal mais un peu daté (les quêtes FEDEX...), et ce 2 me paraît bien plus abouti. Les combats toujours aussi prenants, assez profonds pour ne pas perdre en plaisir après de nombreuses heures au compteur.
D'ailleurs le 3 a été annoncé, et ça fait bien plaisir !
Une dinguerie ELden Ring. J'en suis qu'au manoir du volcan. Je prends vraiment mon temps.

Par contre je suis ok avec Cafu : j'ai parfois l'impression que je vais passer à coté de truc important : du coup je vais check Exserv une fois que j'ai fait une zone pour voir si je suis pas passé à coté d'un gros truc. Ca coupe effectivement l'immersion.
Surtout quand tu captes que t'es passé devant un PNJ sans le voir...
C'est une conception du truc. C'est vrai que pour le volcan, j'ai fini par y être téléporté par le plus grand des hasards après avoir tourné des heures autour.

C'est vrai qu'ils nous font aussi encore une fois le coup des PNJ qui meurent sans qu'on sache si on a loupe leur quête ou pas. C'était déjà absurde et frustrant avant, ça l'est encore plus sur un jeu aussi long.

Il y a un juste milieu à trouver entre ça et le marqueur de quête à suivre bêtement. J'ai pas rencontré des masses de PNJ, je dois passer à côté de quelque chose. D'autant que j'imagine qu'ils nous ont encore fait le coup des différentes fins dont les plus satisfaisantes sont quasiment impossible à avoir sans consulter un wiki. On a pas tous le temps de refaire le jeu trois fois.
D ailleurs j'ai suivi la quête de ranni, car je trouvais le pnj blaidd stylé.
Pis finalement, j'ai fait un autre truc qui va m obliger a avoir une autre fin...
Message posté par Nifa
D ailleurs j'ai suivi la quête de ranni, car je trouvais le pnj blaidd stylé.
Pis finalement, j'ai fait un autre truc qui va m obliger a avoir une autre fin...


T’es obligé à rien du tout normalement.
Elden Ring, Elden Ring, Elden Ring…

C’est un grand jeu. Pour moi le plus digne et bel héritier d’Ocarina of Time. J’ai toujours trouvé une filiation entre Zelda et les titres de Fromsoft dans le concept de jeu. Une sorte de version un peu plus sadique, et sans puzzles. C’est à nouveau le cas ici, avec une très forte inspiration de BoTW notamment.

Un grand jeu, mais peut être pas le jeu que j’attendais.

(Je vais éviter de spoiler l’histoire, mais je vais mentionner des boss et des régions, parfois avec un peu de détail).

Déjà, commençons parce qui brille plus que tout dans ce jeu : la direction artistique. Elle est tout bonnement exceptionnelle. Je ne pense pas qu’un autre jeu m’ai déjà impressionné à ce niveau là. Sauf peut être OOT il y’a bien longtemps, avec les moyens de l’époque.
Certaines régions sont absolument magnifiques. Sofria, Leyndell, Ansel, Farum Azula, Haligtree… Caelid ! Il y’a du génie chez Fromsoft.
La DA des boss est également fantastique. On atteint et on surpasse même le niveau d’un Ludwig (DLC de BB) qui restait sans doute le boss le plus stylé du studio en terme de DA et de mise en scène. Et c’est le cas sur de nombreux boss.
En bref, rien que pour sa DA, ce jeu est une perle.

Et ce, même si elle souffre un peu de répétition.

Cette répétition, je trouve qu’elle nuit un peu au jeu. Il y’a des boss qui sont réutilisés beaucoup de fois. Des petits donjons/catacombes qui étaient franchement dispensables, sans originalités et avec des boss vus et revus.
Un peu comme si Fromsoft avait eu peur que leur map immense soit vide. Je pense que cela aurait été préférable par moment, et que les ressources utilisées aient servi à autre chose.
Pour finir sur ce sentiment de répétition, je trouve aussi que les régions de Limgrave, Lurnia et Altus se ressemblent un peu trop, même si c’est moins gênant que la multiplication des donjons secondaires.

En revanche, les vrais donjons sont un autre gros élément de satisfaction du jeu. En terme de level design, c’est à nouveau exceptionnel. Stormveil, Raya Lucaria, Volcano Manor, Leyndell, Farum Azula, Haligtree… A chaque fois plusieurs chemins, des ennemis cools et différents… et de la verticalité ! Un des (trop) rares éléments repris de Sekiro. A nouveau le travail a été immense à ce niveau là.
Et c’est aussi pour ça qu’il est dommage de trouver à côté de ça des donjons secondaires absolument putassiers, comme dans les pires heures de DS2. A te faire passer la forteresse de Sen pour un jardin d’enfants par moment…

Puisqu’on commence à parler de gameplay, c’est sans doute le moment d’expliquer pour quoi le jeu me déçoit d’une certaine façon.
Elden Ring, c’est Dark Souls 4. Et pas forcément une très bonne suite à ce niveau là.
J’avais vraiment adoré que Fromsoft tente des choses nouvelles en terme de gameplay avec BB, et surtout Sekiro. J’espérais que ça serait la même chose avec Elden Ring, ou à minima un espèce de mélange DS/BB/Sekiro. Mais pas vraiment. C’est enrichi par rapport à DS3, mais ça reste le même core gameplay. Ce qui ajoute sûrement pour moi au sentiment de répétition. Et puis, il y’a le sujet des boss

Les boss. C’est un élément central de ces jeux pour moi. Peut être le plus important. Et je dois avouer que je n’ai pas trouvé entière satisfaction cette fois ci. Difficile à ce niveau là de suivre Sekiro, mais bon…
Outre la problématique de répétition, je trouve qu’il y’a un vrai problème dosage sur les boss. Et c’est notamment très vrai sur la fin de jeu où, comme on peut l’attendre, la difficulté augmente. Où sont les batailles d’attrition ? Les boss designés au petis oignons ? Les Ishin, Nameless king, Gael, Lady Freya, Orphan of Kos… ? Le sentiment de progression ?
Trop de boss étaient des formalités. Ou, au contraire, avaient un niveau d’agression complètement abusé.

Malenia putain. La DA est à tomber par terre, mais pour moi le combat est vraiment nul. Un peu à la Nioh « melt or get melted ». Sauf qu’on est pas dans Nioh. Ça ne fonctionne pas. Et c’est tellement dommage…

J’ai lu une théorie intéressante à ce niveau : les développeurs voulaient que les joueurs finissent le jeu. D’où la possibilité d’invoquer les esprits. Et donc le comportement de certains boss dont le niveau d’agression est super élevé pour que le challenge reste présent peu importe le nombre d’adversaires.
En voulant faciliter le jeu, Fromsoft a rendu certains boss beaucoup trop pénibles et déséquilibrés pour ceux qui font le jeu solo.
J’espère vraiment que les DLC corrigeront ça.

Voilà, pour finir j’ai pas trouvé la BO géniale, mais pas mauvaise non plus.

A ce stade, Elden Ring est donc pour moi un chef d’oeuvre, mais un chef d’oeuvre incomplet. Et qui sur un point, trahit peut être un peu l’esprit de son créateur.
A voir si ça évolue avec les DLC et un passage en NG+. Mais maintenant, c’est l’heure du PVP.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. J'en suis à Morgott.

Les points qui fâchent sont les mêmes pour moi. Un gameplay ultra solide mais qui déçoit après Bloodborne et Sekiro.
Des Boss pour l'instant en retrait par rapport à Dark Souls 3, Bloodborne et Sekiro. Ils se ressemblent beaucoup trop. J'ai revu les listes de boss des 3: plus variés, plus charismatiques, des rythmes de combat bien mieux maitrisés.

Regret sur la répétitivité, c'est vrai. Toujours le même reproche à ces jeux qui gonflent artificiellement leur contenu. C'était vraiment pas la peine. Il y en avait déjà largement assez. Ça me rappelle les donjons calice de Bloodborne : du temps et de l'argent perdu. Par exemple, je ne ferai pas les donjons avec les phases de plateformes et les chars : ça me fait chier. Je m'étais échiné à en faire un jusqu'au bout pour tomber sur un boss super intéressant : deux chevaliers du Creuset... En outre, j'envie ceux qui découvrent Elden Ring sans avoir fait Dark Souls 3.

La limite de ce reproche : un jeu vraiment à la carte, au final, rien ne nous oblige à tout faire.

Au final Elden Ring est imparfait comme Dark Souls, Dark Souls 3, Bloodborne et Sekiro mais c'est un très grand jeu. Un plaisir à ne trouver que dans le jeu vidéo et un jeu auquel on pense avant de dormir, même avec une vie bien remplie.
"Ça me rappelle les donjons calice de Bloodborne"

Ah oui je voulais y faire référence. Les catacombes c'est exactement ça, avec les même travers.
Et sans nouveaux boss.
Je suis totalement d accord avec vous, et vous détaillez ce que je n ai fait qu énumérer.

Faut vraiment qu ils bossent la plate-forme, parce que la c est juste bête et méchant, inutilement punitif. Ce que les fs arrivent à ne pas être normalement.

Rédiger un message