Message posté par sandro l'obèseC'est pour moi la réconciliation avec les mondes ouverts, seul FS en était capable je pense...
On disait de Ghost of Tsushima qu'il était la définition d'un jeu en monde ouvert réussi - "comment devrait être un Assasin's Creed" - mais là c'est surpassé - largement - par Elden Ring.
Pas de foutue quête annexe qui ralentit le scénario, tu crée ta propre quête principale. T'as jamais l'impression que c'est une corvée, d'aller explorer une grotte que tu as découvert par hasard alors que t'es passé 10 fois à côté sans la voir.
J'ai plus de 50 heures de jeu je me suis pas emmerdé une seule seconde.
Le seul problème que je vois poindre c'est que tous les jeux qui vont suivre vont paraître terriblement fades et ennuyeux.
C'est ce qui c'était passé pour moi après l'enchainement Dark souls, Bloodborne et The Witcher 3. J'ai jamais acheté autant de jeu de ma vie dans la période qui a suivi mais je n'ai jamais été aussi sévère dans mes jugements. Je suis allé chercher mon salut dans des expérience plus ou moins innovantes de jeux indés (Her Story, Obra Dinn, Hollow Knight, Edith Finch, Inside, Disco Elysium...). Mais tous AAA de cette génération m'ont paru bien fadasses. Alors que beaucoup étaient de qualité comme les Assassin's Creed ou Horizon Zero Dawn. Je sauve quand même le mal branlé mais inoubliable Red Dead Redemption 2.
J'imagine qu'Elden Ring peut devenir répétitif sur la fin, mais le gameplay de base est tellement satisfaisant et la construction du monde est tellement réussie que pour l'instant, c'est un pur régale.
Pour Ghost of Tsushima, le problème c'est que le jeu est trop long pour son propre bien. Il démarre sur les chapeaux de roues pour arriver trop vite au bout de ce qu'il a à offrir. La faute à pas assez d'ennemis différents et un monde pas assez ciselé dans ses petits détails. Beaucoup plus petit budget, j'imagine, mais alors, il suffisait de faire un jeu plus petit.