S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Bon du coup je l’ai acheté , vu que j’ai un vieux Bug sur FF8 et que je vais reprendre mon taff où je rentre à des heures où tout le monde dort , va bien falloir que je me trouve une occupation ^^.
Je reviendrais vous remercier si ça a pris sur moi., je devrais attaquer dans la soirée
Bienvenue dans l'univers de From Software, les messages plus haut résument très bien ce que sont ces jeux !

Je peux rajouter 3 éléments :
- Il faut être patient et observateur
- Il faut accepter la mort, ce n'est jamais un échec dans ces jeux mais toujours un élément de la boucle de gameplay qui est là pour servir "d'apprentissage"
- Ne pas hésiter à regarder les wiki ou les guides en ligne. Perso j'essaie toujours de faire une zone à l'aveugle pour ensuite regarder un guide pour être sûr de pas avoir louper des éléments et compléter. Mais ce sont des jeux très cryptiques et se renseigner sur un guide (sur fextralife notamment) permet d'éviter de la frustration inutile

Mais au-delà de ça ce sont des jeux incroyables, ça m'a ouvert sur pleins de genres différents, ça m'a permis d'être plus résilient, observateur. Bref c'est génial ! Profite bien !
Je regrette un peu d avoir pris le samouraï, ça a l'air chaud de switcher entre arc et katana.
Et comme pour les souls je maîtrise pas du tout le contre, moi qui pensait que sekiro m aurait fait du bien !
Message posté par Nifa
Je regrette un peu d avoir pris le samouraï, ça a l'air chaud de switcher entre arc et katana.
Et comme pour les souls je maîtrise pas du tout le contre, moi qui pensait que sekiro m aurait fait du bien !


Mouhaha ! Fais gaffe aux vieux lapsus su tes copies : "problèmes de concentration, doit cesser de tout miser sur l'esquive"
Message posté par Nifa
Je regrette un peu d avoir pris le samouraï, ça a l'air chaud de switcher entre arc et katana.
Et comme pour les souls je maîtrise pas du tout le contre, moi qui pensait que sekiro m aurait fait du bien !


Ce qui est bien c'est que tu vas vite pouvoir te chopper un second katana et transformer tous tes ennemis en carpaccio. C'est un build ultra puissant avec l'effet "blood loss" sur chaque épée.
Sinon, sale nuit pour les monstres d'Elden Ring...
Déjà le boss qui me déboitait hier a succombé dès mon premier try du jour, que j'avais pourtant bien mal débuté. Grosses palpitations, mais ça a lancé ma marche infernale pour la soirée !

Assez vite, je suis tombé sur un duo d'excités que j'ai réussi à mater en assez peu de temps...
Là dessus, je m'en vais martyriser une sale grosse bestiole dans une caverne (bien hard la caverne!), si fort qu'elle a préféré rendre les armes en plein milieu du combat et se laisser mourir ! (petit bug, je crois que le coup critique que je venais de faire l'a bloquée dans un mur ahem).
Ensuite j'ai massacré un autre boss dès le premier try, il avait aucune chance le pauvre... j'ai même failli l'oublier...
Ensuite, au tour d'un boss recyclé en mob qui a préféré se suicider en plein combat plutôt que de subir l'humiliation qui l'attendait (pas un bug cette fois ci huhu)...

En bref une belle soirée, j'ai même trouvé ma prochaine cible avant d'éteindre la console... la chasse peut continuer demain.
Hé beh … grosse claque pour moi qui m’etais remis aux jeux « casuals » depuis la fin de God of War et la naissance de mon petit.
A peu près 2h30de jeu mais avec l’impression de n’avoir rien fait si ce n’est observer cette plage où les taches de sang m’indiquaient qu’il valaient mieux pas sauter , croiser un gros dragon , des espèces de serpent boules qui m’ont emmener à un boss qui m’as éclaté direct , et surtout …. MOURIR ^^
J’ai pris l’homme au slip , ne sachant que choisir , et j’ai enfin trouvé une piste sur ce qu’il fallait faire vu que j’ai croisé le vendeur et récupérer la monture ^^.
La suite demain , mais je comprends la hype autour de ce jeu du coup …
Message posté par Veni Vidic Vici
Mouhaha ! Fais gaffe aux vieux lapsus su tes copies : "problèmes de concentration, doit cesser de tout miser sur l'esquive"


Avec mes élèves ça ressemblerait plus à "vous venez en évaluation tel l indigent, mais vous n'avez pas le skills nécessaire pour passer le didacticiel..."

Sinon j ai joué qu une heure mais j étais un peu désemparé, ça a l air tellement vaste.
Michel a récupéré une armure de soldat, deux épées pour faire le Kéké, un arc et un bouclier. La magie demande trop de niveaux (6), dommage, je voulais être paré à tout pour commencer. C'est parti pour l'exploration à donf. Demain, je commencerai les boss. Du pur plaisir de jeu. Du niveau de ma découverte du premier Dark Souls. La conception du monde ouvert avec ses objectifs visuels au loin et ses obstacles est un modèle. Je me régale.
Message posté par Nati/ger
Hé beh … grosse claque pour moi qui m’etais remis aux jeux « casuals » depuis la fin de God of War et la naissance de mon petit.
A peu près 2h30de jeu mais avec l’impression de n’avoir rien fait si ce n’est observer cette plage où les taches de sang m’indiquaient qu’il valaient mieux pas sauter , croiser un gros dragon , des espèces de serpent boules qui m’ont emmener à un boss qui m’as éclaté direct , et surtout …. MOURIR ^^
J’ai pris l’homme au slip , ne sachant que choisir , et j’ai enfin trouvé une piste sur ce qu’il fallait faire vu que j’ai croisé le vendeur et récupérer la monture ^^.
La suite demain , mais je comprends la hype autour de ce jeu du coup …


Prendre le mec en slip, t'as pas fait le choix de la facilité ^^
Il a l'air vachement bien Gran Turismo. Moi qui n'ait pas acheté de jeu de bagnole depuis Hot Poursuit sur PS3...

Sinon on part sur un build qualité histoire de pouvoir profiter de cette première run
Message posté par sandro l'obèse
Il a l'air vachement bien Gran Turismo. Moi qui n'ait pas acheté de jeu de bagnole depuis Hot Poursuit sur PS3...

Sinon on part sur un build qualité histoire de pouvoir profiter de cette première run


Et qu’est ce qu’un build qualité pour les novices comme moi ? J’hésite à refaire une partie , ne connaissant pas cet univers , avoir un perso qui est égal à peu près partout ça m’aide pas vraiment à savoir ce qui est important ou non.

Une idée de la « classe » de personnage à prendre pour une prise en main pas trop facile mais sympathique quand même ?
Si comme les autres souls, c'est pas mal de renforcer l endurance, la vigueur, la force et la dextérité. Surtout au début du jeu.
Message posté par Nati/ger
Et qu’est ce qu’un build qualité pour les novices comme moi ? J’hésite à refaire une partie , ne connaissant pas cet univers , avoir un perso qui est égal à peu près partout ça m’aide pas vraiment à savoir ce qui est important ou non.

Une idée de la « classe » de personnage à prendre pour une prise en main pas trop facile mais sympathique quand même ?


Sur les classe proposées, prend le vagabond, il commence avec pas mal de vie.

Un build "qualité", c'est un build équilibré entre STR et DEX qui sont deux stats qui déterminent les armes que tu peux utiliser ainsi que leur efficacité. Une arme aura toujours un prérequis de stat (par exemple 12 en DEX), et une note pour chaque stat (S,A,B,C,D,E en ordre décroissant de qualité) qui modifiera le niveau de dégât en fonction du nombre de points de stats investis par le joueur.
A noter que les armes peuvent être améliorées pour booster les dégâts de bases (dégâts qui ne prennent pas en compte les stats du joueur), mais également les notes liées aux stats : une arme de niveau 1 peut être en C avec la DEX, et en A à son niveau max.
Enfin, il possible de modifier "l'affinité" d'une arme avec une stat en utilisant les "ashes of war" (aucune idée de la trad française) : faire passer une arme qui est bien noté en STR à une bonne note sur une autre stat. Les prérequis ne bougent pas en revanche.

Voilà pour une explication simple ^^.
Sache aussi que si tu foires un peu ton début de partie niveau attribution des stats, tu pourras faire des reset de tes stats à partir d'un certain stade du jeu.
T'as deux grosses options : le corps à corps avec le vagabond et la distance avec l'astrologue. Sachant que ça ne se joue pas du tout pareil. La magie, c'est plus safe (sauf pour certains boss) mais faut bien calculer tous tes coups.

Effectivement, le Vagabond correspond au Chevalier, classe classique de découverte des Souls. Solide, qui peut se planquer dès le début derrière son bouclier.

Il y a aussi le samurai, bien équipé, avec un arc mais pas de bouclier.
Perso j arrive jamais à jouer au bouclier...

Bon sinon je suis un peu désemparé par le côté monde ouvert, mais mine de rien je me surprends à zoner sans but et à découvrir des lieux sympa (en m aiguillant un peu certes). Ca m à permis de gagner quelques level et d améliorer mon arme. Avec les invocations j'ai pu atteindre easy la phase 2 de magrit. Enfin qu une fois du moins, après plus moyen... Mais je sais maintenant que je l aurai.

En plus, j ai capté le maître d arme, je pourrai chercher le couteau aiguisé pour affûter mes techniques. Ça fait une solution de repli.
Message posté par Nifa
Perso j arrive jamais à jouer au bouclier...


C'est rendu un peu plus facile/utile avec la mécanique de "guard counter", qui peut être très utile dans certaines situations pour faire exploser la posture de l'ennemi. Après en début de partie, c'est normal d'en baver un peu car l'endurance est limitée.

Je trouve aussi que le jeu t'impose de changer de style, que ça soit sur le choix bouclier/esquive, mais aussi en termes d'armes. Perso j'alterne entre jouer avec une grande épée à deux mains (avec éventuellement un bouclier) et deux hallebardes. Je trouve ça cool de devoir changer un peu son style, là où dans DS3 tu pouvais traverser le jeu avec une seule arme.

Et je te rejoins sur le sentiment d'exploration. Après avoir tapé le boss sur lequel je m'étais arrêté hier, j'ai fait que zoner toutes la soirée, et qu'est-ce que c'est beau... je pardonne presque l'absence de DLC sur Sekiro si ça a permis tout ce travail !
Message posté par Veni Vidic Vici
Je dois être teubé. J'arrive pas à me servir des invocations...


Deux choses : il faut un objet pour pouvoir les utiliser. Je crois bien qu'il est possible de le louper. Et surtout, tu ne peux les utiliser que dans les zones difficiles (quand tu as une statuette qui te permets de revivre ailleurs qu'à un site de grâce)
Les invocations sont permises en ajoutant à la toute première église en ruines où on trouve le marchand par un esprit de waifu bleu.

Et c'est tout simplement cendres de guerre en français
Message posté par Sittius
C'est rendu un peu plus facile/utile avec la mécanique de "guard counter", qui peut être très utile dans certaines situations pour faire exploser la posture de l'ennemi. Après en début de partie, c'est normal d'en baver un peu car l'endurance est limitée.

Je trouve aussi que le jeu t'impose de changer de style, que ça soit sur le choix bouclier/esquive, mais aussi en termes d'armes. Perso j'alterne entre jouer avec une grande épée à deux mains (avec éventuellement un bouclier) et deux hallebardes. Je trouve ça cool de devoir changer un peu son style, là où dans DS3 tu pouvais traverser le jeu avec une seule arme.

Et je te rejoins sur le sentiment d'exploration. Après avoir tapé le boss sur lequel je m'étais arrêté hier, j'ai fait que zoner toutes la soirée, et qu'est-ce que c'est beau... je pardonne presque l'absence de DLC sur Sekiro si ça a permis tout ce travail !


Tu arrives à faire des parades ?
J'y suis jamais arrivé encore alors que je suis certain d'avoir un bon entraînement lol.
C'est sympa les guard counter j'aime bien.
Deux hallebardes ? Ça c'est du style

Rédiger un message