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Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
J'hésitais à faire un build magie, la chasse aux sorts étant un jeu dans le jeu. Mais je crois que je vais faire un dex+arc (jamais trop kiffé les builds str vu que je fais pas de PvP).
Putain faut que je résiste jusqu au 21 mars mais c'est chaud... On a une nouvelle télé la, ça claque des culs (l'autre est morte). C'est beaucoup trop tentant.
Message posté par Veni Vidic Vici
J'hésitais à faire un build magie, la chasse aux sorts étant un jeu dans le jeu. Mais je crois que je vais faire un dex+arc (jamais trop kiffé les builds str vu que je fais pas de PvP).


La magie c'est pour les gros nuls.
(STR fonctionne très bien en dehors de PVP, et je pense que c'est encore plus vrai dans ER)


Message posté par Nifa
Putain faut que je résiste jusqu au 21 mars mais c'est chaud... On a une nouvelle télé la, ça claque des culs (l'autre est morte). C'est beaucoup trop tentant.


Cède. Résister est inutile.
Message posté par Nifa
Putain faut que je résiste jusqu au 21 mars mais c'est chaud... On a une nouvelle télé la, ça claque des culs (l'autre est morte). C'est beaucoup trop tentant.


Je l'ai pris alors que j'ai un nourrisson, que j'ai repris le sport et que je bosse comme un dingue. Oui, résister est inutile.
Il y a des arcs, Nifa. Et c'est le grand retour de la fourberie. Des sensations du premier Dark Souls.
Anniv demain soir, trail la semaine prochaine, copies de brevet blanc à corriger avant vendredi pro,week-end au ski le 18,conseils de classe et bulletins jusqu au 21...

Je craquerai pas, je craquerai pas (San)...
Du coup je me refais Genichiro pour me remettre dans la douleur.
Putain c'est fou ce que c'est beau, rien qu avec une nouvelle télé.
La vague Eldienne ayant submergé egalement mes suggestions Youtube, je suis tombé sur cette merveilleuse vidéo aussi prenante que touchante.

De quoi rappeler qu'au delà d'être un simple divertissement, le jeu vidéo peut offrir des moments d'humanité assez incroyables:

https://www.youtube.com/watch?v=Z0JhH45CndA&t=555s
Punaise, mourrir face à un boss à qui il reste 1 coup c'est arrivé à tout le monde (aujourd'hui d'ailleurs huhu)... mais là j'ose à peine imaginer le sentiment...
Votre jeu a l’air super cool mais déjà moi , quand je fais pas des multi fifa/cod avec mes potes (ouais je sais c’est pas des vrais jeux mais n’ouvrons pas ce débat) , je tourne aux Final Fantasy (j’ai adoré le XV) ,God Of War et Zelda
Du coup ma question est : vais je vraiment aimer et me plonger dedands , ou c’est un truc de puriste de ce genre de jeux comme toi sittius, ou j’ai cru comprendre Sandro.
Pour prendre un exemple de jeu qui a l’air de s’y apparenter (dans le temps qu’on mets dedands) j’ai absolument pas aimé les derniers Assassinn Creeds.

Voilà voilà , en sachant que j’ai toujours pas réussi à trouvé une PS5 et que je tourne sur la 4 au fait !
Message posté par Nati/ger
Votre jeu a l’air super cool mais déjà moi , quand je fais pas des multi fifa/cod avec mes potes (ouais je sais c’est pas des vrais jeux mais n’ouvrons pas ce débat) , je tourne aux Final Fantasy (j’ai adoré le XV) ,God Of War et Zelda
Du coup ma question est : vais je vraiment aimer et me plonger dedands , ou c’est un truc de puriste de ce genre de jeux comme toi sittius, ou j’ai cru comprendre Sandro.
Pour prendre un exemple de jeu qui a l’air de s’y apparenter (dans le temps qu’on mets dedands) j’ai absolument pas aimé les derniers Assassinn Creeds.

Voilà voilà , en sachant que j’ai toujours pas réussi à trouvé une PS5 et que je tourne sur la 4 au fait !


J'ai un pote pas du tout puriste (il a seulement fait Sekiro) qui s'est mis dessus. Et il adore.

Les jeux Fromsoft peuvent paraitre hostiles aux nouveaux venus mais ils sont super prenants quand on met le doigt dans l'engrenage.

Là j'ai rencontré le premier boss qui me fouette vraiment depuis le début de ma partie. Ultra frustrant au début (j'ai fait des try sans même le toucher), mais à la fin j'ai réussi à taper 50% de sa vie, et le sentiment que ça procure est vraiment... t'exultes quoi, je sais que quand je vais le battre je vais sauter au plafond.

Pas grand chose à voir avec Assassin's Creed. Par contre côté exploration ça se rapproche beaucoup du dernier Zelda.
Message posté par Sittius
J'ai un pote pas du tout puriste (il a seulement fait Sekiro) qui s'est mis dessus. Et il adore.

Les jeux Fromsoft peuvent paraitre hostiles aux nouveaux venus mais ils sont super prenants quand on met le doigt dans l'engrenage.

Là j'ai rencontré le premier boss qui me fouette vraiment depuis le début de ma partie. Ultra frustrant au début (j'ai fait des try sans même le toucher), mais à la fin j'ai réussi à taper 50% de sa vie, et le sentiment que ça procure est vraiment... t'exultes quoi, je sais que quand je vais le battre je vais sauter au plafond.

Pas grand chose à voir avec Assassin's Creed. Par contre côté exploration ça se rapproche beaucoup du dernier Zelda.


Ce qui m'a toujours un peu dérangé dans les jeux fromsoft ce n'est pas l'hardcorité du gameplay ( bien au contraire ) mais celle des mécaniques du jeu.

Je lance Elden Ring et d'un coup je dois enregistrer ce que sont des Runes, des cendres de guerres, des pierres de forges, des doigts crochus, des compétences, des affinités, des stats(*), des icones sous la barre de vie, sur le coté de l'écran... De plus je lis des gens regretter leurs choix d'investissements qui plombent leurs progressions et donc leurs rencontres avec les boss avancés.. C'est pour moi clairement sur ca que le jeu aurait dû lâcher du lest surtout pour un jeu considéré comme étant le plus "accessible" pour le tout venant.

(*) D'ailleurs là où j'ai vraiment du mal c'est les stats entre parentheses. Ok j'ajoute une affinité mais ca va de 120 ( -, - ) à 114 (5,1) (ex. possiblement faux) , une aide svp ?
Les FS ne sont pas des jeux hardcore. Ils ne nécessitent pas plus "d'investissement" qu'un RDR 2 ou un Witcher III (même l'inverse, plutôt)
Ce ne sont juste pas des jeux "casual" à l'instar de 95 % des productions qu'on a pris l'habitude de prendre en main aujourd'hui.
Il n'y a pas de rail qu'on suit par défaut et appuyer sur le bouton au moment où on te le dit.

Pour ER après quelques heures :
Pour ce qui est des "investissements" je trouve (pour l'instant) au contraire le jeu beaucoup moins cryptique. Je n'ai pas encore beaucoup expérimenté la forge mais ça me semble pas aussi punitif qu'autrefois (possibilité de modifier les affinités sans altérer l'arme ni consommer le composant pour toujours).

Ils ont fait quand même des efforts :
- Un vrai tuto (merci Sekiro) (sinon allez voir à quoi ressemble le tuto de Demon's Souls à savoir une salle remplie de messages écrits par terre)
- Moins de stats redondantes (merci DS 3) (type vigueur/vita/endurance qu'on avait dans DS1).

J'ai pour l'instant quelques heures de jeu j'ai bien l'impression qu'on a là une pièce maîtresse du média.
Pour une fois un open-world qui ressemble pas à une corvée de visiter pour check les quêtes annexes. Pour moi c'est inédit car honnêtement j'en pouvais plus des mondes ouverts.
Je note chose amusante qu'ils semblent avoir intégré les donjons de Bloodborne (mais de manière non procédurale).
J'attends de me prononcer pour le reste mais ces quelques heures sont époustouflantes.
Pu refaire une petite session. Le jeu a l'air teeeeellement vaste. Comme d'hab, j'explore partout et je repère les zones des boss et je grind en attendant. Dès que je peux avoir 3h devant moi, je tente de me les faire.

J'imagine que l'entrée dans ER comme premier FromSoftware est très violente, parce qu'il y a vraiment beaucoup de systèmes différents. Effectivement. Par contre, il est vraiment plus maniable. Et tu as la possibilité de te balader un peu partout, le temps de te familiariser avec les commandes, les systèmes et l'univers avant de te manger un mur. C'est le moins radical des FS de ce côté là.

J'ai une vision assez radicale (mais pas vraiment singulière) des From Soft. Pour moi, leur difficulté est très périphérique. Les jeux sont durs, très durs (et d'ailleurs, je les abandonne souvent au pied du dernier boss). Mais cette difficulté n'est qu'un élément de gameplay pour maintenir le joueur dans un état d'attention et de concentration constantes tel que l'expérience de jeu est très intense. Ces qualités sont récompensées: si tu observe bien, si tu est très concentré et patient, tu peux triompher sans forcément être très doué ni avoir grindé.

Là, le monde ouvert pousse très loin un de mes aspects préférés du jeu vidéo: l'exploration. Comme la mort est partout et que tu n'a pas de marqueur d'objectif, tu es extrêmement attentif à ton environnement et tu fais corps avec le monde modélisé. Très grisant, ça comble (presque) ma frustration de ne jamais avoir joué à Breath of the Wild.
Message posté par Veni Vidic Vici
J'ai une vision assez radicale (mais pas vraiment singulière) des From Soft. Pour moi, leur difficulté est très périphérique. Les jeux sont durs, très durs (et d'ailleurs, je les abandonne souvent au pied du dernier boss). Mais cette difficulté n'est qu'un élément de gameplay pour maintenir le joueur dans un état d'attention et de concentration constantes tel que l'expérience de jeu est très intense. Ces qualités sont récompensées: si tu observe bien, si tu est très concentré et patient, tu peux triompher sans forcément être très doué ni avoir grindé.

Là, le monde ouvert pousse très loin un de mes aspects préférés du jeu vidéo: l'exploration. Comme la mort est partout et que tu n'a pas de marqueur d'objectif, tu es extrêmement attentif à ton environnement et tu fais corps avec le monde modélisé. Très grisant, ça comble (presque) ma frustration de ne jamais avoir joué à Breath of the Wild.


Pour beaucoup c'est la comparaison à la con, mais c'est très clairement pour moi un Botw sans le côté Ghibli propre à Nintendo ( ce qui est très loin d'être une critique pour moi tant ce jeu justifie à lui seul l'achat d'une switch )
Message posté par Rhabcp
(*) D'ailleurs là où j'ai vraiment du mal c'est les stats entre parentheses. Ok j'ajoute une affinité mais ca va de 120 ( -, - ) à 114 (5,1) (ex. possiblement faux) , une aide svp ?


Pas du tout compris. Si tu donnes plus de précisions (quel menu, quelle stat ?), je peux essayer de t'aider.
Message posté par sandro l'obèse
Les FS ne sont pas des jeux hardcore. Ils ne nécessitent pas plus "d'investissement" qu'un RDR 2 ou un Witcher III (même l'inverse, plutôt)
Ce ne sont juste pas des jeux "casual" à l'instar de 95 % des productions qu'on a pris l'habitude de prendre en main aujourd'hui.
Il n'y a pas de rail qu'on suit par défaut et appuyer sur le bouton au moment où on te le dit.

Pour ER après quelques heures :
Pour ce qui est des "investissements" je trouve (pour l'instant) au contraire le jeu beaucoup moins cryptique. Je n'ai pas encore beaucoup expérimenté la forge mais ça me semble pas aussi punitif qu'autrefois (possibilité de modifier les affinités sans altérer l'arme ni consommer le composant pour toujours).

Ils ont fait quand même des efforts :
- Un vrai tuto (merci Sekiro) (sinon allez voir à quoi ressemble le tuto de Demon's Souls à savoir une salle remplie de messages écrits par terre)
- Moins de stats redondantes (merci DS 3) (type vigueur/vita/endurance qu'on avait dans DS1).

J'ai pour l'instant quelques heures de jeu j'ai bien l'impression qu'on a là une pièce maîtresse du média.
Pour une fois un open-world qui ressemble pas à une corvée de visiter pour check les quêtes annexes. Pour moi c'est inédit car honnêtement j'en pouvais plus des mondes ouverts.
Je note chose amusante qu'ils semblent avoir intégré les donjons de Bloodborne (mais de manière non procédurale).
J'attends de me prononcer pour le reste mais ces quelques heures sont époustouflantes.


Pas des jeux hardcore... c'est vrai. En revanche, c'est des jeux qui punissent le joueur quand il n'a pas compris quelque chose. Et dans les plus vieux jeux le jeu ne faisait pas grand chose pour aider le joueur à comprendre, si ce n'est lui taper dessus.
Certains éléments peuvent être vraiment putassiers par moment aussi. Et certains boss sont hardcore, même si il est toujours possible de grinder pour esquiver la difficulté.

Donc ouais, c'est pas des jeux hardcores façon shoot'em up coréen, mais y'a quand même peu de ça.

Ceci dit, c'est de moins en moins le cas, et Elden Ring est sûrement le plus "noob" friendly du studio.
Message posté par Sittius
Pas du tout compris. Si tu donnes plus de précisions (quel menu, quelle stat ?), je peux essayer de t'aider.


D'ailleurs dans les menu, si tu cliques sur le pad de la PS4 tu peux avoir des explications pour chaque élément.
Message posté par Sittius
D'ailleurs dans les menu, si tu cliques sur le pad de la PS4 tu peux avoir des explications pour chaque élément.


Cela explique le titre mais pas comment fonctionnent les calculs malheureusement
huhu j'avais jamais fait gaffe à ces chiffres... voilà ce que j'ai trouvé :
- chiffre avant la parenthèse : coût en FP si c'est une skill qui donne un statut
- chiffre dans la parenthèse : coût en FP si c'est un skill qui est une attaque. A priori y'a une distinction attaque normale/chargée, mais je vois pas trop... peut être le coup d'un R1 ou R2 après le L2 ?
Message posté par Sittius
huhu j'avais jamais fait gaffe à ces chiffres... voilà ce que j'ai trouvé :
- chiffre avant la parenthèse : coût en FP si c'est une skill qui donne un statut
- chiffre dans la parenthèse : coût en FP si c'est un skill qui est une attaque. A priori y'a une distinction attaque normale/chargée, mais je vois pas trop... peut être le coup d'un R1 ou R2 après le L2 ?


Oh boy, si toi même ne sait pas ce que c'est j'imagine que je n'ai pas à trop m'en faire. Par contre je dis pas non à la source que t'as utilisée, que je la garde à côté
Message posté par Rhabcp
Oh boy, si toi même ne sait pas ce que c'est j'imagine que je n'ai pas à trop m'en faire. Par contre je dis pas non à la source que t'as utilisée, que je la garde à côté


Erf je l'ai plus, mais j'ai cherché "FP costs parenthesis" dans google et j'ai cliqué sur le premier lien (qui parlait de DS1 je crois, mais j'imagine que le principe est le même).
Message posté par Sittius
Erf je l'ai plus, mais j'ai cherché "FP costs parenthesis" dans google et j'ai cliqué sur le premier lien (qui parlait de DS1 je crois, mais j'imagine que le principe est le même).


Bien bon mon brave

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