S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
J'ai téléchargé hier un jeu qui s'appelle Hundred Days sur smartphone, un vrai jeu pas un pay to win.

C'est une simulation de gestion de vignoble, c'est hyper intéressant, surtout pour un poivrot comme moi. (Jah si tu me lis)
Ça coûte 5€ et j'y ai déjà trop de temps. Le "juste un tour de plus" marche un peu trop bien.
Message posté par sandro l'obèse
Aucune de ces boîtes n'est philanthrope.
Perso j'ai toujours été PlayStation parce que ma première console était une PS1 mais c'est complètement con en vrai.
Il y a vraiment des gens qui s'écharpent à longueur de temps (guerre des consoles) j'ai jamais vu un truc aussi stupide et dénué d'intérêt que ça.
J'ai jamais testé Control c'est bien ?

Sinon je vous ai dit que Returnal c'était de la balle ? Oui je crois bien, je pense que c'est le meilleur jeu de la PS5 actuellement (...)


J'ai vraiment beaucoup aimé Control. Gameplay pas révolutionnaire mais très grisant, avec la possibilité de saisir et faire valdinguer TOUS les éléments du décor.
Rajoute à ça une ambiance paranormale que j'ai trouvée excellente, avec des idées de mise en scène bluffantes. Et une direction artistique au top aussi.
Attention à la synchro labiale si tu mets le jeu en VF, elle me sortait fréquemment du jeu. La VO est de très bonne qualité en plus.
Sinon en ce moment c'est Hyrule Warriors l'ère du fléau. Un muso qui permet de se replonger dans le monde de Zelda Breath of the wild, et rien que pour ça le jeu est recommandable !
Plusieurs défauts assez importants en revanche : la répétitivité pointe rapidement le bout de son nez (25h de jeu pour moi), la faute à un bestiaire très restreint. La caméra part souvent en couilles, empêchant de lire correctement ce qu'il se passe à l'écran.
Enfin de nombreux testeurs parlent de soucis d'affichage et de ralentissement, pour l'instant ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Bon je suis enfin l'heureux détenteur d'une PS5 (Nikita de son prénom).
Merci à Sandro qui m'a parlé de chocobonplan ici d'ailleurs. C'est grace à toi le reuf.

Je me fais la main sur ratchet et d'ici les vacances de Noel j'attaque (enfin) Demon Soul. Mon premier FS : J'ai trop hate.

Vous avez des conseils pour bien débuter ?
Je suis un stressé des débuts de jeu. Genre j'aime bien commencé dans le bon sens. Je suis capable de recommencer pokemon parce que j'ai oublié la potion dans le PC au début.
Sois perceverant et prudent. Observe. Les FS récompense ces qualités bien avant le skill.

J'ai pas fait Demon Soul, cependant
Oui l'échec fait partie de l'apprentissage dans ces jeux, c'est toujours bien de se balader à l'aveugle dedans mais hésite pas à regarder des guides, des walkthrough ou des wiki si tu ressens trop de frustration.

Bonne découverte et bienvenue dans les jeux FS !
Message posté par Dirkdiggler
Bon je suis enfin l'heureux détenteur d'une PS5 (Nikita de son prénom).
Merci à Sandro qui m'a parlé de chocobonplan ici d'ailleurs. C'est grace à toi le reuf.

Je me fais la main sur ratchet et d'ici les vacances de Noel j'attaque (enfin) Demon Soul. Mon premier FS : J'ai trop hate.

Vous avez des conseils pour bien débuter ?
Je suis un stressé des débuts de jeu. Genre j'aime bien commencé dans le bon sens. Je suis capable de recommencer pokemon parce que j'ai oublié la potion dans le PC au début.


git gud
Et prévois beaucoup de temps. Ces des jeux qui nécessitent des sessions longues
Ok noté !

Et sur le choix du perso ; il vaut mieux commencer par un personnage particulier ?
Pas joué a démon souls, mais tu dois pouvoir trouver des renseignements.

Sur ds3, le pyro est bien pratique. Pas sur que ce soit pareil.
Message posté par Dirkdiggler
Bon je suis enfin l'heureux détenteur d'une PS5 (Nikita de son prénom).
Merci à Sandro qui m'a parlé de chocobonplan ici d'ailleurs. C'est grace à toi le reuf.

Je me fais la main sur ratchet et d'ici les vacances de Noel j'attaque (enfin) Demon Soul. Mon premier FS : J'ai trop hate.

Vous avez des conseils pour bien débuter ?
Je suis un stressé des débuts de jeu. Genre j'aime bien commencé dans le bon sens. Je suis capable de recommencer pokemon parce que j'ai oublié la potion dans le PC au début.


Bravo !
Pas d'inquiétude pour Demon's Souls, la structure du jeu est si particulière qu'il n'y a pas de mauvais chemin.
PAR CONTRE SEUL TRUC A SAVOIR (et c'est un truc que j'ai regretté pour ma première partie sur PS3) : si tu es du genre "completiste" comme tu sembles le dire il faut que tu évites de mourir sous forme humaine si tu n'es pas dans le Nexus. Dans ce jeu il y a une notion de "tendance des mondes", et mourir sous forme humaine dans un monde va faire noircir la tendance de ce monde, ce qui risque de te poser problème pour certains passages à débloquer. Donc si tu repasses sous forme humaine (typiquement quand tu as battu un boss) il faut en quelque sorte se "suicider" dans le Nexus.

Si tu es absolument nouveau sur les jeux FS je te conseille de commencer avec un build "magie" réputé plus facile.
Il y a une arme particulière à récupérer après avoir battu le premier boss qui pourrait grandement t'aider, ce n'est pas obligatoire mais conseillé.
Après il y a des dizaines de guides et je pense que ça fait presque partie de l'expérience.
Si tu es bloqué dans un passage il y a possibilité d'entraide aussi avec un ami (pour peu que le niveau de son personnage ne soit pas trop éloigné du tien).

On dit que ces jeux sont très difficiles mais clairement on est loin de Tintin au Tibet, Dragon's Lair, Rayman 1, ou certains rogue-lite (je sue sur Returnal c'est bien plus difficile que Sekiro). C'est un coup à prendre une fois que tu l'as tous les autres jeux te sembleront fades.
(bon, dsl, la flemme de rechanger de compte pour poser proprement)

Je me suis penché sur qq 4X récemment : Humankind, Civ VI, Stellaris, un petit retour sur Heroes IV (quel jeu!!) + un passage (très décevant) sur Age of Empire IV.

Y a pas à dire, c'est vraiment un style de jeu particulier. Mais petit coup de cœur à partager pour Humankind, malgré ses défauts.
Ceux-ci, cependant, sautaient aux yeux dès les previews des mécaniques de base du jeu. Donc on ne peut pas parler de mauvaise surprise, et le jeu affiche une vraie marge de progression tant certains axes d'amélioration semblent évidents (notamment la notion de filiation culturelle entre les âges, qui permettrait une immersion encore plus forte dans le développement de sa civilisation).

Bonne prise en main (contrairement a une franchise Civ qui multiplie les axes de travail / réflexion au point - je trouve - de perdre le néophyte / amateur), mais un niveau de difficulté suffisamment honnête pour ne pas tomber dans le godmod dès la 3è partie.

Bref, une jolie expérience.

AoE4, en revanche... Vous vous rappelez AoE2 ? Bah voila.
SI encore on parlait de claque graphique, mais même pas. Une jolie campagne bien narrée qui nous replonge dans l'histoire de l'Europe. Ca fait maigrichon pour 50 balles.
(jugement au modulo du multi, que je n'explore que très peu dans ces jeux)
C'est quand même sacrément chaud la déchéance de Jeuxvideo.com.

Depuis le départ d'Aurillac, c'est un carnage. C'est un peu triste.
Message posté par Sittius
C'est quand même sacrément chaud la déchéance de Jeuxvideo.com.

Depuis le départ d'Aurillac, c'est un carnage. C'est un peu triste.

Difficile pour un site comme ça de survivre à l'heure du streaming, des revues et emissions gaming sur YouTube et autres.

Ils ont sûrement un peu raté leur virage de gestion de leur ligne éditoriale et de leurs contenus.
Message posté par PhoenixLite
Difficile pour un site comme ça de survivre à l'heure du streaming, des revues et emissions gaming sur YouTube et autres.

Ils ont sûrement un peu raté leur virage de gestion de leur ligne éditoriale et de leurs contenus.


Pourtant à une époque ils proposaient des contenus sympas un peu sous forme de let's play ou de LAN, comme on peut en voir aujourd'hui sur la chaine secondaire du JDG. Ils étaient même un peu avance sur leur temps maintenant que j'y pense.

Après à l'époque ils étaient handicapés par leur lecteur de merde qu'ils préféraient à youtube...
La presse jeux vidéo disparaît, percutée de plein fouet par Twitch.
Gamekult a récemment perdu sa meilleure plume, et un peu sa star, parti gagner plus que le SMIC sur Twitch.

Ça reste un média réservé à une certaine tranche d'âge : énorme plage horaire et heure fixe. Le public est jeune et plein de codes abscons pour le trentenaire. Les streamers les plus suivis sont des femmes à moitié à poil.
Message posté par Veni Vidic Vici
La presse jeux vidéo disparaît, percutée de plein fouet par Twitch.
Gamekult a récemment perdu sa meilleure plume, et un peu sa star, parti gagner plus que le SMIC sur Twitch.

Ça reste un média réservé à une certaine tranche d'âge : énorme plage horaire et heure fixe. Le public est jeune et plein de codes abscons pour le trentenaire. Les streamers les plus suivis sont des femmes à moitié à poil.


Espèce de sexiste ! Leur contenu est forcément super intéressant si elles ont des vues !

Plus sérieusement Twitch je n'y arrive pas. A la rigueur les best-of...
Bah c'est l'humour de mes cousins qui ont la quinzaine, à répéter la même blague toutes les 5 minutes pendant une semaine.

J'aimais bien certain montages de stream comme le faisait Player Lambda. Je recommande ceux sur Dark Souls 3, juste à mourir de rire.

Pour un gars de mon âge, c'est déjà vu d'un oeil consterné de consacrer encore autant d'heures au gaming (en plus du foot et du MMA). Impossible d'avoir du temps pour ça. Faut être jeune et célibataire.
Message posté par Sittius
C'est quand même sacrément chaud la déchéance de Jeuxvideo.com.

Depuis le départ d'Aurillac, c'est un carnage. C'est un peu triste.


Sans parler de la communauté...

Et je dois être trop vieux jeu, mais je reste éloigné de Twitch pour le moment. Youtube me paraît suffisant, avec quelques youtubeurs bien sympas. En vrac : Sheshounet, Savun, JDG, Jean-Baptiste Show...

Rédiger un message