S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Les motivations d'Abby sont quand même extrêmement claires. J'ai beaucoup aimer découvrir les motivations et les liens du groupe que tu as détruit.

Y a un savoir faire de level design et les séquences de poursuite sont folles. Faut quand même le dire. Les séquences sont assez variées jusqu'à ce passage à Santa Barbara.

J'ai bien aimé le coup de la guitare. Le symbole est génial. Après avoir dormi dessus, c'est quand même un super jeu, très marquant. Une suite dont je ne voulais surtout pas et qui m'a très agréablement surpris.
En fait y a un point contestable dans le scénario des deux jeux. Ma théorie est qu'il est fait exprès.
En effet, le vaccin promis dans le 1 apparaît pour les lucioles comme la solution ultime. En réalité, quand t'y réfléchis un minimum (on peut imaginer que c'est le cas de Joel), en quoi est il une solution ? Qu'est ce que ça va changer concrètement ? Ils pourront plus muter en infecté à leur contact... La belle jambe, ils continueront d'être attaqué et menacé par les infectés comme l'est Ellie. A première vue ils sont en plus grand nombre, ce n'est donc pas une rédemption.
Pour que ce vaccin incarne le salut de l'humanité, il aurait fallu que les développeurs du jeu aient présenté une véritable logistique : les gens seront vaccinés et de plus l'humanité aura le moyen d'éradiquer tous les infectés (ce qui à aucun moment des deux jeux ne semblent possible). Ou alors, il aurait fallu qu'Ellie grâce à son immunité ne soit jamais attaqué, on aurait pu l'incarner dans le seul but de protéger ses camarades aux alentours.

Je ne pense pas que ce soit un vide dans le scénario, tout cela est sciemment calculé. Finalement, j'estime que les lucioles suivent fanatiquement un gourou scientifique (le père d'Abby) qui convaincu par ses recherches, pense incarner lui et son vaccin (donc en étant très mégalomane), le salut de l'humanité. Evidemment, dans une telle situation, il représente un espoir incommensurable pour les lucioles. Donc Joel qu'il ait agi par émotion ou par raison, fait le bon choix : pourquoi sacrifierai t-il sa "fille" pour quelque chose qui ne sauvera pas l'humanité comme elle le prétend ? Dans un tel contexte, il vaut encore mieux rester avec ses proches que risquer de les perdre pour un "délire" scientifique (car c'est ce qui s'en rapproche). Lui et les autres ont d'ailleurs compris qu'ils peuvent vivre/survivre en acceptant cette situation et en s'y adaptant, c'est la seule solution (ce que les séraphistes semblent avoir intégré également). Les WLF sont donc pour moi les principaux dangers de l'humanité dans ce jeu, ce sont les vrais "méchants" du jeu (j'aime pas du tout ce terme, c'est très manichéen car finalement on peut aisément comprendre leurs idées, mais bon je viens d'expliquer pourquoi).
Donc avec le recul, je n'ai pas aimé incarner Abby, elle est comme son mouvement totalement irrationnelle et égo centré (à aucun moment elle se dit "merde mon père voulait tuer sa fille quand même"), elle a donc un côté fortement détestable mais c'est jouissif de l'incarner, c'est une idée brillante que de ne pas suivre juste le "héros". On est du côté des "méchants" et on arrive à comprendre leurs motivations, même si comme moi on y adhère pas.
Bien content pour toi que t’aies aimé. Pour moi ce jeu est une enculade sans nom. Un plan parfait exécuté de façon honteuse.

Message posté par Nifa
En fait y a un point contestable dans le scénario des deux jeux. Ma théorie est qu'il est fait exprès.
En effet, le vaccin promis dans le 1 apparaît pour les lucioles comme la solution ultime. En réalité, quand t'y réfléchis un minimum (on peut imaginer que c'est le cas de Joel), en quoi est il une solution ? Qu'est ce que ça va changer concrètement ? Ils pourront plus muter en infecté à leur contact... La belle jambe, ils continueront d'être attaqué et menacé par les infectés comme l'est Ellie. A première vue ils sont en plus grand nombre, ce n'est donc pas une rédemption.
Pour que ce vaccin incarne le salut de l'humanité, il aurait fallu que les développeurs du jeu aient présenté une véritable logistique : les gens seront vaccinés et de plus l'humanité aura le moyen d'éradiquer tous les infectés (ce qui à aucun moment des deux jeux ne semblent possible). Ou alors, il aurait fallu qu'Ellie grâce à son immunité ne soit jamais attaqué, on aurait pu l'incarner dans le seul but de protéger ses camarades aux alentours.

Je ne pense pas que ce soit un vide dans le scénario, tout cela est sciemment calculé. Finalement, j'estime que les lucioles suivent fanatiquement un gourou scientifique (le père d'Abby) qui convaincu par ses recherches, pense incarner lui et son vaccin (donc en étant très mégalomane), le salut de l'humanité. Evidemment, dans une telle situation, il représente un espoir incommensurable pour les lucioles. Donc Joel qu'il ait agi par émotion ou par raison, fait le bon choix : pourquoi sacrifierai t-il sa "fille" pour quelque chose qui ne sauvera pas l'humanité comme elle le prétend ? Dans un tel contexte, il vaut encore mieux rester avec ses proches que risquer de les perdre pour un "délire" scientifique (car c'est ce qui s'en rapproche). Lui et les autres ont d'ailleurs compris qu'ils peuvent vivre/survivre en acceptant cette situation et en s'y adaptant, c'est la seule solution (ce que les séraphistes semblent avoir intégré également). Les WLF sont donc pour moi les principaux dangers de l'humanité dans ce jeu, ce sont les vrais "méchants" du jeu (j'aime pas du tout ce terme, c'est très manichéen car finalement on peut aisément comprendre leurs idées, mais bon je viens d'expliquer pourquoi).
Donc avec le recul, je n'ai pas aimé incarner Abby, elle est comme son mouvement totalement irrationnelle et égo centré (à aucun moment elle se dit "merde mon père voulait tuer sa fille quand même"), elle a donc un côté fortement détestable mais c'est jouissif de l'incarner, c'est une idée brillante que de ne pas suivre juste le "héros". On est du côté des "méchants" et on arrive à comprendre leurs motivations, même si comme moi on y adhère pas.


Ce jeu c'est vraiment de la branlette.
Message posté par Nifa
En fait y a un point contestable dans le scénario des deux jeux. Ma théorie est qu'il est fait exprès.
En effet, le vaccin promis dans le 1 apparaît pour les lucioles comme la solution ultime. En réalité, quand t'y réfléchis un minimum (on peut imaginer que c'est le cas de Joel), en quoi est il une solution ? Qu'est ce que ça va changer concrètement ? Ils pourront plus muter en infecté à leur contact... La belle jambe, ils continueront d'être attaqué et menacé par les infectés comme l'est Ellie. A première vue ils sont en plus grand nombre, ce n'est donc pas une rédemption.
Pour que ce vaccin incarne le salut de l'humanité, il aurait fallu que les développeurs du jeu aient présenté une véritable logistique : les gens seront vaccinés et de plus l'humanité aura le moyen d'éradiquer tous les infectés (ce qui à aucun moment des deux jeux ne semblent possible). Ou alors, il aurait fallu qu'Ellie grâce à son immunité ne soit jamais attaqué, on aurait pu l'incarner dans le seul but de protéger ses camarades aux alentours.

Je ne pense pas que ce soit un vide dans le scénario, tout cela est sciemment calculé. Finalement, j'estime que les lucioles suivent fanatiquement un gourou scientifique (le père d'Abby) qui convaincu par ses recherches, pense incarner lui et son vaccin (donc en étant très mégalomane), le salut de l'humanité. Evidemment, dans une telle situation, il représente un espoir incommensurable pour les lucioles. Donc Joel qu'il ait agi par émotion ou par raison, fait le bon choix : pourquoi sacrifierai t-il sa "fille" pour quelque chose qui ne sauvera pas l'humanité comme elle le prétend ? Dans un tel contexte, il vaut encore mieux rester avec ses proches que risquer de les perdre pour un "délire" scientifique (car c'est ce qui s'en rapproche). Lui et les autres ont d'ailleurs compris qu'ils peuvent vivre/survivre en acceptant cette situation et en s'y adaptant, c'est la seule solution (ce que les séraphistes semblent avoir intégré également). Les WLF sont donc pour moi les principaux dangers de l'humanité dans ce jeu, ce sont les vrais "méchants" du jeu (j'aime pas du tout ce terme, c'est très manichéen car finalement on peut aisément comprendre leurs idées, mais bon je viens d'expliquer pourquoi).
Donc avec le recul, je n'ai pas aimé incarner Abby, elle est comme son mouvement totalement irrationnelle et égo centré (à aucun moment elle se dit "merde mon père voulait tuer sa fille quand même"), elle a donc un côté fortement détestable mais c'est jouissif de l'incarner, c'est une idée brillante que de ne pas suivre juste le "héros". On est du côté des "méchants" et on arrive à comprendre leurs motivations, même si comme moi on y adhère pas.


Pour moi c'est les espoirs de gens qui vivent après l'apocalypse. Aucun problème pour moi. Et c'est cet aspect non manichéen qui m'a énormément plu. Pour Abby, on suit son cheminement et sa transformation physique. Je trouve ça plutôt bien écrit. Et je redoutais toujours plus la confrontation.
Message posté par Lionel Litchi
Ce jeu c'est vraiment de la branlette.


Mais j'aime la branlette en jeu vidéo. Depuis Thé Walking Dead jusqu'à What remains of Edith Finch en passant par les Red Dead Redemption. C'est un aspect de ce média qui me passionne.
Message posté par Nifa
Parce que t aimes pas en foutre partout peut être ?


Non. Ce jeu est vide. On veut nous faire croire à un truc révolutionnaire, mais ce n'est que de l'esbroufe.
Message posté par Veni Vidic Vici
Mais j'aime la branlette en jeu vidéo. Depuis Thé Walking Dead jusqu'à What remains of Edith Finch en passant par les Red Dead Redemption. C'est un aspect de ce média qui me passionne.


Il est bien the walking dead ?

J ai quasiment finis metro redux. C'est un bon fps avec une bonne ambiance.

J hésite à me prendre resident evil 2 mais je sais pas si je vais aimer.
Message posté par Veni Vidic Vici
Pour moi c'est les espoirs de gens qui vivent après l'apocalypse. Aucun problème pour moi. Et c'est cet aspect non manichéen qui m'a énormément plu. Pour Abby, on suit son cheminement et sa transformation physique. Je trouve ça plutôt bien écrit. Et je redoutais toujours plus la confrontation.


Oui oui comme je dis ça se comprends, mais ça reste des charlatans, ce que je voulais montrer.
Message posté par Lionel Litchi
Non. Ce jeu est vide. On veut nous faire croire à un truc révolutionnaire, mais ce n'est que de l'esbroufe.


Bof, je crois pas qu'ils veuillent faire un truc révolutionnaire. Naughty Dog fait du film interactif, et c'est les meilleurs dans le domaine.
Message posté par Nifa
Il est bien the walking dead ?

J ai quasiment finis metro redux. C'est un bon fps avec une bonne ambiance.

J hésite à me prendre resident evil 2 mais je sais pas si je vais aimer.


La saison 1 m'a beaucoup marqué comme énormément de monde. Mais je pense que ça a pris un méchant coup de vieux et pas que graphiquement. Et attention, c'est du livre dont vous êtes le héros 2.0
Message posté par Nifa
Oui oui comme je dis ça se comprends, mais ça reste des charlatans, ce que je voulais montrer.


Mais du coup c'est plutôt a mettre au crédit du scénario qu'à lui reprocher. On voit aussi que les mecs y croient ou qu'ils s'y adaptent alors qu'ils sont présentés dans un premier temps comme des monstres. C'est assez basique : tout le monde est méchant mais tout le monde a ses motivations, mais plutôt bien fait.
Message posté par Veni Vidic Vici
Mais du coup c'est plutôt a mettre au crédit du scénario qu'à lui reprocher. On voit aussi que les mecs y croient ou qu'ils s'y adaptent alors qu'ils sont présentés dans un premier temps. C'est assez basique : tout le monde est méchant mais tout le monde a ses motivations, mais plutôt bien fait.


Non mais tout à fait, comme je le dis c'est fait exprès et c'est intelligent.
(en fait on est d accord je crois)
Un de vous a réussi à choper une PS5 ? Le cas échéant des tips pour en choper une ?

Je veux jouer a fifa 22 pour voir Mbappe faire le signe de Jul en haute résolution.

Non en vrai j'ai Demon soul qui m'attend encore tout emballé : frustration extrême. D'autant que ça sera mon introduction aux jeux fromsoftware
Je me suis refait la trilogie Mass Effect. C'était quand même des sacrés putains de jeux.

Là je me lance sur le dernier DLC de AC Valhalla. Ubisoft arrivera toujours à me surprendre avec leurs idées complètement débiles, c'est incroyable.
Message posté par Sittius
Je me suis refait la trilogie Mass Effect. C'était quand même des sacrés putains de jeux.

Là je me lance sur le dernier DLC de AC Valhalla. Ubisoft arrivera toujours à me surprendre avec leurs idées complètement débiles, c'est incroyable.


Implication maximale pour moi. De la révélation formidable du premier épisode a la mort déchirante de personnages dans le troisième, en passant par la séquence de fin du deuxième. Une sacrée saga. Pas beaucoup d'équivalents à mes yeux.
Message posté par Dirkdiggler
Un de vous a réussi à choper une PS5 ? Le cas échéant des tips pour en choper une ?

Je veux jouer a fifa 22 pour voir Mbappe faire le signe de Jul en haute résolution.

Non en vrai j'ai Demon soul qui m'attend encore tout emballé : frustration extrême. D'autant que ça sera mon introduction aux jeux fromsoftware


Bah en vrai je te dirais d’attendre encore, entre la pénurie de composants et le manque de jeux, mieux vaut attendre le réapprovisionnement et la baisse des prix voire l’arrivée de nouvelles versions mieux optimisées ( quoique la Pro devrait sortir dans deux ans )
Message posté par Dirkdiggler
Un de vous a réussi à choper une PS5 ? Le cas échéant des tips pour en choper une ?

Je veux jouer a fifa 22 pour voir Mbappe faire le signe de Jul en haute résolution.

Non en vrai j'ai Demon soul qui m'attend encore tout emballé : frustration extrême. D'autant que ça sera mon introduction aux jeux fromsoftware


Essaie l'appli chocobonplan.
Un pote à moi en télétravail a appuyé sur F5 comme un deraté il en a eu deux sur Cdiscount.
Demon's souls est magnifique j'ai fait une première run en mode "facile" (magicien) là je fais un deuxième sur un build pur force.
J'avais déjà un peu titillé la version PS3 mais c'est dingue de se rendre compte que quasiment tout était là avant Dark Souls.
Les références, parfois subtiles, aux autres titres FS sont légion, en particulier Bloodborne.
Un must en attendant Elden Ring
D'ailleurs en attendant ELden Ring j'ai commencé Sekiro et quelle claque, le level design est somptueux (merci le grappin) et la variété d'ennemis ainsi que le gameplay rendent vraiment agréable à jouer.

Le feeling manette en main quand tu commences à gérer le rythme des combats, les parades et les techniques est incroyable.
Je trouve aussi que le jeu reste exigeant mais est beaucoup plus pédagogue avec le joueur. On te donne toutes les clés pour réussir et à aucun moment j'ai eu le sentiment de me trouver face à un mur (je suis au Mont Kongo pour le moment) comme ça a pu être le cas pour un Dark Souls par exemple.

Hâte de voir comment FS va gérer le monde ouvert avec Elden Ring d'ailleurs !

Rédiger un message