S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Épuisé par Sekiro (la chouette v2, ça sera dans une autre vie) j’ai relancé un run Dark Souls 3.
Mais quel jeu bordel.

J’avais été assez déçu à sa sortie à cause des hommages au 1 (que j’ai pris complètement comme du recyclage) mais c’est l’évidence : c’est un putain de grand jeu. Complexe, complet, généreux. Un plaisir d’exploration inégalé. Rejouable a l’infini. Et absolument magnifique. Lore génial. Une toile de maître. Je me régale.
Les boss sont en retrait ? J’aime pas les boss. Et contrairement à BB ou Sekiro, le jeu te permet de passer en traître, un jeu faussement méchant, vraiment tourné vers le pur plaisir de jouer. Même si le gameplay est bien moins réussi que pour les deux autres, il est plus varié.

Gamekult fait son top des jeux de la décennie, FromSoft en place 3: DS3, Bloodborne et Sekiro. Trois putains de monolithes. Pour moi le meilleur studio de cette gen. Et j’attends patiemment d’acheter ma PS5 au bon moment, mais Demon’s Soul va y passer. C’est inéluctable. Sony leur doit beaucoup, j’aurais acheté 2 putains de consoles pour leurs jeux.

Tellement mais tellement hypé par Elden Ring qui risque de tomber au pire moment de ma vie pour geeker...
Message posté par Jean Pierre Tapin
Ah oui je vois, je suis sur les 2 démons dans Ringed city


(Mon colloc me les as battus, j'avoue)


@Vidic : Lâche pas pour la chouette, des trois derniers c'est le plus faisable, son pattern devient lisible et surtout en étant défensif ça passe bien. Contre Isshin j'arrive pas à reproduire ça en phase 2...
Haha dis pas ça j'ai pas envie de galérer comme ça a pu être le cas sur mes 3 derniers boss (Lothric, Nameless King et Friede)
Message posté par Jean Pierre Tapin
Haha dis pas ça j'ai pas envie de galérer comme ça a pu être le cas sur mes 3 derniers boss (Lothric, Nameless King et Friede)


Je commençais à saturer à vrai dire, mais je pense qu'il est du niveau de Lothric mais moins dur que les deux derniers.
Lothric j'ai galéré mais j'ai adoré ce combat par contre !
Moi pareil, j'ai bien galéré sur ces boss mais j'ai kiffé les combats. C'est ça qui est fort quand-même avec ces jeux, tu passes des jours et des jours sur le même boss mais t'as vraiment le sentiment d'apprendre et de progresser.

Quand j'ai commencé à réussir à placer des backstabs sur Blackflame Friede c'était kiffant.
Update: Bien accroché sur Demon Souls, ça pardonne pas mais l'ambiance est super cool. Je pensais que la route était plus ou moins indiquée que nenni, j'ai insisté pendant 1h pour traverser une zone avec des squelettes lvl balèzes en direction des catacombes...Une heure à me faire botter le cul avant de percuter que c'était du tout l'itinéraire conseillé erf.

Sekiro qui aurait dû être mon favori bah...5h à le tester, je suis déjà saoulé par les problèmes de caméras et de ciblage qui sont franchement pas super optimisés (je suis sur pc). A voir au fur et à mesure mais première impression négative. Néanmoins le système de parade et de kill me fait penser à Bushido Blade, quel kiff c'était ce jeu.
Message posté par Cafu crème
Update: Bien accroché sur Demon Souls, ça pardonne pas mais l'ambiance est super cool. Je pensais que la route était plus ou moins indiquée que nenni, j'ai insisté pendant 1h pour traverser une zone avec des squelettes lvl balèzes en direction des catacombes...Une heure à me faire botter le cul avant de percuter que c'était du tout l'itinéraire conseillé erf.

Sekiro qui aurait dû être mon favori bah...5h à le tester, je suis déjà saoulé par les problèmes de caméras et de ciblage qui sont franchement pas super optimisés (je suis sur pc). A voir au fur et à mesure mais première impression négative. Néanmoins le système de parade et de kill me fait penser à Bushido Blade, quel kiff c'était ce jeu.


Grand classique. Failli abandonné le jeu comme ça. Une règle simple c'est de toujours faire le tour de ce qui t'es accessible quand tu es fasses a un mur. Il y a souvent de quoi t'aider à l'autre bout de la carte
Message posté par Veni Vidic Vici
Grand classique. Failli abandonné le jeu comme ça. Une règle simple c'est de toujours faire le tour de ce qui t'es accessible quand tu es fasses a un mur. Il y a souvent de quoi t'aider à l'autre bout de la carte


Je plussoie, quand je vois un palier dans un From Software et que je tombe sur une zone que je trouve trop dure, je tente de passer ailleurs et j'y retourne plus tard. En général si tu te fais poutrer de partout, mieux vaut ne pas insister pour l'instant.
J'ai choppé Death Stranding hier. Les deux premières heures de jeu étaient enthousiasmantes ! Je sens que ça va être un bon film de scifi !
Je comptais me le relancer aussi. Pris dans la passion des alpinistes qui tentaient de faire le K2 en hiver, et quel jeu plus couillu que Red Dead en terme de walking simulator si ce n'est Death Stranding?


Sinon j'aime bien Death Stranding. Ce qui est une bonne chose, car deux ans après sa sortie, il faut encore payer plein pot pour y jouer. J'ai pas mal hésité avant de m'y mettre.

Le gameplay est sympa, original, même si pas exempt de tous défauts, même des trucs basiques (gestion des autosave, plusieurs menus pour les orders du coup tu peux pas tout prendre en une fois). L'univers est carrément génial et le jeu est globalement très joli. Je trouve quand même que les visages de persos font un peu statue de cire, ce qui est dommage vu le nombre de scènes émotionnelles.

La mise en scène est aussi très réussie. Par contre le jeu est écrit AVEC LE CUL. Sans déconner, tu sens l'ambition à ce niveau là, mais c'est juste risible par rapport à RDR2, TLOU2, GoT, AC, MArio, Animal Crossing... à beaucoup trop de jeu en fait.

On a les brief de mission et les cinématiques où on t'explique TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT et attends TOUT TOUT TOUT TOUT qui me donnent juste envie de hurler sur les NPC (surtout quand la mission est censée être urgente). Punaise c'est de la SF, on a la suspension consentie d'incrédulité, c'est pas la peine de TOUT expliquer. On s'en bat les couilles.

Y'a aussi la gestion des backstories. Parfois tu rencontres un personnage clef qui te raconte (pendant 30 minutes) sa terrible histoire... sauf que tu t'en bats les couilles puisque tu viens de le rencontrer. Zéro build up.

Au contraire, t'as parfois des personnages lambda qui te racontent là encore pendant des plombes leur histoire, juste comme ça.

Troisième cas, le personnage qui t'as tellement cassé les burnes à parler pendant des heures, qui au milieu de sa logorrhée d'informations te livre la raison de sa souffrance. BIEN FAIT POUR TA GUEEEEEEEEULE.

Voilà, je crois que je m'approche de la fin du jeu et j'espère que ça va tenir ses promesses, car la trame principale est quand même chouette.

Ah, un dernier détail Sam : TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT
hahahaha Sittius, pour la fin du jeu prépare toi à un tunnel de cinématiques avec TOUT ce que tu as détesté
Death Stranding c’est l’epitome du jeu bourré de défauts mais dont l’immersion en fait un jeu exceptionnel.

C’est lourdeau avec la patte série B des 80’s si chère à Kojima; le contrat est littéralement d’être un mec de Deliveroo; le plus grand némésis peut être un rocher un peu anguleux sur le chemin et la promesse de traverser des USA détruits est vite douchée par les calques d’Islande, mais PUTAIN quel souvenir ce jeu.

Un perso, un monde, un but et l’impression d’accomplir quelque chose quand 3 mecs utilisent ton échelle. Roule ma poule.


Malgré tous les défauts de ce jeu, une intensité incroyable et une expérience inédite. Ça suffit pour moi. Pas du tout fan de Kojima, mais là, je salue bien bas le geste
Putain même une fois le jeu fini j’ai encore droit à une présentation PowerPoint de 4 heures.
Marrant que le visage le mieux animé du jeu n’ait le droit qu’à deux scènes.
Et là ça repasse des cinématiques déjà vues.

Mais bordel c’est pas possible. Les crédits ont tourné (péniblement) il y’a 30 minutes.

Narration la plus éclatée que j’ai vu dans un jv.
Bon bref, j'ai fini le jeu hier.


SPOILER

Après avoir battu Higgs (combat minable au passage), je trouve que le reste de l'histoire fait vraiment improvisé. Entre le retour dans l'Est en mode "le jeu est trop court" et l'évolution générale du scénario, ça fait vraiment bordelique, même si on passe 15 ans à tout nous expliquer. Les premiers crédits (pourquoi deux putains de crédits ?!) sur la plage, c'est un des truc les plus débile que j'ai vu dans un jv. Il me semble aussi qu'il y'a une grosse incohérence de scénario.

Reste certaines scènes bien foutues qui sauvent un peu le truc visuellement, mais c'est tout.

FIN SPOILER

Au delà de ça, je trouve l'aspect multi du jeu pas si ouf que ça. Sur le principe c'est bien, mais pour que ça paye vraiment faut quand même farmer comme dans un MMO coréen. Les quêtes annexes n'ont pas vraiment d'intérêt.

Voilà, je ne regrette pas d'y avoir joué, car c'était très original. Mais que d'erreurs...

Rédiger un message