S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Lames empoisonnées que j'ai découvert il y a peu en farmant des confettis...!!

SPOIL



Bah les combats sur Souls sont moins dynamiques tout de même, donc ça gène peut être moins (mais ça fait chier quand même hein). Durant le deuxième combat contre le singe gardien, ça m a rendu fou. J'ai failli le first try, mais ça n à pas été possible car la caméra et donc le lock ont sauté au dernier moment. J avais comme tactique de viser le sans tête, tout en évitant la femelle (en gros, j attendais son attaque qui le met à terre pour lui foutre un coup de lance). J'ai du changer de tactique et viser la femelle en premier lieu, vu qu elle se met parfois à l écart.

Je viens de battre la religieuse corrompue (palais divin). Cette zone, c'est magnifique d ailleurs, peut être la plus belle avec le temple senpu jusque là. Les mobs qui te foutent une malédiction, ça fait très dark souls tiens.

Jusqu à présent le combat contre Genichiro reste le plus beau, forcément vu comme on en chie... La Religieuse et le singe, ça se rapproche des souls. C'est d ailleurs marrant le mélange des deux gameplay. Bien aimé contre La chouette, il m a bien fais rager une dizaine de fois avec son debuff. Mais avec sortie mortelle, je lui ai mis taro..
Message posté par Sittius
Contre Orin, les lames empoisonnées sont très efficaces.

@Nifa

La caméra, c'est la même chez tous les FS. J'aurais même tendance à dire que c'est moins la merde dans Sekiro, vu que les boss sont de façon générale moins massifs. La seule grosse faute de goût de ce point de vu là étant le shinobi du réservoir d'Ashina.


Ce combat, ça reste une sacrée faute de goût. Il m’a bien plus dégoûté du jeu que le combat contre Genichiro où beaucoup semblent avoir jeté l’éponge alors qu’il est le climax d’un fantastique apprentissage.
Excellente analyse de Muguri dans le cosy corner du jeu. J’adore Sekiro mais je suis aussi très frustré du système d’expérience qui pousse au farming et du loot famélique. L’exploration et l’avancée dans le jeu est une fin en soi. On perd pas mal la carotte du loot. Du coup, il m’est nettement moins destiné.
Ça reste un top de cette génération. Une œuvre tellement remplie d’amour et que je vais pas faire ma fine bouche.
Pour le coup, c'est vrai que les "donjons" sont moins labyrinthique et se traversent bien plus rapidement que sur les autres FS. Après le côté vertical, ça change aussi et c'est plaisant.

T as farmé Vidic dans Sekiro ? Perso, non, beaucoup moins que dans les souls justement.
@Nifa

Dans les souls, les boss sont massifs, et comme il mènent le combat, t'as vite fait de te retrouver coincer contre un mur et ne plus rien voir. Je ne dis pas que Sekiro n'a pas de failles de ce côtés là, mais c'est vraiment pas le pire. Même si parfois en effet...
Perso je suis tellement habitué à ça dans les jeux FS que je n'y pense plus trop.

SPOIL
Perso j'essaye toujours de dégommer la femelle en premier. La Chouette, c'est moins fort niveau émotion que Genichiro, mais je trouve le combat super bien foutu, et encore un degré au dessus niveau difficulté. Ca montre bien la progression du personnage, et forcément celle du joueur.

Le Palais Divin est une zone exceptionnelle. Attention par contre : si je ne dis pas de bêtise, il y'a une zone optionnelle qui peut être bloquée si tu tues le maître des lieux. Je te conseille de te renseigner sur les fins du jeu si tu ne veux rien manquer. Si tu ne veux pas faire ça, sans rien dévoiler de l'histoire : il faut épuiser toutes les lignes de dialogues avec Emma, espionner parfois pour écouter certains PNJ dans la chambre de Kuro et au temple du sculpteur.

@Vidic
Le seul farm que j'ai fait dans Sekiro c'est en NG+4 pour débloquer les derniers skills. Du coup je vois pas trop de quoi tu parles ?
Bah moi, j’ai pas mal farmé. Les boss rapportent rien. Et tu perds très vite tout avec des morts répétées
@sittius : je voulais faire une sauvegarde supplémentaire avant d aller au palais divin, mais pas réussi...
Du coup, ce dont tu me parles, c'est la "good ending"? ( en même temps si c est pour se retaper la chouette en plus vénère encore...)



@vidic : bah je trouve que le jeu t oriente vers les mini boss pour "Farmer", c'est la seule chose que j ai fais pour augmenter mon perso. Du coup, c'est un farm qui paye un lourd tribut. D ailleurs, le jeu est vraiment plus orienté vers ce type de combat, y a beaucoup moins de mobs dans les zones que dans les souls.


ÉDIT SPOIL

Après vérification, je vais essayer de faire la Best ending, car j'ai déjà les viscères de serpent donc que je les ai pas pour rien. Tant pis pour le deuxième combat contre la chouette, ça sera peut être un prétexte pour un NG.
En fait, vu qu’il y a très peu de loot. L’axe principal de progression, outre l’amélioration du skill via la connaissance du jeu et des patterns, c’est les arbres de progression. C’est chaque nouveau move qui te donne des solutions aux murs successifs de difficulté. Et pour ça, faut de l’XP. Et comment je chope de l’XP? Pas via le franchissement de ces murs très peu rémunérateurs mais en farmant.

Si c’est juste pour que le jeu m’explique qu’en fait, je suis trop nul pour lui comme dans Dark Soûls 2, je reste très frustré par rapport à Dark Soûls 1, Bloodborne ou DS3. Si la conclusion, c’est t’es mauvais, Jacques, ça me déçoit.

Après je suis un joueur particulier des FS. Le NG m’interesse beaucoup moins qu’un nouveau fun avec un nouveau build.
Jinsuke ne fait pas d'attaque contrable avec le contre mikiri les gars.

Et je l'ai eu juste en courant autour, d'où le "j'ai un peu honte de moi".

Comme dit V V V, ça fait bien longtemps que je n'ai plus débloquer de compétences parce que moins de farmm et plus de boss rush. Le "et merde" était pour Genishiro qui arrive juste après.
De ce que j'ai vu il a pas l'air si farouche mais il paraît qu'il a une 3ème phase que je n'ai pas encore vu.

Bref, faut que je farme un peu mais cette zone en haut du château me fait galérer, chaque samouraï est presque un boss en soi... et le mont kongo... j'ai essayé une aprem jusqu'à clamser sur les cons qui font l'hélicoptère avec leurs doubles lames. Pas compliqués de les niquer avec des shurikens mais pas plus reéssayer que ça.

J'ai test aussi Dark Soul 1.

Bah putain ça n'a rien à voir, tellement plus hardcore.

Je partage l'avis de Sittius, Sekiro c'est un code à respecter, intransigeant.
Genre tu passes ton permis tu dois savoir faire un créneau.

Dans les Souls et Bloodborne savoir faire un créneau c'est bien et cool mais pas impératif si tu veux passer ton permis - finir le jeu.
Bref, m'est avis que de Demon Souls à Sekiro en passant par Bloodborne, FS a toujours voulu que l'expérience du joueur casu se rapproche de plus en plus de celle du joueur expérimenté. Et Sekiro en est la parfaite démonstration.

Bon après, ça reste des fourbes, les contre mikiri ne sont plus opé sur la Lance, parce que ce dernier t'attaque derrière ou tu repousses assez loin pour te faire déjouer. Z'en gardent sous la semelle les enflures. J'imagine qu'après Genishiro le prologue se termine ... ^^
(C'est le quart du jeu?)

Et y'a pas un délire avec la puissance d'attaque ou le souvenir, genre si tu gardes un souvenir sous la main, le jeu est moins dur ou une connerie du genre? C'est l'impression que j'ai...
Les souvenirs augmentent tes dégâts et donc diminuent le nombre de coup pour buter un mob. Les perles de chapelets augmentent ta vie et ta posture. Donc il y a quand même un système de récompense. M’enfin j’ai quand même bien farmé la première zone puis la vallée et le fort. Et je n’ai commencé a vraiment apprécier le jeu qu’apres avoir débloqué certaines compétences.

Ce que tu dis es vrai Exky. Et d’ailleurs, évidemment que le maître d’armes ne peut être est contré : il t’enseigne la parade. (Bon il me semblait vraiment qu’il était contrable mais j’ai pas joué depuis une semaine remplie d’alcool et de gueuletons).
Par contre Sekiro est beaucoup plus intransigeant mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment plus dur. Pas de sacs à PV (pour l’instant) et des bosses beaucoup plus courts quand tu as chopé le truc.
Reste à choper le truc.
Typiquement, à mon avis, tu perds 80% de la difficulté en consultant des Playtroughs.

C’est un jeu qui bombe le torse, comme le dit Muguri (vraiment, j’ai beaucoup ses analyses des From Software). Les timings paraissent ultra serrés mais sont, au final, assez laxistes. La peste te terrorise au début, au final, elle a peu d’incidence et les gouttes de sang sont limitées mais nombreuses.
De toute façon, les FS sont de faux jeux méchants, vrais jeux d’apprentissage qui te gonflent l’ego (du coup ça rend très cons beaucoup de leur fans, mais qu’est-ce qu’on y peut? T’as bien des mecs pour affirmer que Rick et Morty est réservé à une élite, contre sens absolu).

Bon, mais j’ai une envie dingue d’y rejouer et ça, c’est la marque des grands.
Jinzuke fait un balayage (kanji) dans mon souvenir. Et peut-être une petite attaque au coude (sans kanji hein).

Et oui, ce qui est paradoxal avec Sekiro, moi qui m'attendait à une difficulté faramineuse, c'est que son intransigeance sur ce que tu dois faire le rend au final plus facile.

Comment vous dire que jusqu'à présent ma puissance d'attaque restait à 1 parce que je ne voulais pas me retaper Gyobu (2 try) ou la vieille? Et qu'en fait... c'est juste du clique.
M'étonnerais pas que le dernier truc dans le menu soit une gueulante des joueurs ou des devs les plus déçus de juste avoir à cliquer pour améliorer le bouzin.

Et puis dans quels Souls on irait se retaper à la volée contre des Roms, Les Veilleurs ou les Jumeaux de l'enfer là, hein? (Tite pique aux faiseurs de ng+7 qui savent pas faire de parade ^^)
Message posté par Nifa
@sittius : je voulais faire une sauvegarde supplémentaire avant d aller au palais divin, mais pas réussi...
Du coup, ce dont tu me parles, c'est la "good ending"? ( en même temps si c est pour se retaper la chouette en plus vénère encore...)



@vidic : bah je trouve que le jeu t oriente vers les mini boss pour "Farmer", c'est la seule chose que j ai fais pour augmenter mon perso. Du coup, c'est un farm qui paye un lourd tribut. D ailleurs, le jeu est vraiment plus orienté vers ce type de combat, y a beaucoup moins de mobs dans les zones que dans les souls.


ÉDIT SPOIL

Après vérification, je vais essayer de faire la Best ending, car j'ai déjà les viscères de serpent donc que je les ai pas pour rien. Tant pis pour le deuxième combat contre la chouette, ça sera peut être un prétexte pour un NG.


SPOIL

Tu peux faire la "best ending" et le deuxième combat dans une même partie.
Message posté par Veni Vidic Vici
c’est les arbres de progression. C’est chaque nouveau move qui te donne des solutions aux murs successifs de difficulté.


Je pense que t'es la première personne que je vois dire ça.

Franchement l'arbre de compétence de Sekiro est l'un des trucs les moins réussis du jeu. Parce que en dehors des compétences passives, qu'on choppe assez facilement, la plupart des moves sont franchement pourris et facultatifs. A vrai dire, je m'en suis très peu servi jusqu'à tâter le boss rush, et c'est seulement parce que j'ai débloqué des skills particuliers qui rendent le rapport risque/bénéfice plus intéressant. Reste le problème de n'avoir qu'un seul skill actif disponible sans passer par un menu...
Le jeu ne te dit pas que tu es nul. En revanche, si t'avais passé le temps de farming à try contre les boss, t'aurais sans doute avancé plus vite à mon avis.
Message posté par ExKy
Jinsuke ne fait pas d'attaque contrable avec le contre mikiri les gars.

Et je l'ai eu juste en courant autour, d'où le "j'ai un peu honte de moi".

Comme dit V V V, ça fait bien longtemps que je n'ai plus débloquer de compétences parce que moins de farmm et plus de boss rush. Le "et merde" était pour Genishiro qui arrive juste après.
De ce que j'ai vu il a pas l'air si farouche mais il paraît qu'il a une 3ème phase que je n'ai pas encore vu.

Bref, faut que je farme un peu mais cette zone en haut du château me fait galérer, chaque samouraï est presque un boss en soi... et le mont kongo... j'ai essayé une aprem jusqu'à clamser sur les cons qui font l'hélicoptère avec leurs doubles lames. Pas compliqués de les niquer avec des shurikens mais pas plus reéssayer que ça.

J'ai test aussi Dark Soul 1.

Bah putain ça n'a rien à voir, tellement plus hardcore.

Je partage l'avis de Sittius, Sekiro c'est un code à respecter, intransigeant.
Genre tu passes ton permis tu dois savoir faire un créneau.

Dans les Souls et Bloodborne savoir faire un créneau c'est bien et cool mais pas impératif si tu veux passer ton permis - finir le jeu.
Bref, m'est avis que de Demon Souls à Sekiro en passant par Bloodborne, FS a toujours voulu que l'expérience du joueur casu se rapproche de plus en plus de celle du joueur expérimenté. Et Sekiro en est la parfaite démonstration.

Bon après, ça reste des fourbes, les contre mikiri ne sont plus opé sur la Lance, parce que ce dernier t'attaque derrière ou tu repousses assez loin pour te faire déjouer. Z'en gardent sous la semelle les enflures. J'imagine qu'après Genishiro le prologue se termine ... ^^
(C'est le quart du jeu?)

Et y'a pas un délire avec la puissance d'attaque ou le souvenir, genre si tu gardes un souvenir sous la main, le jeu est moins dur ou une connerie du genre? C'est l'impression que j'ai...


"les contre mikiri ne sont plus opé sur la Lance"
si tu fais une parade parfaite après sont attaque suivant le mikiri, tu peux le punir salement pendant quelques secondes

"Et y'a pas un délire avec la puissance d'attaque ou le souvenir, genre si tu gardes un souvenir sous la main, le jeu est moins dur ou une connerie du genre? C'est l'impression que j'ai..."
Non. Consomme tes souvenirs.
Message posté par Sittius
"les contre mikiri ne sont plus opé sur la Lance"
si tu fais une parade parfaite après sont attaque suivant le mikiri, tu peux le punir salement pendant quelques secondes



C'est ce qu'il a pris t'inquiètes mais les premiers combats, t'as beau l'enchaîner de mikiri, sa posture n'augmente pas.
Mikiri + parade + attaque + pétard, tel fut son sort.

Et j'adore le délire des joueurs qui se mettent toujours plus haut les uns que les autres pour défoncer la première posture d'un boss ou d'un sous-boss.

Je vois pas la diff entre 1 et 3 de ma puissance d'attaque donc je vais garder mon souvenir en main. Me demande quand même, vu que j'en avais 2 mais que sur l'idole du sculpteur tu vois que tu es limité à 1, doit bien y'avoir une différence entre 0, 1 ou plus...
Message posté par ExKy
Je vois pas la diff entre 1 et 3 de ma puissance d'attaque donc je vais garder mon souvenir en main. Me demande quand même, vu que j'en avais 2 mais que sur l'idole du sculpteur tu vois que tu es limité à 1, doit bien y'avoir une différence entre 0, 1 ou plus...


Tu ne la vois pas sûrement parce que tu as bougé de zone ? La différence est là, je le garantis.

Je comprends pas trop ton histoire de limite sur l'idole du sculpteur ?
Sur l'idole du sculpteur tu vois combien tu en as en "stock" et en fait comme tu dis c'est juste un consommable pour monter sa puissance d'attaque.
Contre les boss tu ne vas en effet pas voir de différence, puisque chaque boss intervient après une montée d'attaque logiquement. Par contre, quand tu repasses dans certaines zones, tu vas pouvoir littéralement rouler sur les mobs. Fort au canon, zone un peu pénible, je m'y suis balladé en y repassant.

Sinon, j'ai pas vraiment suivis l'arbre de compétences, j'utilises très peu les techniques finalement. Taillade tourbillon contre la Dame, Double ichimonji contre Genichiro et depuis je privilégie Sortie mortelle. Les ninjutsu tu les gagnes contre des boss donc sans vraiment farmer (et j'utilise la marionette seulement). Les compétences qui me paraissent vraiment utiles sont celles de défense et de santé.
Depuis Génichiro, j'ai plus l'impression d'enchainer les mini-boss et boss, les zones se passent en vitesse éclair (quand on compare à un souls).
Je regarde mon arbre de compétence et la plupart de mes achats ont été hyper utiles:

Le contre-mikiri et son amélioration
La regen après un coup mortel
La déviation aérienne
L’art de combat aérien
Les carpes montantes et plongeantes

Toutes les autres me sont utiles mais le jeu peut être fini sans elle, c’est vrai (améliorations de la discrétion, Ichimonji, regen de posture après un coup mortel, virevolte, augmentations du nombre d’emblèmes)

Sans parler du coup mortel anti aérien.

Tu fais peut-être le jeu sans, moi ça a tout changé.
Message posté par Veni Vidic Vici
Je regarde mon arbre de compétence et la plupart de mes achats ont été hyper utiles:

Le contre-mikiri et son amélioration
La regen après un coup mortel
La déviation aérienne
L’art de combat aérien
Les carpes montantes et plongeantes



Ah oui je suis d'accord, celles-çi sont particulièrement efficaces, mais on les as finalement assez vite dans le jeu.
Message posté par Nifa
Ah oui je suis d'accord, celles-çi sont particulièrement efficaces, mais on les as finalement assez vite dans le jeu.


Et tu les as eu en faisant le jeu sans farmer ?
Message posté par Nifa
Ah oui je suis d'accord, celles-çi sont particulièrement efficaces, mais on les as finalement assez vite dans le jeu.


Et tu les as eu en faisant le jeu sans farmer ?
Bah la plupart des talents que tu cites sont importants (hors ichimonji et virevolte), mais je me souviens pas vraiment d'avoir dû farmer pour les avoir. D'ailleurs, tu les a sans doute choppés plus tôt que "prévu".
Disons que t'aurais sans doute pu avancer sans, et donc sans farmer. Après, entre farmer et se faire laver par un boss pendant des heures, faut choisir son poison ^^.
Message posté par Veni Vidic Vici
Et tu les as eu en faisant le jeu sans farmer ?


Bah je me souviens pas avoir fait des zones entières dans cette optique, mais le farm finalement je l'ai fais inconsciemment en visant les mini-boss pour avoir des perles. J'ai pu comparer avec mon petit frère, il est arrivé à Genichiro avec un collier de perle en moins (donc 3-4 mini-boss en moins).
Comme on en avait déjà discuté, j'ai pas fais comme dans les souls, où la j'avais des "circuits" dans certains donjons pour augmenter mon build (je l'ai moins fais dans le 3 d'ailleurs).

Rédiger un message