S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par sandro l'obèse
Je fais ma première run "charmless"...bah ça t'apprend à faire des parades parfaites


A la sortie du jeu, beaucoup de journalistes chialaient et réclamaient un mode facile. Ironie du sort, la première partie, c'est le mode facile.

Je trouve le mode "charmless" vraiment génial, parce qu'en effet ça t'apprends les parades parfaites, mais tu continues à te faire avoir par les changements de rythme des boss. Je trouve que ça ajoute vraiment au gameplay, et certains combats deviennent vraiment déments.
Bah moi j abandonne, le jeu n est pas sans défaut, notamment la caméra et le gameplay dans les phases plate forme. L infiltration ne sert à rien et n est pas fun.
Le jeu se veut trop élitiste, là où les souls proposaient des chemins différents pour passer. Les Donjons sont plus intéressants à explorer d ailleurs et plus beau aussi.
Je peux pas y jouer tous les jours pour progresser et toute façon même je pouvais je crois que j en aurai pas envie. Je me suis beaucoup plus amusé les deux dernières semaines sur crash team racing c'est dire...
sad!

Ton premier paragraphe sent un peu la rage, je ne vais pas revenir dessus.

Le jeu trop élitiste ? Pas de chemins à explorer ? Si tu en es toujours au même endroit, il y'a trois zones entières que tu peux explorer autour du chateau d'ashina. Donc ce n'est pas vraiment juste, il faut juste l'explorer un peu, le jeu. Et sur la notion d'élitisme, on parle tout de même du seul jeu from soft qui te donne une deuxième chance.

Comparons le à Bloodborne, dont la première zone était un vrai cauchemar : énormes groupes d'ennemis, ennemis parfois surpuissants, et zone assez longue avant de croiser un boss (sans indication claire de où ils peuvent se trouver). Et mieux encore, pas possible de lvl up avant d'en avoir croisé un ! Alors que le jeu repose sur cette mécanique ! Et évidemment, pour affronter le boss, après avoir débloquer un raccourci, faut se taper un sprint de 5 minutes en zig zag entre les ennemis en espérant ne pas se faire aplatir au bout de 15 seconde dans le combat, sans avoir la capacité de se relever au premier fail... Et c'est la première zone du jeu !

Non à côté de ça Sekiro, il est beaucoup moins élitiste. Par contre, il est beaucoup plus intransigeant sur la façon dont on y joue. Pas possible d'invoquer. Pas possible de grinder de l'xp en mode MMO coréen pour rouler sur les difficultés. Il te pose un défi, qui est largement moins bullshit et beaucoup plus "fair" que dans les autres jeux From. Et en contrepartie de ça, il t'impose de respecter ce défi. Et franchement, quand on arrive à se concentrer et à ne pas paniquer (le vrai défi est là !), les épreuves se passent assez facilement.

Mon meilleur pote, qui est un joueur casual au possible (il fuit les ennemis dans les jeux en ligne parce qu'il flippe) a réussi à atteindre NG+5 en jouant charmless. N'importe qui peut y arriver.
Ah et juger de l'aspect esthétique d'un jeu en en ayant pas vu la moitié... no comment.
Message posté par Nifa
Bah moi j abandonne, le jeu n est pas sans défaut, notamment la caméra et le gameplay dans les phases plate forme. L infiltration ne sert à rien et n est pas fun.
Le jeu se veut trop élitiste, là où les souls proposaient des chemins différents pour passer. Les Donjons sont plus intéressants à explorer d ailleurs et plus beau aussi.
Je peux pas y jouer tous les jours pour progresser et toute façon même je pouvais je crois que j en aurai pas envie. Je me suis beaucoup plus amusé les deux dernières semaines sur crash team racing c'est dire...


Je comprends.
Plus austère et moins hypnotisant que Bloodborne, plus directif qu'un Dark Souls.
Beaucoup de Mini-Boss et autant de murs de difficultés. Alors qu'on s'était dit tous les deux que c'était l'exploration qu'on aimait le plus dans les FS. Pas de possibilités de contourner ces murs et d'avancer à ton rythme. En tout cas dans la première zone ouverte. Pas de dragon squelette à dégommer à l'arc en attendant de trouver le truc et d'y retourner entrainé et/ou avec des niveaux en plus.

C'est dommage, parce que je sens que le jeu en a encore beaucoup dans le ventre, mais te force pas, tu vas criser. Et puis un FS quand on a pas le temps, c'est même pas la peine. Moi, je vais persévérer, en grand fan du Japon médiéval, surtout c'est une de mes dernières fenêtre de gaming avant de grandes montagnes de taff. J'adore le système de combat. Les prémisses de sa maitrise sont hyper-jouissifs, à voir pour la suite si je ne finirais pas aussi par me briser les dents.
Laisse-le. Tu y reviendras parce que ça a vraiment l'air d'être un excellent jeu.

Il y a un mur dans Bloodborne, mais c'est un muret, beaucoup moins radical, pour moi. Et tu peux invoquer juste après. L'univers est cohérent avec le système de jeu, tu es embarqué direct dans un défi avec la chasse, tout un univers mystérieux mais qui semble cohérent. Tu es poussé vers l'avant.
Sekiro a un début nettement plus conventionnel, nettement moins hypnotique à mes yeux. C'est un jeu plus classique.
Le muret de Bloodborne, je pense qu'il a arrêté pas mal de monde. Surtout avec la punition supplémentaire de ne pas avoir des potions "infinies" et de devoir les farm après trop d'échec. Le début du jeu était beaucoup trop impitoyable, et FS a dû le voir vu la différence énorme avec DS3.
(je réessaye déjà mais bon)

Oui je sais pas pourquoi j'ai pas une grosse motivation à persévérer, car le Japon féodal je trouve ça cool aussi.
Les autres FS t es jamais seul, la tu l es. C'est une grosse erreur d avoir enlevé cet esprit de collaboration.
Message posté par Nifa
(je réessaye déjà mais bon)

Oui je sais pas pourquoi j'ai pas une grosse motivation à persévérer, car le Japon féodal je trouve ça cool aussi.
Les autres FS t es jamais seul, la tu l es. C'est une grosse erreur d avoir enlevé cet esprit de collaboration.


Je ne sais pas. Peut-être qu'ils se sont laissés convaincre par une minorité élitiste de leurs fans adorateurs du Get gud. Peu probable quand on lit les interviews de Miyazaki qui met un point d'honneur à sans cesse rappeler que ses jeux ne sont pas durs mais nécessite avant tout de l'attention et de la concentration.
Plus probable pour moi, c'est que les combats sont basés sur le contre et le tempo et toute difficulté serait annihilée par un deuxième gugusse qui prendrait les boss par derrière. C'était le cas de certains boss de Bloordborne et de DS.

Concernant la solitude, c'est un délire.
J'adore l'aspect communautaire des FS et surtout ces longues traversées silencieuses à ne communiquer que par mimes. Grosse ambiance.
Mais j'ai fait le premier DS à 80% sans Xbox live (et tout le 2). C'est aussi une expérience extrêmement intense que je n'oublierai jamais (mais tu pouvais invoquer des sacs de frappe pour passer certains boss récalcitrants).
Non je pense pas qu'ils soient tombés dans le délire du "git gud". Surtout avec Activision dans l'affaire.

Extrait du manuel de jeu de DS3 :« Si vous avez vraiment du mal à franchir un passage en particulier, faites une pause, changez vous les idées et revenez en pleine forme.Réfléchissez à ce qui vous donne du fil à retordre.Essayez une nouvelle approche, ou explorez une zone complètement différente. »

Pas vraiment le délire de FS donc. Par contre, une des faiblesses de Sekiro c'est de ne pas suffisamment expliquer certaines mécaniques.

Perso, en dehors de DSI, j'ai fait tous les jeux solo. J'aidais parfois d'autres joueurs pour m'entrainer sur les boss, mais j'ai toujours fait les combats seuls sur mes première parties.
Mais toi tu es très fort Sitt' ! Perso dans les DS/BB j'ai eu beaucoup de mal à ne pas invoquer. Surtout l'envie de découvrir rapidement le reste du jeu, ne pas rester trop longtemps en bas du mur. Aussi je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour try 20 fois un boss. Je comprends tout à fait le défi de vouloir le faire full solo mais j'ai pas le temps ni l'énergie de le faire. Ceci dit BB je l'ai fait 90% solo car il n'y a plus grand monde en ligne (quel kiff d'ailleurs je vais relancer un run après Sekiro).

@Nifa pour ma première partie j'ai commencé à vraiment maîtriser les mécaniques à partir de 80% du jeu. Avant je me compliquais beaucoup la tâche en jouant comme à Dark Souls, ça passe pour les premiers boss (et avec beaucoup beaucoup de difficultés !) mais à la fin c'est tout bonnement impossible et frustrant.

J'ai jeté ma manette plusieurs fois, un boss m'a traumatisé j'ai du faire 50 try dessus. Aujourd'hui je joue sans le charme avec la cloche je le first try, car j'ai intégré certaines mécaniques (qui le rendent presque trop facile).

Pour le lore c'est une question de point de vue j'imagine. C'est vrai qu'il y a un peu moins de liberté ou d'exploration qu'un Soulsborne classique. Mais il y a des zones vraiment superbes.
Tout de même pouvoir la jouer infiltration, presque casu par moments (on se croirait dans MGS1 avec les mecs sur le radar qui voient pas plus loin que 3 mètres) c'est un sacré kiff pour un FS.
Et puis tu as tout un arbre de compétences, la prothèse qui te permet d'utiliser plein d'outils, vraiment de la place à la personnalisation.

Pour le côté multi ça manque effectivement, car ça ajoute un petit côté épique je trouve (quoique quand tu passes certains boss tu as la dopamine au plafond). Mais ce n'est pas du tout compatible avec le soft. Je ne sais pas où tu en es dans le jeu mais sache qu'il y a quand même un certain "pouvoir" qui pourra te donner comme l'illusion d'avoir un ami (bien pratique pour certains mini-boss).

Ne lâche pas Nifa ! Si tu hésites, tu perds
Je ne pense pas être particulièrement fort. J’apprends encore aujourd’hui sur Sekiro, et je me suis bien fait pourrir sur chaque jeu. Mais pour moi affronter les boss seuls, c’est tout le sel de ces jeux. J’ai toujours l’impression d’avoir triché sur DSI, même si c’est sans doute le jeu qui le méritait le plus.

Et puis mine de rien, y’a un effet d’expérience sur les jeux FS. Et c’est assez stylé d’ailleurs, de pouvoir s’appuyer sur son expérience des autres jeux pour mieux avancer dans les nouveaux.
Vu le test de Cyberpunk présenté par jv.com, on va attendre avant de l'acheter... D'ailleurs il mettent 17/20 sans citer un seul point fort de gameplay, et en listant des points négatifs assez flippant, c'est quand même rigolo.
Ouais de ce qui a leaké, cyberpunk ça fait un peu peur. Je crains que le gameplay soit chiant. Je l'ai retiré de ma liste au père noël.
Message posté par Sittius
Vu le test de Cyberpunk présenté par jv.com, on va attendre avant de l'acheter... D'ailleurs il mettent 17/20 sans citer un seul point fort de gameplay, et en listant des points négatifs assez flippant, c'est quand même rigolo.


GK dubitatif également 7/10. J'ai l'impression qu'on va se taper tous les écueils des open world. Exserv a détesté et conseille d'annuler les preco.
Ça sent le Duke Nukem Forever
J'ai vu le tweet d'Exserv aussi ça sent pas bon effectivement.
La question du crunch pour sortir des jeux totalement bugués le jour J se pose également mais bon, il va bien se vendre donc pas de remise en question...

Je pense que j'y jouerai pour me faire propre avis mais pas avant 1 an.
YEEEES PUTAAAAAAIN YEEES

(armure du tueur de dragon et Aldrich dans la même journée !)
"IA à revoir intégralement" haha, carrément.
ça + les bugs, ça sent le flop.
Bien joué Nifa ! J'en avais chié sur Aldrich, bon courage pour le boss des Grandes Archives !

@Stavosky ouais apparemment l'IA du jeu est complétement conne et ça donne lieu à des situations improbables. Malgré tout je pense qu'il va bien se vendre.
Message posté par Nifa
YEEEES PUTAAAAAAIN YEEES

(armure du tueur de dragon et Aldrich dans la même journée !)


hein ? Bizarre d'enchainer ces deux boss il me semble. T'avais déjà fait Yorhm avant Aldrich ?


SPOIL POTENTIEL MAIS EN MÊME TEMPS TU AS PEUT ÊTRE LOUPE UNE SUPER ZONE OU DEUX
Etfaitunpetittouraupaysdesdragonsetceluidelanuitnoire ?
Alors j'ai bure Yhorm sans trop de difficultés avec l épée récupérer sur place et Siegwald pour m'aider.
Une fois arrivé à Aldrich c était un enfer, j y arrivais pas. Mon colloc (qui a déjà finis le jeu) a un peu essayé mais il galerait sur la fin, j'ai pas un stuff très solide pour le corps à corps.
On a donc tenté la Danseuse. Super dur et chiante, j y arrivais jusqu'à la moitié. Mon colloc la bat après un combat épique.
J arpente le château de Lothric. Zone finalement pas si dur vu le stade avancé du jeu. Une fois arrivé à l Armure, bon c'est chaud mais ça semble moins tendu que les deux cités précédemment (un quart de sa vie en moins juste en testant 2 3 fois). Je me dis qu avec un pnj ça va passer crème. Je vais donc voir Eygon et la je vais battre un mini boss totalement au hasard que j avais zappe, sans que ce soit prévu. Et bim Épée d Irytthil. Elle a mangée sévère l armure.
Maintenant que j'ai pu upper mon personnage, au bout de 4 5 essais j'ai nique Aldrich. Grosse satisfaction car il m'a bien fais chié.
Tu joues avec quel build ?

(à te lire je pense que tu as loupé des zones optionnelles, hésite pas si tu veux savoir où elles sont)
Pyro, mais au fur et à mesure je l'ai upgrade pour avoir un bon Setup d armes quand même (Claymore +8 et hallebarde +7, je mets des gemmes au gré des adversaires). Marrant j avais fais l inverse dans le 1 (chevalier au début et j avais muté vers pyro).

Hum tu penses à quelles zones ?
Je pense en effet que pyro c'est plus chaud (lol) dans DS3.

La première est, de mémoire, juste après la zone ou tu combats la danseuse. Tu as soit la possibilité d'avancer dans le château de Lothric, soit d'accéder à un "jardin". Je n'en dis pas plus pour l'instant !
Message posté par Sittius
Je pense en effet que pyro c'est plus chaud (lol) dans DS3.

La première est, de mémoire, juste après la zone ou tu combats la danseuse. Tu as soit la possibilité d'avancer dans le château de Lothric, soit d'accéder à un "jardin". Je n'en dis pas plus pour l'instant !


Ah oui le jardin du roi j ai commencé à un moment et je me suis dis pour plus tard.
Et pyro c'est quand même super pratique pour moi qui ne maîtrise ni la parade ni le bouclier. Je peux jouer de loin, avec mes célèbres roulades.

Rédiger un message