S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par Sittius
La répétitivité du gameplay, je peux l'entendre si tu fais le jeu à 100% parce qu'il y'a quand même énormément de contenu, et que pour tout finir ça se répète forcément pas mal.
Le jeu a sans doute des défauts (manque de variété dans les lieux d'intérêt) mais pour moi c'est largement au dessus de Assassin's Creed. Déjà parce que le système de combat est plus varié, mais aussi parce que l'histoire est quand même plutôt stylée. Et l'aspect cinématique et le world design sont tout bonnement fabuleux, ce qui est remarquable compte tenu du budget du jeu. Et bordel, la progression narrative de ton personnage, tu la sens vraiment dans le gameplay. Dans AC, rien ou presque.

"Des cinématiques et des animations qui manquent, des pans entiers de gameplay qui ont dû disparaître"

De quoi tu parles ?

"mais en l’absence de contrôle suffisant sur la caméra et le lock, je me retrouve régulièrement à bourriner la touche triangle pour peter la garde de mes adversaires à l’aveugle"

https://www.youtube.com/watch?v=rGSVCdi … be&t=6

Plus sérieusement, je n'ai jamais eu ce problème. Ou vraiment à la marge pour la caméra. Je te rejoins sur le manque de variété des ennemis, même si je trouve que le fait de débloquer les postures au fur et à mesure change la façon d'aborder les combats. Ca et l'évolution des ennemis, qui ne se limite pas à les transformer en sac à PV comme Ubisoft sait si bien le faire.

"je suis tout proche de la fin de GoT que je risque de ne jamais voir"

C'est bien bête, mais vu comme tu en parles j'ai l'impression que tu t'es déjà spoilé la fin.

Après bon, les goûts et les couleurs hein. Petite question tout de même : tu l'as fait sur quelle difficulté ?


Message posté par Sittius
La répétitivité du gameplay, je peux l'entendre si tu fais le jeu à 100% parce qu'il y'a quand même énormément de contenu, et que pour tout finir ça se répète forcément pas mal.
Le jeu a sans doute des défauts (manque de variété dans les lieux d'intérêt) mais pour moi c'est largement au dessus de Assassin's Creed. Déjà parce que le système de combat est plus varié, mais aussi parce que l'histoire est quand même plutôt stylée. Et l'aspect cinématique et le world design sont tout bonnement fabuleux, ce qui est remarquable compte tenu du budget du jeu. Et bordel, la progression narrative de ton personnage, tu la sens vraiment dans le gameplay. Dans AC, rien ou presque.

"Des cinématiques et des animations qui manquent, des pans entiers de gameplay qui ont dû disparaître"

De quoi tu parles ?

"mais en l’absence de contrôle suffisant sur la caméra et le lock, je me retrouve régulièrement à bourriner la touche triangle pour peter la garde de mes adversaires à l’aveugle"

https://www.youtube.com/watch?v=rGSVCdi … be&t=6

Plus sérieusement, je n'ai jamais eu ce problème. Ou vraiment à la marge pour la caméra. Je te rejoins sur le manque de variété des ennemis, même si je trouve que le fait de débloquer les postures au fur et à mesure change la façon d'aborder les combats. Ca et l'évolution des ennemis, qui ne se limite pas à les transformer en sac à PV comme Ubisoft sait si bien le faire.

"je suis tout proche de la fin de GoT que je risque de ne jamais voir"

C'est bien bête, mais vu comme tu en parles j'ai l'impression que tu t'es déjà spoilé la fin.

Après bon, les goûts et les couleurs hein. Petite question tout de même : tu l'as fait sur quelle difficulté ?


Je l’ai fait en difficulté normale étant plutôt mauvais avec un pad.

La repetitivité est absolue: toujours le même combat ad nauseam. Combat très agréable, surtout quand le nombre des ennemis obligent à utiliser les objets et à reculer en se retournant pour un tuer un me rappelant mes chanbaras préférés.

Les absences d’enrobage? Des cuts au noir incessants avec parfois le son qui continue, ça fait vraiment "pas de cinématique finalement ici". Mais pire, dès que le héros prend une barque ou effectue une action complexe hors gameplay : cut au noir aussi. Violent après les derniers open-worlds. Ça ne m’aurait pas dérangé il y a 15 ans, mais le perfectionnement vers le film interactif m’avait beaucoup plu. De l’absence totale de transition d’un Naughty dog, d’un God of war ou d’un Rockstar, revenir à ça sur un jeu de cette ampleur, c’est violent.

Je ne me suis rien spolié, je n’ai rien lu, juste que d’expérience, je sais que j’approche de la fin.

Un très bon jeu, mais pour moi, parfaitement anecdotique sur cette génération. Ils ont manqué de moyens, j’aurais préféré un jeu plus cloisonné avec un gameplay plus varié et un meilleur enrobage. Pour moi, le virage vers l’open World a été pris en catastrophe après un développement chaotique (aucune idée sur le sujet, juste l’impression que le jeu donne).
Après 3 heures de Sekiro, je prenais déjà plus mon pied.
Je pense qu'il valait mieux le faire en difficile. C'est le seul truc que j'ai lu en amont et je n'ai pas regretté de suivre le conseil.

Je ne trouve pas le jeu si répétitif que ça, il y'a suffisamment d'approches possibles pour s'amuser. Et puis répétitif par rapport à quoi ?

Les cut au noir, je pense que c'est au contraire un intention cinématique, le jeu se voulant en partie comme un hommage au ciné de kurosawa. Et à la différence de TLOU2 par exemple, qui est un film plus qu'un jeu, on a un vrai gameplay. Donc le meilleur des deux mondes. Perso God of War, je trouve que c'est un jeu terriblement sur côté. D'ailleurs sur les trois jeux que tu cites, et malgré leurs qualités, est-ce que le gameplay n'est pas non plus très répétitif ? RDR2 s'en sort avec un monde ouvert incroyablement vivant et un aspect ciné bluffant, mais TLOU2 et God of war bof bof.

Pour moi c'est un très bon jeu, qui sans être un des meilleurs de la génération, n'est pas si anecdotique que ça. Et surtout c'est une nouvelle IP : pour un premier opus, c'est très propre, et ça donner envie d'en voir plus.

Et bordel, qu'est-ce qu'il est beau quand même... un vrai voyage.
Ah et l'histoire de l'open world improvisé, je n'y crois pas une seconde. Une map aussi grande, aussi belle, ça ne s'improvise pas. Surtout quand autant de mécaniques du jeu reposent sur son exploration.
Un beau voyage, grosse ambiance, mais je maintiens tous mes points.
La seule chose que je te concède, c’est que c’est une nouvelle licence et ça, c’est ultra plaisant.
Pour l’hommage des fondus au noir, faut pas deconner, je ne sais pas quel âge tu as mais moi, ça m’a surtout rappelé de vieux jeux.
Sans te donner mon âge, j'ai joué sur toutes les consoles de salon Nintendo (sauf la wii u faut pas déconner), et toutes les Playstations.
Donc tu as les mêmes références que moi au final.

Je suivrai leur prochain jeu avec attention, avec plus de moyen et un jeu plus resserré, ça peut faire un bien meilleur résultat.
Bon Death Stranding, je galère.

J’ai un problème de vieux.

Tout est écrit trop petit dans ce jeu, bordel de merde.
Avec la foule d’informations avec lesquels le jeu me pilonne avec un temps de lecture limité, je perds à chaque fois 20 à 30% d’informations.
Là, dès le début je dois tester les grenades sur les Échoués. Ça leur fait rien, impossible de recharger. Impossible de retrouver la dizaine de touche à taper pour le faire.
Putain de jeux de Kojima que je couchie avec leurs menus interminables et alambiqués.
Et pourtant, qu’est-ce que je peux avoir envie d’aimer ce jeu. Enfin une real à la mesure de ses ambitions absurdes.

Une aide pour un joueur qui se sent misérablement handicapé par l’age?
Alors oui y'a trop d'infos, on est pollué par les explications c'est clair. Au final, je trouve que les outils vraiment utiles sont : échelle et exosquelette et armes non léthales.

Les grenades pipi/caca bof.

Les grenades contre les échoués je trouve que ça marche moyen, essaie de jouer en mode discret et appuie sur carré quand tu es à côté d'eux (ça coupe le cordon ombilical et ils meurent. Merci Kojima).
Message posté par Jean Pierre Tapin
Alors oui y'a trop d'infos, on est pollué par les explications c'est clair. Au final, je trouve que les outils vraiment utiles sont : échelle et exosquelette et armes non léthales.

Les grenades pipi/caca bof.

Les grenades contre les échoués je trouve que ça marche moyen, essaie de jouer en mode discret et appuie sur carré quand tu es à côté d'eux (ça coupe le cordon ombilical et ils meurent. Merci Kojima).


Le problème, c'est que je suis obligé d'en tuer au moins un pour le scénar.
Je réésaye ce soir, mais c'est tellement dommage de briser une immersion pareil sur ce genre de foutaises. Kojima me fait le coup à chaque fois et je n'ai jamais fini l'un de ses jeux. Je compte bien finir celui là.
Pareil que JPP, quasiment pas utilisé les grenades et les armes en général durant le jeu. Faut comprendre le système de détection et ça passe bien. Le coup du coupe coupe dans le cordon c'est top effectivement.

Pour les sous-titres t'as regardé dans l'affichage du jeu ? Si ça peut te rassurer, 30 ans à peine et j'ai le même soucis.
Message posté par Nifa
Pareil que JPP, quasiment pas utilisé les grenades et les armes en général durant le jeu. Faut comprendre le système de détection et ça passe bien. Le coup du coupe coupe dans le cordon c'est top effectivement.

Pour les sous-titres t'as regardé dans l'affichage du jeu ? Si ça peut te rassurer, 30 ans à peine et j'ai le même soucis.


Les sous-titres, ça va justement, c'est écrit gros. C'est tous les messages d'informations, les menus et le pire reste la description des commandes (une vraie blague, je suis obligé de me lever pour regarder de prés...).
J'installe Gohst of Tsushima. Je suis excité comme une puce.

J'ai fini FF7 remake et c'est très bon. Pas grand chose à voir avec l'original.
Bon, j'insiste sur le fait de ne pas investir sur une console new gen dès maintenant.

Une vidéo d'analyse de la PS5 montre que certains composants atteignent des températures très élevées (supérieures à 90°C), ce qui n'est pas vraiment rassurant en ce qui concerne la durée de vie de la console. Pratique si on veut faire réchauffer sa bouffe sans bouger de son salon cela dit.

Bref, patience.

Message posté par Sittius
Bon, j'insiste sur le fait de ne pas investir sur une console new gen dès maintenant.

Une vidéo d'analyse de la PS5 montre que certains composants atteignent des températures très élevées (supérieures à 90°C), ce qui n'est pas vraiment rassurant en ce qui concerne la durée de vie de la console. Pratique si on veut faire réchauffer sa bouffe sans bouger de son salon cela dit.

Bref, patience.


Mais c'est pour ça qu'elle est silencieuse : y'a pas de ventilo ^^
Message posté par Sittius
Bon, j'insiste sur le fait de ne pas investir sur une console new gen dès maintenant.

Une vidéo d'analyse de la PS5 montre que certains composants atteignent des températures très élevées (supérieures à 90°C), ce qui n'est pas vraiment rassurant en ce qui concerne la durée de vie de la console. Pratique si on veut faire réchauffer sa bouffe sans bouger de son salon cela dit.

Bref, patience.


Clairement, acheter une nouvelle console year one c’est à éviter. Tu te tapes uniquement les remasters et les ip fade juste là pour faire office de démo technique.

Mieux vaut attendre la prochaine version au design plus léger, plus de stockage et aux prix actuels.
La communauté des gamers est incroyable. j'apprends ce matin que des gamers espagnols attaquent en justice les revendeurs qui n'ont pas tenu leurs engagements sur les délais de livraison des consoles new gen.

C'est fou de saisir la justice pour ça.
Message posté par sandro l'obèse
Mais c'est pour ça qu'elle est silencieuse : y'a pas de ventilo ^^


Ca peut être une manœuvre de Sony pour vendre leur console comme étant silencieuse : ils peuvent toujours augmenter la cadence du ventilo (qui est costaud), via un update du firmware.

Possible aussi qu'ils modifient le design sur les séries de productions suivantes, mais toujours est-il que les premiers modèles risquent de pas faire long feu. Enfin...
Message posté par Sittius
Bon, j'insiste sur le fait de ne pas investir sur une console new gen dès maintenant.

Une vidéo d'analyse de la PS5 montre que certains composants atteignent des températures très élevées (supérieures à 90°C), ce qui n'est pas vraiment rassurant en ce qui concerne la durée de vie de la console. Pratique si on veut faire réchauffer sa bouffe sans bouger de son salon cela dit.

Bref, patience.


Apparemment les ventilo sont différents selon les stocks. C'est fou quand même !
Je vais attendre quelques mois... Même si j'ai pas de console en ce moment.
Message posté par Dirkdiggler
Apparemment les ventilo sont différents selon les stocks. C'est fou quand même !
Je vais attendre quelques mois... Même si j'ai pas de console en ce moment.


Oui, mais la problématique de la chaleur ne vient pas spécifiquement du ventilo.
Pardon de vous interrompre. Je suis un plein kiff Death Stranding. Une journée de repos entière à écouter tout ce qui traîne sur Maradona en faisant de la randonnée.

Un jeu vidéo pour faire de la rando et jouer à être un chauffeur livreur, toujours plus loin dans ma parisiannisation.

Semi blague à part, j’adore le core gameplay du jeu, mise à part les heures dans les menus, à la grande consternation de Madame. J’ai peur que ma PS4 passe par la fenêtre si j’enchaîne avec Sekiro.
Message posté par Veni Vidic Vici
Pardon de vous interrompre. Je suis un plein kiff Death Stranding. Une journée de repos entière à écouter tout ce qui traîne sur Maradona en faisant de la randonnée.

Un jeu vidéo pour faire de la rando et jouer à être un chauffeur livreur, toujours plus loin dans ma parisiannisation.

Semi blague à part, j’adore le core gameplay du jeu, mise à part les heures dans les menus, à la grande consternation de Madame. J’ai peur que ma PS4 passe par la fenêtre si j’enchaîne avec Sekiro.


Passe Madame par la fenêtre. Ta PS4 sera toujours là pour toi.

Rédiger un message