S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Pour les Souls, tout est dans la dédramatisation des combats. Une fois que tu as une lecture froide de ce que tu as à faire, le jeu est quand même nettement moins difficile (même si ça ne fait pas tout, j'ai eu très rapidement une lecture très froide de ce que je devais faire contre Artorias...).
Message posté par Veni Vidic Vici
Mémoire procédurale.
Pour ça qu'on recommande de pas s'entrainer tous les jours quand on apprend des gestes.
Pas fait de formation en foot, mais en boxe, c'est le B-A-BA: tu apprends à mettre un jab, par exemple, tu fais ça toute une session d'entrainement, ton coach et tes partenaires de sparring te signale que ton geste est nulle toute la session.

Deux jours plus tard, pour l'entrainement d'après, ton jab est parfait.


Le sommeil aide beaucoup. [HS] je vous recommande "how we sleep" sur le sujet. Ce que l'auteur montre sur le sujet de l'apprentissage est assez edifiant, et explique pourquoi la repetition est ultra importante
Message posté par Veni Vidic Vici
Pour les Souls, tout est dans la dédramatisation des combats. Une fois que tu as une lecture froide de ce que tu as à faire, le jeu est quand même nettement moins difficile (même si ça ne fait pas tout, j'ai eu très rapidement une lecture très froide de ce que je devais faire contre Artorias...).


J'adore ce boss, Artorias.
Franchement avec du recul Artorias était facile. Quand à côté tu as Kaalamet et Manus... Je suis en PTSD rien qu'à penser à ces deux là.
Message posté par Veni Vidic Vici
Parce que tu as du skill. Moi, j'en aurais pleuré de rage.
J'ai invoqué.


Non vraiment j'ai pas beaucoup de skill, j'invoque assez souvent finalement. Parce que j'ai pas/plus le temps de faire comme dans Sekiro et 50 try sur un boss.
Mais Artorias je trouve ce boss vraiment classe, puis il est dans le DLC, tu l'affrontes après en avoir entendu beaucoup parler. Mais il est dur ça c'est clair.
Message posté par Sittius
Franchement avec du recul Artorias était facile. Quand à côté tu as Kaalamet et Manus... Je suis en PTSD rien qu'à penser à ces deux là.


Kaamelet je voulais le faire à la fin de ma partie NG, j'avais oublié que tu passais en NG+ automatiquement après le boss final. Du coup je l'ai toujours pas battu huhu (je n'ai essayé que 3 fois)
Manus quel enfer c'est clair.
Kalameet (on va essayer d'écrire son nom correctement huhu), il est bien possible que ça soit le boss qui m'ait tué le plus de fois sur une seule run.

Bon d'un autre côté sur DS1, mon build était un poil improvisé.
En plus, pour Manus, j'avais détesté le niveau dans le noir avant.

Kalameet est plus simple quand même une fois que t'as compris qu'il fallait virer le lock. Beaucoup trop de points de vie à mon avis. Je déteste quand les combats sont trop longs.

Invoqué pour ces deux là aussi. Manus, je croyais vraiment que j'arriverais à me le faire seul. J'ai du essayer 50 fois.

Nettement préféré Artorias, pour le style, le lore et pour le combat en lui-même.
Bon apparemment bonnes critiques pour le remake de Demon's...
Je risque de craquer une fois que cette merde de Covid sera terminée. Bon ça veut dire acheter une TV aussi ^^
Message posté par sandro l'obèse
Bon apparemment bonnes critiques pour le remake de Demon's...
Je risque de craquer une fois que cette merde de Covid sera terminée. Bon ça veut dire acheter une TV aussi ^^


Ca c’est si t’arrives a mettre la main dessus!

Je sais pas en France, mais au UK impossible, et des rumeurs de rupture ou de stocks livres au compte goutte...jusqu’a fevrier / mars!
Attendez avant d'acheter... les jeux seront toujours là dans un an. Et y'en aura plus qu'un seul !
Mais oui, toujours attendre un an! J’ai acheté la 4 moins chère, plus gros disque dur, 2 manettes, Bloodborne et thé Witcher 3 pour le prix qu’elle m’aurait coûté day one
Sekiro, je progresse tout doucement, mais alors vraiment doucement. J'ai réussi à accéder à Genichiro, bon il est hardcore mais ça donne envie de le maîtriser. Dame papillon, j ai réussi quelques fois à aller à sa phase 2, j utilise un peu plus la touche de défense et puis classique : d un coup j arrive plus à dépasser le stade 1... Frustrant !
Désolé Sittus, mais je ferai le même reproche à Ghost of Tsushima qu’aux Assassins Creed. Très indigeste sur la fin à cause de la repetitivité du gameplay. Si vous avez peu de contenu, faites un jeu plus court bordel. Tu fais littéralement tout le temps la même chose. Ça reste très fun et l’ambiance est vraiment géniale. Un jeu cabossé où on voit les grosses coutures par manque de temps et de fric. Des cinématiques et des animations qui manquent, des pans entiers de gameplay qui ont dû disparaître. Quel dommage.
Le système de combat n’est pas mal, mais en l’absence de contrôle suffisant sur la caméra et le lock, je me retrouve régulièrement à bourriner la touche triangle pour peter la garde de mes adversaires à l’aveugle, en sélectionnant la posture et en les isolant pour les choper un par un. Sympa mais limité. Ça manque de variété dans les ennemis.
Encore une fois, les geeks doivent impérativement changer leur mode de consommation et arrêter d’encourager les développeurs à étirer artificiellement leur contenu.

Le pire, et là c’est moi qui suis con: je suis tout proche de la fin de GoT que je risque de ne jamais voir: j’ai lancé Sekiro et Death Stranding, pour voir... Quel abruti.

GoT reste un jeu très plaisant mais j’ai bien fait de le prendre en promo.
T inquiètes pas, les pétages de plomb respectif sur death standing et sekiro vont t y faire revenir.

Bordel, la dame papillon je kiff ce combat mais elle me latte quand même. Et Genichiro c'est un enfer, j arrive même pas à la moitié de ses deux barres dans la phase 1...
Message posté par Veni Vidic Vici
Désolé Sittus, mais je ferai le même reproche à Ghost of Tsushima qu’aux Assassins Creed. Très indigeste sur la fin à cause de la repetitivité du gameplay. Si vous avez peu de contenu, faites un jeu plus court bordel. Tu fais littéralement tout le temps la même chose. Ça reste très fun et l’ambiance est vraiment géniale. Un jeu cabossé où on voit les grosses coutures par manque de temps et de fric. Des cinématiques et des animations qui manquent, des pans entiers de gameplay qui ont dû disparaître. Quel dommage.
Le système de combat n’est pas mal, mais en l’absence de contrôle suffisant sur la caméra et le lock, je me retrouve régulièrement à bourriner la touche triangle pour peter la garde de mes adversaires à l’aveugle, en sélectionnant la posture et en les isolant pour les choper un par un. Sympa mais limité. Ça manque de variété dans les ennemis.
Encore une fois, les geeks doivent impérativement changer leur mode de consommation et arrêter d’encourager les développeurs à étirer artificiellement leur contenu.

Le pire, et là c’est moi qui suis con: je suis tout proche de la fin de GoT que je risque de ne jamais voir: j’ai lancé Sekiro et Death Stranding, pour voir... Quel abruti.

GoT reste un jeu très plaisant mais j’ai bien fait de le prendre en promo.


La répétitivité du gameplay, je peux l'entendre si tu fais le jeu à 100% parce qu'il y'a quand même énormément de contenu, et que pour tout finir ça se répète forcément pas mal.
Le jeu a sans doute des défauts (manque de variété dans les lieux d'intérêt) mais pour moi c'est largement au dessus de Assassin's Creed. Déjà parce que le système de combat est plus varié, mais aussi parce que l'histoire est quand même plutôt stylée. Et l'aspect cinématique et le world design sont tout bonnement fabuleux, ce qui est remarquable compte tenu du budget du jeu. Et bordel, la progression narrative de ton personnage, tu la sens vraiment dans le gameplay. Dans AC, rien ou presque.

"Des cinématiques et des animations qui manquent, des pans entiers de gameplay qui ont dû disparaître"

De quoi tu parles ?

"mais en l’absence de contrôle suffisant sur la caméra et le lock, je me retrouve régulièrement à bourriner la touche triangle pour peter la garde de mes adversaires à l’aveugle"

https://www.youtube.com/watch?v=rGSVCdi … be&t=6

Plus sérieusement, je n'ai jamais eu ce problème. Ou vraiment à la marge pour la caméra. Je te rejoins sur le manque de variété des ennemis, même si je trouve que le fait de débloquer les postures au fur et à mesure change la façon d'aborder les combats. Ca et l'évolution des ennemis, qui ne se limite pas à les transformer en sac à PV comme Ubisoft sait si bien le faire.

"je suis tout proche de la fin de GoT que je risque de ne jamais voir"

C'est bien bête, mais vu comme tu en parles j'ai l'impression que tu t'es déjà spoilé la fin.

Après bon, les goûts et les couleurs hein. Petite question tout de même : tu l'as fait sur quelle difficulté ?
Message posté par Nifa
T inquiètes pas, les pétages de plomb respectif sur death standing et sekiro vont t y faire revenir.

Bordel, la dame papillon je kiff ce combat mais elle me latte quand même. Et Genichiro c'est un enfer, j arrive même pas à la moitié de ses deux barres dans la phase 1...


Astuces de combat :

Sur Dame papillon, il faut enchainer les coups pour la mettre dans une certaine boucle qu'elle finir toujours par un coup de pied. Attention de ne pas appuyer trop vite sur R1, car si elle lance son attaque circulaire, c'est retour à la case départ. Faut trouver le bon rythme.
Fais lui bien mal au début de la deuxième phase (petit coup de hache), histoire que ça posture ne remonte pas trop quand elle fait apparaitre les fantômes. Quand ces derniers apparaissent, tape un sprint autour de la pièce, fait juste gaffe qu'ils ne se transforme pas en projectile quand tu arrives dans un coin, tu risques de tous les prendre dans le museau.
Enfin, trois trucs à punir par une attaque chargée systématiquement :
- son attaque périlleuse quand elle est en l'air
- elle fait une attaque en l'air ou elle saute un peu partout avant de mette un coup de pied au sol
- quand tu la bloques dans un coin, elle va sauter au dessus de toi pour se place dans ton dos
Ah et parfois elle saute sur un "fil" légèrement au dessus du sol, un simple coup peut la stun.

Pour Genichiro, il faut que tu apprennes seul. La clef est d'être agressif, de ne pas lui laisser le temps de respirer. Tu peux lui mettre un estoc après un mikiri pour faire baisser sa vitalité.
Message posté par Sittius
Astuces de combat :

Sur Dame papillon, il faut enchainer les coups pour la mettre dans une certaine boucle qu'elle finir toujours par un coup de pied. Attention de ne pas appuyer trop vite sur R1, car si elle lance son attaque circulaire, c'est retour à la case départ. Faut trouver le bon rythme.
Fais lui bien mal au début de la deuxième phase (petit coup de hache), histoire que ça posture ne remonte pas trop quand elle fait apparaitre les fantômes. Quand ces derniers apparaissent, tape un sprint autour de la pièce, fait juste gaffe qu'ils ne se transforme pas en projectile quand tu arrives dans un coin, tu risques de tous les prendre dans le museau.
Enfin, trois trucs à punir par une attaque chargée systématiquement :
- son attaque périlleuse quand elle est en l'air
- elle fait une attaque en l'air ou elle saute un peu partout avant de mette un coup de pied au sol
- quand tu la bloques dans un coin, elle va sauter au dessus de toi pour se place dans ton dos
Ah et parfois elle saute sur un "fil" légèrement au dessus du sol, un simple coup peut la stun.

Pour Genichiro, il faut que tu apprennes seul. La clef est d'être agressif, de ne pas lui laisser le temps de respirer. Tu peux lui mettre un estoc après un mikiri pour faire baisser sa vitalité.


Pour la dame papillon je rajouterais que le shuriken est très pratique contre elle. Attends qu'elle soit en l'air, un coup de batarang, ça annule son attaque, elle retombe, tu l'attends au sol et BIM.

Pour Genishiro c'est un combat classique et très satisfaisant quand tu maîtrises le sabre, effectivement il faut pas hésiter à le taper. N'oublie pas de rester en garde quand il est un peu loin pour récupérer de la stamina.

Sinon (spoil !) Sur ma run actuelle NG j'ai first try : Généraux, Gyobu, Dame Papillon, Taureau, Genishiro, Guerrier en armure, Milles pattes, Yeux de serpents, Singe sans tête

Deux try pour : Juzo, Sept Lances, Sabreur de l'ombre, Singe Gardien, Tokujiro je glouton.

J'arrive au village mibu.

Incroyable les progrès qu'on peut faire. Quand je pense qu'il m'a fallu au moins 50 essais pour le singe gardien la première fois (il m'a vraiment traumatisé).
Message posté par sandro l'obèse
Pour la dame papillon je rajouterais que le shuriken est très pratique contre elle. Attends qu'elle soit en l'air, un coup de batarang, ça annule son attaque, elle retombe, tu l'attends au sol et BIM.

Pour Genishiro c'est un combat classique et très satisfaisant quand tu maîtrises le sabre, effectivement il faut pas hésiter à le taper. N'oublie pas de rester en garde quand il est un peu loin pour récupérer de la stamina.

Sinon (spoil !) Sur ma run actuelle NG j'ai first try : Généraux, Gyobu, Dame Papillon, Taureau, Genishiro, Guerrier en armure, Milles pattes, Yeux de serpents, Singe sans tête

Deux try pour : Juzo, Sept Lances, Sabreur de l'ombre, Singe Gardien, Tokujiro je glouton.

J'arrive au village mibu.

Incroyable les progrès qu'on peut faire. Quand je pense qu'il m'a fallu au moins 50 essais pour le singe gardien la première fois (il m'a vraiment traumatisé).


Shuriken je trouve que c'est contre productif, t'as mieux fait de la laisser se poser pour lui mettre un estoc.

Spoils :

First try sur les yeux de serpent c'est costaud. Un des ennemis qui aujourd'hui encore me casse vraiment les pieds. Guerrier en armure et singe sans tête aussi !

Là je suis en NG+5, principalement pour farmer et me préparer aux boss rush que je n'ai pas faits, et j'en suis à peu près au même stade que toi.
Estoc = r1 maintenus ?

J arrive (parfois bien) à la contrer, l attaque tournoyante plutôt qu ichimonji marche bien. Bref, faut toujours être dans le rythme et y a un moment où je merde. Pour Genichiro, l attaquer je veux bien mais je m ouvre aux siennes et même en parant y a un moment où ses attaques passent...

Merci pour vos conseils en tout cas.
Message posté par Nifa
Estoc = r1 maintenus ?

J arrive (parfois bien) à la contrer, l attaque tournoyante plutôt qu ichimonji marche bien. Bref, faut toujours être dans le rythme et y a un moment où je merde. Pour Genichiro, l attaquer je veux bien mais je m ouvre aux siennes et même en parant y a un moment où ses attaques passent...

Merci pour vos conseils en tout cas.


Yes R1 maintenu. En profitant de différents moments où elle baisse sa garde que j'ai décrits, tu peux bien tailler sa barre de vie. C'est super utile en phase 2 où sa barre de posture se vide quand elle invoque les fantômes. T'emmerde pas avec les attaques spéciales, celles que tu as en début de jeu font trop peu de dégâts pour être intéressantes. A la rigueur Ichimonji en début de phase 2, quand elle se pose près de la statue. Mais je sais même pas si ça fait plus de dégâts qu'un estoc.

Genichiro, si ses attaques passent, c'est que t'es pas dans le bon timing. Ne tapotes pas L1 comme un fou, faut essayer de respecter le timing de ses attaques pour faire des parades parfaites ; quand tu fais un L1 dans le mauvais timing, ça réduit la période pendant laquelle tu peux faire une parade parfaite, et ta posture monte beaucoup plus. Pour moi il a deux attaques chiantes :
- son combo où il essaye de te transformer en sashimi : si ta posture est déjà élevée, éloigne toi et profite de son combo pour maintenir L1 appuyé pour la faire baisser et/ou te heal. Si tu parres le dernier coup du combo, il y'a des chances qu'il face une attaque que tu peux mikiri. A défaut, le dernier coup te laisse aussi le temps de placer un estoc.
- quand il décolle pour t'enchainer avec ses flèches. T'es plus ou moins obligé de parer les premières (vise le bon timing pour que ta posture n'explose pas), mais y'a un petit délai avant la dernière : esquive la en avançant vers lui, et tu peux le punir.

Sinon globalement, ne le laisse pas respirer. Sa posture monte vite, et tu vas lui caler pas mal de coups vu qu'il a tendance à vouloir sortir son arc. Comme Papillon, il a une "boucle" dans laquelle tu peux le mettre.

Rédiger un message