S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Non mais 4k 120 fps, il faut pour le coup de grosse config PC pour y arriver. Donc soit c'est pas de la vraie 4k (upscaling), soit pas du 120 fps constant soit d'autres paramètres graphiques seront impactés. On verra bien ce que donneront les benchmarks.

Et soit dit en passant, faut un écran compatible.
Ils annoncent bien 4k et 120 fps sur certains jeux avec la série X. Donc à 600 balles la consoles ça devient intéressant. Pour avoir la même chose sur pc, il faut une config à au moins 1800€.
Mais Dogtor, comment peux-tu croire qu'une machine à 600 balles va faire aussi bien qu'une config à 1800€ ? C'est pas des magiciens, que ça soit chez Microsoft ou Sony.

A priori ça sera bien de la 4K upscalée, et j'attend de voir si le 120 fps est stable : rien de pire qu'un niveau de fps qui n'est pas fixe.

Et attention : 120 fps, si tu les veux, ça veut probablement dire qu'il faudra changer de tv, et pas pour du bas de gamme. Donc 600€ pas vraiment. Surtout qu'il n'y a que les consoles qui s'intéressent à cette caractéristique.
Wait ans see mais Si ils l'annoncent c'est bien qu'ils vont le faire. Vu la communauté JV si ils mentent ils vont prendre un shitstorm de l'enfer.

Bien d'accord pour l'écran, la moins chère qui tient la route est à 900€.
Il semblerait que la ps5 se vante aussi de tels chiffres (4k 120fps) sur certains jeux.

Au final la vraie différence c'est d'un côté les franchises Sony et de l'autre la possibilité du cloud gaming compatible Android. Concernant les exclus des studios du groupe zenimax, j'ai un autre son de cloche, il semblerait que le prochain elder scrolls soit exclu Xbox et pc.
"Si ils l'annoncent c'est bien qu'ils vont le faire."

Il me semble qu'ils ont déjà embelli la réalité pour les dernières versions de consoles de la génération actuelle. Wait & see comme tu dis.

"la moins chère qui tient la route est à 900€"
Avec HDMI 2.1 ? J'aurais pensé qu'il faudrait taper plus haut, même si ça fait déjà une somme rondelette.
Message posté par Sittius
"Si ils l'annoncent c'est bien qu'ils vont le faire."

Il me semble qu'ils ont déjà embelli la réalité pour les dernières versions de consoles de la génération actuelle. Wait & see comme tu dis.

"la moins chère qui tient la route est à 900€"
Avec HDMI 2.1 ? J'aurais pensé qu'il faudrait taper plus haut, même si ça fait déjà une somme rondelette.


Oui ils avaient annoncé du 4K 60 FPS pour la PS4 (et je crois qu'on a même pas ça pour la Pro ?)
Message posté par sandro l'obèse
Oui ils avaient annoncé du 4K 60 FPS pour la PS4 (et je crois qu'on a même pas ça pour la Pro ?)


Alors je doute qu'ils aient annoncé ça pour la PS4, compte tenu du fait qu'elle peinait à tenir 30fps à 1080p, et surtout du fait que la PS4 Pro ne le fait pas non plus.

La PS4 pro te promettait soit de pouvoir jouer en 4k/30fps (mode cinématique), soit en 1080p/60fps (mode dynamique). Dans le premier cas il ne s'agit pas de 4k native ou en tout cas pas en permanence, mais le fps est bien tenu (et la résolution reste très jolie). Dans le deuxième mode même chose : les fps sont fixes mais la résolution peut baisser en 720p natif à l'occasion, toujours avec un upscale.

Donc il peuvent jouer un peu avec ce genre de trucs, mais concrètement ils ne peuvent pas faire de 4k native à 120 fps avec une machine à 600 balles. Ils peuvent trouver des astuces pour améliorer le rendu, par exemple Sony qui va utiliser la mémoire SSD DDR6 de la PS5 pour dépanner la vram si je dis pas de connerie. Mais ça ne sera pas la même chose qu'une bécane à 1800$, qui elle restera au top pour un moment et pourra en plus évoluer.
Allez hop : premier benchmark de la next gen sur AC Valhalla.

https://www.youtube.com/watch?v=rzaSrS1fsvc

Un jeu old gen, sur lequel la PS5 et la serie X visent 60fps avec une "4k dynamique".
Il en ressort que la version PS5 tourne mieux que la serie X, sauf si cette dernière est utilisée avec un écran compatible VRR.

C'est un peu ironique, car ce jeu était marketé comme optimisé pour la serie X.
Message posté par Nifa
Aldrich et la danseuse boréal ils vont me faire suer...


Yes bon courage pour la danseuse, Aldrich est plus abordable mais a des attaques bien reloues. Essaie de lui coller au derrière.
Du coup Death Stranding sans connexion internet ça vaut pas le coup ?

Le seul jeu Kojima que j'ai fait c'est MGS V, l'an dernier. Le gameplay était cool mais les cinématiques me donnaient envie de me poignarder les yeux avec les pouces. Est-ce que Death Stranding aura le même effet ?
Message posté par Sittius
Du coup Death Stranding sans connexion internet ça vaut pas le coup ?

Le seul jeu Kojima que j'ai fait c'est MGS V, l'an dernier. Le gameplay était cool mais les cinématiques me donnaient envie de me poignarder les yeux avec les pouces. Est-ce que Death Stranding aura le même effet ?


Oui et oui.
OK. Je suis surpris car j'ai lu qu'un des principaux points positifs du jeu était l'aspect commu' avec les constructions des autres joueurs.
Message posté par Jean Pierre Tapin
Yes bon courage pour la danseuse, Aldrich est plus abordable mais a des attaques bien reloues. Essaie de lui coller au derrière.


C'est marrant la danseuse je l'ai eue au deuxième try. Par contre Aldrich m'a fait suer grave. Du coup je laissais ma marque d'invocation pour le bolosser en multi (vengance haha !)
Message posté par Sittius
Alors je doute qu'ils aient annoncé ça pour la PS4, compte tenu du fait qu'elle peinait à tenir 30fps à 1080p, et surtout du fait que la PS4 Pro ne le fait pas non plus.

La PS4 pro te promettait soit de pouvoir jouer en 4k/30fps (mode cinématique), soit en 1080p/60fps (mode dynamique). Dans le premier cas il ne s'agit pas de 4k native ou en tout cas pas en permanence, mais le fps est bien tenu (et la résolution reste très jolie). Dans le deuxième mode même chose : les fps sont fixes mais la résolution peut baisser en 720p natif à l'occasion, toujours avec un upscale.

Donc il peuvent jouer un peu avec ce genre de trucs, mais concrètement ils ne peuvent pas faire de 4k native à 120 fps avec une machine à 600 balles. Ils peuvent trouver des astuces pour améliorer le rendu, par exemple Sony qui va utiliser la mémoire SSD DDR6 de la PS5 pour dépanner la vram si je dis pas de connerie. Mais ça ne sera pas la même chose qu'une bécane à 1800$, qui elle restera au top pour un moment et pourra en plus évoluer.


Je croyais avoir lu des trucs comme ça dans les annonces, mais je crois effectivement qu'ils avaient un peu floué leur monde en jouant sur l'upscaling et le fait que le 60 FPS concernait les cinématiques et non le in-game ^^
Perso ma seule raison d'acheter la PS5 c'est pour les exclus (et peut-être pour la VR), pour tout le reste il y a shadow
@Sittius, oui le côté communauté c'est clairement un des gros points forts du jeu.

@Sandro, haha j'ai quand-même bien galéré contre Aldrich mais il y avait un truc qui me disait que c'était largement faisable alors que la danseuse... J'ai vraiment eu du mal à comprendre ses patterns et surtout à gérer sa 2è phase (mais c'est une de mes victoires les plus satisfaisantes du jeu).
Shadow ?

Clairement la PS5 a les exclu pour elle. Assez curieux de voir ce que cette gen va donner. J'ai tendance à penser que Sony devrait garder la main, grâce aux exclus, mais aussi grâce à la retro compatibilité : les détenteurs de PS4 seront plus tentés de partir sur la PS5.
Message posté par sandro l'obèse
C'est marrant la danseuse je l'ai eue au deuxième try. Par contre Aldrich m'a fait suer grave. Du coup je laissais ma marque d'invocation pour le bolosser en multi (vengance haha !)


J'en ai bavé sur les deux.

Aldrich c'est un des boss sur lesquels j'ai buggé en m'acharnant dessus sur une session et que j'ai one shot le lendemain en rallumant la console.
La danseuse a une ou deux attaques asses vicelardes, difficiles à lire et qui font beaucoup de dégâts. Il faut donc être un peu aidé par le Dieu RNG.
Message posté par Sittius
OK. Je suis surpris car j'ai lu qu'un des principaux points positifs du jeu était l'aspect commu' avec les constructions des autres joueurs.


Oui c'est un point fort mais ce n'est pas un ressort narratif essentiel. Je pense que tu peux apprécier le jeu sans.
Message posté par Sittius
J'en ai bavé sur les deux.

Aldrich c'est un des boss sur lesquels j'ai buggé en m'acharnant dessus sur une session et que j'ai one shot le lendemain en rallumant la console.
La danseuse a une ou deux attaques asses vicelardes, difficiles à lire et qui font beaucoup de dégâts. Il faut donc être un peu aidé par le Dieu RNG.


haha c'est marrant ça me fait souvent ça, j'ai galéré pendant 2/3 mois sur Lothric et son putain de frère et, après avoir mis le jeu de côté pendant 3 semaines, je le rallume, 2 essais et c'est bon.
Message posté par Jean Pierre Tapin
haha c'est marrant ça me fait souvent ça, j'ai galéré pendant 2/3 mois sur Lothric et son putain de frère et, après avoir mis le jeu de côté pendant 3 semaines, je le rallume, 2 essais et c'est bon.


Ce phénomène est difficile à expliquer, j'ai l'impression que ça joue avec la mémoire.
La dernière fois que j'ai joué à DS3, j'ai roulé sur le jeu, pourtant ça faisait peut-être deux ans que je n'y jouais plus.
Je pense que c'est la mémoire et surtout la fraîcheur mentale, il y a pas l'usure qui s'installe après avoir enchaîné les échecs sur un boss pendant 3H de suite.
Mémoire procédurale.
Pour ça qu'on recommande de pas s'entrainer tous les jours quand on apprend des gestes.
Pas fait de formation en foot, mais en boxe, c'est le B-A-BA: tu apprends à mettre un jab, par exemple, tu fais ça toute une session d'entrainement, ton coach et tes partenaires de sparring te signale que ton geste est nulle toute la session.

Deux jours plus tard, pour l'entrainement d'après, ton jab est parfait.

Rédiger un message