S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par Nifa
Oui oui j ai trouvé la cloche d Hirata. La bas j ai tué le chasseur de shinobi avec le contre de mirrha. Par contre le gros balaise qui garde une porte, pas moyen. Je progresse assez facilement dans les zones mais des que y a des mobs spéciaux, c'est la lose.
Pour le général je fais déjà comme tu m as dis, je devrai l avoir à force car bordel il lui reste qu une vie mais bon je suis soit trop bourrin soit pas assez. Dans les deux cas il me nique.
Pour le Gyobu j'ai les pétards de Robert, je tiens bien jusqu au milieu de la deuxième phase. Et puis c'est le drame...


Le gros balaise, tu peux clearer toute la zone en mode furtif, et si besoin aller te faire oublier si tu te fait surprendre. Ensuite, tu peux taper une barre de posture. Ensuite, c'est une des rares ennemis qui demande justement un peu de patience. Attends qu'il fasse un truc con (boire un coup ou allumer son épée) pour le taper. Il fait aussi un enchainement de deux coups verticaux que tu peux punir après le deuxième. Mais à chaque fois tout doux, un petit coup ou deux et reprend tes distances.

En effet les pétards sont très efficaces dans la première phase de Gyobu. Je te recommande aussi de choper le skill qui te permet de faire des attaques en l'air, ça te permettra de le stun quand tu fonces vers lui avec ton grappin. Après, faut resister à la pression, c'est sans doute le plus dur, surtout vers la fin du combat ^^
Ah tiens oui je me demandais pourquoi je pouvais pas attaquer en l'air....

La fameuse "greedance" dont parle la communauté Souls. Je l ai beaucoup trop... Combien de fois je me suis jeté sur des ennemis car il leur restait peu de vie et que du coup je cessais d être prudent...
Message posté par Nifa
Ah tiens oui je me demandais pourquoi je pouvais pas attaquer en l'air....

La fameuse "greedance" dont parle la communauté Souls. Je l ai beaucoup trop... Combien de fois je me suis jeté sur des ennemis car il leur restait peu de vie et que du coup je cessais d être prudent...


Y'a ça mais moi j'ai aussi tendance à un peu paniquer et perdre mes moyens quand je m'approche du but. Et c'est bien amplifié par le système de phases dans les combats qui deviennent de plus en plus épiques. L'autre jour, j'ai perdu plusieurs fois face à un boss du boss rush parce que j'osais plus assez le taper : il était presque mort, mais moi aussi. Et évidemment, ça ne s'est pas bien fini pour moi.
Yes j'ai réussi à les niquer les deux, en restant loin de leurs coup, en restant en garde pour gyobu quand j étais proche de lui et en sautant assez souvent pour éviter ses coups (je le faisais pas de sauter durant les combats). Finalement, même pas eu besoin de ressusciter ! Kiffant j avoue !
C'est si bien que ça les soûl ?

Toujours eu peur d'être complètement noyé et de pas réussir à rentrer dedans à 100%. Bloodborn m'a longtemps tenté mais bon, j'ai jamais sauté le pas.

Je pense me prendre le démon soûl sur ps5 en premier jeu nextgen.

Genre rapport à witcher 3 on est sur bcp bcp plus compliqué ?
On est sur du beaucoup mieux surtout.
Tu rentres dedans direct, "in medias res". Pas de blabla interminable ou d'encyclopédie imbuvable sur les cinquante créatures rencontrées ou les trois cents types de plantes médicinales.
Message posté par Dirkdiggler
C'est si bien que ça les soûl ?

Toujours eu peur d'être complètement noyé et de pas réussir à rentrer dedans à 100%. Bloodborn m'a longtemps tenté mais bon, j'ai jamais sauté le pas.

Je pense me prendre le démon soûl sur ps5 en premier jeu nextgen.

Genre rapport à witcher 3 on est sur bcp bcp plus compliqué ?


C'est sans doute la meilleure série de jeux de la décennie.

Witcher 3, si tu le fais en difficulté max est vraiment difficile, mais c'est un peu bullshit : les ennemis deviennent des sacs à PV et Geralt du papier mâché.
Dark Souls va te maltraiter, mais tu vas apprendre, et quand tu vas réussir à dominer les obstacles, ça va être une récompense intense.

Sinon, en dehors du fait que le protagoniste ait une épée et tape sur des monstres, la comparaison s'arrête là. Les jeux n'ont strictement rien à voir, et il est donc difficile et surtout pas bien utile de comparer les deux, afin de dire lequel est le meilleur.

TW3 est un jeu tourné vers la narration, avec un gameplay globalement passable. Les jeux Fromsoft ont une narration très limitée, mais un gameplay aux petits oignons, qui n'a eu de cesse de s'améliorer avec les différentes sorties.
Message posté par Sittius
C'est sans doute la meilleure série de jeux de la décennie.

Witcher 3, si tu le fais en difficulté max est vraiment difficile, mais c'est un peu bullshit : les ennemis deviennent des sacs à PV et Geralt du papier mâché.
Dark Souls va te maltraiter, mais tu vas apprendre, et quand tu vas réussir à dominer les obstacles, ça va être une récompense intense.

Sinon, en dehors du fait que le protagoniste ait une épée et tape sur des monstres, la comparaison s'arrête là. Les jeux n'ont strictement rien à voir, et il est donc difficile et surtout pas bien utile de comparer les deux, afin de dire lequel est le meilleur.

TW3 est un jeu tourné vers la narration, avec un gameplay globalement passable. Les jeux Fromsoft ont une narration très limitée, mais un gameplay aux petits oignons, qui n'a eu de cesse de s'améliorer avec les différentes sorties.


Ok ok ! Je me suis un peu plongé dans des let's play, sans trop me spoil, je pense que je vais partir sur Demon Soul en 1er jeu de PS5. C'est pas pour tout de suite mais j'aime bien me projeter ^^.

Avec la rétrocompatibilité je devrai pouvoir me faire les DS et Bloodborn derrière, si j'accroche.

Si je comprends bien l'aspect technique et difficile (partout j'ai lu qu'on était sur les jeux faisant partie des plus complexes de l'histoire) vient surtout des combats ?
Sittius a déjà bien décris le principe.

Je rajouterai que perso je suis pas un hardcore gamer, je joue beaucoup mais pas forcément bien. Sur les jeux classiques je me mets pratiquemment jamais en mode difficile, et pourtant j'ai déjà finis DS1 et Bloodborne (les boss obligatoires du moins). C'est paradoxal les jeux sont difficiles, pièges mais c'est moins frustrant que les autres jeux en difficile mal dosé et agaçant. Je préfère ne pas avoir le choix en fait.

La narration est ultra cryptique en effet, mais elle reste intéressante, meme si honnetement tu vas rien biter à l'histoire en jouant juste. Faut faire des recherches, regarder des vidéos à coté, mais l'ambiance est tellement excellente que tu le feras. Je suis un grand fan de Poe, Lovecraft, Carpenter, Cronenberg, les jeux FS baignent dans cet ambiance (hormis Sekiro à priori). Ce sont des jeux où tu vas t'émerveiller en découvrant les donjons, leurs beautés et leurs monstruosités.
@Dirk

Acheter une PS5 aussi tôt, es-tu certain que ça soit une bonne idée ? Sinon DeS semble en effet être une bonne option, surtout qu'il s'agit d'un remake.

Nifa me corrigera peut être, mais je te déconseille de jouer à DS1. Le jeu a neuf ans, et malgré toutes ses qualités, je ne suis pas sûr que passer du remake de DeS à ce jeu lui rende justice. Il avait déjà quelques difficultés techniques à sa sortie (qui rajoutaient à la difficulté)... il risque de faire un peu vieillot en 2020. Je déconseille aussi DSII, qui a beaucoup de défauts. Bloodborne et DSIII, tu peux foncer, surtout que la PS5 devrait a priori améliorer la performance, notamment en termes de FPS.
Message posté par Dirkdiggler
Ok ok ! Je me suis un peu plongé dans des let's play, sans trop me spoil, je pense que je vais partir sur Demon Soul en 1er jeu de PS5. C'est pas pour tout de suite mais j'aime bien me projeter ^^.

Avec la rétrocompatibilité je devrai pouvoir me faire les DS et Bloodborn derrière, si j'accroche.

Si je comprends bien l'aspect technique et difficile (partout j'ai lu qu'on était sur les jeux faisant partie des plus complexes de l'histoire) vient surtout des combats ?


Les combats sont pas dur dans les Dark souls dans le sens faut maitriser des combos de dingue ou que sais je, le gamepay est simple et intuitif en fait. Par contre, les premiers mobs du jeu, te tueront encore à la fin du jeu si t'y vas sans être prudent en mode "ouais je m'en balek je les baise easy maintenant". Peu importe l'adversaire, en 4 coups max il te tuera.
"Par contre, les premiers mobs du jeu, te tueront encore à la fin du jeu si t'y vas sans être prudent en mode "ouais je m'en balek je les baise easy maintenant". Peu importe l'adversaire, en 4 coups max il te tuera."

T’exagères un peu ahah.
En effet, bien que j'ai apprécié de faire le premier DS, finalement c'était dispensable puisque le III s'inscrit clairement dans sa lignée et a beaucoup de similitude niveau bestiaire et donjons. C'est reactualisé, c'est plus beau, c"est donc mieux.
Si tu commences avec Bloodborne, ce que j'ai fais, tu vas devenir l'archétype du joueur sans bouclier, perso je préfère. Donc à toi de voir, c'est deux manière de jouer différente.
Message posté par Sittius
"Par contre, les premiers mobs du jeu, te tueront encore à la fin du jeu si t'y vas sans être prudent en mode "ouais je m'en balek je les baise easy maintenant". Peu importe l'adversaire, en 4 coups max il te tuera."

T’exagères un peu ahah.


Les pégus de bloodborne au début (ils ont l'avantage du nombre), je me suis déjà fais avoir alors que j'étais à la toute fin parce que je pensais les niquer facilement ^^. Mais un par un oui, ils font plus grand chose.
Ah oui quand ils sont en meute et que tu te fais stunlock en effet... (c'est pour ça que la cane est la meilleure arme du jeu).

Pris un à un, t'as juste à faire un dab dessus pour les tuer.
Sinon dans Sekiro, j'ai reussi à buter Juzo le pochard, mais j'ai galéré sur la phase 2 de la dame papillon...
Et puis au chateau d'ashina, pas moyen de buter le général qui garde la porte, alors que putain c'est censé être mille fois moins dur que le boss qui m'attends. Je désèspère...
Heureusement que je peux me ballader plus facilement dans DS3 (j'en suis à la capitale profanée)
Message posté par Nifa
Sinon dans Sekiro, j'ai reussi à buter Juzo le pochard, mais j'ai galéré sur la phase 2 de la dame papillon...
Et puis au chateau d'ashina, pas moyen de buter le général qui garde la porte, alors que putain c'est censé être mille fois moins dur que le boss qui m'attends. Je désèspère...
Heureusement que je peux me ballader plus facilement dans DS3 (j'en suis à la capitale profanée)


Bah tiens, figure toi que j'ai buggé sur les deux mêmes ennemis que toi dans le boss rush et dans la partie NG++ que je fais.

Dame Papillon, il faut punir tous les trucs "cons" qu'elle fait dans la deuxième phase par une attaque chargée. A commencer par son retour dans l'arène. Plus tu tapes sa vitalité, moins sa posture descendra, et c'est important vu qu'elle prend le temps de souffler quand elle fait apparaître les apparitions.

Le général, j'ai pas vraiment de conseil à te donner, il est particulièrement casse pieds, surtout qu'il est bien entouré. Perso j'ai fait la technique d’assassiner ses potes un à un et de lui niquer une barre de vie. Et après un peu de chance ^^.

Pour info, tu n'as pas besoin de le tuer pour progresser dans ce niveau, tu as d'ailleurs plusieurs chemins que tu peux suivre. Il est néanmoins préférable de le faire pour récupérer l'item qu'il drop (amélioration des pv ou du heal je sais plus).
La dame je la referai plus tard du coup, quand j'aurai un peu plus de pv (suffirait que je tue ce putain de général quoi).
Oui c'est ça qui est pénible, il est bien entouré, et ça prend déjà du temps de les niquer tous, donc si t'échoue, c'est pénible de tout recommencer.
J'ai capté qu'on pouvait passer par les toits, y a un petit enculé de shinobi volant qui m'a bien niqué. Si c'est bien le passage auquel tu pensais.
Message posté par Nifa
La dame je la referai plus tard du coup, quand j'aurai un peu plus de pv (suffirait que je tue ce putain de général quoi).
Oui c'est ça qui est pénible, il est bien entouré, et ça prend déjà du temps de les niquer tous, donc si t'échoue, c'est pénible de tout recommencer.
J'ai capté qu'on pouvait passer par les toits, y a un petit enculé de shinobi volant qui m'a bien niqué. Si c'est bien le passage auquel tu pensais.


Bah y'a ce passage mais en soit tu as une zone assez vaste à explorer, avec plusieurs mini boss. Si tu suis les ennemis volants, ça va t'amener vers le boss du coin. Avant d'aller lui faire la bise, je te conseille vivement de tuer Dame papillon pour améliorer ta puissance d'attaque, et tous les autres mini boss du château.

Et pour les shinobi, faut les bourriner, ils ont une posture en mousse. C'est juste pas super évident car ils sont très mobiles.
Message posté par Sittius
@Dirk

Acheter une PS5 aussi tôt, es-tu certain que ça soit une bonne idée ? Sinon DeS semble en effet être une bonne option, surtout qu'il s'agit d'un remake.

Nifa me corrigera peut être, mais je te déconseille de jouer à DS1. Le jeu a neuf ans, et malgré toutes ses qualités, je ne suis pas sûr que passer du remake de DeS à ce jeu lui rende justice. Il avait déjà quelques difficultés techniques à sa sortie (qui rajoutaient à la difficulté)... il risque de faire un peu vieillot en 2020. Je déconseille aussi DSII, qui a beaucoup de défauts. Bloodborne et DSIII, tu peux foncer, surtout que la PS5 devrait a priori améliorer la performance, notamment en termes de FPS.


Je pensais attendre février/mars. Tu recommandes un peu plus d'attente pour éviter les premières séries ? Généralement j'attends au moins un an mais là, après cette année de merde, j'ai le curseur consumérisme au max...

Merci pour les réponses en tous cas !
Message posté par Dirkdiggler
Je pensais attendre février/mars. Tu recommandes un peu plus d'attente pour éviter les premières séries ? Généralement j'attends au moins un an mais là, après cette année de merde, j'ai le curseur consumérisme au max...

Merci pour les réponses en tous cas !


J'ai souvent acheté les nouvelles consoles dans l'année de sortie mais jamais en day-one. Je n'ai pas eu de problèmes tech particuliers. Les séries changent très vite, déjà les prochaines à être livrées risquent d'être différentes des Day one.
Pour les nouvelles consoles, c'est surtout le manque de jeux à la sortie qui me fait attendre. Ça se vérifie encore une fois, il n'y a que des jeux qui sortent sur les anciennes générations donc ils ne sont pas optimisés pour les new Gen.
Message posté par Dirkdiggler
Je pensais attendre février/mars. Tu recommandes un peu plus d'attente pour éviter les premières séries ? Généralement j'attends au moins un an mais là, après cette année de merde, j'ai le curseur consumérisme au max...

Merci pour les réponses en tous cas !


Au moins un an. Parce que bon là, tu vas faire DeS, et après quoi ? Les derniers jeux multiplat qui te font envie ? Ils sont sur PS4 et développés pour, la différence sur PS5 ne sera pas notable. Si on prends Valhalla par exemple, la grosse différence se fait a priori sur les temps de chargement.

Donc perso, je vais continuer sur la PS4 et attendre que la PS5 ait des jeux qui auront été développés pour elle. Et à ce moment là, j'aurai également accès à ma bibliothèque PS4 en meilleure qualité grâce à la retro compatibilité.

En plus, ça leur laissera le temps d'en sortir une noire. Quelle horreur ce design punaise.
Quelle est moche cette ps5, ceci dit la première ps4 était moche aussi. J'ai la slim qui est beaucoup mieux.

La Xbox est beaucoup plus belle mais même problème de jeu et d'intérêt. Avec tous les achats de studio qu'a acté Microsoft, il risque d'y avoir des exclus cools chez eux et leur gamepass c'est quand même pas mal.
La première PS4 avait le mérite d'être noire, donc discrète.

A priori ils vont pas jouer la carte de l'exclu avec Bethesda notamment. Pas sûr qu'ils seraient gagnants financièrement, notamment à cause des micro transactions.

Perso je vois pas l'intérêt de cette console, vu qu'absolument tous ses jeux first-party seront sur PC. Donc autant investir dans un PC.

Rédiger un message