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Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par sandro l'obèse
Mais là je me suis enfin mis à Bloodborne. Avec cinq ans de retard. Il n'est jamais trop tard.


Tu vas voir, passé les 2 premiers boss c'est que du plaisir. C'est de loin le souls que j'ai préféré, l'ambiance est incroyable et les boss assez charismatiques.
Message posté par Jean Pierre Tapin
Tu vas voir, passé les 2 premiers boss c'est que du plaisir. C'est de loin le souls que j'ai préféré, l'ambiance est incroyable et les boss assez charismatiques.


J'ai pas mal avancé, je suis au deuxième boss du cauchemar.
Effectivement l'ambiance est ouf, du pur FS. Par contre j'ai du me faire violence comme j'ai fini Sekiro récemment, pour arrêter de chercher à parer tout le temps (roulade roulade roulade).
Après ce sera DS3, car je m'étais arrêté au milieu.
Puis Daemon's Souls remake, puis Elden Ring. Mais bon j'ai besoin d'un peu de repos entre chaque FS.
Je me suis amusé à faire le NG+ de TLOU2 en passant toutes les cinématiques.
Résultat, pour un jeu fini en un peu moins de 50 heures en version standard, 20h de moins pour le NG+.
C'est absolument énorme et ça pourrait suffire pour dégommer le jeu. Car en plus, il faut compter les longues périodes de transition, où le seul but du jeu est de passer de ce point A à ce point B avec pour égailler les dialogues si on est en phase binôme.
Alors il y a de grands moments de game design, comme la mission des 2 grattes-ciels pour aller à l'hôpital. Le premier au milieu des humains, le 2eme des zombies et franchement je trouve ça aussi beau qu'immersif. De même je suis dubitatif de vos commentaires sur le fait de devoir jouer les 2 personnages. Ellie est insupportable et meme très gênante dans ses choix donc le travail de distanciation du héros est remarquable. Pour tout dire la scène finale a été une épreuve pour moi dans le sens que le jeu ne laisse pas de choix sur ce qu'on doit faire et que je n'avais pas du tout envie d'aller dans le sens indiqué.
Mais ce qui reste de négatif est plus dans ce long, très long couloir a la CoD qu'on le propose tout le long du jeu. A de rares exceptions, il l est possible de faire un détour mais tout est mâché pour qu'on ne fasse jamais un pas de travers et c'est tellement a la fois Naughty Dog et a la fois archaïque que ca enerve très vite.
Un mot sur le commentaire sur les sites de jeu.
J'étais allé lire l'article français d'IGN qui était plutôt bien balancé et j'avais déjà fait la remarque que le mec met 10/10 à un jeu auquel il trouve plein de défauts. J'ai depuis été lire le test anglais. Quelle farce...le mec arrive a être dithyrambique sur l'IA... alors que l'ennemi est capable de découvrir un collègue mort d'une balle das la tête et de reprendre une démarche standard après 15 secondes sans trace du personnage. Ailleurs, je tue 4 mecs exactement de la même facon en haut d'un escalier sans la moindre alerte.
Bref, un jeu agréable par la capacité de gestion de la ps4 et par le travail d'écriture mais qui aura beaucoup decu par rapport à l'ovni qu'était le 1.
Message posté par 2yemklubapanam
Je me suis amusé à faire le NG+ de TLOU2 en passant toutes les cinématiques.
Résultat, pour un jeu fini en un peu moins de 50 heures en version standard, 20h de moins pour le NG+.
C'est absolument énorme et ça pourrait suffire pour dégommer le jeu. Car en plus, il faut compter les longues périodes de transition, où le seul but du jeu est de passer de ce point A à ce point B avec pour égailler les dialogues si on est en phase binôme.
Alors il y a de grands moments de game design, comme la mission des 2 grattes-ciels pour aller à l'hôpital. Le premier au milieu des humains, le 2eme des zombies et franchement je trouve ça aussi beau qu'immersif. De même je suis dubitatif de vos commentaires sur le fait de devoir jouer les 2 personnages. Ellie est insupportable et meme très gênante dans ses choix donc le travail de distanciation du héros est remarquable. Pour tout dire la scène finale a été une épreuve pour moi dans le sens que le jeu ne laisse pas de choix sur ce qu'on doit faire et que je n'avais pas du tout envie d'aller dans le sens indiqué.
Mais ce qui reste de négatif est plus dans ce long, très long couloir a la CoD qu'on le propose tout le long du jeu. A de rares exceptions, il l est possible de faire un détour mais tout est mâché pour qu'on ne fasse jamais un pas de travers et c'est tellement a la fois Naughty Dog et a la fois archaïque que ca enerve très vite.
Un mot sur le commentaire sur les sites de jeu.
J'étais allé lire l'article français d'IGN qui était plutôt bien balancé et j'avais déjà fait la remarque que le mec met 10/10 à un jeu auquel il trouve plein de défauts. J'ai depuis été lire le test anglais. Quelle farce...le mec arrive a être dithyrambique sur l'IA... alors que l'ennemi est capable de découvrir un collègue mort d'une balle das la tête et de reprendre une démarche standard après 15 secondes sans trace du personnage. Ailleurs, je tue 4 mecs exactement de la même facon en haut d'un escalier sans la moindre alerte.
Bref, un jeu agréable par la capacité de gestion de la ps4 et par le travail d'écriture mais qui aura beaucoup decu par rapport à l'ovni qu'était le 1.


Ellie est une écervelée qui prend la mauvaise direction à chaque intersection, et c’est bien le problème.

Être désespérée et égarée je veux bien mais quand 80% des choix te font dire « what? » et que l’élément essentiel à la résolution de la première moitié est OHLALA ELLE A FAIT TOMBER SA CARTE AVEC L’EMPLACEMENT DE SA CACHETTE, bah ça fait doucement sourire pour une série adoubée pour son écriture.

La direction prise est couillue à souhait mais si c’est pour faire un truc niveau Divergente ou Hunger games fallait s’abstenir.
Message posté par Rhabcp
Ellie est une écervelée qui prend la mauvaise direction à chaque intersection, et c’est bien le problème.

Être désespérée et égarée je veux bien mais quand 80% des choix te font dire « what? » et que l’élément essentiel à la résolution de la première moitié est OHLALA ELLE A FAIT TOMBER SA CARTE AVEC L’EMPLACEMENT DE SA CACHETTE, bah ça fait doucement sourire pour une série adoubée pour son écriture.

La direction prise est couillue à souhait mais si c’est pour faire un truc niveau Divergente ou Hunger games fallait s’abstenir.


Ellie niveau islamiste qui laisse son passeport derrière elle quand même oh.
Message posté par sandro l'obèse
J'ai pas mal avancé, je suis au deuxième boss du cauchemar.
Effectivement l'ambiance est ouf, du pur FS. Par contre j'ai du me faire violence comme j'ai fini Sekiro récemment, pour arrêter de chercher à parer tout le temps (roulade roulade roulade).
Après ce sera DS3, car je m'étais arrêté au milieu.
Puis Daemon's Souls remake, puis Elden Ring. Mais bon j'ai besoin d'un peu de repos entre chaque FS.


La zone du cauchemar est terrible. J'aimerais beaucoup faire Sekiro mais je suis en plein DS3 justement, j'adore mais c'est vraiment chronophage et ça demande de l'investissement quand tu veux passer certains paliers du jeu.

Par contre dans Bloodborne ça peut valoir le coup de parer avec le flingue par moment.
Voilà, finito Bloodborne. J'ai choisi la fin la plus difficile apparemment.
Vraiment vraiment bien. J'ai fini par choper le truc du flingue, même si j'ai mis le temps. Lore assez incroyable. Beaucoup moins difficile que Sekiro (seul jeu où j'ai du m'y prendre à 40 fois pour un boss, saloperie de singe). Bon j'ai mes habitudes aussi.
Pas de NG car manque de temps (j'ai juste poussé un peu jusqu'à Gascoigne histoire de...). Repos !
Message posté par sandro l'obèse
Voilà, finito Bloodborne. J'ai choisi la fin la plus difficile apparemment.
Vraiment vraiment bien. J'ai fini par choper le truc du flingue, même si j'ai mis le temps. Lore assez incroyable. Beaucoup moins difficile que Sekiro (seul jeu où j'ai du m'y prendre à 40 fois pour un boss, saloperie de singe). Bon j'ai mes habitudes aussi.
Pas de NG car manque de temps (j'ai juste poussé un peu jusqu'à Gascoigne histoire de...). Repos !


T’as le DLC ? C’est un must have.
Je lance ça là au cas où ça intéresserait quelqu'un, mais en tant que tifoso qui joue à PES, j'ai crée des kits "AS Roma 2000/2001" pour le fun et pour passer le temps. Dispo pour PES 2020 et 2021, du coup.

Domicile: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/q1lv.png
Extérieur: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/o4id.png
Third: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/dk0f.png
Bonus, LdC 01-02: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/6aw1.png
Gardien: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/5avv.png
Logo d'époque, un peu flou sur les bords mais invisible in-game: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/3f18.png

Enjoy.
Pour les amateurs de Démineur, Picross, etc., la recommandation n°1 est souvent Hexcells (la version Infinite particulièrement). Excellent jeu mais pour moi rien est au dessus de Tametsi. Ca devient rapidement dur une fois passés les premiers tableaux, quand on atteint les derniers niveaux (101 + 50 de bonus !) c'est carrément de la souffrance, dont on vient à se demander pourquoi on se l'inflige.

Mieux vaut être passé par Hexcells avant pour se faire la main parce Tametsi peut très vite être décourageant sur certains niveaux tordus.
J'ai vu qu'il y avait quelques amateurs de PES ici et j'aimerais savoir pourquoi. Même si j'ai été longtemps sur FIFA (du 11 au 19) je reconnais sans problème que le jeu est actuellement conçu en considérant ses joueurs comme des ânes (ce qu'ils sont 90% du temps).

Mais je trouve que PES prend trop le chemin inverse. Le jeu est tellement difficile à appréhender sur certains aspects (dribbles, appels de balle, etc.), son ergonomie/game design discutable (menus horribles, START au lieu de Croix/A pour passer les séquences, etc.) n'arrange rien.

Je précise que je joue en total manuel pour les tirs et les passes et que si certaines choses me plaisent plus que dans FIFA, bien plus me déconcertent (mauvaise réactivité des joueurs, direction de la passe qui ne peut pas être corrigée au dernier moment, entre autres choses).

Voilà, je me dis que c'est peut-être plus agréable pour des joueurs utilisant les tirs/passes assistés de se retrouver à galérer plus pour pouvoir marquer et de devoir davantage construire le jeu mais pour les joueurs en manuel ça ne me parait pas évident qu'on s'y amuse plus qu'à FIFA.
Message posté par Cluquette de Gaillac
J'ai vu qu'il y avait quelques amateurs de PES ici et j'aimerais savoir pourquoi. Même si j'ai été longtemps sur FIFA (du 11 au 19) je reconnais sans problème que le jeu est actuellement conçu en considérant ses joueurs comme des ânes (ce qu'ils sont 90% du temps).

Mais je trouve que PES prend trop le chemin inverse. Le jeu est tellement difficile à appréhender sur certains aspects (dribbles, appels de balle, etc.), son ergonomie/game design discutable (menus horribles, START au lieu de Croix/A pour passer les séquences, etc.) n'arrange rien.

Je précise que je joue en total manuel pour les tirs et les passes et que si certaines choses me plaisent plus que dans FIFA, bien plus me déconcertent (mauvaise réactivité des joueurs, direction de la passe qui ne peut pas être corrigée au dernier moment, entre autres choses).

Voilà, je me dis que c'est peut-être plus agréable pour des joueurs utilisant les tirs/passes assistés de se retrouver à galérer plus pour pouvoir marquer et de devoir davantage construire le jeu mais pour les joueurs en manuel ça ne me parait pas évident qu'on s'y amuse plus qu'à FIFA.


Ceux qui aiment les simulations de football jouent actuellement à PES. Les autres font des L1 triangle dans la profondeur pour Mbappé (qu'ils considèrent comme un footballeur).
FIFA c'est bien de FIFA 08 jusqu'à FIFA 17 (le meilleur avec FIFA 13). PES c'est bien de ISS Pro Evolution 2 à PES 6 puis depuis PES 2019.
Attendons la next-gen.
Message posté par sandro l'obèse
Ceux qui aiment les simulations de football jouent actuellement à PES. Les autres font des L1 triangle dans la profondeur pour Mbappé (qu'ils considèrent comme un footballeur).
FIFA c'est bien de FIFA 08 jusqu'à FIFA 17 (le meilleur avec FIFA 13). PES c'est bien de ISS Pro Evolution 2 à PES 6 puis depuis PES 2019.
Attendons la next-gen.


C'est quelque chose que je comprends tout à fait. Mais L1 Triangle en manuel, ça demande du skill peu importe le jeu.

Là je viens de faire une autre partie de PES, je n'arrive pas à me faure au manque de réactivité des joueurs. Comme lorsqu'ils se font prendre la balle parce exemple, on dirait qu'ils sont perdus après, même lorsqu'ils pourraient largement reprendre la balle dans la foulée.
Message posté par sandro l'obèse
Ceux qui aiment les simulations de football jouent actuellement à PES. Les autres font des L1 triangle dans la profondeur pour Mbappé (qu'ils considèrent comme un footballeur).


Merci mein führer

Puis je respirer en cette belle journée ?

Ai je votre autorisation ?
Message posté par Cluquette de Gaillac
C'est quelque chose que je comprends tout à fait. Mais L1 Triangle en manuel, ça demande du skill peu importe le jeu.

Là je viens de faire une autre partie de PES, je n'arrive pas à me faure au manque de réactivité des joueurs. Comme lorsqu'ils se font prendre la balle parce exemple, on dirait qu'ils sont perdus après, même lorsqu'ils pourraient largement reprendre la balle dans la foulée.


Tu t'y feras, dans PES tu es globalement moins assisté, et ça ne concerne pas simplement la base à savoir les passes et les tirs.
A PES la défense est meilleure, plus agressive, plus réaliste, même plus simple à gérer. C'est la différence principale avec FIFA où la défense se compose de plots et où le seul moyen pour attaquant de ne pas marquer c'est de ne pas bien maîtriser le FUMA, et où il est difficile de défendre (en manuel), surtout si tu joues en multi et où le tocard d'en face prend le PSG.
Message posté par sandro l'obèse
Tu t'y feras, dans PES tu es globalement moins assisté, et ça ne concerne pas simplement la base à savoir les passes et les tirs.
A PES la défense est meilleure, plus agressive, plus réaliste, même plus simple à gérer. C'est la différence principale avec FIFA où la défense se compose de plots et où le seul moyen pour attaquant de ne pas marquer c'est de ne pas bien maîtriser le FUMA, et où il est difficile de défendre (en manuel), surtout si tu joues en multi et où le tocard d'en face prend le PSG.


*QSI
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais si vous voulez un excellent jeu qui vous fasse passer de bons moments et tester vos réflexes de bourrins, Hades est un excellent jeu.
Jeu du confinement 2: Ghost of Tsushima.

Assassins creed au Japon. Gameplay générique et répétitif au possible mais grosse ambiance.
Une caméra assez relou dans les combats puisqu’on a pas assez de contrôle dessus. Mais ça reste très agréable sur les premières heures.

Message posté par Veni Vidic Vici
Jeu du confinement 2: Ghost of Tsushima.

Assassins creed au Japon. Gameplay générique et répétitif au possible mais grosse ambiance.
Une caméra assez relou dans les combats puisqu’on a pas assez de contrôle dessus. Mais ça reste très agréable sur les premières heures.


Je fais Doom Eternal ^^ je termine le jeu puis je passe au DLC ^^
4 jeux de mon côté (je viens de terminer Shadow of the Colossus quel jeu !) :
- God of War (quel plaisir)
- Dark Souls 3 (je bloque sur Lothric depuis genre 2 mois haha)
- Red Dead 2
- Bioshock Infinite ps4 (il a pas super bien vieilli)


Ghost of tsuchima et Doom Eternal me tentaient bien ! Mais ça sera pas gérable si je termine pas quelques jeux haha
J'ai commencé Dark souls 3 pour quand je suis à Strasbourg (ps4 de mon colloc). Je viens de battre l'arbre maudit.
Je me choperai bien Doom Etenal tiens !

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