S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par tiga
Si vous aimez les jeu "puzzle", il y a Antichamber qui est dingue.

https://youtu.be/aGsnm2nOnso


Je l'avais essayé mais je n'avais trop aimé le concept. Pourtant j'aime beaucoup ce genre de jeu (ou ceux du genre strictement puzzle comme The Room) mais là ça n'avait pas pris. Je réessaierai parce qu'il m'ait arrivé assez souvent qu'un jeu ne m'accroche pas au début pour que ce soit la folie après avoir persévéré.
Message posté par Jean Pierre Tapin
Je viens de terminer Control sur PS4 et c'est excellent. Il peut pas mal buguer par moments et l'histoire peut sembler floue (volontairement) mais l'ambiance retranscrite dans le jeu est terrible.

J'ai adoré le level design labyrinthique, fouiller dans les moindres recoins pour avoir des infos sur l'univers et creuser le lore. Gros point positif sur les séquences d'actions (la personnage principale a des pouvoirs psychiques + une arme avec des variantes) et les missions secondaires qui sont tops.

Le jeu peut sembler cryptique par moment mais ça pousse à faire sa propre interprétation de l'histoire et c'est pas plus mal.
Je recommande vivement si vous avez l'occasion d'y jouer.


Dommage, perso j'ai vraiment galéré sur certains pics de difficultés. Le gameplay est tellement kiffant, j'étais un peu frustré. Arrêté sur les conseils de Madame pendant le confinement (trop anxiogène et clostrophobique, soit-disant...).
Message posté par Cluquette de Gaillac
Salut tout le monde

Je voulais avoir des recommandations sur des bons jeux similaires à The Witness. J'ai joué au fantastique (à tous les sens du terme) Quern : Undying Thoughts qui présente quelques similitudes avec ce jeu, s'il y en a d'autres de qualité semblable je suis totalement preneur.

Il y aussi les jeux à la Firewatch/Gone Home/What Remains Of Edith Finch/The Beginner's Guide que je souhaiterais ajouter à la liste.

Et pour finir, je voulais avoir des retours sur Zero Escape et Danganronpa pour ceux qui y ont joué.


Fonce sur Return of the Obra Dinn, un gros casse-tête ultra kiffant à résoudre. Un petit bijou de game-design avec une ambiance de dingue.
Yes ça vaut vraiment le coup de le terminer ! Et si tu bloques sur un passage en particulier, hésite pas à faire des missions secondaires, histoire de développer un peu plus ton personnage.
Souvent quand je bloquais sur une zone, j'allais m'aérer dans une autre section de la map et après ça passait tout seul quand je m'y remettais.

Je pense que je vais tenter le DLC.
Oui oui, mais Madame m'avait recommandé de recommencer Red Dead 2 et ses grands espaces pendant le confinement plutôt que de continuer à m'exciter sur les boss de Control. Bon, elle avait plutôt raison.

Sinon en jeux de casse-têtes, il y a Baba is you
haha je suis en train de faire Red Dead aussi mais il est vachement chronophage. Je me balade dans la forêt et paf, je me retrouve à chasser des lapins et des écureuils pendant 15mn.
Message posté par Jean Pierre Tapin
haha je suis en train de faire Red Dead aussi mais il est vachement chronophage. Je me balade dans la forêt et paf, je me retrouve à chasser des lapins et des écureuils pendant 15mn.


Franchement, on était là, tous les deux à fumer des joints en me regardant me balader à cheval dans les collines de l'Ouest américain et à rêver de campagne et de grands espaces, cloîtrés dans une cage à lapin parisienne. Le jeu du confinement.
Avec Street of Rage 4 bien-sur.
Message posté par Cluquette de Gaillac
Outer Wilds était le prochain sur ma liste. Le truc qui me freine pour l'instant c'est que j'ai peur que ce soit aussi un jeu tactique/gestion de l'espace où il faudra gérer des ressources, etc.


Haha ! Tu ne t'es donc pas vraiment renseigner sur le jeu.

J'aime.

Alors, oui y'a de la gestion, mais pas du tout celle que tu crois. Pas de ressources à la no man's sky pour le carburant ou quoi que ce soit.

À la limite des jauges de températures ou d'oxygène à surveiller mais rien à miner/crafter et j'en passe.
Je me suis pris Shadow of Mordor. Et pour l'instant, ben j'accroche pas des masses.

Déjà la map est riquiqui -- je pensais même au début que c'était que le premier niveau.

Et ensuite, mais c'est tellement répétitif : hop voilà un orc capitaine, il faut le buter. Et en voilà encore un autre. Et un autre... Et en plus, c'est pas si facile que ça, quand tu te retrouves avec une horde de 50 types aux trousses.

Ptet que je joue mal, je sais pas. Mais mourir comme un con pour buter un type qui te donne une rune toute claquée, ça commence à me gaver.
Faut que tu revois le concept je crois.

Pour ceux qui parlaient de Control, vous l'avez sur PS4 basique?

La mienne souffre dur ce jeu et j'ai pas mal de lag quand ça défouraille. C'est un peu ce qui m'a fait arrêterd'y jouer.
Oui Control c'est sur PS4 basique et j'avoue que ça peut laguer par moments mais pas au point de gâcher le jeu?
Message posté par val201
Je me suis pris Shadow of Mordor. Et pour l'instant, ben j'accroche pas des masses.

Déjà la map est riquiqui -- je pensais même au début que c'était que le premier niveau.

Et ensuite, mais c'est tellement répétitif : hop voilà un orc capitaine, il faut le buter. Et en voilà encore un autre. Et un autre... Et en plus, c'est pas si facile que ça, quand tu te retrouves avec une horde de 50 types aux trousses.

Ptet que je joue mal, je sais pas. Mais mourir comme un con pour buter un type qui te donne une rune toute claquée, ça commence à me gaver.


Tiens j'avais failli le prendre il y a pas longtemps comme j'étais dans une période LOTR. Bien fait de passer mon chemin.
J'ai commencé Remnant : From the Ashes. Gratuit sur Epic Store jusqu'au 20/08. Plus fun en multi qu'en solo (s'il y a des intéressés).
Shadow of mordor, je l'avais bien aimé perso. Les petites subtilités de faiblesse des capitaines, la possibilité d'ensorceler les orcs, j'avais trouvé ça cool.
Alors maintenant que j'ai finis TLOU2 j'ai pu lire ce que vous aviez dit dessus et je peux réagir. Donc beaucoup de SPOILS SPOILS SPOILS.

Je rejoins globalement l'avis de Sittius, j'ai vraiment adoré le jeu autant que le premier (ce qui risque de le classer assez facilement dans mon top10). Y a tout de même deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord, dont un qui pourrait me faire rejoindre l'avis RHABCP.

- Déjà sur le gameplay. Au début, je me suis dis que ce qui était reproché au jeu c'était finalement être assez identique au premier en gameplay et que donc c'est juste une suite centrée sur le scénario. Ca me dérangeait pas outre mesure cela dit. Puis arrive ce moment du métro, on rencontre les premiers nouveaux infectés (les puants) et surtout pour la première fois on est confrontés à des humains et des infectés à la fois. J'ai adoré l'idée et foutre mon pied dans la ruche pour tout déclencher. Surtout, arrive le premier moment avec les Séraphites (le fameux trailer d'il y a un an) et la c'est incroyablement intense, ça m'a replongé dans mes souvenirs, les premières fois où j'ai joué à MGS3. Alterner infiltration, quelques bourrinages, puis se cacher à nouveau, c'est incroyablement bien fait et jouissif à jouer. Un peu comme s'ils avaient pris le meilleur d'Uncharted 4 pour l'intégrer à TLOU.
Enfin, les rodeurs sont une excellente idée, se retrouver dans le rôle du traqué face à des ennemis qui se cachent, excellent et vraiment terrifiant.
Niveau intensité, j'ai joué avant hier soir assez tard au passage de l'hopital avec Abby, j'en menais pas large... Grand moment aussi donc.

- Niveau scénar. Tout le pan d'Ellie, je trouve ça crédible (même la mort de Joel, le mec sauve quelqu'un d'une mort certaine, c'est évident qu'il baisse sa garde) et on s'attache vraiment au personnage (notamment à Joel à travers elle). Personnellement, je trouve le choix de Joel du premier tout à fait normale : qui perdrait un être chère pour un vaccin (coucou didier) dont on ne sait même pas l'efficacité ? Puis in fine, ce vaccin aurait il permis de retrouver une vie normale ? Ca parait peu probable, Ellie est immunisée mais ça n'empêche que les infectés sont incroyablement dangereux, nombreux etc.
En somme, y a une opposition morale, radicale et philosophique dans ce jeu. D'un côté, les Lucioles (puis WLF) suivant de manière dogmatique les préceptes scientifiques qu'il y'avait cours dans le monde pré-épidémie, pensant qu'un chirurgien va pouvoir les sauver et donc prêt à traverser tout un pays dans des conditions extrême, pour venger sa mort et ainsi tuer un génocidaire selon eux (comment ne pas les trouver antipathiques ?!). De l'autre, les séraphites sont tout autant radicaux avec leur fanatisme religieux, mais on peut au moins leur reconnaitre qu'ils semblent plus adapté à ce monde en s'isolant et en vpulant faire table rase de toute la technologie d'avant.

Bref, tout ça pour dire qu'Abby est souvent imbitable, ça faisait vraiment chier de l'incarner. Même si c'était très intéressant à jouer, se décarcasser pour Lev et Yara c'est pas crédible dans ce contexte. Ok, je sais bien que c'est pour faire évoluer son personnage, nous faire comprendre ses regrets (en sauvant Lev de l'île, Owen et Mel se font tuer) et sa colère qui en découle. Cependant, à chaque fois tout m'amenait à me dire "tu l'as bien cherché". Y a juste la conclusion qui sauve ce personnage, ça c'est très bien joué de la part des producteurs, on ressent enfin de l'empathie pour elle en imaginant la souffrance endurée (je parle de sa détention) et on souhaite qu'Ellie se calme. Très bien fait donc et heureusement, car le premier affrontement dans le théâtre, j'étais dégouté...

Bref, un jeu qui fait autant parler, c'est forcément un jeu riche qu'on adhère ou pas.
Hello, vous connaissez un bon site (en FR ou EN, pas de contrainte la-dessus) qui fasse des bonnes previews / tests / analyses de jeux PC ?

J'ai une confiance historique relativement moyenne en jv.com et je me paume en 3 clics sur un mastodonte comme reddit...
Message posté par PhoenixLite
Hello, vous connaissez un bon site (en FR ou EN, pas de contrainte la-dessus) qui fasse des bonnes previews / tests / analyses de jeux PC ?

J'ai une confiance historique relativement moyenne en jv.com et je me paume en 3 clics sur un mastodonte comme reddit...


Moi j'lit Gameblog pour les tests de jeu. JVC ils connaissent rien aux JV, pas la peine de les lire.
(sinon, je viens de voir qu'Instant Gaming a intégré la TVA récemment dans son pricing en fonction de ton pays de commande.
+20% sur le prix affiché, ca fait une sacré perte d'avantage par rapport a leurs réductions historiques.
Message posté par PhoenixLite
Hello, vous connaissez un bon site (en FR ou EN, pas de contrainte la-dessus) qui fasse des bonnes previews / tests / analyses de jeux PC ?

J'ai une confiance historique relativement moyenne en jv.com et je me paume en 3 clics sur un mastodonte comme reddit...


En francais et en anglais, IGN c'est de bon niveau. Ils sont bien informes, leurs tests plutot bien ecrits (en tout cas en Anglais, celui que je lis le plus). Apres beaucoup de notes gravitent autour du 7-8, et ils ont le 10 plus "facile". Mais c'est plutot bon dans l'ensemble - et aussi une bonne source sur les series et films, meme si surtout culture pop (faut pas t'attendre a une critique de film du festival de cannes a part films a plus grande "audience")

En anglais sinon tas Polygon (mais pas de note), ou alors Gamespot.

Bonne chance!
C'est intéressant parce que je suis allé lire le test TLOU2 sur le ign français.
Et le test résume assez bien tous les défauts du jeu.
Et lui met 10/10...comme tout le monde.
Et c'est pour ça que j'apprécie gamekult. Le jeu ne mérite que 7 ou 8 et on ne va pas entrer dans la hype.
Les sites sur le JV sont généralement peu fiables sur les notes. Entre les collusions avec les studios et surtout la qualités des journalistes, souvent plus adeptes de films que de jeux, c'est un peu compliqué de trouver des tests pertinents.

Perso, je pense que le must c'est de trouver des vidéos de gameplay sur youtube. On trouve toujours de quoi se faire une idée, même si là aussi il faut aussi de méfier des personnes qui font les vidéos.
Message posté par PhoenixLite
Hello, vous connaissez un bon site (en FR ou EN, pas de contrainte la-dessus) qui fasse des bonnes previews / tests / analyses de jeux PC ?

J'ai une confiance historique relativement moyenne en jv.com et je me paume en 3 clics sur un mastodonte comme reddit...


Je crois qu’ils sont assez méprisés ici, mais je suis team Gamekult depuis un bail. Des excès mais une vraie ligne éditoriale et d’excellentes plumes
Et du coup, pour le PC: Canard PC et le podcast ZQSD. De la presse JV pour vieux

Rédiger un message