S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par Luca Toni Montana
Est-ce que tu peux m'éclairer un peu sur ce que tu reproches au jeu ? Parce que, étant un grand fan du premier opus, je comptais m'acheter la suite dans pas longtemps, mais j'ai lu plusieurs avis semblables au tien et j'aimerais bien comprendre pourquoi il ne suscite pas la même unanimité que le premier.


En gros si t’as aimé la subtilité du premier attends toi à un spectacle de 5ème où on voit les fils et où franchement on reste jusqu’au bout parce que les enfants Joël et Ellie sont en représentation mais la moitié du temps c’est de la merde de collégien.

Faut garder en tête que la moitié du studio s’est barrée durant le développement et surtout surtout l’équipe d’écriture, ceci expliquant cela.
Merci pour ces précisions les gars. Ça donne pas très envie en tout cas. Vos explications me laissent malheureusement penser que Naughty Dog cherche à se faire un max de thunes avec la licence. J'en veux pour preuve cette suite apparemment superflue et la série HBO à venir.

Dommage car, même si comme Footi je trouve que la fin du premier se suffisait à elle-même, elle était suffisamment ouverte que pour permettre la réalisation d'une suite intéressante.
Message posté par Luca Toni Montana
Merci pour ces précisions les gars. Ça donne pas très envie en tout cas. Vos explications me laissent malheureusement penser que Naughty Dog cherche à se faire un max de thunes avec la licence. J'en veux pour preuve cette suite apparemment superflue et la série HBO à venir.

Dommage car, même si comme Footi je trouve que la fin du premier se suffisait à elle-même, elle était suffisamment ouverte que pour permettre la réalisation d'une suite intéressante.


Si tu as un peu de sous à mettre sur un jeu PS4 met le plutôt sur Ghost of Tsushima.
Message posté par Luca Toni Montana
Merci pour ces précisions les gars. Ça donne pas très envie en tout cas. Vos explications me laissent malheureusement penser que Naughty Dog cherche à se faire un max de thunes avec la licence. J'en veux pour preuve cette suite apparemment superflue et la série HBO à venir.

Dommage car, même si comme Footi je trouve que la fin du premier se suffisait à elle-même, elle était suffisamment ouverte que pour permettre la réalisation d'une suite intéressante.


Nan mais attends, tu peux aimer tu sais. Si t’es un féru de performance technique tu vas prendre un pied incroyable.

Il y a un postulat de base avec cette suite, le premier est devenu assez énorme pour chaque personne se l’approprie et s’imagine sa propre suite, de fait il était inévitable qu’il y ait des déçus. Maintenant, ce n’est pas la trame imaginée qui pose problème vraiment, mais l’exécution qui déshonore totalement le premier.
Message posté par El Footinator
Si tu as un peu de sous à mettre sur un jeu PS4 met le plutôt sur Ghost of Tsushima.


Il était déjà sur ma short-list mais merci de la recommandation.

Message posté par Rhabcp
Nan mais attends, tu peux aimer tu sais. Si t’es un féru de performance technique tu vas prendre un pied incroyable.

Il y a un postulat de base avec cette suite, le premier est devenu assez énorme pour chaque personne se l’approprie et s’imagine sa propre suite, de fait il était inévitable qu’il y ait des déçus. Maintenant, ce n’est pas la trame imaginée qui pose problème vraiment, mais l’exécution qui déshonore totalement le premier.


Je vois. Je suis plutôt du genre casual, donc la performance technique, c'est pas forcément ce qui va faire que je vais apprécier le jeu. Je pense plutôt que je vais passer mon chemin pour l'instant. Si dans un futur plus ou moins proche je le trouve à un prix intéressant et que je ne me suis pas fait spoil d'ici-là, je lui laisserai peut-être sa chance. En attendant, je vais me tourner vers d'autres titres.
TLOU2 est pas totalement raté. Il y a certaines scènes qui sont incroyables niveau mise en scène. Mais le reste est moi du genou.
Si tu aimes être en extase et qu'il se passe rien ce jeu est fait pour toi.
pendant que vous jouez à vos trucs compliqués moi j'ai une saison de fifa 2004 sur les rails avec l'ASNL.
Diakhité, Kroupi, Braciglianno ou Puygrenier, les gars gèrent! En tous cas, c'est assez stéréotypé comme jeu. Je mets toujours les mêmes buts, prends toujours à peu près les mêmes. En tous cas, 11 matches, 9 victoires et 2 nuls pour l'instant, évidemment en "international", pas encore réussi une clean sheet cela dit, y'a du spectacle!
mon objectif ça reste la C1 et recruter le grand Z en Lorraine.
bon éditons ce double post pour vous dire le meilleur : premier match de coupe de la ligue (et oui) contre le FCM. un derby!
hâte de les avoir ces Grenats.
Les FIFA de cette génération étaient pas dégueus mais la licence patinait sévère à côté de PES.
L'avantage c'est que chaque opus était différent des autres, quelques trouvailles (comme le double contrôle) ne revenaient pas l'année suivante.
Aujourd'hui les jeux sont certainement beaucoup plus réalistes mais ils se ressemblent tous et n'ont pas énormément de charme.
Message posté par sandro l'obèse
Les FIFA de cette génération étaient pas dégueus mais la licence patinait sévère à côté de PES.
L'avantage c'est que chaque opus était différent des autres, quelques trouvailles (comme le double contrôle) ne revenaient pas l'année suivante.
Aujourd'hui les jeux sont certainement beaucoup plus réalistes mais ils se ressemblent tous et n'ont pas énormément de charme.


Vers PES 2008 ça a commencé a être tout naze.
Fifa c'est la vraie vie maintenant.
On a droit aux chants dans les stades et il y a les mêmes faux spectateurs.
Le seul point négatif c'est qu'on peut pas virer Stéphane Guy pour mettre un commentaire anglais.
Message posté par 2yemklubapanam
Fifa c'est la vraie vie maintenant.
On a droit aux chants dans les stades et il y a les mêmes faux spectateurs.
Le seul point négatif c'est qu'on peut pas virer Stéphane Guy pour mettre un commentaire anglais.


Pire : c'est Pierre Menes aux commentaires de FIFA.
Message posté par El Footinator
Il est excellent, mais j'ai pas trouvé qu'il proposait quelque chose de neuf dans le JV contrairement à Super Mario Sunshine. C'est un bon jeu Mario, mais pour moi il est en dessous de ses prédécesseurs.


Je n'ai pas joue a Mario Sunshine perso. Mais je ne sais pas s'il y avait autant de possibilites de gameplay qu'avec Cappy dans Mario Odyssey?

Sans parler de prendre le controle de certains persos assez inattendus.

Je ne dis pas que Mario Odyssey revolutionne le jeu video. Mais ce qu'il fait il le fait tres tres bien, voire parfaitement. D'ou mon coup de coeur
Salut tout le monde

Je voulais avoir des recommandations sur des bons jeux similaires à The Witness. J'ai joué au fantastique (à tous les sens du terme) Quern : Undying Thoughts qui présente quelques similitudes avec ce jeu, s'il y en a d'autres de qualité semblable je suis totalement preneur.

Il y aussi les jeux à la Firewatch/Gone Home/What Remains Of Edith Finch/The Beginner's Guide que je souhaiterais ajouter à la liste.

Et pour finir, je voulais avoir des retours sur Zero Escape et Danganronpa pour ceux qui y ont joué.
Thalos Principle dans le jeu Puzzle meta philosophique pour la similarité avec The Witness.

Outer Wilds pourrait bien aussi te plaire.
Thalos Principle dans le jeu Puzzle meta philosophique pour la similarité avec The Witness.

Outer Wilds pourrait bien aussi te plaire.
Message posté par ExKy
Thalos Principle dans le jeu Puzzle meta philosophique pour la similarité avec The Witness.

Outer Wilds pourrait bien aussi te plaire.


Salut,

The Talos Principle, je suis déjà plus ou moins en train d'y jouer. Je n'y accroche pas encore réellement, pourtant j'ai aimé certains jeux similaires comme (l'énormissime) Portal 2, Q.U.B.E. 1 et 2, etc. Je ne sais pas pourquoi, peut-être la mécanique de base (le truc pour figer les ennemis). En persévérant peut-être...
Message posté par ExKy
Thalos Principle dans le jeu Puzzle meta philosophique pour la similarité avec The Witness.

Outer Wilds pourrait bien aussi te plaire.


Outer Wilds était le prochain sur ma liste. Le truc qui me freine pour l'instant c'est que j'ai peur que ce soit aussi un jeu tactique/gestion de l'espace où il faudra gérer des ressources, etc.
Je viens de terminer Control sur PS4 et c'est excellent. Il peut pas mal buguer par moments et l'histoire peut sembler floue (volontairement) mais l'ambiance retranscrite dans le jeu est terrible.

J'ai adoré le level design labyrinthique, fouiller dans les moindres recoins pour avoir des infos sur l'univers et creuser le lore. Gros point positif sur les séquences d'actions (la personnage principale a des pouvoirs psychiques + une arme avec des variantes) et les missions secondaires qui sont tops.

Le jeu peut sembler cryptique par moment mais ça pousse à faire sa propre interprétation de l'histoire et c'est pas plus mal.
Je recommande vivement si vous avez l'occasion d'y jouer.
Message posté par Jean Pierre Tapin
Je viens de terminer Control sur PS4 et c'est excellent. Il peut pas mal buguer par moments et l'histoire peut sembler floue (volontairement) mais l'ambiance retranscrite dans le jeu est terrible.

J'ai adoré le level design labyrinthique, fouiller dans les moindres recoins pour avoir des infos sur l'univers et creuser le lore. Gros point positif sur les séquences d'actions (la personnage principale a des pouvoirs psychiques + une arme avec des variantes) et les missions secondaires qui sont tops.

Le jeu peut sembler cryptique par moment mais ça pousse à faire sa propre interprétation de l'histoire et c'est pas plus mal.
Je recommande vivement si vous avez l'occasion d'y jouer.


Et la TTFL, Jean Pierre?

Rédiger un message