S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Fini The Last of Us 2, je ferai un petit récap demain.

@Rhabcp

Comment tu as pu finir ce jeu 4 jours seulement après la sortie ? Ca me parait dingue, il a quand même une belle durée de vie. T'aurais pas fait une indigestion ?
Je trouve le début de TLOU2 long et mou et j'ai du mal à m'y accrocher...
Bon allez je me lance. Je vais indiquer quand je vais m’aventurer dans le spoil, mais de préférence ne lisez pas si vous ne voulez pas prendre de risque.

Evacuons en premier lieu les considérations graphiques. Le jeu est beau. Pas exceptionnellement beau, mais quand même dans le haut du panier. La motion cap et les effets sont biens réussis, et la DA reste au poil comme dans le dernier opus.
On observe quand même pas mal de clipping et de soucis avec la lumière, ce qui est un peu décevant pour un jeu qui a eu une durée de développement relativement longue. Et surtout décevant venant du studio qui a sorti Uncharted 4.

Niveau gameplay, qui reste le point le plus important pour moi… C’est assez difficile de trancher. Malgré un début un peu mou lié à la limitation des armes / outils / skills, la formule fonctionne, bien aidé en ça par SPOOOOOIL les rebonds scenaristiques qui font évoluer la façon de jouer FIN SPOIL. J’ai quand même le sentiment (très fort en début de partie), que le studio se repose un peu sur ses acquis, et se repose trop sur la mise en scène pour faire fonctionner le jeu : on met du rythme, donc le joueur n’a pas le temps de s’ennuyer. L’infiltration semble avoir moins d’importance que dans le premier jeu, même si mon souvenir est peut être erroné. Par ailleurs, j’ai trouvé quelques séquences très mal construites et frustrantes : ennemis planqués dans les murs, mise en scène qui ne te laisse pas jouer la carte de l’infiltration car les patrouilles vont bizarrement tout droit dans ta direction… Là encore, léger manque de polish.

La grande force du jeu reste donc son univers, ses personnages, sa mise en scène, son scénario. Un jeu vidéo très porté « vidéo » donc. Pas une surprise puisque c’était déjà le cas du premier. Je précise que j’ai fait la connerie d’aller voir les leaks pour comprendre pourquoi les gens criaient au scandale. Je peux simplement dire que la réaction était complètement ridicule, on est pas sur un soft outrageusement SJW.

SPOIL

Je trouve personnellement le scénario de bonne facture, et la mise en scène qui le porte très réussie. Les créateurs du jeu ont fait des choix forts, pour la plupart réussis. Le premier auquel on est confronté justifie à lui seul la nécessité d’un second jeu.
Le second, particulièrement osé, qui marque le début du second acte du jeu, apporte un nouveau souffle à la partie, et permet de donner une véritable épaisseur à l’histoire des héros. Le tout pour construire un troisième acte très lourd en émotions.
En bref, c’est très réussi. Autant que le premier ? Peut-être pas. Je n’ai pas retrouvé la mélancolie du premier jeu (ce passage avec les girafes…), ou tout du moins, maniée avec beaucoup moins de finesse. Compte tenu des nombreux événements qui se déroulent dans le jeu, le scénario est moins subtil, un peu plus direct, sans ambiguïté. Un peu plus basique.
Là où le premier jeu laissait le joueur sans savoir ce qu’il devait penser du choix de Joel, The Last of Us 2 laisse surtout la place à la déprime et à la tristesse. Et compte tenu des épreuves traversées, c’est quand même très amer, et difficile à digérer.

FIN DU SPOIL

In fine, c’est un must have pour tout détenteur de la PS4, et ça vaut largement ses 70 balles. Même si je ne suis pas fan des jeux qui se reposent trop sur l’histoire et n’apportent au final pas grand chose comme idées d’un point de vue gameplay… dans le genre, c’est un des meilleurs.
J'ai juste lu ta conclusion, je l ai acheté avec un pote. Il doit le poncer et me le prêter une fois le capes fait (demain et mardi). Trop hâte, ça me rassure ce que t as dis.
Message posté par Nifa
J'ai juste lu ta conclusion, je l ai acheté avec un pote. Il doit le poncer et me le prêter une fois le capes fait (demain et mardi). Trop hâte, ça me rassure ce que t as dis.


Ton pote va finir le jeu en 2 jours? Quel gâchis...
JE VAIS SPOILER DIRECT


@Sit

Je suis en confinement à Alger et les études à l’étranger en total stand bye j’ai commencé à le jouer à la minute de sa sortie après l’avoir précommandé ^^


Et bien, tu sais quoi? Je t’envie. Je t’envie parce que tu sembles avoir apprécié le jeu, alors que je le donne d’office: Je me suis jamais autant senti entubé par un jeu.

Il m’a fallu du temps pour l’admettre, parce que jusqu’à la dernière seconde du jeu je donnais tout pour être dedans.

Mettons de côté les points techniques, pour ma part Il est vrai que je n’ai pas eu la claque habituelle des jeux ND, mais l’univers est fouillé et les expressions faciales exceptionnelles font qu’on ignore tout le reste.

Côté gameplay je l’ai trouvé appréciable surtout une fois entièrement stuffé. De toutes façons je n’ai jamais été difficile pour les jeux axés sur l’histoire.

L’histoire justement, l’histoire bordel....

Je vais te raconter un truc, en 2016 à la révélation du tout premier trailer, il y eut deux théories qui enflammaient les forums dont j’étais un meuble:

1- La main tremblante d’Ellie indiquerait que son virus muterait atteignant ses capacités motrices et mentales.

2- Le Joël qui entre dans la chambre pour lui demander si elle allait s’en sortir n’était qu’une réminiscence.

Tout ça pour dire que les événements, quasi tous, ont été anticipés par les fans hardcores durant ces 7 longues années, et que l’histoire pour ma part ne m’a pas dégoûté.

Ce qui m’a dégoûté, c’est cette écriture honteuse, chiée par un ado qui écrirait un spin off du premier jeu.

Comment, comment a t on pu passer d’un Joël vétéran, au passé douteux qui avait anticipé l’embuscade du premier jeu à ce papy gâteau qui se faire sauter au milieu d’inconnus armés après avoir déposé son sac à l’entrée et littéralement en train de se gratter le cul au milieu d’eux?

Vous voulez tuer le personnage iconique de votre franchise? Soit. Mais putain il faut le faire de façon nickel. Là j’ai passé les heures suivant sa mort à me demander «  mais bordel pourquoi comme ça? » plutôt qu’à sentir la haine qu’ils voulaient m’inspirer envers Abby et sa bande.

Parlons en tiens. Avant la sortie du jeu on avait compris de ce que disait ND que le jeu voudra brouiller les lignes et montrer les gentils et méchants sont des notions floues, donc sûrement incarner les auteurs du drame que vivrait Ellie.

Mais si cette structure peut être gavante pour le joueur qui se sent un peu dirigé sur ce qu’il doit ressentir quand et comment, pour peu que le joueur accepte le contrat ( ce qui était mon cas ), il faut assurer derrière.

Et vraiment, j’ai essayé, mais je m’en battais TOTALEMENT les couilles d’Abby et sa bande. Et que fait le jeu en ce sens en fait? Qui sont ils en dehors de leurs fonctions?

Un est un latino inquiet pour son père, l’autre est une meuf enceinte qui déteste Abby, l’autre un enculé qui nous sort un speech de guerre à la mord moi le noeud des 80s et qui trompe la mère de ses enfants sans vergogne.

Alors? On fait quoi avec ça? Concernant Abby, si j’ai eu de la sympathie pour elle pour être honnête, c’était certainement pas assez pour vivre un quelconque dilemme lors de sa confrontation avec Ellie à la fin sur quel camp choisir. Pire, je savais que j’étais contre Ellie ET Abby, tant la seconde m’indifférait et la première m’attristait par le portrait d’ado teigneuse totalement paumée...

Ce jeu est un crève cœur pour moi. Arrivé au niveau de LA je n’avais qu’une envie c’était de le finir. J’étais totalement triste de ce que je jouais, et maudissais Druckmann ou quiconque avait amené à ce développement houleux ponctué du départ de tant de personnes et surtout Amy Hennig qui était avec lui l’auteure du premier opus.

Parce que tu auras peut être remarqué, Druckmann et sa nouvelle copine Gross ( au pedigree aussi qualitatif que Banshee ou Westworld ) ont réussi l’exploit de nous répondre une histoire mixée entre Uncharted 4 pour Ellie ( l’obsession qui blesse ses proches ) et Lou1 pour Abby ( le cœur froid qui s’entiche d’un enfant ).

Bref, j’ai eu envie de chialer, mais la vraie tristesse et que j’ai déjà oublié ce jeu et n’y pense même plus.

FIN DU SPOIL




Vivement Ghost of Tsushima
@Rhabcp

SPOIL SPOIL SPOIL

Honnêtement, je pense que tu en attendais un poil trop. C'est en effet pas du niveau du 1, mais je trouve l'affaire plutôt bien menée quand même. C'est clair que pour Joel, c'est un peu facilement mise en scène, surtout compte tenu des exploits du premier jeu. Après, ça fait au moins 5 ans qu'il est à Jackson, il a quasi pas dormi, il vient de sauver la vie d'Abby et est plutôt bien accueilli... Il baisse un peut sa garde, c'est pas complètement irréaliste.

Autant je suis un peu d'accord avec toi sur la bande d'Abby (j'ai plutôt apprécié Owen pour ma part), autant j'ai finalement réussi à accrocher au personnage. Grâce en partie aux flashbacks, mais surtout à sa relation avec Lev et Yara, et sa remise en question par rapport au WLF. Tu sens qu'elle mûrit, et est au final plus humaines que ceux qui l'entourent, et surtout plus que ce que laissait penser l'exécution de Joel. Enfin, elle laisse partir Ellie deux fois, j'ai trouvé ça assez grand.

Là où je te rejoins, c'est que c'est beaucoup trop dirigiste par rapport au premier. Le premier était terriblement froid de ce point de vue là, et c'était brillant en matière de story telling.

FIN DU SPOIL

En effet hâte de voir ce que va donner Ghost of Tsushima ! Pas tout à fait rassuré pas les extraits de gameplay...
SPOIL SPOIL SPOIL

Ah, et je pense que tu te trompes sur le portait d'Ellie. Certes sa décision d'aller à SB n'est pas rationnelle, mais mets toi dans ses pompes. D'ailleurs le jeu le fait pour toi avec les flashback pendant la scène sur la plage, et surtout le dernier.

Non moi Ellie ce qui me déprime c'est surtout la fin qui lui est réservée...

FIN DU SPOIL
Bon, comme on pouvait s'y attendre le prochain AC ne ressemble absolument pas au trailer de lancement et sera plutôt moche en ce qui concerne les animations des personnages.

Par contre, et je dis ça malgré l'énorme méfiance que je porte envers Ubisoft... il a l'air... plutôt fun.
Message posté par Sittius
SPOIL SPOIL SPOIL

Ah, et je pense que tu te trompes sur le portait d'Ellie. Certes sa décision d'aller à SB n'est pas rationnelle, mais mets toi dans ses pompes. D'ailleurs le jeu le fait pour toi avec les flashback pendant la scène sur la plage, et surtout le dernier.

Non moi Ellie ce qui me déprime c'est surtout la fin qui lui est réservée...

FIN DU SPOIL


SPOIL SPOIL SPOIL ( je me rappelle de Kuduro qui se moquait gentiment de moi quand je faisais ça aha )


Pour être honnête, j’ai pris du recul sur ce jeu que j’avais recalé dans le placard à jeux oubliables, mais cela était un trop grand affront pour que je laisse ça comme ça.


Alors, en y repensant bien, en écoutant les avis qui étonnement disaient la même chose que moi avec moins d’extrémisme, et en écoutant la BO qui est merveilleuse mais tristement discrète j’ai réalisé un truc:

The last of us 2 est un chef d’œuvre, à condition d’effacer Abby.

Voilà.

Cela relève presque du troll de mauvais goût, mais tout ce qui a un rapport avec elle est tellement mal foutu ( la vengeance qui tient à une rencontre fortuite et à une débilité rageante de Joël, sa trame à la limite de la sidequest avec sa bande antipathique)
que je me suis essayé à imaginer le jeu sans elle, et ça donne une histoire d’une fille qui perd son père trop tôt qui la laisse avec trop de regrets et de non-dits avec que les bons souvenirs et la paix, certes amère, ne surgisse.

Et c’est plutôt pas mal comme ça.


FIN SPOIL
Enthousiasmé par mes premières heures de jeu su Ghost of Tsushima. Le gameplay est très réussi.
Par contre j’ai tellement envie de tacler les enculés qui commencent tous leurs avis par «  ouais mais t’sais, après avoir joué à lou2... »..

Oui enculé comparer un ow et un jeu narratif sporadiquement semi ouvert et pour des studios de tailles et budgets différents nous indiquent d’office que tout ce que tu vas dire après sera complètement à côté de la plaque.

Mais sinon le jeu a une qualité qui me saute aux yeux, c’est l’évasion et la plongée dans monde paisible et coloré, et mine de rien c’est ce qu’on attend d’un jeu vidéo.
« ouais mais t’sais, après avoir joué à lou2... »

Ca me fume que l'on puisse penser ça. Vraiment une super supris ce jeu, et j'en attendais pas trop, surtout après avoir vu les critiques des journalistes. Cela confirme néanmoins ce que je pense de ces derniers.
Bon eh ben pour l'instant, Ghost of Tsushima est mon GOTY. Sans vraiment d'hésitation. Une véritable bouffée d'air frais ce jeu.

L'open world est l'un des mieux réussi de la génération. Le sentiment d'exploration et d'évasion sont omniprésents. Et que le monde est beau punaise. Bel équilibre au niveau de la densité des "points d'intérêts", même si ces derniers sont un poil trop répétitifs. Et qu'est-ce que c'est beau punaise...

Le système de combat est super bon. Pas parfait comme un Sekiro, mais pour un jeu en OW, c'est assez phénoménal. C'est le système de combat que TW3 ou les AC auraient aimé avoir. Je trouve par ailleurs que la progression est super bien foutue, on sent vraiment la montée en puissance du personnage en lien avec l'histoire. Pas d'espèce de missions tutos qui ne servent qu'à ça.

L'infiltration est sympa, mais sans doute trop facile. Certains éléments environnementaux pourtant présents sont sous exploités à mon goût.

Et enfin, ce qui est merveilleux, et ça me permet de rebondir sur le dernier comm' que j'avais laissé ici : en plus d'avoir toutes les qualités d'un bon jeu, Ghost of Tsushima se paie le luxe d'être l'un des soft les plus cinématiques qui soit. La recherche de plans est incroyable, et le résultat dépasse de très loin ce que propose le "jeu film" TLOU2. L'histoire, si elle est assez classique, est vraiment mise en valeur par cet aspect, et certaines scènes sont vraiment prenantes, voire émouvantes.

Bref, un jeu à posséder pour tout détenteur de PS4.
Message posté par Sittius
Bon eh ben pour l'instant, Ghost of Tsushima est mon GOTY. Sans vraiment d'hésitation. Une véritable bouffée d'air frais ce jeu.

L'open world est l'un des mieux réussi de la génération. Le sentiment d'exploration et d'évasion sont omniprésents. Et que le monde est beau punaise. Bel équilibre au niveau de la densité des "points d'intérêts", même si ces derniers sont un poil trop répétitifs. Et qu'est-ce que c'est beau punaise...

Le système de combat est super bon. Pas parfait comme un Sekiro, mais pour un jeu en OW, c'est assez phénoménal. C'est le système de combat que TW3 ou les AC auraient aimé avoir. Je trouve par ailleurs que la progression est super bien foutue, on sent vraiment la montée en puissance du personnage en lien avec l'histoire. Pas d'espèce de missions tutos qui ne servent qu'à ça.

L'infiltration est sympa, mais sans doute trop facile. Certains éléments environnementaux pourtant présents sont sous exploités à mon goût.

Et enfin, ce qui est merveilleux, et ça me permet de rebondir sur le dernier comm' que j'avais laissé ici : en plus d'avoir toutes les qualités d'un bon jeu, Ghost of Tsushima se paie le luxe d'être l'un des soft les plus cinématiques qui soit. La recherche de plans est incroyable, et le résultat dépasse de très loin ce que propose le "jeu film" TLOU2. L'histoire, si elle est assez classique, est vraiment mise en valeur par cet aspect, et certaines scènes sont vraiment prenantes, voire émouvantes.

Bref, un jeu à posséder pour tout détenteur de PS4.


L'aspect papillonage du jeu est incroyable.
Pour ma part un détail classe le truc:

Je viens d’entamer la deuxième partie du jeu et j’ai déjà stuffé mon perso aux trois quarts.
Message posté par Rhabcp
Pour ma part un détail classe le truc:

Je viens d’entamer la deuxième partie du jeu et j’ai déjà stuffé mon perso aux trois quarts.


Et tu considères ça comme un problème? Ça peut arriver si tu as complété à 100% la première parite du jeu.
J'ai fini TLOU2 et j'ai vraiment pas beaucoup aimé le jeu... ca sent la suite pour produire une suite...
Pas franchement indispensable pour moi.
je sors un peu des gros titres sortis recemment pour vous dire que je viens de me faire Mario Odyssey, et que c'est tres tres bon.

Joueurs de Switch, si vous cherchez un truc leger, pas prise de tete, ultra fun, avec une duree de vie tres flexible (10-15h pour finir le jeu a allure "normale", entre 5x et 10x pour chopper toutes les lunes), je vous le recommande chaudement.

Un bijou, qui montre que Mister N sait y faire quand meme
Message posté par TheGoatKeeper
je sors un peu des gros titres sortis recemment pour vous dire que je viens de me faire Mario Odyssey, et que c'est tres tres bon.

Joueurs de Switch, si vous cherchez un truc leger, pas prise de tete, ultra fun, avec une duree de vie tres flexible (10-15h pour finir le jeu a allure "normale", entre 5x et 10x pour chopper toutes les lunes), je vous le recommande chaudement.

Un bijou, qui montre que Mister N sait y faire quand meme


Il est excellent, mais j'ai pas trouvé qu'il proposait quelque chose de neuf dans le JV contrairement à Super Mario Sunshine. C'est un bon jeu Mario, mais pour moi il est en dessous de ses prédécesseurs.
Message posté par El Footinator
J'ai fini TLOU2 et j'ai vraiment pas beaucoup aimé le jeu... ca sent la suite pour produire une suite...
Pas franchement indispensable pour moi.


Est-ce que tu peux m'éclairer un peu sur ce que tu reproches au jeu ? Parce que, étant un grand fan du premier opus, je comptais m'acheter la suite dans pas longtemps, mais j'ai lu plusieurs avis semblables au tien et j'aimerais bien comprendre pourquoi il ne suscite pas la même unanimité que le premier.
Message posté par Luca Toni Montana
Est-ce que tu peux m'éclairer un peu sur ce que tu reproches au jeu ? Parce que, étant un grand fan du premier opus, je comptais m'acheter la suite dans pas longtemps, mais j'ai lu plusieurs avis semblables au tien et j'aimerais bien comprendre pourquoi il ne suscite pas la même unanimité que le premier.


Déjà, je trouve que la fin du 1er est parfaite. Pas besoin d'en rajouter.
Pour le jeu en lui même, je trouve ça long et ennuyeux le "gameplay" (si y en a un, parce que le jeu est composé de bien plus de cinématique que de phases de gameplay) est extrêmement répétitif (c'est une sorte d'exploration toujours finie par une phase de "combat". Y a un univers qu'ils ont essayé de développer, mais pas assez pour que tu t'attache aux personnages secondaires. Pour moi c'est super important de connaître les enjeux de l'univers où se passe le jeu. Y a rien de tout ça, on nous dit : y a deux groupes antagonistes qui se font la guerre et c'est tout (après ils ont l'excuse du : ah mais regardez le monde est dévasté c'est tout ce que vous devez savoir).
Ensuite la fin, je l'ai trouvé très mauvaise et digne d'un mauvais scénario d'un film de vengeance.

Bref, ce jeu est surtout un film avec un mauvais scénario!

Rédiger un message