S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Ah oui je comprend, un peu comme le contre dans BB qu il faut faire dans le bon timing.
Je viens de ma faire Return of The Obra Dinn.

Un pur petit bijou. Après What remains of Edith Finch, Inside ou Her Story, une nouvelle manière de raconter des choses bien spécifique au jeu vidéo.
Il a des gros défauts (maniabilité, des choses cachées sur lesquelles on ne peut tomber que par hasard ou, pour moi, une foule aussi exhaustive que fastidieuse du bateau qui a finit par me faire sortir de l'ambiance et gâché un peu la fin). Le meilleur jeu d’enquête que j'ai jamais fait avec Her Story.

Et le piratez pas, donnez lui son blé, le mec a (bien) bossé.

Allez hop, j’enchaîne avec Outer wilds.
Message posté par Max_Payne
J'ai terminé le week-end dernier Assassin's Creed Odyssey.
Quel bon jeu, et Kassandra est vraiment cool à jouer.
Les phases navales m'avaient gavé sur Origins mais là j'ai bien aimé pimper mon bateau.

Bon y'a toujours les retours dans l'animus qui sont nazes mais ça ça ne changera jamais.
Vivement celui chez les Vikings, je suis totalement conquis par le renouveau de la série (j'avais rien fait entre le 2 et Origins).

Alors que moi j'ai arrêté les frais. Ça avait l'air prometteur et je suis fan de Grèce antique.

Si j'étais CD projet Red je leur ferai un procès pour plagiat tellement c'est pompé sur The Witcher 3. A la différence que dans the Witcher l'univers semble vivant et les quêtes et contrats justifiés. Dans AC j'ai vraiment eu l'impression de faire du FedEx, "va la bas tuer ce mec et tu empocheras un peu d'argent et de l xp".
Et puis la propension du perso principal a baiser avec tout le monde (sans rien montrer en plus), c'est vraiment pour essayer de faire un côté faussement sulfureux.

Ubisoft ça n'a va plus du tout. Les mecs n'ont plus aucune créativité.
C'est sûr que y'a toujours le remplissage made in Ubi mais j'ai vraiment aimé.
Moins que the Witcher 3 mais déjà niveau gameplay ils surpassent tw3.

Moi je l'ai surtout pris comme un jeu d'exploration dans un univers magnifique.
Mais j'ai vraiment aimé Kassandra. Baiser avec tout le monde ne m'intéressait pas, je choisissais de tuer les pnj dès que j'en avais l'occasion.
Et puis les combats contre les animaux légendaires sont cools, les bêtes mythologiques aussi.
Ben ça vient parfaitement avec mon émerveillement sur Obra Dinn. Après Her story, Edith Finch, Inside, on peut plus sortir des jeux avec un niveau d’écriture aussi faible. Même pour des AAA: The Last of us, The Witcher 3, les Red dead ou GTA ou God of war. Il n’y a qu’Ubi pour bosser aussi peu cet aspect dans un jeu avec autant de boulot à tous les autres domaines.
C’est d’autant plus criant qu’ils tendent vers le RPG.
Quand à la conception du monde ouvert lui-même on est à l'exact opposé de Red Dead 2 sorti en même temps.

Où Rockstar laisse volontairement son univers vide, délaisse les aspects RPG de son jeu et invite le joueur à la contemplation et la lenteur lorsqu'il joue hors des balises d'une narration où un très grand soin a été apporté.
Ubi fait exactement le contraire: il privilégie son système, crée une histoire avec beaucoup de contenu mais bacle complètement son écriture et l'interprétation. Son monde est rythmé par une vitesse très élevée, plein à craqué de contenu générique là où la pure beauté et le level design aurait pu (du) suffire au joueur. Le personnage court tout le temps, très vite, surmonte tous les obstacles en ligne droite et finalement ne calcul même plus les chutes.

ACO n'est vraiment pas un mauvais jeu, il est magnifique, très agréable à prendre en main, très documenté. Mais il se fait pulvériser par les cadors du genre: celui dont il s'inspire (et qui est de 4 ans son aîné) et son concurrent, bien plus couillu. Un jeu oubliable.

Et bordel de merde, pas de bouclier pour incarner un spartiate, je m'en remets pas
@max ravi que ça vous plaise, comme disait l'autre.

De mon côté ça me fait chier que le fleuron du JV Français ne se fasse pas plus chier sur la créativité et l'originalité dans ses jeux. Et je crains le pire pour Far Cry 6.

@mais oui pas de bouclier pour un spartiate c'est incroyable.

Ils devraient régénérer complètement les AC, peut-être en essayant une époque plus proche de nous, pourquoi pas une des deux guerres mondiales. Et puis surtout laisser le temps aux auteurs de pondre une vraie histoire et arrêter de vouloir plaire à tout le monde.
Non le 5 l'univers me semblaient être une bonne idée, le délire avec les rednecks, mais les reviews ne m'ont pas poussé à passer le cap.

Ce qui me fait craindre le pire c'est que depuis AC Black Flag, il n'y a pas eu un jeu Ubi qui m'a enthousiasmé.

Je ne comprends pas ou tu veux en venir avec ta remarque.
J’avais trouvé Origins vraiment très sympa. C’était déjà un copié -collé de Witcher 3, mais l’univers était chouette, plutôt beau et avec des phases d’exploration très réussies.

Patatra avec Odyssey, Ubi a recommencé à se toucher la nouille. Jeu loin d’être réussi techniquement et avec moins d’épaisseur que son prédécesseur...
J'ai arrêté après Far Cry 4. Qui est vraiment magnifique mais c'est le 3 dans l’Himalaya.

Chez Ubi, j'ai beaucoup aimé Ghost Recon Widlands. En coop' c'est vraiment une tuerie, surtout avec l'ambiance Narcos.
Mais le suivant est naze apparemment.
Salut les gars,

Pour les aficionados de jeu de foot comme moi, vous pouvez me dire quoi sur le nouveau PES?
Pas joué au 2020 mais je m'étais éclaté sur les 2 précédents.

Si vous jouez sur PC, y'a Kingdome Come qui est offert sur l'epic game store.
Je me suis pris Wreckfest et c'est bien bien fun. Si vous aimez les jeux de course déjanté et bourrin foncez. Ça me change du sérieux de Dirt rally 2
Parti pour des semaines à jouer.
Je vais peut-être devoir me remettre à death Stranding que j'ai lâché au bout de 10h.
Coursier Uber ou Mario livreur de pizza moderne, ça me gave un peu...
Et Rdr online, le problème c'est que j'ai déjà les écuries de Boussac, l'argent de Rockfeller, l'or de Midas et toutes les babioles de des Esseintes, ce qui rend la motivation un peu plus compliquée.
Con que TLoU2 sorte en retard, une histoire de survivalisme, ça nous changerait de notre quotidien...
Message posté par 2yemklubapanam
Parti pour des semaines à jouer.
Je vais peut-être devoir me remettre à death Stranding que j'ai lâché au bout de 10h.
Coursier Uber ou Mario livreur de pizza moderne, ça me gave un peu...
Et Rdr online, le problème c'est que j'ai déjà les écuries de Boussac, l'argent de Rockfeller, l'or de Midas et toutes les babioles de des Esseintes, ce qui rend la motivation un peu plus compliqué.
Con que TLoU2 sorte en retard, une histoire de survivalisme, ça nous changerait de notre quotidien...

Ouais bah je sais pas si Death stranding soit une bonne idée dans ce contexte ^^.
Moi je me fais bien plaisir sur Wreckfest, ça détend fortement.
Me suis mis sur Nioh 2 depuis hier soir, bonne surprise par rapport au premier niveau gameplay où ils ont rajouté certaines features sympathiques (inspiration Sekiro en partie)

A voir sur la durée : j'avais trouvé le premier trop long et du coup un peu chiant.
Je me remets sérieusement à RDR2 et je me rends compte de l'immensité du monde ouvert développé par Rockstar, j'ai vraiment l'impression que ça vit. Y a plein de choses à faire, à voir, je m'éparpille énormément. C'est sûr que ça va m'occuper longtemps !
Message posté par Blaise Runner
Je me remets sérieusement à RDR2 et je me rends compte de l'immensité du monde ouvert développé par Rockstar, j'ai vraiment l'impression que ça vit. Y a plein de choses à faire, à voir, je m'éparpille énormément. C'est sûr que ça va m'occuper longtemps !

Profite !
Vous allez jouer à quoi vous pendant ce confinement ?

Moi je pense que je vais faire :

- the Witcher 3 blood and wine
- sea of thieves
- railway empire
Message posté par dogtor
Vous allez jouer à quoi vous pendant ce confinement ?

Moi je pense que je vais faire :

- the Witcher 3 blood and wine
- sea of thieves
- railway empire

De mon côté :
- The Witcher 3 (J'ai un pur deck de Gwent)
- Spiderman ps4
- Uncharted 4
- Death Stranding (mais à petites doses, j'ai du mal à faire de grosses sessions avec ce jeu)
- Crusader Kings 2
- Age of Mythology
- peut-être Defcon avec mon frère
- Civilisation II Test of Time.

oui c'est une sélection singulière, j'imagine bien.

Rédiger un message