S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par Max_Payne
Sur Assassin's Creed Odissey pendant les congés, vraiment très bon.
Dans la lignée de Origins.

Tu as fait the Witcher 3?
Odyssey m'a lasse à à peine la moitié du jeu. Ça se ressemble trop à the Witcher. Ils ont un vrai problème créatif chez Ubi. Ils ont essayé de faire vivre le monde avec le système de contrat mais c'est creux, ton personnage répète tout le temps les mêmes choses ("your man is dead") et c'est un peu tout le temps la même chose. J'étais hyper excité au début puis c'est retombé comme un soufflet.
Message posté par dogtor
Tu as fait the Witcher 3?
Odyssey m'a lasse à à peine la moitié du jeu. Ça se ressemble trop à the Witcher. Ils ont un vrai problème créatif chez Ubi. Ils ont essayé de faire vivre le monde avec le système de contrat mais c'est creux, ton personnage répète tout le temps les mêmes choses ("your man is dead") et c'est un peu tout le temps la même chose. J'étais hyper excité au début puis c'est retombé comme un soufflet.

Oui je suis un grand fan des The Witcher. J'ai fait les 3 et les deux gros dlc du 3.

Pour Assassin's Creed, je rejoins ton avis. Après avoir pas mal joué je me rends compte que les mécaniques sont trop répétitives.
Découverte d'une nouvelle zone -> point de synchro -> on vide un camp -> on tue un mec du Culte, etc.

Pourtant je trouve Kassandra vraiment classe, les combats beaucoup mieux que ceux de TW3. Et c'est quand même super excitant de découvrir la Grèce Antique, le jeu est magnifique.

Mais pour avoir refait les Mass Effect juste avant, je me rends compte que je préfère un jeu super bien rythmé de 40-50h à un monde ouvert qui peut étirer un jeu sur 150h.
J'en avais d'ailleurs un peu marre de The Witcher 3 à Skellige.
Puisqu’on en est aux confidences, je crois que rarement un jeu n’aura atteint le statut de « raison d’acheter une console » à lui tout seul que Zelda BOTW.

par contre, c’est de l’exploration pure et dure, celle qui flirte allègrement entre le « une aventure prenante et grisante » et le «  putain qu’on se fait chier ».
Message posté par Rhabcp
Puisqu’on en est aux confidences, je crois que rarement un jeu n’aura atteint le statut de « raison d’acheter une console » à lui tout seul que Zelda BOTW.

par contre, c’est de l’exploration pure et dure, celle qui flirte allègrement entre le « une aventure prenante et grisante » et le «  putain qu’on se fait chier ».

Je n'avais jamais joué à un Zelda et jamais eu de consoles nintendo.
Et je l'ai prise dès le 1er jour pour faire ce jeu, que j'ai vraiment adoré.
Mais une fois fini, aucun jeu du catalogue ne me faisait envie donc je l'ai vendue.
Bon j'ai finis Death Stranding, un jeu marquant, pourtant c'était mal partis.

On va commencer par le gameplay. Les premières heures de jeu sont déroutantes, après six heures j'ai eu envie d'arrêter et revendre le jeu. Si ce n'était pas un cadeau de ma copine et que c'était pas de Kojima je l'aurai fais... Finalement, à force de perséverance j'ai appris à apprécier le concept du gameplay. Il y a même des passages jouissifs. En fait, le début est chiant, on a pas encore grand chose, c'est de la plaine où il n'y a pas de grandes diffcultés. La deuxième map est bien plus intéressante, il faut s'adapter aux conditions typologiques et climatiques. Ainsi, les passages dans les montagnes sont les mieux à ce niveau, j'ai pris du plaisir à chercher des passages dans les cols, dans un vent terrible. Néanmoins, qu'on se le dise ce n'est pas vraiment un jeu "fun".

Globalement, toujours pour le gameplay il y a une véritable ambition de faire un jeu global, c'est à la fois une qualité et un défaut du jeu. Ainsi, on est face à un jeu de plateforme/livraison, d'infiltration, de conduites, de transport, de "minecraft" dans un open world connecté. Pourtant, peu de ces points sont réellement réussi. Le côté plateforme/livraison c'est qu'à partir du milieu du jeu, pour ce qui est des constructions à la Minecraft personnellement c'est pas mon délire. A ce titre, j'étais bien content que les autres joueurs aient laissé pas mal de constructions, je me suis contenté du strict minimum, le côté entraide est plutot réussi d'ailleurs. Le côté infiltration avec les Echoués, une fois qu'on a compris la mécanique, est plutôt pas mal, c'est un poil stressant mais également un poil aisé (certes vu que le jeu me saoulait au début je suis repassé en mode "normal"), sans forcément que ce soit trop redondant (il y a quelques surprises pour ce point). La partie action est quant à elle un peu décevante, les champs de bataille sont tops niveau ambiance mais très franchement c'est trop simple à jouer et sans réelles surprises. Ce qui est également vrai pour les boss, le parallèle avec MGS est inévitable, on est loin du côté épique d'un combat contre The End par exempple.

Ce qui fait que Death Strandings est un jeu marquant c'est bien le scénario et l'ambiance du jeu. Les thèmes abordés sont profonds, et le jeu tutoie l'excellence d'un Last of us à ce niveau (bien que ce soit des thèmes différents hein), voir de The Leftovers niveau série. Les personnages sont un peu inégaux par contre et la fin est un poil trop Nolan/mindfuck (mais c'était déjà le cas pour MGS). C'est vraiment ce qui m'as tenus en haleine, vouloir en apprendre plus sur ce phénomène et les émotions que peuvent dégager certaines séquences.

Pour résumé, Kojima n'est plus à la pointe du crossover cinéma/jeu vidéo (il était a son apogée sur PS3 avec MGS3), d'autres boxent dans cette catégorie dorénavant (The Last of us, God of war, Deus ex etc.) et j'ai du mal à dire si ce Death stranding les égale, la faute à un gameplay trop "batard". Néanmoins, il vaut en tout cas le coup pour son expérience marquante et ses tentatives d'injecter de nouvelles façons de jouer.
Merci Nifa pour cette mini-chronique ! Je vais tirer au sort pour savoir lequel d'entre The Last of Us ou celui-ci je ferai en premier.
Commence quand même par The Last of us, gameplay plus "fun" que death stranding ;)
Bien noté, merci encore.

Quand on met les deux en difficulté maximale, on galère bien ou ça reste jouable ? J'ai le plus profond mépris pour ceux qui jouent en "facile" ou "normal", avec les jauges de détection, l'aide à la visée etc etc ^^
TLOU je l'ai fais en difficile, c'est conseillé d'ailleurs. Y a des passages chauds mais ça se fait, c'est surtout au niveau des munitions qu'il faut faire gaffe.
Death stranding, j'ai commencé en difficile mais vu que le début me saoulait je suis repassé en normal, j'ai pas vu de différences, mais toute façon la difficulté n'est pas vraiment quantifiable comme dans un autre jeu.
Death Stranding c'est un sacré délire quand-même, je peux comprendre qu'on le trouve vraiment chiant mais moi j'aime bien. En fait le jeu a un côté vraiment reposant et l'ambiance générale est canon. Le message général du jeu et la trajectoire de Sam sont assez touchants aussi.

Bon après l'autre jour je me suis tapé la fameuse mission avec la bombe et j'ai rage quit c'était beaucoup moins reposant hahaha.

Si on doit comparer, The Last of Us c'est bien plus abordable et facile à apprécier !
Alors comme ça TLOU n'existe que sur PS3 ou PS4...dommage ! (je joue sur PC).
C'est étrange qu'il soit jamais sorti sur PC. Sinon y a A Plague Tale : Innocence un peu dans le même genre sauf que le cadre n'est pas celui d'une dystopie avec des zombies mais de la peste noire. Celui-là est sorti sur PC (et c'est fait par un studio français) !
Pour en revenir à TLoU, j'avais commencé en réaliste pour vite revenir en survie (réaliste c'était juste cauchemardesque pour moi, ma manette n'y aurait pas survécu) et là je bute sur un couloir de merde en toute fin de jeu. Assez frustrant. J'hésite à rebasculer en normal pour finir le jeu mais je suis si proche du but que ce serait gâcher ^^
Ah oui désolé c'est une exclu Sony, je savais pas que tu jouais sur pc.

Blaise je me souviens de ce couloir, j en ai chié aussi mais y a moyen, essaye plusieurs chemins.
Ah oui j'avais bien galéré sur ce passage hahaha
Comme dit plus haut c'est vraiment jouable, sois patient, répète encore et encore et ça va passer !
Hier soir j'ai fini Fallen Order. Quel kiff ! J'ai enfin changé de laptop pendant les soldes, l'ancien ayant 6 ans (i5 9300H et 1660 Ti vs i7 4400H et 760M). Et c'te claque graphique ! Tout au max le jeu est sublime, le gameplay très vif et la bande son digne d'un ST. Y a juste la caméra qui fait un peu ce qu'elle veut parfois mais c'est pas rédhibitoire. Vivement le 2, j'espère qu'il y aura quelques séquences de pilotage pour que ce soit parfait.
Le mois dernier y avait les trois premiers Uncharted remasterise, je les ai finis les trois. Bah franchement c'est de la merde. Enfin, je dirai pas ça si ces jeux n avaient pas été adulé, j aurai juste dit "ouais c'est des petits jeux aux moments épiques parfois sympa mais avec un gameplay à chier et un scénario naze". J'ai du mal à imaginer que c est le même studio que the last of us. Les trois jeux ont exactement le même schéma de narration et de gameplay, les gunfight sont horriblement chiant. Pour dire, j'ai finis DS et Bloodborne (ouais ça fait toujours bien sur le CV) donc bon sans être un hardcore gamer j arrive à peu près à jouer correctement, la j ai vite enlevé le mode difficile tellement c'est con ces gunfight et pas intéressant surtout.
Reste des jeux qui même en étant que des remasterisation sont parfois très beau, avec des passages parfois intéressants. En fait les 2 et 3 sont bien au début, puis à la moitié du jeu ça part totalement en couilles.
Les modes difficiles dans les jeux sont rarement bien gérés, je tente de moins en moins l'expérience.

Là je suis en train de me faire BOTW en Master Mode, bah y'a quand même des trucs qui sont complètement loupés... le début du jeu est absolument pété, faut quitter la zone de tuto le plus rapidement possible tellement les ennemis sont durs à battre avec les armes à disposition.

Même connerie avec les "tests de l'épée" : le test de base est le plus dur des trois.

Et en ayant dit ça, c'est loin d'être le pire mode difficile auquel j'ai joué.
J'ai terminé le week-end dernier Assassin's Creed Odyssey.
Quel bon jeu, et Kassandra est vraiment cool à jouer.
Les phases navales m'avaient gavé sur Origins mais là j'ai bien aimé pimper mon bateau.

Bon y'a toujours les retours dans l'animus qui sont nazes mais ça ça ne changera jamais.
Vivement celui chez les Vikings, je suis totalement conquis par le renouveau de la série (j'avais rien fait entre le 2 et Origins).
@ Sittius : c'est la qu on se rend compte que les From software sont des jeux certes dur mais bien conçu, ça veut jamais réellement te baiser la gueule.

@Max : tu me donnes presque envie de m y remettre aussi, j avais arrêté au 3. Quand j avais été à Florence y a huit ans, je m étais repéré grâce au 2, assez impressionnant quand même..
@Nifa

Je n'irai pas jusqu'à dire jamais, mais oui, c'est super bien dosé. Le must étant Sekiro, qui offre vraiment en quelque sorte un mode difficile et de façon superbe : ça change énormément la façon de jouer.

En fait c'est ça un bon mode difficile : une option qui ajoute au le gameplay ou le modifie tout en proposant un challenge. Pas une option pour transformer les ennemis en tank qui te one shot.
Qu est ce qu ajoute Sekiro ? j'ai pas bien saisi.
Sinon oui c'est totalement ça, dans uncharted faut vider un chargeur pour buter un mec, c'est débile.

Je ferai ds3 ou sekiro après les écrits. C'est bien les seuls jeux où je suis incapable de jouer juste 1h30
Déso, je dors à moitié sur mon clavier.

En gros Sekiro, contrairement aux autres jeux From, est axé sur la parade.

Dans une partie normale, quand un ennemi t'attaque, il faut simplement maintenir L1 pour ne pas prendre de dégâts physiques.

En NG+1, tu as une option qui modifie le mécanisme : pour ne pas prendre de dégâts, il faut appuyer sur L1 dans le bon timing. si tu n'es pas dans le rythme, tu bloques le coup, mais tu prends quand même des dégâts.

Ca relève la difficulté du jeu, mais ça le rend aussi incroyablement excitant. Le dernier boss du jeu devient une folie à battre, mais c'est juste génial.
Et c'est qui qui s'est fait baiser avec W3 Reforged fini avec les pieds ?

C'est bibiiiii

Après RDR2 qui tourne pas sur le PC (faudrait que je reteste, tt de même) , jcommence à être un peu deg' de ma schcoumougne des jeux la...

Rédiger un message