S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par Sittius
Je viens de perdre tout le message que je t'avais pondu en réponse...

En bref :
- plus beau oui, mais meilleur d'un point de vu graphique surtout si tu as la Pro.
- le combat n'est pas si proche, mais tout aussi nerveux. Seuls quelques boss des DLC de DS3 s'en rapprochent.

Non j'ai la petite mais si tu me dis que c'est encore plus beau que BB je veux bien te croire et c'est alléchant.
Pas joué aux souls encore, je voulais profiter de la réédition version ps4 du premier pour m y mettre mais mauvaise idée en année de concours (bon ca m a pas empêché de poncer deus ex et quelques jeux sympa mais assez simple-genre le spiderman-et rdr2 j'ai attendu que les écrits soient passé). Ca me laisse une bonne marge de manœuvre.
S@lut les G@mers !

Dites-moi, hors gain pour les temps de chargement, l'achat d'une PS4 Pro a-t-il un sens si on joue sur une télé Hd Ready ? (je pense me munir de cette console uniquement pour DS même si, fatalement, le dernier trailer parce qu'explicite quant au gameplay m'a un peu déçu)
Message posté par Hemassy
S@lut les G@mers !

Dites-moi, hors gain pour les temps de chargement, l'achat d'une PS4 Pro a-t-il un sens si on joue sur une télé Hd Ready ? (je pense me munir de cette console uniquement pour DS même si, fatalement, le dernier trailer parce qu'explicite quant au gameplay m'a un peu déçu)

La PS4 Pro améliore quand même quelque chose sur les textures même hors télé 4K. Le jeu tourne bien mieux :)
Message posté par Hemassy
S@lut les G@mers !

Question de textures, si le jeu est une prouesse technique, tu verras une différence ( je ne dis pas LA différence parce que sans tv4k c’est forcément moins évident ), pour le reste c’est pas si différent je trouve, mais quitte à en prendre une autant prendre la dernière version.

Pour Death Stranding, j’avoue que le trailer m’a laissé un peu indifférent mais quelque peu intrigué, concrètement on a rien vu du réel concept que vend Kojima sur le côté « réseau » du jeu où tout les possesseurs du jeu bâtiront le monde en même temps pour les autres. Wait and see.
@Hemassy

En dehors des textures, tu as surtout le framerate qui sera plus élevé.
Merci pour vos retours ! Espérons dans ce cas qu'elle aura baissé à l'horizon 2020 !
J'ai profité d'un temps qui commence à se libérer après 3 mois chargés et stressants pour relancer la PS4 avec Assassin's Creed Origins. J'en suis à 4h de jeu et c'est hyper divertissant, je me fais vraiment plaisir, y a une grande variété et toujours un truc à faire, un lieu à explorer, une cible à éliminer, des ressources à récupérer pour du craft.

C'est un The Witcher 3 light, dans le sens où c'est plus accessible et moins chronophage. Moins prise de tête aussi, on peut couper et y revenir bien plus tard sans être paumé.

Y a le retour de la métahistoire qui avait un peu disparu. J'ai 2 ans de retard mais je regrette pas l'achat ^^
Message posté par Blaise Runner
J'ai profité d'un temps qui commence à se libérer après 3 mois chargés et stressants pour relancer la PS4 avec Assassin's Creed Origins. J'en suis à 4h de jeu et c'est hyper divertissant, je me fais vraiment plaisir, y a une grande variété et toujours un truc à faire, un lieu à explorer, une cible à éliminer, des ressources à récupérer pour du craft.

C'est un The Witcher 3 light, dans le sens où c'est plus accessible et moins chronophage. Moins prise de tête aussi, on peut couper et y revenir bien plus tard sans être paumé.

Y a le retour de la métahistoire qui avait un peu disparu. J'ai 2 ans de retard mais je regrette pas l'achat ^^

Bon jeu en effet, malgré un manque de polish.

Attention toutefois, ne fais pas l'erreur d'acheter Odyssey !
C'est déjà fait ^^ C'est le problème quand on empile les achats impulsifs, aucun recul sur ce qu'on achète. Qu'est-ce qui t'a dérangé dans Odyssey ?
C'est déjà fait ^^ C'est le problème quand on empile les achats impulsifs, aucun recul sur ce qu'on achète. Qu'est-ce qui t'a dérangé dans Odyssey ?

Bon, le jeu n'a pas de chance vu que j'y ait joué direct après RDR2

En gros pour moi, le jeu, en plus d'être très médiocre techniquement, a loupé le coche en ne corrigeant pas les défauts d'Origins (les combats un peu redondants surtout).

Au delà de ça, j'ai trouvé le monde moins intéressant (pas d'exploration, pas de "présence mythologique", le système de mercenaires pète couilles au possible, l'histoire bâclée (là où celle d'origines restait cool), et je suis pas franchement fan du système de niveau et de stuff.

Voilà voilà.

En parlant d’AC, y a le remaster du 3 qui vaut le coup, je te le conseille.
@Sittius
Je l'ai testé un peu à l'achat. Du souvenir que j'en garde, ça manquait d'audace sans être médiocre non plus. Le gameplay était aussi intuitif qu'Origins, peut-être un peu plus fluide. Mais je vois ce que tu veux dire sur le manque de renouvellement (et la redondance des combats). Après, c'est un peu le défaut de cette saga, dès qu'elle trouve un certain confort, elle a tendance à s'y enfoncer.

Les défauts que tu donnes me rassurent pas trop, par contre. Les plus belles qualités que j'associe à Origins ont l'air de passer à la trappe. Je relancerai une partie avec Kassandra, tiens, histoire de me faire un avis !

Je vais peut-être en froisser beaucoup mais le gameplay de RDR2 me rebute, je trouve ça rigide et pénible à diriger. C'est con et frustrant parce que le reste est top de chez top mais j'y arrive pas avec ces contrôles, ça me sort du jeu quasi-systématiquement. Ça ternit un peu la liberté associée au contexte et au contenu du jeu. Le sentiment de liberté transmis par Spider-Man, par exemple, compense à mes yeux son infériorité par rapport à RDR2, j'ai un plus grand plaisir à y jouer.

@Footi
De ceux que j'ai faits - 1, 2, Brotherhood, Revelations, 3, Black Flag - c'est celui que j'ai le moins apprécié avec Black Flag (que j'ai jamais fini). Je crois que c'était ceux de trop avec l'ancienne recette pour moi. Y avait des trucs sympas : les batailles navales, la chasse, le free run dans la nature, un monde ouvert plus dense. Mais je trouve que le lieu et l'époque se prêtaient mal à un AC, ça manquait de hauteur et la naissance des US m'intéresse pas trop. C'était assez redondant à jouer. Le remaster apporte vraiment un gros plus ?
Je comprends ta critique sur le gameplay de RDR, même si ça m'a pas du tout gêné.

En fait le clash était surtout technique, par exemple quand tu parles à un PNJ. Là où RDR est délirant au niveau de l'animation des visages, dans Odyssey, outre un ou deux personnages, t'as le sentiment de parler à des balais de chiottes.

En fait le jeu m'a laissé un sale goût dans la bouche, comme AC3 en son temps : l'impression qu'on se foutait de ma gueule.

Et c'est dommage, parce que Origins m'avait quand même enthousiasmé malgré certains défauts : je l'avais quand même poncé jusqu'au bout.
@Sittius
Je l'ai testé un peu à l'achat. Du souvenir que j'en garde, ça manquait d'audace sans être médiocre non plus. Le gameplay était aussi intuitif qu'Origins, peut-être un peu plus fluide. Mais je vois ce que tu veux dire sur le manque de renouvellement (et la redondance des combats). Après, c'est un peu le défaut de cette saga, dès qu'elle trouve un certain confort, elle a tendance à s'y enfoncer.

Les défauts que tu donnes me rassurent pas trop, par contre. Les plus belles qualités que j'associe à Origins ont l'air de passer à la trappe. Je relancerai une partie avec Kassandra, tiens, histoire de me faire un avis !

Je vais peut-être en froisser beaucoup mais le gameplay de RDR2 me rebute, je trouve ça rigide et pénible à diriger. C'est con et frustrant parce que le reste est top de chez top mais j'y arrive pas avec ces contrôles, ça me sort du jeu quasi-systématiquement. Ça ternit un peu la liberté associée au contexte et au contenu du jeu. Le sentiment de liberté transmis par Spider-Man, par exemple, compense à mes yeux son infériorité par rapport à RDR2, j'ai un plus grand plaisir à y jouer.

@Footi
De ceux que j'ai faits - 1, 2, Brotherhood, Revelations, 3, Black Flag - c'est celui que j'ai le moins apprécié avec Black Flag (que j'ai jamais fini). Je crois que c'était ceux de trop avec l'ancienne recette pour moi. Y avait des trucs sympas : les batailles navales, la chasse, le free run dans la nature, un monde ouvert plus dense. Mais je trouve que le lieu et l'époque se prêtaient mal à un AC, ça manquait de hauteur et la naissance des US m'intéresse pas trop. C'était assez redondant à jouer. Le remaster apporte vraiment un gros plus ?

Le remaster apporte juste une plus grande fluidité dans le gameplay et une interface nettement plus pratique.

Pour moi AC 3 reste le meilleur de l'ancienne formule.
Message posté par El Footinator
Le remaster apporte juste une plus grande fluidité dans le gameplay et une interface nettement plus pratique.

Pour moi AC 3 reste le meilleur de l'ancienne formule.

Alors là, je suis vraiment pas d'accord.

Je reste assez fan du premier, parce que c'était assez ouf pour l'époque.

Mais clairement, le must c'était le 2 et toutes ses suites (Brotherhood notamment). Des phases d'exploration intéressantes, une plus grandes richesses de combats (plusieurs types d'ennemis, beaucoup d'armes, de techniques), vraiment c'est ceux où je me suis le plus amusé et de loin.

AC3, je l'avais trouvé incroyablement laid, chiant au niveau des combats (que trois types d'ennemis ultra stéréotypés, plus vraiment intéressant de piquer leurs armes), monde pas spécialement intéressant. Histoire bof bof.

Vraiment, le 3, en dehors du twist du début, j'avais vraiment été déçu. Mais ça reste que mon avis.
Non mais techniquement RDR2 est une tuerie, la meilleure combinaison jusqu'à présent entre jeu et film interactif. Impossible de comparer sur ce point. Je mets quand même une petite pièce sur Cyberpunk 2077 pour venir le chatouiller dès l'an prochain...

Pour AC, le 2 est de loin le meilleur pour moi aussi. Le parti de suivre un perso sur plusieurs années y est pris, ça donne le meilleur scénario et un grand attachement au perso. L'époque y est aussi pour beaucoup.

Niveau variété, c'était excellent. Un bestiaire propre à chaque lieu ou presque, plusieurs approches possibles pour un assassinat, plein d'armes, etc. Les armes, c'en devenait superbe de n'importe quoi ! Tu pouvais tabasser des types au balai si tu voulais, quoi ! Et le free run prenait une énorme envergure avec toutes les prouesses architecturales de la Renaissance. Sans oublier les tombeaux !

Le gros problème du 3 pour moi est l'aspect procédurier qui freinait les velléités de liberté du jeu, on te faisait miroiter plein de possibilités malheureusement peu exploitées. Bon jeu néanmoins, avec une absence de manichéisme bienvenue, mais frustrant, tant dans le déroulé que dans le dénouement.
plein d'armes, etc. Les armes, c'en devenait superbe de n'importe quoi !

Les carnages avec les hallebardes et autres masses d'armes <3

Le seul truc qui m'avait un peu frustré à l'époque est qu'ils limitaient le nombre d'ennemis qui pouvaient te tomber dessus : dans AC1 tu pouvais en prendre 40 à la suite à certains endroits.
Un gros défaut est qu'on n'a plus la sensation de danger passé un certain point alors que le 1 te maintient sous pression du début à la fin.
Avez-vous déjà testé ces jeux ?
- American Fugitive
- The Forest
- This War of Mine
- Weedcraft

Je les ai téléchargés il y a quelques temps et n'y ai pas encore joué, ; ça peut faire passer un peu le temps en attendant la prochaine livraison de bouquins...(genre)

J'ai aussi Witcher 3 mais j'ai lu (merci messieurs) que c'était super long, pas envie d'entamer un jeu sur plusieurs mois.

(Ou alors je me refais Silent Hill 2 ou Far Cry Primal^^)
Vous avez joué au jeu gratuit du mois sur ps4 : detroit become human ?
Une belle claque graphique, une bonne histoire, un concept de jeu intéressant. J'ai bien aimé mais y a un gros problème : je l ai finis et ça m à tenu en haleine, mais le gameplay peu immersif me pousse pas à refaire l histoire (ou du moins certains chapitres). Alors que c'est le principe du jeu...
Message posté par Nifa
Vous avez joué au jeu gratuit du mois sur ps4 : detroit become human ?
Une belle claque graphique, une bonne histoire, un concept de jeu intéressant. J'ai bien aimé mais y a un gros problème : je l ai finis et ça m à tenu en haleine, mais le gameplay peu immersif me pousse pas à refaire l histoire (ou du moins certains chapitres). Alors que c'est le principe du jeu...

C'est pas du jeu vidéo, les productions de David Cage. C'est du film interactif.

Moi, je n'aime pas du tout.
Message posté par El Footinator
C'est pas du jeu vidéo, les productions de David Cage. C'est du film interactif.

Moi, je n'aime pas du tout.

Je suis d accord avec toi mais j ai apprécié l expérience quand même.
Cela dit je trouve qu un MGS (référence absolue) reste un bon compromis entre gameplay et œuvre proche du cinéma. J attend fortement death standing à ce titre.
Message posté par Italia90
Avez-vous déjà testé ces jeux ?
- American Fugitive
- The Forest
- This War of Mine
- Weedcraft

Je les ai téléchargés il y a quelques temps et n'y ai pas encore joué, ; ça peut faire passer un peu le temps en attendant la prochaine livraison de bouquins...(genre)

J'ai aussi Witcher 3 mais j'ai lu (merci messieurs) que c'était super long, pas envie d'entamer un jeu sur plusieurs mois.

(Ou alors je me refais Silent Hill 2 ou Far Cry Primal^^)

This War of Mine est incroyable, je te le conseille très fortement. D'ailleurs, ce sera le prochain jeu gratuit sur la plate-forme Epic Games. Le jeu gratuit en ce moment c'est Limbo. Même chose, pour ceux qui ne l'ont pas, foncez !
Limbo est un incontournable effectivement
The Forest est très très bon, il se démarque clairement dans le genre
This War of Mine aussi
Les autres connais pas.

Rédiger un message