S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
là j'arrive sur la 100e. après je comprends, c'est impossible de débuter sans faire du crash-test et galérer pas mal ne serait-ce qu'à saisir comment jouer.
perso j'ai débloqué le truc en prenant un comte espagnol, parce que le côté "reconquista" permettait de bien se lancer et de grandir sans trop attendre pour prendre le truc en main.

c'est vraiment un jeu à part entière pour ça, parce qu'en fait, si tu ne joues que pour grandir et devenir maître du monde de manière hyper linéaire tu as tendance à justement décrocher et à perdre. mais il est quand même hyper riche je trouve.
ah et oui, le tutoriel est à chier. il donne pas envie parce qu'il effleure à peine le début de ce que tu dois comprendre et après t'as l'impression d'avoir acheté un Total War.
Message posté par Elcocolonel
là j'arrive sur la 100e. après je comprends, c'est impossible de débuter sans faire du crash-test et galérer pas mal ne serait-ce qu'à saisir comment jouer.
perso j'ai débloqué le truc en prenant un comte espagnol, parce que le côté "reconquista" permettait de bien se lancer et de grandir sans trop attendre pour prendre le truc en main.

c'est vraiment un jeu à part entière pour ça, parce qu'en fait, si tu ne joues que pour grandir et devenir maître du monde de manière hyper linéaire tu as tendance à justement décrocher et à perdre. mais il est quand même hyper riche je trouve.

Perso sur ma première partie j'ai commencé Comte de Vienne (famille d'Albon, sacré précision héraldique) et j'ai tout niqué jusqu'à devenir Empereur de France.

Début de partie très lent, mais très satisfaisant.
En fait faudrait que je mate des Let's Play parce que moi je sais pas trop quoi faire après avoir épousé une meuf.
Message posté par Rhabcp
J’arrive à la troisième. Mais elles s’enchaîneront ou y’a un moment pivot que je semble ne pas avoir repéré?

Comment dire... Il me semble être sur la 3ème aussi mais je n'en suis pas si sûr. J'ai décroché comme un couillon alors que le jeu va super loin dans sa logique.
Message posté par sandro l'obèse
Quelqu'un a testé Apex machin ?

Le concept de BR restant le même, apparament le gameplay directement tiré de Titanfall ferait le succès phénoménal du jeu. De base ça ne me dit rien, mais apparament titanfall c’est kalof en bien.
Titanfall 2 étant une tuerie, pas vraiment étonnant que Apex fait mal à Fortnite. Maintenant le délire des personnages à capacités spéciales, avec des persos plus pourris que d'autres va vite saouler mais ce Battle Royale a de très bons arguments.

Perso je préfère PUBG mais les deux ne partagent rien si ce n'est le genre.

Ils ont retiré de titanfall2 les wall ride et wall jump pour plus de clarté dans les fights. J'ai fait des bastons avec un pote en arrivant sur un "hotspot" digne de shroud sur PUBG. Du moins c'est l'impression que donne 3-4 team sur un même point. C'est joli, sympa à jouer et assez permissif.

Une bonne pioche pour EA qui a chié sur Titanfall 2. Pas mérité quoi.
J'etais plutot sceptique à la sortie du jeu en me disant qu'on aurait droit à un énième BR lamba. Après quelques dizaines d'heures sur le jeu, je dois avouer qu'il est particulièrement réussi.

Les classes sont bien équilibrées (même si 2/3 légendes sortent légèrement du lot), le gameplay est très dynamique et le jeu tourne plutôt bien en demandant pas des masses de ressources.

Au final, Apex a piqué les meilleures idées de BR déjà existant et a réussi à en faire un jeu particulièrement agréable. Il ne leur reste plus qu'à équilibrer certaines armes pour que le jeu devienne encore meilleur.
Pas testé Apex et pas envie, overdose de BR, et je préfère les jeux solo. Et Red Dead 2 occupe toutes mes heures de gaming.
Crusader Kings ? J'ai le jeu. J'ai lancé ca avait l'zir super mais j'ai pas eu cette flamme... Pourtant j'ai joué 1400heure a stronghold Kingdoms...
Bon bah j’aurais peut être aimé dire que c’est nul et que les BR tuent le jv mais Apex c’est vraiment bien.

Une carte dense et variée donc exit les rando de 10 minutes, des gunfights intenses avec un gameplay impec, et surtout un système de communication qui nous fait demander pourquoi ils y avaient pas pensé avant ( quand on joue avec des inconnus évidemment ), avec pleins d’indications contextuelles possibles, jusqu’à indiquer en un clic l’arme ou l’objet trouvé à qui ça pourrait intéresser.

Pour un F2P, il mérite qu’on lui donne sa chance en tout cas.
Je ne sais pas si ça le fait qu'a moi, mais des fois quand je joue sur FIFA18 mais ça le fait moins sur FIFA19 un joueur de mon équipe à un carton jaune alors que j'ai eu quelque chose de positif pour moi(coup franc, penalty, hors-jeu...)?
Tiens je me suis amusé à lister mes jeux Steam que j'ai (ou pas) commencé sans avoir fini (par ordre alphabétique) :

Alan Wake (5h de jeu)
Alien Isolation (12h)
Dark Souls (38h)
Dark Souls III (6h)
Dead Space (10h)
Dead Space II (0)
Dishonored (4h)
DOOM (3h, en cours)
Dying Light (8h)
Experience 112 (0)
The Forest (34h)
Gone Home (0)
Grim Fandango Remastered (1h)
Jurassik World Evolution (11h)
L.A Noire (14h)
Lego Harry Potter (4h)
Lego Lord of the Ring (1h)
Mass Effect (7h)
Metal Gear Rising Revengeance (6h)
Outlast (0)
STALKER Shadow of Chernobyl (18h)
Saints Row The Third (2h)
SOMA (12h)
Star Wars The Force (11h)
Super Seducer 2 (3h)
Tomb Raider (4h)
Tropico 3 (9h)
The Witcher (12h)
The Witcher 2 (0)

Je remarque qu'il y a un "cut" entre 6 et 12 heures (à peu près) quelque soit le type de jeu (pour peu bien sûr qu'il ait une durée de vie supérieure ou égale à 15h, ce qui est à peu près le cas des jeux sus-cités). En gros si je dépasse pas ce cut je ne touche plus au jeu.
A côté de ça je suis à 40h sur Mount and Blade, plus de 100h sur PES 2019, 400 sur RL... Des jeux à durée de vie illimitée. Si on compare en termes quantité jouée/prix ça en fait des écarts ! Et surtout que de temps passé à jouer, j'aurais mieux fait de mieux bosser ma thèse... ou pas finalement.
Vous êtes à peu près dans les mêmes eaux ?
Non perso je finis 90% de mes jeux, il faut vraiment que je ne m'y amuse pas du tout pour le laisser de tomber.
J'ai même terminé Mafia 3 c'est pour te dire.... (n'y touchez jamais).

Par contre Sandro, voir que tu as lâché Mass Effect et Dishonored me fend le coeur.
(Les deux The Witcher aussi mais en 2019 le gameplay doit bien piquer alors je ferme les yeux ^^)
Message posté par Max_Payne
Non perso je finis 90% de mes jeux, il faut vraiment que je ne m'y amuse pas du tout pour le laisser de tomber.

Par contre Sandro, voir que tu as lâché Mass Effect et Dishonored me fend le coeur.
(Les deux The Witcher aussi mais en 2019 le gameplay doit bien piquer alors je ferme les yeux ^^)

Mass Effect je l'ai déjà recommencé deux fois le problème c'est que si je lâche un jeu plus de 2 mois je ne peux me résoudre à repartir du même endroit il me faut beaucoup de volonté pour recommencer.
Dishonored fait partie de ces jeux semi-open-world très séduisants qui me lassent systématiquement au bout de 5-6 heures (Aka Far Cry, Batman Arkham, Dying Light donc).
Par contre je suis sûr de me remettre à The Witcher un de ces 4.
Pour moi, ça fait plus ou moins la même chose que toi, Sandro, sauf que le cut se situe plutôt autour des 3 heures. Ca se vérifie sur les 4 derniers jeux achetés : Dragon Quest XI, Spider-Man, AC Odyssey et RDR2. Je n'ai dépassé ce cut que sur Spider-Man et c'est le seul des 4 que j'ai fini.

Mais j'ai l'impression d'être lassé des JV de façon générale depuis bien 3 ans. Je m'obstine en espérant retrouver le plaisir et l'envie de m'y remettre franchement mais ça revient pas. Même un jeu comme Kinggdom Hearts 3 que j'attendais depuis 10 voire plus m'intéresse pas plus que ça depuis sa récente sortie. La perspective de jouer m'incite à acheter mais une fois le jeu en main, c'est tout de suite beaucoup moins emballant. Je me sens vieux tout d'un coup ^^

Si nul que ca Mafia 3? Parce que l'ambiance 50-60's et la Nouvelle-Orléans ca me fait de l'effet, c'est vraiment de la merde?
Message posté par Blaise Runner
Pour moi, ça fait plus ou moins la même chose que toi, Sandro, sauf que le cut se situe plutôt autour des 3 heures. Ca se vérifie sur les 4 derniers jeux achetés : Dragon Quest XI, Spider-Man, AC Odyssey et RDR2. Je n'ai dépassé ce cut que sur Spider-Man et c'est le seul des 4 que j'ai fini.

Mais j'ai l'impression d'être lassé des JV de façon générale depuis bien 3 ans. Je m'obstine en espérant retrouver le plaisir et l'envie de m'y remettre franchement mais ça revient pas. Même un jeu comme Kinggdom Hearts 3 que j'attendais depuis 10 voire plus m'intéresse pas plus que ça depuis sa récente sortie. La perspective de jouer m'incite à acheter mais une fois le jeu en main, c'est tout de suite beaucoup moins emballant. Je me sens vieux tout d'un coup ^^

Pareil ; Souvent je suis obligé de joueur une première fois a un jeu pour le "degraisser", m'arrêter au bout de quelques heures et y revenir 2 ou 3 mois après pour y prendre du plaisir. Dernièrement : Witcher 3 (quel jeu putain), Zelda BOTW, les Assassins, Red dead...

Pour ça que j'ai revendu ma ps4 pour une switch qui demande bcp moins d'investissement de temps et d'énergie pour prendre du plaisir. D'ailleurs je viens de voir qu'il va y avoir un Luigi mansion à la fin de l'année !
@Inate : Oui absolument. L'intro était cool mais alors le reste...
Le jeu est moche et mal optimisé (peut-être amélioré depuis cela dit).
Le monde ouvert est complètement vide, tu n'as rien à faire dans les différents quartiers.
Et surtout tu fais tout le temps la même chose. Dans chaque quartier tu dois éliminer le chef, pour ça tu dois mettre la pagaille (en plus les gunfight sont moisis et l'infiltration à mourir de rire). Je pense que tu élimines 40 de ces mini-chefs. Tu ne sais même plus qui est qui.

Les cutscenes sont sympas, et la BO aussi (normal en même temps) mais alors le reste.
J'étais fan du 1 et du 2, mais là quelle purge.
@Inate : Oui absolument. L'intro était cool mais alors le reste...
Le jeu est moche et mal optimisé (peut-être amélioré depuis cela dit).
Le monde ouvert est complètement vide, tu n'as rien à faire dans les différents quartiers.
Et surtout tu fais tout le temps la même chose. Dans chaque quartier tu dois éliminer le chef, pour ça tu dois mettre la pagaille (en plus les gunfight sont moisis et l'infiltration à mourir de rire). Je pense que tu élimines 40 de ces mini-chefs. Tu ne sais même plus qui est qui.

Les cutscenes sont sympas, et la BO aussi (normal en même temps) mais alors le reste.
J'étais fan du 1 et du 2, mais là quelle purge.

C'est vrai, c'est pas bien Mafia 3...
@Footi : Par contre t'es pas très fanatique de la TT fantasy league toi...
Tout comme ENF !
Message posté par Inate
Si nul que ca Mafia 3? Parce que l'ambiance 50-60's et la Nouvelle-Orléans ca me fait de l'effet, c'est vraiment de la merde?

Vas-y mon gars, si tu peux l'avoir pas cher. Je l'ai fini perso.

Perso je suis profane de Mafia (en gros j'ai découvert via le 3), et j'ai bien aimé driver parallel lines (du moins les 80's). Ok y'a pas mal (énormément en fait) de répétitivité mais pour l'ambiance et tout j'ai adhéré.

J'imagine que les puristes de Mafia, ont dû être contenancé par celui-ci, la qualité étant moindre. Ça m'a fait l'effet d'un gta sur ps2. Un open world à l'ancienne.

Rédiger un message