S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
J'aurai jamais su pour le flingue en l'air ni le rangement classe si j'avais pas regarder les forums.

Les montagnes enneigées dis-tu...
Fini le jeu, qui aura dépassé mes espérances. Je vais tranquillement faire le 100% en attendant le online.

Une seule petite frustration : dans RDR1 premier du nom, le jeu se faisait facilement en visée libre. J'ai donc voulu renouvelé l'essai, mais avec du recul c'était une mauvaise idée. La caméra bouge énormément à la visée. D'ailleurs j'ai très souvent eu des médailles de bronze sur les missions à cause du critère de précision, ce qui m'a un peu frustré.

Depuis je suis passé au mode auto, et je trouve au contraire ça trop facile.
Message posté par PhoenixLite
Les vrais enculés, c'est les éditeurs en 2018 qui sortent encore des jeux sans version PC.

Tout laisse à penser qu'il y aura une version PC de RDR2 tout comme il y en a eu pour GTA5. Il va juste falloir être patient compte-tenu de la complexité du portage.

La beta du online commence en novembre. Après je ne sais pas quelles seront les conditions d'accès.
Bonjour tout le monde!
Vous avez acheté le dernier Football Manager ? Ça vaut le coup ou c'est juste une énième mise à jour ?
Pour ceux qui sont sur ps4, yakuza c'est pas mal du tout (jeu du mois gratos).
Après je passe à dark souls remastered pour bien me défouler après les longues journées capetiennes.
Il serait temps que je termine Spider-Man, j'ai fait un petit détour par Venom et les comics, ça m'a redonné l'envie d'y jouer! Je dois pas être très loin de la fin, en plus ^^
Je suis à une quinzaine d'heure de jeu sur RDR 2. C'est dingue mais j'ai l'impression de n'avoir encore rien vu. Je passe mon temps à me balader et les missions/évènements viennent à moi sans que je ne m'en rende compte. Et je n'ai pas vu 2 fois le même évènement, c'est extrêmement varié. Sans compter tous les petits détails que je manque. Et puis le jeu est magnifique, je prends régulièrement des captures d'écran des paysages des plaines. Se balader dans le jeu et trouver une ville, un village, ça te donne vraiment un sentiment d'aventurier ou d'explorateur, comme si tu avais trouvé une nouvelle terre par toi-même. Partir sur son cheval au hasard et trouver des trucs, c'est ce que je préfère pour le moment.

Sinon j'ai vu que ça a parlé d'Horizon Zero Dawn. C'est mon jeu préféré de 2017. L'univers est absolument génial et j'ai beaucoup apprécié la narration du jeu pour son scénario. Et puis son bestiaires est vraiment cool. Les combats face aux monstres géants type oiseaux-tempête sont épiques. J'ai fait le jeu en difficile et le challenge était bien équilibré : compliqué, voire très compliqué parfois, mais pas impossible ni frustrant. Donc si vous le trouvez à pas cher faut y aller les yeux fermés, c'est un très bon open world (bien-sûr il n'arrive pas à la cheville de RDR 2 mais qui peut ?)

(Ah oui, et je suis Platine 2 sur Rocket League)
Tu me donnes envie de revenir à RDR2 aussi mais en prenant plus mon temps. Parce que j'ai surtout avancé par "quêtes" jusqu'ici alors que ça paraît finalement beaucoup plus intéressant de se laisser porter par le jeu. J'ai pas encore trouvé de nouveaux lieux hors scénario/quête annexe par exemple.

Horizon Zero Dawn, j'ai vu, lu et entendu du très bon dessus. Je le prendrai surement quand ma "pile" de jeux aura un peu maigri. Mais le scénario, l'avancée du perso, la beauté de cet univers sauvage et le bestiaire m'ont tapé dans l’œil!
Message posté par Cocoreus
Je suis à une quinzaine d'heure de jeu sur RDR 2. C'est dingue mais j'ai l'impression de n'avoir encore rien vu. Je passe mon temps à me balader et les missions/évènements viennent à moi sans que je ne m'en rende compte. Et je n'ai pas vu 2 fois le même évènement, c'est extrêmement varié. Sans compter tous les petits détails que je manque. Et puis le jeu est magnifique, je prends régulièrement des captures d'écran des paysages des plaines. Se balader dans le jeu et trouver une ville, un village, ça te donne vraiment un sentiment d'aventurier ou d'explorateur, comme si tu avais trouvé une nouvelle terre par toi-même. Partir sur son cheval au hasard et trouver des trucs, c'est ce que je préfère pour le moment.

Sinon j'ai vu que ça a parlé d'Horizon Zero Dawn. C'est mon jeu préféré de 2017. L'univers est absolument génial et j'ai beaucoup apprécié la narration du jeu pour son scénario. Et puis son bestiaires est vraiment cool. Les combats face aux monstres géants type oiseaux-tempête sont épiques. J'ai fait le jeu en difficile et le challenge était bien équilibré : compliqué, voire très compliqué parfois, mais pas impossible ni frustrant. Donc si vous le trouvez à pas cher faut y aller les yeux fermés, c'est un très bon open world (bien-sûr il n'arrive pas à la cheville de RDR 2 mais qui peut ?)

(Ah oui, et je suis Platine 2 sur Rocket League)

J’en connais qui ont fait 30h sans atteindre le chapitre 3. Pour ma part je me donne parfois quelques claques parce que je me surprends à être habitué aux graphismes, mais je garde le plaisir de simplement vagabonder et trouver encore et toujours quoi faire.

Réalisez bordel, ce jeu c’est techniquement Uncharted 4 en open world.
J’ajouterai un petit truc, c’est le premier jeu qui me fait réaliser mes actes dirons-nous. La technologie faciale est tellement faciale que tirer dans la gueule d’un mec ou l’étrangler fait un petit truc. Je ne parlerai pas des missions de braquages tendues entre musique haletante et visage terrorisés et amochés à chaque coup de crosses.
J'ai aussi ressenti ça dans les missions où il faut récolter des dettes. J'ai pas tellement kiffé ce que ça faisait. C'est une preuve que le jeu est vachement immersif.
J'ai un petit hoquet de dégoût à chaque fois que j'explose la tête d'un mec avec le fusil à canon scié...
Message posté par miroslav
Bonjour tout le monde!
Vous avez acheté le dernier Football Manager ? Ça vaut le coup ou c'est juste une énième mise à jour ?

Je me pose la même question, donc si quelqu'un a des retours à ce sujet, je suis également preneur.

Pour revenir à RDR 2, j'ai terminé l'histoire principal, et déjà fait terminé le jeu à 75 %, et en y passant beaucoup, beaucoup de temps (d’où mon absence sur les forums de SF dernièrement).

Et pourtant, j'ai quand même l'impression de n'avoir encore rien vu, de connaître à peine le jeu.
C'est dire à quel point le taf qu'a effectué R* pour cet opus est impressionnant.

Je vais être assez subjectif et dithyrambique, mais en matière de GTA-like voir d'open world en général, ce jeu arrive sans conteste dans mon top 3.

Les possibilités qu'offre RDR sont incroyables.
Chaque détail est soigneusement pensé (y compris le détail le plus futile et basique). On a réellement l'impression d'être plongé au cœur de l'action.
Et même si ça donne l'impression que l'on mate un bon western, c'est totalement différent d'un film, car présentement dans le jeu on est vraiment acteur et responsable de nos actes et décisions, là où dans un film on est plutôt passif.

J'ai rarement sent un tel sentiment d'immersion pour un jeu vidéo.
J'avais déjà été conquis par le premier du nom. Mais alors là ! Franchement je n'ai pas les mots pour décrire ce jeu.

Et graphiquement,quelle claque ! Putain mais s'il sort sur PC un jour, je n'ose même pas imaginer la tuerie que ça va être !

Cependant, pour noircir un peu le tableau, il y a quand même deux-trois petits détails qui m'ont légèrement chagriné.

Le premier, c'est la conduite des chevaux, que je trouve encore un peu trop maladroite. Et cette manière qu'ils ont d'aller s'empaler tous seuls comme des grands contre un arbre, donnant ainsi l'occasion à notre protagoniste de se lever de belles gamelles suite à de jolis soleils....
A corriger d'urgence pour un troisième opus, s'il y en a un autre un jour.

Second point négatif, l'IA des ennemis. Franchement, je veux bien concevoir qu'à l'époque du Far West, les mecs n'étaient pas des lumières et avaient la fâcheuse tendance à foncer dans le tas quitte à s'en moquer de se faire buter.

Mais je trouve que dans RDR 2, c'est abusé. J'ai vraiment l'impression que les ennemis que j'affronte ont été finis à la pisse tellement ils paraissent stupides. Franchement je dois admettre (et sans me vanter) que tuer des ennemis est bien trop facile, un véritable jeu d'enfant.
D'ailleurs je déplore justement le fait que l'on ne puisse pas choisir sa difficulté (ou alors l'option existe mais je l'ai carrément zappé dans ce cas ^^ ), comme c'était le cas dans le premier opus.
Ça aurait ajouté un peu de piment à mon goût, car j'ai bien le challenge et batailler dur pour finir un jeu, du moins la trame principale. ^^

Le dernier point négatif, mais il ne porte pas vraiment sur le gameplay, c'est un certain point de l'histoire.
Je ne vais pas trop en dire plus car je ne veux pas spoiler ceux qui sont en train d'y jouer. Mais ceux qui ont terminé la trame principale (voir le jeu) verront sans doute de ce que je veux parler.
Franchement ce choix m'a un peu déchiré le cœur. Mais bon, c'est comme ça.

Enfin bref, voici mon petit pavé pour décrire mon ressenti à propos de RDR 2.
Pour ceux qui n'ont pas pas encore la possibilité d'y jouer, je vous conseille de le prendre dès que possible, et en espérant qu'il sorte un jour (c'est prévu il me semble) pour les joueurs PC.
Tu joues en automatique ou en manuelle?

Parce que quand t'as une bonne couverture, ça se transforme certes en tir au pigeon mais si le gunfight s'éternise, l'IA te contourne parfois judicieusement et je parle des gunfights en pleine pampa quand t'as 4-5 gars sur le dos sans couverture, ça tourne au vinaigre facilement.

Bon sinon les gars, la Saison 6 des Rocket League Championship Series a lieu ce week-end à Las Vegas. Et c'est déjà du très très lourd !

Bibi est diamant 3 en 3v3 standard et Dia2 en solo standard et double.
Message posté par ExKy

Parce que quand t'as une bonne couverture, ça se transforme certes en tir au pigeon mais si le gunfight s'éternise, l'IA te contourne parfois judicieusement et je parle des gunfights en pleine pampa quand t'as 4-5 gars sur le dos sans couverture, ça tourne au vinaigre facilement.

Bon sinon les gars, la Saison 6 des Rocket League Championship Series a lieu ce week-end à Las Vegas. Et c'est déjà du très très lourd !

Bibi est diamant 3 en 3v3 standard et Dia2 en solo standard et double.

Je te prends quand tu veux à RL.
Je suis champion du chat rapide, tu peux pas test.
Je viens de réaliser que le jeu se déroule en 1899, l’année de création du Barça. C’est assez dingue de replacer cet événement dans ce contexte et cette époque.
Message posté par ExKy

Pour te répondre @ExKy (si jamais tu t'adressais à moi), au début je jouais en automatique.
Mais quand j'ai vu à quel point l'IA n'était pas très développée, je suis vite passé en manuel (au bout de 3-4 missions en gros), afin d'ajouter un peu de piment.
Et même en manuel, rien à faire, j'avais toujours cette impression de facilité, cette absence d'ennemis coriaces.

En tout et pour tout, j'ai dû me faire tuer au grand max 2 fois, et sinon j'ai du échouer en tout 6-7 fois, souvent parce qu'un de mes compères se faisait descendre comme une merde.

Et pourtant, je suis loin d'être le joueur le plus doué en matière de jeux vidéo.

De plus, j'ai l'impression que cette IA défaillante ne s'applique vraiment qu'aux ennemis.
Car dans les missions pour lesquelles on est accompagné par une partie voir le reste de la bande, nos acolytes font preuve d'une grande lucidité et d'une grande adresse.
Ce qui était loin d'être le cas dans les précédents jeux du genre de la part de R*, où certains compagnons de mission m'auront bien fait rager (la palme revient de loin à cette andouille de Big Smoke dans la mission Wrong Side of the Tracks dans GTA SA).

Par contre, je parle uniquement dans le cadre des missions, et non en mode exploration libre.

Parce que quand on se retrouve seul en pleine nature face à une horde d'adversaires, et je te rejoins sur ce point, ça devient très vite coton, et à moins de trouver une planque très rapidement, on se fait descendre en moins de deux.

Je trouve juste dommage que l'IA ne fasse pas preuve de plus d'intelligence dans les missions.
Si encore il y avait eu moyen de régler la difficulté, à l'instar de RDR premier du nom, ça irait. Mais comme ce n'est pas le cas...

Enfin bref, je chipote un peu, car je reste époustouflé devant ce jeu, et c'est vraiment le seul gros point noir que je peux dénoter.
Car pour les deux autres aspects négatifs que j'ai mentionné plus haut, ça reste assez mineur, et ça n'altère pas ma manière d'appréhender cet opus.

Rédiger un message