S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour L.A. Noire, je trouve l'histoire très bonne avec en plus de nombreux acteurs de Mad Men qui prêtent leurs traits aux persos. Après, c'est clairement atypique pour un GTA-like, assez scripté et statique. Si tu t'attendais à un GTA transposé au L.A. d'après-guerre, y a des chances que tu sois déçu.
Après quelques heures de jeu, premier bilan : c'est sympa quand même. Loin d'un GTA-like effectivement, mais l'ambiance générale prend le dessus. Et puis c'est assez prenant d'essayer de savoir si le type ment ou pas à chaque fois -- et je suis encore mauvais en la matière...
Je pense toujours que le type que j'interroge me ment dans ce jeu haha
Ce qu'il y a de bien, c'est que chaque section de police a une ambiance et des codes qui lui sont propres. Tu te sens un peu comme un James Gordon qui débarque à Gotham, sauf que ton perso a les traits de Ken Cosgrove.
Message posté par Altopécore
Bah j'ai bien aimé l'environnement et l'ambiance mais le côté il faut recommencer 15 fois les mêmes passages pour se faire du sang et progresser m'a gonflé.

Je recommencerai peut-être à l'occaz.

T'as été loin ?

Parce que une fois le mécanisme du jeu intégré c'est un pur bonheur, l'ambiance, les graphismes, la satisfaction de passer un niveau à la sueur !
Bah j'ai bien aimé l'environnement et l'ambiance mais le côté il faut recommencer 15 fois les mêmes passages pour se faire du sang et progresser m'a gonflé.

T'as intérêt putain. C'est un chef d'oeuvre. Je te prouverai pourquoi et comment quand t'auras remis les pattes dessus.

Nen plus sérieusement, j'ai eu un gros passage à vide le concernant avant d'y revenir plusieurs mois après. Boss de merde oblige. Et c'est comme ça que j'y joue encore aujourd'hui, tu joues quelques fois, tu arrêtes x temps et tu t'y recolles. Sont rares les jeux de cette trempe.
J'ai cru que ton post Nifa concernait LA Noire...

Pauvre Alto, on lui a trop vendu, fanboy que nous sommes avons eu raison de sa patience. Aucune lucidité ...
D'ailleurs Nifa si ce n'est pas déjà fait, la vidéo d'Alt 236 sur Bloodborne est une merveille :)
Et un très bon moyen de donner envie de plonger dans le jeu. Cette chaîne est une perle de toute façon.
Message posté par ExKy
D'ailleurs Nifa si ce n'est pas déjà fait, la vidéo d'Alt 236 sur Bloodborne est une merveille :)

Tiens j'avais loupé cette vidéo.
Viens de commencer DS III après avoir fini le 2. L'impression que la difficulté a vaguement augmenté.
Bloodborne ne sortira jamais sur PC j'ai l'impression. Je vais finir par l'acheter cette PS4, faible que je suis (parce que j'ai l'impression que RDR 2 sera une exclu aussi).
Trop dur pour moi les jeux From Software, j'ai pas les réflexes.
C'est con car je trouve les boss absolument dingues visuellement.

Y'a le Assassin's Creed Odissey qui a l'air très bon aussi. J'avais fait le Origins (1er AC depuis le deux), vraiment bluffant.
Je bloque au 1er boss ^^

Mais, comme je disais, j'y reviendrai sans doute. D'autant que j'ai fini The Witcher !

Quel premier boss ? (oui sans vouloir te spoiler tu peux avoir un cheminement différent du moins au début).

A savoir que tu peux utiliser ta lucidité pour demander de l'aide à un joueur (si j'avais le temps et que je maitrisai encore bien le jeu j'aurai pu d'ailleurs). Je l'ai fais pour quelques boss bien relou (enfoiré de monstre affamé). T'as déjà activé la poupée ?

@Exky : Non je connaissais pas mais je vais regarder, ça m'intéresse fortement, magnifique l'ambiance du jeu, très Lovecraft.

@Max : J'ai pas encore joué aux Souls (ça attendra peut être que je passe mon capes) mais j'ai pas l'impression que les jeux soient plus dur que les autres en fait. Je suis pas un hardcore gamer, en général quand je prend un jeu je met le mode normal ou difficile quand c'est vraiment conseillé (last of us, Batman) mais justement vu que c'est pas imposé j'ai tendance à remettre un niveau plus bas quand je galère... Mais la justement y a pas volonté des développeurs de faire un jeu impossible, ils veulent pas "baiser" le joueur mais juste lui faire intérioriser le mécanisme du jeu. Du coup, je crois j'ai jamais eu autant de satisfaction que dans Bloodborne. La moindre grille ouverte est un ouf de soulagement et d'accomplissement !
Message posté par Max_Payne
Trop dur pour moi les jeux From Software, j'ai pas les réflexes.
C'est con car je trouve les boss absolument dingues visuellement.

Y'a le Assassin's Creed Odissey qui a l'air très bon aussi. J'avais fait le Origins (1er AC depuis le deux), vraiment bluffant.

T'as pas fait le 3 Max? Apparemment il est dans le Season Pass du Odyssey!
@Nifa : C'était Dark Souls 3 que j'avais testé chez un ami, et vraiment je n'y arrivais pas. Je ratais mes esquives, je foirais mes coups...
Après en persévérant peut-être que j'y arriverais (technique Altopécore ^^).

J'ai renoncé aussi rapidement car à la base ce n'est pas mon style de jeu préféré (je suis plutôt rpg au tour par tour).
Mais vous lire parler du jeu me donne envie de retenter.

@Footi : Nope il ne m'attire pas du tout.
Par contre le 4 je l'ai, Uplay l'offrait gratuitement. Pas encore lancé en revanche.
Je suis trop pris par PES.
Ensuite la Definitive Edition de Divinity 2 à refaire, Prey qui prend la poussière dans ma bibliothèque, ça va en prendre des heures.
@Nifa : C'était Dark Souls 3 que j'avais testé chez un ami, et vraiment je n'y arrivais pas. Je ratais mes esquives, je foirais mes coups...
Après en persévérant peut-être que j'y arriverais (technique Altopécore ^^).

J'ai renoncé aussi rapidement car à la base ce n'est pas mon style de jeu préféré (je suis plutôt rpg au tour par tour).
Mais vous lire parler du jeu me donne envie de retenter.

@Footi : Nope il ne m'attire pas du tout.
Par contre le 4 je l'ai, Uplay l'offrait gratuitement. Pas encore lancé en revanche.
Je suis trop pris par PES.
Ensuite la Definitive Edition de Divinity 2 à refaire, Prey qui prend la poussière dans ma bibliothèque, ça va en prendre des heures.

Comment pourrais tu me vendre Divinity? J'ai le 1 sur play4 mais j'ai du mal à accrocher...
Je bloque au 1er boss ^^

Mais, comme je disais, j'y reviendrai sans doute. D'autant que j'ai fini The Witcher !

Haha !

C'est bon ça !

(Tu sais j'ai mis 2h à buter le premier lycanthrope parce que je savais pas comment s'armer.)
T'as bien fait. Parce que The Witcher une fois Bloodborne finit, paraît fade.

La première zone est presque l'une des plus dures du jeu. C'est le début, tu découvres... Et bim le mur de difficulté à outrepasser.

Si tu t'y remets, essaie de bien faire la zone au total, y'a des passages cachés etc. Pour le boss optionnel du pont, n'hésites pas sur les cocktails molotov, l'huile sert à aussi à bien le cramer.
Le second, Gascoigne, est pour moi l'un des plus balèzes du jeu. Il est speed, frappe fort. Bref demande de l'aide, y'a pas de honte. Je l'ai eu comme ça la première fois perso.

@Sandro : Bloodborne ne sortira jamais sur pc. Sauf émulateur dans la décennie à venir.
@ExKy : C'est vrai que le début est assez spécial, on est un peu lâché sans rien dans la nature.
Ce que je préfère c'est les combats, donc hésite pas à sortir de Cyseal et d'aller te battre (vers le nord ou la plage, pour les premeirs level).
Et les combats c'est ouf, si y'a du poison au sol tu lances du feu et ça explose... Tu fais pleuvoir sur les ennemis puis un sort de foudre pour les électrocuter...
Après moi je l'ai fait en coop', si t'as quelqu'un de motivé c'est encore mieux.
@ExKy : C'est vrai que le début est assez spécial, on est un peu lâché sans rien dans la nature.
Ce que je préfère c'est les combats, donc hésite pas à sortir de Cyseal et d'aller te battre (vers le nord ou la plage, pour les premeirs level).
Et les combats c'est ouf, si y'a du poison au sol tu lances du feu et ça explose... Tu fais pleuvoir sur les ennemis puis un sort de foudre pour les électrocuter...
Après moi je l'ai fait en coop', si t'as quelqu'un de motivé c'est encore mieux.

Je vais réessayer, j'avais morfler contre des loups comme un naze. Y'a XCOM2 aussi bien hard qui m'a fait kiffer mais m'a aussi fait morfler comme une petite pucelle.
Message posté par ExKy
Je vais réessayer, j'avais morfler contre des loups comme un naze. Y'a XCOM2 aussi bien hard qui m'a fait kiffer mais m'a aussi fait morfler comme une petite pucelle.

Regarde bien les niveaux, le jeu est punitif mais sait aussi te récompenser.
Un level au-dessus de toi c'est bien coton.

XCOM 2 je l'ai fait à sa sortie, j'ai adoré le bestiaire et les nouvelles classes mais alors la redondance des missions m'a saoulé.
Je préfère le 1 du coup.
Les 2 en fait : çui qui est optionnel sur le pont après les 2 loups garous et le vrai 1er boss dans le cimetière avec son flingue.
Je les ai tenté une paire de fois les 2, pour mordre la poussière à chaque fois.Me suis dit que mon perso était pas assez balèze, j'ai donc commencé à faire le niveau en large et en travers pour choper du sang.
Sauf que je suis mort 2 fois après une session de bastonnage intensif et que j'ai perdu tout mon sang. Ca m'a découragé. J'ai acheté The Witcher. J'ai plus lâché The Witcher.

Comme te dit Exky si tu fais la zone de fond en comble y a moyen de bien progresser et de se choper des items cool. La bête clérical est ptet plus simple en premier, une fois que je l'ai eu avec aide j'ai réussi a avoir Gascoigne seul (mais avec aide d'un item fort utile...)
Y'a moyen sur certains boss que des npc t'aident. Un chevalier par-ci, un chasseur par-là, normalement ils sont postés près du mur de brouillard menant au boss.

Good Luck.
@Exky & Nifa

Merci des conseils les gars. Par contre, je peux pas demander de l'aide, j'ai pas pris le pass jeu en ligne pour le moment.

Mais vous me titillez ça donne envie de m'y recoller. Peut-être ce weekend !

Moi sur DS 1 que j'ai fait en 2012 je n'avais pas compris le principe d'invocation. J'étais bloqué sur un boss quasiment impossible à battre solo. Niquer un boss à plusieurs a une saveur toute particulière que je n'ai quasiment jamais vu ailleurs (peut-être L4D avec les Tank, mais c'est pas vraiment des boss).

C'est un défaut du début du jeu (quand on se fait trop taper), après on a plus jamais le soucis.
Message posté par sandro l'obèse
Moi sur DS 1 que j'ai fait en 2012 je n'avais pas compris le principe d'invocation. J'étais bloqué sur un boss quasiment impossible à battre solo. Niquer un boss à plusieurs a une saveur toute particulière que je n'ai quasiment jamais vu ailleurs (peut-être L4D avec les Tank, mais c'est pas vraiment des boss).

D'un autre côté, jamais retrouvé la saveur de buter un boss qui vient de te lessiver x fois dans une autre série de jeu.

Les pics d'adrénalines que j'ai pu me faire sur ces jeux

@Alto,
Si c'est ton premier jeu Fromsoft, persévère , c'est normal d'en baver, surtout que la première zone est pas facile. D'autant plus que dans bloodborne, pas de bouclier, ce qui le rend un peu plus chaud le temps de bien appréhender les mécaniques. Surtout, apprends bien à utiliser ton flingue. Et la cane est la meilleure arme de début de jeu.

Rédiger un message