S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Un des jeux les plus prenants auquel j'ai touché, quand on commence on n'a jamais fini.
Message posté par Rhabcp
Sur cet aspect là on dirait vraiment un PES de la période naufragée, et j'ajouterai également les tacles toujours aussi indécis, je tacle avec Umtiti dans le bon timing mais le ballon retape dans la cuisse de Benzema qui peut s'en aller en face à face. Bordel j'ai encore jamais de tacle défavorable! C'est soit oui soit non.

C'est vraiment dommage parce que j'aime vraiment le nouvel équilibre corporel à gérer pour construire les actions

Perso je commençais déjà à avoir des problèmes avec mes défenseurs dans FIFA 17. Un manque d'agressivité hallucinant en mode "défense tactique" qui fait que les attaquants sont vraiment dans le confort, et qui pour moi dénotait les limites de cette défense inaugurée pour FIFA 11.
En gros la touche X ne sert vraiment plus à rien, on passe son temps à couvrir avec R2 et à intervenir comme un bourrin avec O (on passe souvent au travers).

Donc PES ou rien cette année.
Message posté par sandro l'obèse
Perso je commençais déjà à avoir des problèmes avec mes défenseurs dans FIFA 17. Un manque d'agressivité hallucinant en mode "défense tactique" qui fait que les attaquants sont vraiment dans le confort, et qui pour moi dénotait les limites de cette défense inaugurée pour FIFA 11.
En gros la touche X ne sert vraiment plus à rien, on passe son temps à couvrir avec R2 et à intervenir comme un bourrin avec O (on passe souvent au travers).

Donc PES ou rien cette année.

Avec le j'ai remarqué que le bouton R2 ne sert qu'à rattraper. Si ton défenseur est entre l'attaquant et le but, utilise L2 pour faire le travail de la touche X mais avec bien plus de contrôle. Enfin bon ne teste pas sur ce FIFA 18 actuel.
C'est lequel le dernier FIFA dans lequel y'a eu de vraies évolutions ?

J'ai envie d'en chopper un, mais pas à 70 balles.

Sinon Nioh c'est sympa, le système de combat est cool...

Mais pas assez de diversités dans les armes et surtout dans les ennemis. Du coup je sais pas si je vais arriver au bout, c'est quand même super répétitif comparé aux Souls.
Mieux vaut éviter de le prendre pour l'instant, j'ai abandonné toute idée de pressing " tactique " en couvrant les angles de passes vu que tout les joueurs sont des dragsters innate tables. J'ai renié mes principes, ne fais que foncer avec Messi et Dembele et ça marche.

Garde ton argent pour le prochain AC, Project cars 2 ou un jeu narratif ( telltale ) ou indé.
Message posté par Rhabcp
Mieux vaut éviter de le prendre pour l'instant, j'ai abandonné toute idée de pressing " tactique " en couvrant les angles de passes vu que tout les joueurs sont des dragsters innate tables. J'ai renié mes principes, ne fais que foncer avec Messi et Dembele et ça marche.

Garde ton argent pour le prochain AC, Project cars 2 ou un jeu narratif ( telltale ) ou indé.

Non mais je veux pas prendre FIFA 18... Mais genre si je devais choisir entre 16 et 17 ?

(Acheter un jeu Ubisoft ? et puis quoi encore ?)
Ah javais mal lu, franchement le 17 est bien.

( je suis d'accord, mais dire que ce prochain AC a pris 4 ans de préparations contrairement aux 11 mois avant deadline habituels, ça encourage )
Message posté par Rhabcp
Ah javais mal lu, franchement le 17 est bien.

( je suis d'accord, mais dire que ce prochain AC a pris 4 ans de préparations contrairement aux 11 mois avant deadline habituels, ça encourage )

Ok merci.

(j'ai peu d'être encore déçu, je me suis juré de ne plus rien acheter d'eux depuis AC3 et FC3)
J'ai mon billet e-sport sur Project Cars 2 les gars. De la balle !

Un kiff sur Sugo, je monterai une vidéo pour que vous voyez la classe ;)
Alors j’ai recommandé la Ps4 (après me l’etre fait piquer) et j’ai pris un pack avec FIFA 18 (et pour 10€ chez Auchan j’ai aussi GTAV, Tekken7 et Crash Bandicoot).
Je pense revendre les 3 jeux bonus: bon coin? Hypergames Auchan (75€ les 3)?

Pour FIFA j’hésite à le garder. Quand je ne joue pas à des jeux traditionnels solo je joue à Rocket League.
Pas joué à un FIFA depuis le 14 et j’avais PES15 et 16 que j’avais apprécié.
Je garde Fifa18 ou je le revends d’après vous?
Merci.
Message posté par Babs
Alors j’ai recommandé la Ps4 (après me l’etre fait piquer) et j’ai pris un pack avec FIFA 18 (et pour 10€ chez Auchan j’ai aussi GTAV, Tekken7 et Crash Bandicoot).
Je pense revendre les 3 jeux bonus: bon coin? Hypergames Auchan (75€ les 3)?

Pour FIFA j’hésite à le garder. Quand je ne joue pas à des jeux traditionnels solo je joue à Rocket League.
Pas joué à un FIFA depuis le 14 et j’avais PES15 et 16 que j’avais apprécié.
Je garde Fifa18 ou je le revends d’après vous?
Merci.

Pour FIFA 18 actuellement sans patchs tu regretterais de ne pas l'avoir vendu. Pour les bonus si c'est pas ton genre soit mais pour Crash si t'as un gosse tu ferais mieux de le leurs garder ça marque une enfance cette série.
Message posté par Rhabcp
Pour FIFA 18 actuellement sans patchs tu regretterais de ne pas l'avoir vendu. Pour les bonus si c'est pas ton genre soit mais pour Crash si t'as un gosse tu ferais mieux de le leurs garder ça marque une enfance cette série.

Je valide pour Crash ! Que de souvenirs ce jeu sur la première PlayStation.
Merci de vos réponses.
GTA je l’ai deja fait sur 360 et je n’ai plus bcp de temps pour jouer.
Crash je ne les avais pas fait sur PS1 et ça ne m’intéresse pas trop...
Tekken pareil je n’aime pas trop les jeux de bastion ça me rend stressé et j’ai envie d’en tout casser.

Quels sont les inconvénients de FIFA que tu souhaiterais voir corriger par un patch?
Je me dis que n’ayant pas joué à un FIFA depuis plusieurs opus je vais sûrement trouvé ça disons rigolo et intéressant de m’y remettre. Le mode aventure me donne envie aussi...
Faut que je me dépêche de faire un choix le prix de revente de ces jeux de foot baisse vite je pense
Message posté par Champion-mon-frère
Je valide pour Crash ! Que de souvenirs ce jeu sur la première PlayStation.

Crash Team Racing, les gars... On a pas fait mieux depuis. ^^

Et pour les FIFA, je trouve les interfaces aussi nulles les unes que les autres, années après années. Toujours une plaie pour sélectionner son équipe, et éditer. Je rêve de retrouver une interface comme celle de FIFA96, avec la sélection d'équipe sur une carte du monde, et pas dans l'ordre alphabétique pour les anglais (Les Pays-Bas entre le Népal et le Nicaragua, ça m’énerve ; le fameux "Reste du Monde" entre le championnat portugais et russe, bordel, et rien que "Selections internationales" qu'il faut aller chercher dans les S, mais ça prend une plombe à aller chercher sur un fond d'écran anti-fun à mort). L'impossibilité (à moins de se faire chier 107 ans) de créer ses dreamteams avec un mode de création d'équipe en copiant les joueurs d'un seul clic, sans les transférer, c'est pourtant pas compliquer à proposer.
Le mode "Carrière" n'arrive pas à la cheville de la "Ligue des Masters" de PES. Où sont les joueurs de légendes (non mais à part les 22 légendes dont Han, Cha ou Ping de leur XI de rêve pérave). Les trophées Steam à débloquer, c'est vraiment naze comme enjeu (oh ouais j'ai débloqué le maillot third de Napoli, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au maillot domicile, ça valait le coup de se faire 1 heure de challenge pour ça). Les bons points de l'instit valent plus le coup. Et puis en terme de découverte de pépite, ils ont toujours 2 ans de retard, c'est risible. (en même temps c'est EA Games Canada qui développent le jeu... Pour la NHL et la NBA ils sont au top, mais pour le soccer, on repassera).
Après sur le terrain en lui-même, FIFA reste toujours un poil plus réaliste que PES.

J'aurais du poster ça dans le topic "sniper" en fait.
Message posté par Babs
Merci de vos réponses.
GTA je l’ai deja fait sur 360 et je n’ai plus bcp de temps pour jouer.
Crash je ne les avais pas fait sur PS1 et ça ne m’intéresse pas trop...
Tekken pareil je n’aime pas trop les jeux de bastion ça me rend stressé et j’ai envie d’en tout casser.

Quels sont les inconvénients de FIFA que tu souhaiterais voir corriger par un patch?
Je me dis que n’ayant pas joué à un FIFA depuis plusieurs opus je vais sûrement trouvé ça disons rigolo et intéressant de m’y remettre. Le mode aventure me donne envie aussi...
Faut que je me dépêche de faire un choix le prix de revente de ces jeux de foot baisse vite je pense

De rien.

Crois moi je ne parle pas de petits défauts gâchant la fluidité des parties, là j'ai carrément l'impression de jouer à Sensible Soccer 2006.

Il ne sert absolument à rien de défendre.

- Dembele est aussi puissant que Messi en 2011. https://youtu.be/kBH1mJ7Ts0U

- Les contre attaques font 9 fois sur 10 mouche pour une raison très simples: les passes en profondeurs percent ta défense comme du beurre et si le placement auto des centraux n'est pas lunaire, ils n'arriveront pas à capter la balle même si elle passait sous leurs nez. ( là je martèle le bouton de dégagement avec Umtiti : https://youtu.be/mjms_XOUItc )

- Les défenseurs courent comme s'ils étaient sur une patinoire et le plus rageant c'est le script évident de certaines situations:

Si l'adversaire tente un une-deux mais que tu l'as vue venir, il te sera impossible de couvrir l'angle de la deuxième passe tu iras à 2 à l'heure incomprehensiblement et il réussira son coup.

Lorsque l'adversaire fait une passe longue le joueur que tu contrôles pour la disputer ne peut courir qu'en ligne droite vers le point d'atterrissage impossible de faire face au receveur pour le cueilllir au moment du contrôle.

Enfin les défenseurs qu'on ne contrôle pas s'éloignent inexplicablement de leurs positions pour ouvrir la voie. ( Voir Jordi Alba : https://youtu.be/eVougJ9jr9k )
( oui j'ai tapé tout ça mais c'était pour le forum d'EA parce qu'à un moment j'allais shooter ma manette )
Message posté par Rhabcp
( oui j'ai tapé tout ça mais c'était pour le forum d'EA parce qu'à un moment j'allais shooter ma manette )

Non mais surtout y a quelques années le jeu se rapprochait suffisamment de la réalité pour être réaliste. Schémas de passe, construction, ça collait.

La EA a totalement déformé ce qu'est le foot. T'appuies sur les ailettes tu fais des slides comme sur un fps.

Le but étant désormais de plus lâcher la balle, enchainer du grigri, et éventuellement marquer.

Bon.

La gestion des contacts est pas mal quand même je trouve, le moteur physique rend bien.

Mais on est à 10000 lieux de ce qu'un nba 2k peut proposer en basket, a tous les niveaux.
Si vous arrêtiez de donner votre thune à EA pour FIFA, ils seraient obligés de faire des efforts :)

Là ils savent que peu importe l'opus, il se vendra en masse et rapportera des tones de micro transactions...
Si vous arrêtiez de donner votre thune à EA pour FIFA, ils seraient obligés de faire des efforts :)

Là ils savent que peu importe l'opus, il se vendra en masse et rapportera des tones de micro transactions...

Rédiger un message