S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par Footinator
The Escapists 2 est plutôt bien fait. On peut même jouer en coop et ils ont fait une refonte graphique du jeu.

Ca me tente pas mal mais j'ai lu que le mode coop était complètement bugué
Quelqu'un a essayé la démo de PES 2018 ? C'est pas mal du tout, putain...
De mon côté j'ai testé la démo de FIFA.

Passé le flottement de lourdeur nouvelle, on sent la volonté de toujours favoriser la construction d'actions qui se traduit par une inertie toujours plus importante mais surtout des animations plus fines lors des contrôles de balles, réussir l'orientation de ce mouvement devient vraiment indispensable pour ne pas se faire prendre directement à la gorge. La défense est quant à elle plus robuste et donc les contacts plus rugueux.

Côté + il faut avouer que ce système de changements rapides ( programmés ou proposés par le jeu ) sont des gamechangers, ca passe tout seul et ça nous débarrassera des connards qui profitaient des 30 secondes jusqu'au bout pour bouffer ou lire deux trois commentaires ( cela ne me concerne absolument pas. )

Concernant l'autre grande nouveauté des centres repensés j'avoue ne pas trop avoir compris en quoi ils sont devenus plus maîtrisables, j'ai l'impression que le jeu les réoriente automatiquement dans la course de l'attaquant, j'ai déjà marqué 2 buts de la tête ce qui sans exagérer représente le quart de mon total sur FIFA 17.

Je sais pas trop que penser le côté démo se ressent vraiment entre bugs d'affichages et d'animations hors terrain ( les filets raides comme des bambous ), nous sommes en terrain conquis et EA le sait. Par contre je ne comprends toujours pas le maintient de cette idiotie de carton pour le gars qui dépasse la ligne du mur lors d'un coup franc, ça n'arrive presque jamais et ca casse inutilement ton élan sur le coup franc. Comme un Neymar venant te réclamer le Péno.

J'ai commencé une Ligue des masters sur le dernier PES.

Bon. Il y a du mieux, mais on est encore assez loin de FIFA niveau gameplay. Le jeu encourage vraiment la construction, mais ne parvient pas à injecter dans ses mécanismes une once de spontanéité : on voit toujours se reproduire les mêmes situations, et il est impossible de marquer si on emprunte pas les voies habituelles pour accéder à la surface de réparation. L'IA se surgave de centres au premier poteau qui font systématiquement mouche, ça en devient pathétique - je me suis pris un 5-0 par Strasbourg, 5 fois le même but. Le gameplay est lent, c'est très bien, mais parfois exagéré, les joueurs manquent de pêche, d'explosivité, et les frappes manquent de puissance pour la plupart d'entre elles, et flottent un peu trop, on a parfois l'impression que tout se passe au ralenti dans la surface de réparation. Pour ce qui est de la difficulté : je viens de m'y remettre, mais il est très très difficile de marquer des buts à l'IA en mode Superstar (admettons, je manque d'expérience sur le jeu), mais par contre, c'est vraiment abusé comment elle abuse des centres et des L1+triangle pour trouver un mec dans le dos des défenseurs, c'est toujours d'une précision d'orfèvre, et à la fin des matchs, l'IA a toujours des stats débiles du genre 5 tirs, 5 tirs cadrés, 5 buts. Ok.

Sinon, le mode LdM est toujours aussi chouette, mais un peu gâché par un système de transfert un peu trop permissif, et des valeurs de joueur complètement pétées (Vercoutre qui coûte 7,5 millions à 37 ans, ok, bah on va vite le vendre, hein).

Bref... Je ne regrette pas d'avoir pris PES pour changer un peu, mais ça reste plusieurs crans en-dessous de FIFA.
Message posté par Arsenic
J'ai commencé une Ligue des masters sur le dernier PES.

Bon. Il y a du mieux, mais on est encore assez loin de FIFA niveau gameplay. Le jeu encourage vraiment la construction, mais ne parvient pas à injecter dans ses mécanismes une once de spontanéité : on voit toujours se reproduire les mêmes situations, et il est impossible de marquer si on emprunte pas les voies habituelles pour accéder à la surface de réparation. L'IA se surgave de centres au premier poteau qui font systématiquement mouche, ça en devient pathétique - je me suis pris un 5-0 par Strasbourg, 5 fois le même but. Le gameplay est lent, c'est très bien, mais parfois exagéré, les joueurs manquent de pêche, d'explosivité, et les frappes manquent de puissance pour la plupart d'entre elles, et flottent un peu trop, on a parfois l'impression que tout se passe au ralenti dans la surface de réparation. Pour ce qui est de la difficulté : je viens de m'y remettre, mais il est très très difficile de marquer des buts à l'IA en mode Superstar (admettons, je manque d'expérience sur le jeu), mais par contre, c'est vraiment abusé comment elle abuse des centres et des L1+triangle pour trouver un mec dans le dos des défenseurs, c'est toujours d'une précision d'orfèvre, et à la fin des matchs, l'IA a toujours des stats débiles du genre 5 tirs, 5 tirs cadrés, 5 buts. Ok.

Sinon, le mode LdM est toujours aussi chouette, mais un peu gâché par un système de transfert un peu trop permissif, et des valeurs de joueur complètement pétées (Vercoutre qui coûte 7,5 millions à 37 ans, ok, bah on va vite le vendre, hein).

Bref... Je ne regrette pas d'avoir pris PES pour changer un peu, mais ça reste plusieurs crans en-dessous de FIFA.

Tu sembles avoir un peu retourné le col de ta chemise.. Effet démo ou enthousiasme du début ?
Par contre je lis énormément de retours déçus de 2K18, selon la majorité un 2k17 avec 2€ la coudière..
Message posté par Rhabcp
Tu sembles avoir un peu retourné le col de ta chemise.. Effet démo ou enthousiasme du début ?

En fait, quand je jouais sur la démo, c'était "grosse équipe contre grosse équipe", et je trouve les défauts du jeu moins apparents. Dans ma LdM avec Caen, en difficulté Superstar, et à force d'enchaîner les matchs, les défauts sautent aux yeux. Déjà, que la LdM souffre de quelques défauts qui ruinent un peu sa profondeur. Ensuite, et ça tu ne peux t'en rendre compte qu'en enchaînant les matchs, que les rencontres sont répétitives.

Bref. Je pense que je vais revendre PES et me reprendre FIFA. Un peu en désespoir de cause.

Pour NBA2K18, je suis les deux carrières de Blhite, c'est N'IM-POR-TE-QUOI. Le mode MyGM est maintenant scénarisé, la franchise dans laquelle tu commences est revendue deux fois la première saison (et tu peux rien faire contre), les dialogues sont affligeants. Et le mode MyCareer, dès le Prélude (que j'ai fait) c'est pathétique, le héros est encore un débile léger entouré de débiles profonds, c'est bourré d'incohérences (on parle de toi comme la nouvelle star > t'as 60 de GEN ; tu débarques tout juste en NBA > tu parles déjà d'avoir une chaussure à ton nom ; tu signes dans une franchise reconnue comme les Spurs sans avoir été drafté, en 15e homme > dès le début t'as 5-6 minutes de jeu). Tout est fait pour contenter les petits Ricains de 12 ans qui veulent un perso à 99 quitte à faire fumer la CB des parents, et leur avatar fait 2m30, court plus vite qu'Usain Bolt, il a les cheveux violet, un pantalon vert fluo, des lunettes d'aviateur. Voilà ce qu'est le nouveau mode Neighbourhood mon cul. Une calamité. Une insulte à ce qu'était 2K : une magnifique simulation de basket. Pour le gameplay, c'est pas mal, en revanche : c'est NBA2K17 avoir une foule de petites mécaniques qui ont été corrigées, et des joueurs un peu plus légers. C'est TRÈS plaisant à jouer. Mais je vais sûrement attendre de l'avoir en occase, si jamais je décide de le prendre.)
Ars, à 24 balles, ça vaut le coup de jeter un oeil à PES ? Ou même pas ?
Message posté par Arsenic
En fait, quand je jouais sur la démo, c'était "grosse équipe contre grosse équipe", et je trouve les défauts du jeu moins apparents. Dans ma LdM avec Caen, en difficulté Superstar, et à force d'enchaîner les matchs, les défauts sautent aux yeux. Déjà, que la LdM souffre de quelques défauts qui ruinent un peu sa profondeur. Ensuite, et ça tu ne peux t'en rendre compte qu'en enchaînant les matchs, que les rencontres sont répétitives.

Bref. Je pense que je vais revendre PES et me reprendre FIFA. Un peu en désespoir de cause.

Pour NBA2K18, je suis les deux carrières de Blhite, c'est N'IM-POR-TE-QUOI. Le mode MyGM est maintenant scénarisé, la franchise dans laquelle tu commences est revendue deux fois la première saison (et tu peux rien faire contre), les dialogues sont affligeants. Et le mode MyCareer, dès le Prélude (que j'ai fait) c'est pathétique, le héros est encore un débile léger entouré de débiles profonds, c'est bourré d'incohérences (on parle de toi comme la nouvelle star > t'as 60 de GEN ; tu débarques tout juste en NBA > tu parles déjà d'avoir une chaussure à ton nom ; tu signes dans une franchise reconnue comme les Spurs sans avoir été drafté, en 15e homme > dès le début t'as 5-6 minutes de jeu). Tout est fait pour contenter les petits Ricains de 12 ans qui veulent un perso à 99 quitte à faire fumer la CB des parents, et leur avatar fait 2m30, court plus vite qu'Usain Bolt, il a les cheveux violet, un pantalon vert fluo, des lunettes d'aviateur. Voilà ce qu'est le nouveau mode Neighbourhood mon cul. Une calamité. Une insulte à ce qu'était 2K : une magnifique simulation de basket. Pour le gameplay, c'est pas mal, en revanche : c'est NBA2K17 avoir une foule de petites mécaniques qui ont été corrigées, et des joueurs un peu plus légers. C'est TRÈS plaisant à jouer. Mais je vais sûrement attendre de l'avoir en occase, si jamais je décide de le prendre.)

Bah c'est raccord à la réalité, regarde LaMelo Ball ..

@Footinator faut pas déconner amigo..
Message posté par PhoenixLite
Ars, à 24 balles, ça vaut le coup de jeter un oeil à PES ? Ou même pas ?

Bah après, ça dépend de ce que tu attends d'un jeu de foot. Mais j'ai envie de te dire : à 24€, si ça ne te plaît pas, tu peux le revendre et faire une plus value. Perso, je viens de le refoutre sur PriceMinister à 40€ (je l'avais acheté à 50€).

Message posté par Rhabcp
Bah c'est raccord à la réalité, regarde LaMelo Ball ..

@Footinator faut pas déconner amigo..

Ce qui me désole, c'est de voir la communauté s'enthousiasmer "OUAH ON PEUT FAIRE DU VÉLO DANS LE JEU" ou "OUAH C'EST UN GTA-LIKE" alors que pas du tout, putain, c'est juste un HUB un peu plus grand que celui de l'an dernier. Le manque d'objectivité des fan boys, putain, comment tu veux que les dévs du jeu se sortent les doigts si tout le monde est à leurs genoux quand ils commettent des immondices comme ces saloperies de modes MyGM/MyCareer ?
Bon, j'ai pris quand même^^

J'ai fait quelques matchs hier, et putain... j'ai l'impression de jouer au même PES qu'il y a 5 et 10 ans !

Pour commencer, toujours ce défaut de la taille du terrain, bcp trop grand !! Quand je fais un débordement, j'ai l'impression de me lancer dans un marathon.
Et au delà du réalisme, ça pose des soucis de jouabilité, car les défenseurs sont toujours "super loin" de leur attaquant.

Niveau difficulté, je me suis mis dans celle avant Superstar pour reprendre la main.
Pas mal.
A tester avec des équipes plus faibles (parce que bon, PSG - Liverpool y a une certaine logique à voir de la qualité technique) si on a le même défaut que FIFA avec une équipe de D2 qui combine à 100 à l'heure en 1 touche et qui joue mieux que le vrai barça de Pep.

Gros + : les animations. Les dribbles, les têtes, les tacles. Super immersif. Bien plus que les robots de FIFA.

Suis également d'accord sur la "lenteur" et le manque de réactivité des joueurs sur certaines phases (notamment dans la surface). Toutes mes têtes offensives sont faiblardes, et la réactivité pour faire un dégagement "catastrophe" en défense est vraiment limite (à tel point que je me fait quelques fois chiper la balle par l'attaquant pendant que la jauge de dégagement se remplit ><).

Je continue demain les autres modes et autres tests pour vor si je suis frappé par les mêmes défauts de répétition que toi.
Mais sur les 5/6 matchs faits hier, pour l'instant je trouve l'IA (adverse & alliée) plutôt sympa et bien foutue.
Je vois qu'on a à peu près les mêmes impressions.

Pour ce qui est des situations dans la surface, c'est "faiblard", et "lent", mais ça semble pourtant surprendre les gardiens et les défenses, comme si tout ce qui se passait dans la surface se déroulait dans un autre espace-temps.
@Ars & Co

Pour etre serieux deux minutes, sur les 2018 editions, il vaut mieux FIFA ou PES (je sais, je peux lancer un conflit nucleaire sur une question comme ca...)

Ah ouais, je viens de commander la SNES Mini. Entre nostalgie et coup de vieux, jai quand meme hate d'avoir ce petit chaton entre les mains
J'avoue avoir été assez sceptique en voyant les avis inscendiant la version finale de FIFA et surtout la défense, force est de constater qu'à bien y jouer c'est assez scandaleux. En plus de donner l'impression de courir sur de la glace pour le défenseur qu'on contrôle et les changements hasardeux de curseurs sur les contres attaques adverses où choisir le bon défenseur pour couvrir un angle se révèle crucial, voilà maintenant que les défenseurs contrôles font vraiment, mais vraiment de la merde, en s'éloignant carrément du porteur ce qui fait qu'on passe son temps à courir après l'adversaire. Ces merdes m'ont déjà valu mes premiers ragequits.

Surveillez Alba:

https://youtu.be/eVougJ9jr9k

Message posté par Rhabcp
J'avoue avoir été assez sceptique en voyant les avis inscendiant la version finale de FIFA et surtout la défense, force est de constater qu'à bien y jouer c'est assez scandaleux. En plus de donner l'impression de courir sur de la glace pour le défenseur qu'on contrôle et les changements hasardeux de curseurs sur les contres attaques adverses où choisir le bon défenseur pour couvrir un angle se révèle crucial, voilà maintenant que les défenseurs contrôles font vraiment, mais vraiment de la merde, en s'éloignant carrément du porteur ce qui fait qu'on passe son temps à courir après l'adversaire. Ces merdes m'ont déjà valu mes premiers ragequits.

Surveillez Alba:

https://youtu.be/eVougJ9jr9k

Defenseurs, goals douteux...J'ai mis fifa 18 dans le tiroir et il va attendre les prochains patchs pour en sortir. Ca m'a presque autant décu que Nba 2K18 et son hub tout pourri.
J’ai trouvé aussi FIFA 18 à chier (bonjour les frappes de 30 mètres qui rentrent à chaque fois). J’ai donc aussi laissé tomber pour le moment.

D’ailleurs, je viens de voir que EA Sport allait sortir un premier patch (qui concerne notamment les gardiens tient...). Attendons de voir
J’ai trouvé aussi FIFA 18 à chier (bonjour les frappes de 30 mètres qui rentrent à chaque fois). J’ai donc aussi laissé tomber pour le moment.

D’ailleurs, je viens de voir que EA Sport allait sortir un premier patch (qui concerne notamment les gardiens tient...). Attendons de voir
Message posté par Champion-mon-frère

Sur cet aspect là on dirait vraiment un PES de la période naufragée, et j'ajouterai également les tacles toujours aussi indécis, je tacle avec Umtiti dans le bon timing mais le ballon retape dans la cuisse de Benzema qui peut s'en aller en face à face. Bordel j'ai encore jamais de tacle défavorable! C'est soit oui soit non.

C'est vraiment dommage parce que j'aime vraiment le nouvel équilibre corporel à gérer pour construire les actions
Est ce qu'il y a parmi vous des joueurs de Nhl 18?? J’hésite à le prendre, mon dernier étant le 16, mais l'ajout du 3vs3 online me botte bien
Perso j'ai testé pes et il est pas mal, il y a des bonnes améliorations, même si ça reste un peu frustrant, le pire restant les commentaires.
La jouabilité est pas mal, les gardiens ont bien progressé, et l'ia peut être pas mauvaise du tout. Pour 22e je suis pas trop déçu.
Je voulais pas mais voilà, je suis hypé par le prochain Assasin's Creed. Ça sent encore les animations douteuses mais la liberté initiale dans cette carte colossale dans un univers si détaillé à la The Witcher m'a harponné.

Rédiger un message