Message posté par Winston Smith<3
Merci d'avoir une nouvelle fois compris où je voulais en venir, en rappelant que le problèmes dans tout ça, ce ne sont pas les blagues ou les vannes. J'en fais moi aussi hein. Et de souligner que Portugal-Grèce et France-Portugal, ça n'a rien à voir...en tout cas ça ne devrait pas.
J'aurais pu rajouter que la défaite de 2004 n'a pas empêché les portugais de sourire et de faire la fête ce jour-là (j'y étais, je sais ce que je dis), sans chialer comme des pisseuses qui crient au scandale parce que "l'adversaire il est pas beau et je vais l'dire à ma mère! Na!".
(Grosses bises frère Manalas)
Tu as toujours cette fameuse tendance à embrasser très fort ceux qui vont dans ton sens, Barri.
C'est marrant j'ai quelques Portugais dans ma famille (Braga) ils n'ont pas vécu 2004 de la même manière que les autres apparemment. La comparaison avec la Grèce avait pour but de rappeler que chaque nation a ses traumatismes (le mot est un peu fort probablement), et que les lendemains de défaite ne sont pas forcément les jours les plus adaptés pour fêter une amitié entre deux pays. Nul besoin de faire dans le particularisme ou de ramener sa science objective par quelque lapalissade que ce soit. Ni de faire de la psycho-sociologie de comptoir. Tu perds, t'es vénère, faut peut-être pas aller plus loin.
Pour ce qui est du comportement des Français j'en trouve très peu qui ne se disent pas heureux pour les tos', pas besoin d'un Belge pour nous rappeller les klaxons à chaque match de la Selecao, témoins de la fameuse "histoire commune". On déplore un tournoi pas emballant et d'anciens ibériques qui nous ont fait rêver (Figo, Rui Costa pour ma part) se voir éclipsés par un CR7 qu'il est très facile de détester. On regrette que la France ait perdu sans la manière, et le sentiment peut-être erroné d'un vainqueur un peu aléatoire (j'étais d'accord avec C. Gourcuff pour le coup).
En 2006 je ne pouvais pas voir un rital sans le traiter d'enculé, j'ai pas l'impression que le climat soit le même.