Défaite 1-0 face au Nigéria, victoire 1-0 sur péno contre la Turquie pourtant réduite à dix pendant plus de quarante-cinq minutes : l'équipe de France de Ray Dom' n'en finit plus de ne pas convaincre.
Que peut-on espérer pour l'avenir des Bleus, à un an du Mondial sud-africain, pour lequel on n'a toujours pas composté notre billet ?
J'ai eu la chance de voir France-Lituanie au SDF grâce aux places à 10€. Je dis "la chance" certainement pas pour le spectacle, quasi-inexistant jusqu'à l'entrée de Gignac, mais pour le cadre, absolument superbe. Voir le match de haut est riche d'enseignement, beaucoup de choses qu'on voit moins bien à la TV, genre : les 2 milieux déf! Si on se les retape contre les Féroé, j'organise une expédition pour caillasser la maison de Raymond.
Autre chose extraordinaire : je me souviens très bien d'une contre-attaque à 10 minutes de la fin, Ribéry part côté gauche, 3 défenseurs, Gignac en soutien et je ne sais plus quel autre bleu. Au lieu de piquer un sprint, de provoquer, etc, Ribéry s'arrête, marchouille, tranquillette, et obtient quelque chose comme une MAGNIFIQUE touche à 40 mètres des buts adverses.
Comprenons bien : il n'y a pas qu'un problème d'organisation tactique ou de personnes, mais un énorme problème de mentalité! Ca me rend fou de voir qu'avec la qualité des joueurs qu'on peut avoir on se borne à des 1-0 pourraves contre des nations de second ou 3e rang!
Bravo pour l'interview de tonton Raymond mis face à ses contradictions! Ce type est une honte!
Suis je le seul à trouver Anelka très surestimé ? Pour moi il est loin d'avoir sa place assuré dans le groupe pour l'éventuelle prochaine coupe du monde
Non, je suis d'accord avec Giulianooo, Anelka vie sur des performances accomplies lors de son retour fracassant, depuis, il n'a cessé de perdre en influence et en efficacité pour les Bleus.
En même temps, on peut dire la même chose d'Henry et de Benzema, sauf que l'un ne branle plus rien pour l'EDF depuis 2006 et que l'autre n'y a jamais rien branlé.
Donc Anelka, c'est pas le pire!
Sincèrement je suis très inquiet pour la qualif . Il serait vraiment temps que les joueurs se réveillent. Ils n'ont aucune envie. Anelka en est la meilleure illustration. Benzema, Mandanda et Evra ont un vrai blocage et ne parviennent pas à réitérer leurs perf de club. Notre défense centrale est honteuse (et le pire est qu'aucun jeune ne sort du lot comme potentiel super déf central pour les 5-10 ans à venir). De plus, voir jouer l'EDF avec 2 milieux récup fait tellment mal au coeur.
Heureusement que Ribéry répond toujours présent par son envie. Mais que voulez vous qu'il fasse tout seul.Regarder un match de l'équipe de france revient à se taper un vieux matchde Ligue1 en termes d'intensité.
Intrinséquement, nos joueurs sont bons (sauf la déf centrale) mais il n'ya a aucun esprit d'équipe. Enfin la bonne nouvelle, c'est que si on passe pas les éliminatoires, Ray dégagera enfin, quoique ...
vu l'état actuel des choses, c'est peut-être préférable que l'équipe de france ne se qualifie pas, comme en 1994, pour attendre l'émergence d'un bon leader et espérer un retour béton à l'euro, comme en un 1996.
On pourrait enfin voir un vrai trio nasri-benzema-ben arfa, et henry arrêterais peut être sa carrière internationale ...
parce que franchement si c'est pour aller en afrique du sud et se faire baffer comme des malpropres c'est pas vraiment la peine ... l'équipe de france est devenu à marmot à qui on met la fessée, et les équipes étrangères veulent jouer contre la france pour aller voir la tour eiffel.
mais bon d'un autre côté, c'est dur de se dire ça quand on a connu la maximum du kif possible sur terre entre 98 et 2002
snif
je reviens deux secondes sur le débat de deux milieux défensifs
la plupart des grandes équipes jouent avec deux milieux défensifs mais avec des profils précis : 1 pur milieu défensif intimidateur (gattuso, mascherano, yaya touré...) et à côté 1 génie capable de défendre, attaquer, passer, courir comme un fou, marquer, un "joueur total" quoi...(xavi, gerrard, lampard, pirlo, fabregas, ...ballack on y a cru mais non) ..en gros un profil très rare...qu'on ne trouve par définition que dans les très grands clubs...
en france, le profil du mec qui sait tout faire, on ne l'avait pas (soit des mecs trop défensifs, soit des mecs trop gringalets comme nasri......gourcuff est assurément le chainon manquant, s'il passe un cap physique cette saison..il a tout pour transformer l'équipe
Gourcuff chainon manquant ? Notre Pirlo, Xavi national ?
Pfff je ne sais pas. C’est quand même un n°10 voire un milieu excentré qui repique au centre façon Micoud – Zizou en EDF.
Le faire jouer juste devant le vrai n°6, il faudra alors qu’il soit très endurant pour ne pas perdre en lucidité lors de ses transmissions de balle. Or on l’a souvent vu en Champions League ou en EDF, il a toujours un creux en milieu de 2nde période. De plus, le 8 ou milieu relayeur ne doit pas seulement être devant mais bel et bien défendre. Je pense que Gourcuff serait frustré d’évoluer à ce poste. Son truc, c’est derrière les attaquants. Ok pour aller chercher quelques fois la balle dans son camp mais de là à systématiquement penser qu’il faut couvrir le n°6 en cas d’offensive adverse, je ne pense pas qu’il soit le joueur idoine.
Dans ce schéma à 2 récup, il nous faut soit un Vieira 2.0 (Diaby en plus fort !!), soit un Nasri moins fragile comme tu dis
L’avenir me dira peut être que je me trompe pour Gourcuff et j’en serai même ravi car ça voudra dire qu’on se fera moins chier devant un match de l’EDF. Aujourd’hui, on est proche du néant !
gourcuff, j'y crois, il est vraiment pas mal au contact, commence à avoir du coffre; et . en espoirs, il a déjà joué à ce poste, un peu plus en retrait
c'est toujours dur pour un type doué techniquement de devoir reculer mais bon c'était dur aussi pour pirlo ou xavi
On revient au débat que les centre de formation français forment tous le même type de joueurs (ah des gros récupérateurs devant les défenses on en a des tas et des très bon, mais on aucun joueur capable de jouer à coté pour lancer une offensive bien tranchante)
sinon Gourcuff à coté, mais sa ferait jouer à 2 pointes alors ?
Le débat devient enfin intéressant. Ayant suivit trois quarts des matchs de Chelsea cette saison j'ai pu constater à quel point Malouda et Anelka, oui Anelka revenaient chercher les ballons très bas. Ok c'est la Premier League et la philosophie de jeu n'est pas tout à fait la même, néanmoins je serais très curieux de voir ce que ça donnerait avec l'edf quand on sait que Ribery (qui est tout sauf un meneur de jeu) a également un penchant naturel à partir de loin pour ensuite lâcher une accélération dévastatrice. Or avec ces trois types (Malouda, Anelka, Ribery) qui sont à mon sens au sommet de leur carrière, qui ont accumulé énormément d'expérience et qui, donc, ne rechignent jamais à redescendre (rien à voir avec des nasri et des ben arfa), je pense qu'on peut parfaitement se passer d'un doublon à la récupération et laisser à Gourcuff la liberté d'animer tout ça.
Donc voilà. Carasso - identité des défenseurs sans importance - Toulalan - Malouda Gourcuff Ribéry Anelka - identité de l'avant centre sans importance. Sorte de 4-3-3, ou plus grossièrement de 4-1-4-1.
alors des pronostics pour le match de tout à l'heure ???
5-0 ...les 5 buts dans le derniers quart d'heure pour avoir bien les chocottes... buteurs : gignac , rémy , benzema , malouda et gourcuff !
ouh t'es bien ambitieux !
3-0 pour moi
... et s'ils perdaient ? Les îles Féroé c'est assez solide tout de même ...
solide , solide ... coincé entre l'islane , la norvège et les pays bas , je les vois bien couler sous la montée du niveau des océans d'ici quelques années !
alllez, je me lance: 1-0 pour la france, en marquant dans le temps additionnel, après un match d'une crispation extrême.
il nous manque quand même les deux joueurs qui marquent régulièrement en équipe de france : henry & ribery
alors oui en face ce n'est que les feroes, mais on est bien placé pour savoir qu'ils sont chiants à manoeuvrer
"on est bien placé pour savoir qu'ils sont chiants à manoeuvrer". Je comprends ce que tu veux dire defaiovitch mais cette phrase là me déprime au plus haut point!
à 18h, on gagnera si les Bleus démontrent une once d'envie. Basta.
Ne pas battre les Féroés relève de la faute professionnelle. Alors oui, on va me dire qu'en Coupe de France, il ya des surprises. Mais là, c'est pas la Coupe de France, ce sont les qualifs CM avec des mecs qui ont soit disant le niveau international.
Quand je lis sur l'équipe.fr la compo probable, je crois rêver.
Abidal ARG qui ne sait pas centrer (et Evra?)
2 Milieux déf !!! avec un Toulalan animateur, créateur!!!
1 seul attaquant et qui plus est Anelka dont ça fait quand même un moment qu'il ne montre aucune envie avec le maillot bleu
Bref, j'espère me tromper et voir un 4-5 à 0 mais une telle compo contre les Féroé serait un véritable foutage de gueule.
il me semble que le créateur sera plutôt Gourcuff fils, Evra a gauche et l'edf devrait jouer avec 2 attaquant, Anelka et Gignac. Sans oublier le retour en grace de l'excellent Maloud' dit feinte de debordement passe en retrait.
baurice lol
" Maloud' dit feinte de debordement passe en retrait. "
même so dernièrement l'équipe de france toute entière ça a été ça
bon ben sinon 0-1 poussif
le prob avec ce genre de match c'est qu'on te dira toujours ouais mais les gars sont pas chaud de jouer contre des amateurs, on peut pas vraiment juger de l'efficacité de l'edf etc.
beurk
Se passer des services d'Anelka, de Malouda, d'Evra et de Toulalan devient de plus en plus une nécessité. Lloris doit progresser dans la relance.
La défense sera rudement mis à l'épreuve face à la Serbie.
Eh ben voilà. ENORME victoire de l'EDF au sommet de son art. 1-0 face aux Féroé, on se fout de qui?
On en revient à l'interview SoFoot de Raymond la science : manque vraiment un fond de jeu, une philosophie. Et puis comment voulez vous que l'on mette la pile aux Féroé quand on se trouve des prétextes au match nul ou à la défaite avant même le début du match??
Face à la Serbie et à la Roumanie, ce sera une autre affaire. Mais je ne crois absolument pas à la qualif'. Pire, je crois que je ne la souhaite même pas...
Bilan:
Sagna et Toulalan nuls.
Malouda pas mal.
Anelka, j'ai rien compris à ce qu'il était censé faire.
Gourcuff rien de transcendant.
Evra pas mal.
Diarra j'ai bien aimé
Gignac très bien. Il a bien fait son boulot. J'aime bien ce mec. Bonne philosophie, un peu bourrin, c'est ce qu'il faut à cette équipe.
Escudé ma foi pourquoi pas
Gallas, il me fait peur, j'ai absolument pas confiance.
Match chiant, en même temps contre les féroé... J'ai quand même bien aimé quelques ptites choses :
- Lloris à la place de Mandanda (même si ce dernier est loin d'être une banane),
- Evra et Sagna confirmés,
- Malouda pas mal finalement. C'est toujours mieux de faire jouer des vrais ailiers sur les ailes...
- Gourcuff tranquille, indiscutable en fait parce qu'il n'y a que lui pour faire ce qu'il fait actuellement.
- Gignac surprenant. Mieux que Henry ou Anelka (pas au top justement).
Parcontre la défense Gallas-Escudé pas rassurante du tout ! Et Toulalan j'ai de plus en plus de mal. Alou Diarra est encore appellé mais ne joue pas, dommage.
J'aimerai bien voir ce que donnerait un 4-4-2 losange comme à Bordeaux, comme en 98.
1-0 contre les Iles Féroés. Diantre.
Domenech continue son oeuvre. Combien de temps faudra t-il au prochain sélectionneur des Bleus pour redonner à l'Equipe de France le goût du jeu, de la prise de risque, combien faudra t-il de temps pour reconquérir le coeur des supporters ?
Ray est en train de tout casser, il réduit en miettes une équipe qui avait gagné le soutien indéfectible des supporters... Aujourd'hui, l'EdF est sifflée partout où elle passe.
Il n'a aucun respect pour personne, aucune science du jeu, il ne sait pas comment organiser son équipe, il tient compte de ses problèmes personnels avec les joueurs (Pirès, Trezegol, Giuly)...
"Si le jeu de l'équipe de France ne vous plaît pas, ne regardez pas les matches".
Sauf qu'elle ne t'appartient pas, Ray. On te la prête juste le temps que tu sèmes le vide et le chaos...
« Sauf qu'elle ne t'appartient pas » tout à fait d’accord avec toi, Arsenic. Il faut à tout prix intervenir et faire cesser cette prise d’otage du foot français. Regarder un match de l’EDF version Domenech est devenu un véritable supplice (le pire restant le France-Roumanie du dernier Euro)
Sinon, coté joueurs :
Lloris : seuls les supporters marseillais sont heureux. Evidemment, c’est un peu injuste de le critiquer après 90 min, mais force est de constater que si le mec panique déjà face au Féroé, ça va donner quoi en Serbie ?
Escudé – Gallas : on n’est pas passé loin de l’égalisation en fin de match, preuve que notre défense centrale (avec le liant milieux déf -attaque) reste le plus gros point noir de l’EDF
Evra – Malouda – Diarra – Gignac : les seuls à la hauteur hier, qui n’ont pas hésité à rentrer dans le lard férovingien. Gignac est vraiment ce qui manque à cette EDF avec son jeu spontané, sans se poser de questions. Diarra = clone de Maké. Impeccable. Malouda redevient ce qu’il était (j’attends d’ailleurs les commentaires du pathétique Pierre Menes !!)
Sagna - Toulalan : ok ils ne lâchent rien, sont courageux mais bon ils ne savent pas centrer (sagna) ou jouer vers l’avant et encore moins frapper au but(Toul). Il est temps de les mettre sur le banc
Gourcuff : quelques éclairs de génie mais se la raconte trop à jouer facile. En espérant qu’il ne prenne pas la grosse tête et continue de bosser.
Anelka : Arnaque ambulante. N’a rien à faire en EDF s’il continue de ne mettre aucune envie. Il a toutes les qualités d’un des meilleurs attaquants au monde mais une mentalité de merde.
Ribéry : a achevé l’ARD des Féroé avec ses crochets.
histoire d'apporter un peu de contradiction, je vais défendre raymond...
à vous entendre ce type est lamentable, une anomalie dans l'histoire héroïque des bleus...c'est très excessif. Rappelons que ça fait très peu de temps que l'Equipe de France se qualifie pour des phases finales (euro 88 à la maison, coupe du monde 90 à la maison, coupe du monde 94 à la maison, 1998 coup de bol qualifié d'office).
Rappelons aussi que ses prédécesseurs n'étaient pas des cadors loin de là: lemerre psychorigide et limité, jacquet qui est passé en quelques jours de mec le plus détesté de france à héros national...avec la tactique la plus petit bras de notre histoire : 3 milieux défensifs, un défenseur central en latéral droit...qui nous a privé de canto pour nous mettre du guivarch/diomède....sa réussite c'est d'avoir eu sous la main deux génies offensifs, capables de marquer dans les grands moments : zidane et youri.
rappelons nous du niveau de jeu de france-paraguay pour les amnésiques.
raymond, c'est une finale de coupe du monde (et pas à la maison, ça compte double !!!!)
à ce jour, il nous qualifie à chaque fois pour la phase finale.
il a eu la tâche la plus difficile, gérer le départ à la retraite de la génération dorée. mission ultra-délicate, on le sait, on a pleins d'autres exemples à l'étranger de sélectionneurs qui se sont cassés les dents sur ce type de challenge
dans le choix des joueurs, il a fait confiance à gourcuff avant que sa côte n'explose. bien joué.
vous voulez le remplacer par qui ? rené girard hahaa