Message posté par moukillJe ne suis pas médecin et je ne traite aucun patient.
L'article que nous avons bien lu tous les deux dit exactement comme toi : la vitamine D n'est pas un traitement.
Je ne comprends donc pas cette levée de boucliers contre la vitamine D qui n'est pas un traitement précoce, mais un élément essentiel à notre survie.
Pour les traitements précoces, voir l'étude de Pasteur sur l'ivermectine, et celle de l'IHU Méditerranée (et non pas CHU, mea culpa) sur la fameuse tri-thérapie si décriée.
C'est intéressant ce que tu dis.
Déjà les auteurs nous indiquent, comme hypothèse, l'inverse de ce que tu dis, a savoir qu'une dose de 400.000 UI en une prise de vitamine D, chez une population âgée de plus de 65 ans, dans les 3 jours suivant le début de symptômes/pcr positive (pas clair) semble réduire la mortalité a 14 jours comparativement à une dose de 50.000 UI. Ils se justifient en disant que, justement, parce que le comparateur corrige la carence, il y aurait un effet propre de la vitamine D en tant que traitement, et non une simple correction de carence.
Deuxièmement il y a bien eu une levée de bouclier, mais contre les gens qui indiquaient qu'il fallait traiter la covid 19 par vitamine D chez les patients ayant une forme grave (les formes mineures, quelque part, on s'en fout, je parle bien de traitement ici, pas de prévention). La vitamine D est probablement un élément améliorant la santé (de façon imagée) mais je ne suis pas assez calé sur tous les tenant et les aboutissants de ça. Mais elle est régulièrement cherchée et supplémentée par les médecins hospitaliers et généralistes, contrairement même a ce que recommandent la Haute Autorité de Santé.
Concernant les traitements "précoces" il faut savoir de quoi on parle et bien les définir. Instinctivement on a envie de penser au traitement qu'on donne relativement rapidement après un début de covid 19, idéalement dans les 5 jours, permettant de réduire les risques d'évolution vers une forme grave (hospitalisation, mise sous oxygénothérapie, hospitalisation en soins intensifs, décès). Concernant l'ivermectine, aucune étude randomisée ne montre une amélioration du pronostic chez les patients covid. A voir quand a été administré le traitement, mais je n'ai pas lu toutes les études. Qu'il y ait une étude de pasteur en faveur, il faut voir si c'est une étude observationnelle, un essaie contrôlé randomisé, une étude in vitro, ou que sais-je. Si tu as la source, je suis preneur ;)
Concernant la fameuse tri-therapie de l'ihu (je suppose que c'est azithromycine + hydroxychloroquine ? Je n'ai pas le troisième) les seules études que j'ai vu passer sont méthodologiquement beaucoup trop friable pour conclure a un effet.
Heureusement que la France n'est ni paris (cf. Pasteur) ni Marseille (cf. IHU), et surtout heureusement que la France ça n'est pas le Monde, car de nombreux chercheurs/médecins se sont penchés sur ces médicaments, et aucune étude contrôlée randomisée bien réalisée ne montre une amélioration dans cette indication. Je te renvoie vers les recommandations de la société savante américaine (entre autres) :
https://www.idsociety.org/practice-guid … anagement/
Encore une fois, je ne cherche pas à te convaincre, vu que personnellement je traite des patients qui ont le covid, et on discute régulièrement entre médecins, on se documente, et un consensus existe sur certaines molécules, en tout cas en maladies infectieuses. Te convaincre n'apporterait rien dans ma pratique quotidienne, et ptêtre que tu n'as pas forcément envie d'être convaincu, tout simplement.
Il y a des désaccord sur certaines molécules, mais il s'agit de discussions spécialisées et complexes (anticorps monoclonaux, anti interleukine 6, transfusion de plasma de convalescent...), qui n'apparaissent pas dans le débat public, bizarrement, et heureusement surtout.
Dernière chose, concernant le traitement qui a le plus fait consensus dans la plupart des hôpitaux en France, il s'agit des corticoïdes, médicament qui ne coûte pas grand chose par rapport au remdesivir par exemple (ce dernier que nous n'utilisons absolument pas dans notre service par exemple). Je me permets de faire ce rappel car il existe de trop nombreuses suppositions comme quoi les médecins ne cherchent que des traitements coûteux, ce qui n'est absolument pas le cas ici.
Encore une fois, beaucoup de médecins (donc prescripteur, c'est ça qui importe en fait) sont ouverts à l'idée d'essayer des médicaments connus, simples, avec peu d'effets secondaires, pas chers, pour traiter cette pathologie, malgré la grosse pression des labos voulant pousser a fond pour certaines molécules, chose qui existe en effet. La vitamine D, pourquoi pas ? Mais il faut du solide derrière en terme de preuve, sinon pas de raison que ça change, y compris si c'est martelé sur plein de forums ou sections commentaires, ici ou là.