On commence par débunker :
Message posté par TheFifthBeatleIl n'y a pas beaucoup d'enjeu sur cette information (le nombre de cas graves de complications), puisque suivant ton argument, on a aussi pu imputer de nombreux morts/complications graves au covid qui pouvaient l'être d'autres causes.
On voit déjà qu'il y a deux problématiques différentes :
- Les complications dues au Covid qui ne seraient pas dues au Covid.
- Les morts dues au Covid qui ne seraient pas dues au Covid.
Pour ce qui est des complications (que j'ai listées sur le topic Politique), il n'y a guère de doutes que les manifestations cliniques graves constatées chez les patients ayant une PCR SARS-Cov-2 positives sont liées au virus. C'est même comme cela qu'on a découvert le virus.
L'atteinte grave typique (syndrome de détresse respiratoire aigü = SDRA) observée chez un nombre anormal de personnes en simultané a tout de suite orienté vers la piste infectieuse.
Les complications qui s'en suivent : surinfection bactérienne, complications de la ventilation mécanique, de la sédation prolongée, du séjour prolongé en réanimation sont aussi à mettre à l'actif du COVID. Car sans l'atteinte initiale (qui conduirait sans prise en charge à l'hypoxémie réfractaire donc à l'arrêt hypoxique, ce qu'on voit chez les résident d'EHPAD qu'on n'admet pas en réanimation par exemple), il n'y aurait pas ces complications.
Le raisonnement est à peu-près identique pour la mortalité. Que signifie mourir de la COVID 19 ? Et bien cela signifie mourir des conséquences de l'atteinte virale et de la réaction immunitaire qu'elle induit sur les différents organes, pour certains vitaux. Parfois mourir des conséquences de la prise en charge agressive qu'on est obligé de pratiquer pour tenter de sauver le patient en grande détresse respiratoire.
Mourir (en médecine) signifie mourir d'un arrêt cardiaque. Cet arrêt cardiaque peut être du à une insuffisance d'oxygénation du muscle cardiaque (hypoxémie). Mais on peut avoir par exemple une embolie pulmonaire (la maladie induisant une réponse inflammatoire très forte qui favorise les thromboses veineuses, donc les embolies pulmonaire), une grande partie des poumons n'étant plus vascularisée et le coeur devant lutter contre un obstacle parfois insurmontable (le thrombus de l'artère pulmonaire), le cœur s'arrête. On peut avoir une septicémie gravissime sur une surinfection. On peut avoir une toxicité directe du virus sur le cœur. On peut faire un AVC car on a bouché une veine au cerveau, on a vu aussi d'authentiques hémorragies cérébrales dues aux Covid. On peut faire une insuffisance rénale parfois sévère etc.
Le fait d'être déjà malade (diabète par exemple) fait que le virus s'attaque à des organes déjà fragilisés.
Donc vous comprenez que dire "on a aussi pu imputer de
nombreux morts/complications graves au covid qui pouvaient l'être d'autres causes" est, au delà de sortir de nulle part (ça veut dire quoi nombreux ?), assez stupide. Quand on étiquette une mort due au COVID on étiquette une mort qui ne serait pas survenue chez un patient s'il n'avait pas été atteint par la maladie.
Les fameuses théories qui rapportent que la majorité des certificats de décès sont trafiqués (en rajoutant COVID-19 dans la cause du décès) sont aussi complètement hors de propos. Elles se basent sur des histoires rapportées, ponctuelles, non vérifiables. La majorité des gens ne savent pas d'ailleurs en quoi consiste un certificat de décès.
Je republie ici un message que j'avais posté sur le site d'arrêt sur images :
(..)Je travaille en réanimation en tant que médecin. Je peux vous assurer que la quasi-intégralité des patients étiquetés COVID, le sont effectivement. De manière prouvée par PCR ou une imagerie thoracique montrant des lésions spécifiques de ce virus, dans un contexte de syndrome viral et/ou de contage. Il faut bien comprendre qu'il n'y a aucun intérêt pour un médecin de réanimation d'étiqueter un patient COVID par excès : cela a de multiples implications et aucun bénéfice en termes de subventions (ce n'est pas un acte marqueur). Les primes ou subventions qui seraient touchées pour un patient COVID vs un patient non COVID sont des créations de l'esprit (...)
Pour moi on est ici dans le pur complotisme traditionnel.