L'article comporte lui-même un lien vers un autre article SoFoot tout aussi intéressant.
Ce qu’il manque dans cet/ces articles, c’est un rappel clair de la contrainte dollar qui pèse sur la 3F : à la livraison du SDF en 98, la 3F (l’Etat, quoi) s’engageait à organiser pendant 20 ans x matchs par an (je n’ai plus le chiffre précis) … Donc après les finales de coupe (coucou, « l’utilité » de maintenir la coupe à Moustache), il faut en trouver des matchs.
Mais dès demain, ceci sera terminado et on pourra de nouveau faire les margoulins et jongler pour optimiser le bouzin.
PS : j’ai un doute maintenant … je ne sais plus si c’est x match de l’EDF ou x match « importants » organisés par la 3F et ses spin-off (la LFP, j’entends)
On ne peut pas, d’un côté, gueuler contre :
- la réforme de la C1 (« big 4 => 4 clubs automatique »)
- la prochaine répartition des droits TV de la C1, qui tient compte de l’indice UEFA des 10 dernières années, qui te file des pépettes en plus si tu as déjà remporté une CE, …
- le FPF, qui freine les nouveaux entrants
- …
Soit, que des mesures visant, à des degrés différents, à figer quelque peu les positions dominantes historiques …
… Et de l’autre, sortir la sulfateuse sur ces chapeaux qui proposent une donne « différente ».
S’il faut tenir compte de l’historique en CdM/Euro/CAN/… (qualif, 1/2, finales, trophées, …) pour leur constitution, ceci va dans le même sens que les 3 exemples ci-avant : « protéger les gros »
Je ne dis pas que ce classement est parfait (à mon sens, il donne trop de poids aux résultats des 12 derniers mois - par exemple, les points du Portugal lors de l’Euro ne compte plus que pour 50% aujourd’hui) et il faudrait le retravailler mais si c’est pour accoucher d’une hiérarchisation des nations => on va inévitablement dans le même sens : les gros d’abord !
Donc tirage intégrale épicétou ! Ba quoi ? Toutes les années on a « un groupe de la mort », là on risquerait d’en avoir 2 voire 3 max : est-ce vraiment la cata ?
Mais bon … dans cette si belle industrie du divertissement, je comprends parfaitement qu’il faille garantir les flux de trésorerie et donc qu’il faille « organiser » le marché (heuu pardon : la compétition).
@ Lamine, ok mais pour moi, c'est l'un ou l'autre : soit on décide de faire un tirage intégral (pourquoi pas, après tout) et on l'assume pleinement, soit on laisse ce système de chapeaux mais dans ce cas, il faut que ce soit un minimum cohérent par rapport aux derniers résultats des dites nations dans les grandes compétitions internationales. Sur ce coup-là, on est sur un truc un peu hybride/bâtard que je ne trouve pas très satisfaisant. Enfin bref, c'est mon point de vue...
.
Très belle affiche de la part des Russes pour leur CDM, "l'Araignée noire".
très réussi, ça m'a donné l'idée de voir les précédentes...aucun souvenir de celle de 2002 ou de 2006...bah finalement c'était normal de n'en avoir aucun...
un ptit faible pour celle de 1930 ou la sobriété de celle de 62...
J'aime aussi celle de 62 comme de nombreuses avant cette date et de façon générale ttes celles après ont été nulles, "à mon goût", exceptée celle de 82 pour des raisons très perso, ça me rappelle les incessantes visites que je faisais à la fondation Mirò au Montjuich à mon époque Barnatown.
J'aime aussi celle de 62 comme de nombreuses avant cette date et de façon générale ttes celles après ont été nulles, "à mon goût", exceptée celle de 82 pour des raisons très perso, ça me rappelle les incessantes visites que je faisais à la fondation Mirò au Montjuich à mon époque Barnatown.
Là bravo aux Russes pour renouer avec cet esprit.
celle de 38 (voire 34...), c'était le style déjà un peu pangermanique de l'époque...:-)
je concède pour celle de 82 (Miro...), voire celle de 70 pour le style seventies et car ce fut sans doute la plus belle sur le pré...
à l'inverse, on se défend bien en tant que français pour la plus laide même...
En parlant de retour l'on peut évoquer la gamme de maillots adidas qui sont tout bonnement excellents et ce malgré les critiques.
allemagne, colombie, il y en a d'autres dans le même style coupe du monde 90 ?
Oui oui
Les maillots belge (has been) et espagnol (aux relents républicains) se sont d'ailleurs faits très injustement descendre en flèche alors que je trouvais l'hommage très sympa.
La chatte à Dédé est attendue à l’accueil je répète la chatte à Dédé est attendue à l’accueil ...
Aucune chance que cela ne se passe autrement.
Et je ne suis pas sûr que la chatte à Dédé y soit pour quelque chose.
(de toute façon, cette année, il n'y a que très peu de risques d'avoir un groupe de la mort)
J’ai fait ma sélection sur l’équipe.fr, je crois qu’on est prêt pour la CAN !huhuhu
Je ne sais pas pourquoi je sent bien cette équipe nous faire une 2002 ...
Je sens...Putain de correcteur d’orthographe de merde