S’abonner au mag

Ça plane toujours ?

La planète se meurt ! Et y a toujours des gens pour la maltraiter. JCVD a dit: "J'aime l'eau. Et dans 20 ans, y en aura plus". Vous aimez l'eau ? Alors faites un effort.

CMF, je souhaitais te proposer d’accepter mes excuses.

La sobriété est effectivement en marche. Surtout depuis que Le Maire a juré qu'une énième augmentation des tarifs de l’électricité était exclue...( plus c'est cher, moins on consomme).

S'il promet que ça n'augmentera pas, c'est qu'on va prendre 200% avant la fin du quinquennat.

https://www.lefigaro.fr/conso/electricit…-debut-2024-20230914

Milléscouze a écrit

Salut Régis

J espère que tu tiens le coup.

Toutes ces séances de torture par le Mossad, ça doit pas être évident.

Courage a toi, encore quelques albums de Bruel, des sketchs de Timsit, la compil d Elbaz dans BRI et tu auras expié tes fautes.

Je suis avec toi.

Hier je suis tombé sur une émission qui posait la question de savoir (putain cette phrase est mal embarquée) si Israël créait un apartheid...

Mais je me soigne, demain je fais Sabbat.

(Oui, le vendredi. Mon corps, mon choix.)

EH OUAIS MON POTE a écrit

CMF, je souhaitais te proposer d’accepter mes excuses.

La sobriété est effectivement en marche. Surtout depuis que Le Maire a juré qu'une énième augmentation des tarifs de l’électricité était exclue...( plus c'est cher, moins on consomme).

S'il promet que ça n'augmentera pas, c'est qu'on va prendre 200% avant la fin du quinquennat.

https://www.lefigaro.fr/conso/electricit…-debut-2024-20230914

On en avait déjà parlé.

Si on prend 200% (ou plus), ce sera parce qu’il n’y a plus de bouclier tarifaire.

Le boucler tarifaire est financé en grande partie grâce aux EnR et leur développement, dont certain (associations etc) s’opposent par pur principe.

Je propose donc d’enlever le bouclier tarifaire uniquement à ces gens là.

Et on verra.

Huhu

Tout à fait d'accord avec toi, sur tous les points de ton post.

Nous vivons un grand moment d'Histoire.

RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, publie dans son bilan prévisionnel sur la transformation du système électrique sur la prochaine décennie, les 4 leviers à actionner pour atteindre la neutralité carbone en 2050. "Efficacité énergétique, sobriété, nucléaire, et énergies renouvelables" sont les quatre axes à privilégier.

https://www.youtube.com/live/55ZyTcXg2Ek?feature=shared

Rapide résumé :

Premier enseignement : Il faut accélérer le déploiement de l'électrification si on veut atteindre les nouveaux objectifs climatiques.

Cela veut dire produire beaucoup plus d'électricité qu'anticipée.

Rappel : Ce n'est pas parce que la part de l'électricité augmente que la consommation énergétique du pays augmente.

Comment atteindre cette production électrique en 2035 ? Avec 4 leviers essentiels.

- Efficacité (-75 à 100 TWh)

- Sobriété (-25 à 60 TWh)

- Disponibilité du Parc Nucléaire (360/400 TWh)

- Déploiement des Renouvelables (270/320 TWh)

Horizon 2035, le meilleur levier pour électrifier sur cette période c'est les énergies renouvelables. Elles sont indispensables et absolument nécessaires.

- Hydro : Pas de changement

- Solaire : Entre x4 et x5

- Eolien terrestre : x2

- Eolien en Mer : 7 parcs à créer

Petite alerte sur l'éolien : Si jamais on freine sur le sujet, cela revient à devoir doubler les efforts de sobriété et ne laisser aucune marges de manœuvres aux déploiements des autres filières.

Ces chiffres semblent élevés, cependant ces rythmes restent assez inférieurs aux rythmes ou trajectoire que l'on peut trouver dans d'autres pays.

Pour le Nucléaire, pas de retour à son pic de production, mais différents scénarios.

- Un retour à une cible de 400 TWh (amélioration structurelle du parc).

- Une diminution à 360 TWh avec des potentielles fermetures pour raison de suretés.

- Une fermeture prématurée du parc.

Concernant l'approvisionnement, l'arrivée de Flamanville, l'amélioration du Parc Nucléaire, le déploiement des EnR, la flexibilité et quelques marges de sobriété vont nous permettre d'assurer de manière plus efficace l'approvisionnement.

Mais à horizon 2035, nous avons des besoins à déployer.

Le premier besoin c'est de flexibiliser la demande.

- Grâce à des technologies connectées.

- Grâce à des incitations financières.

- Grâce à des moyens de contrôles.

Ensuite, nous devons assurer que le Parc Nucléaire fonctionne comme en 2010 lors de l'HIVER.

C'est en HIVER que nous avons besoin du plus d'énergies.

Sans ça, il faudra plus de renouvelable ET de Sobriété.

Est-ce que l'électrification va nous coûter cher ?

Non. L'électrification va permettre à la fois de limiter le CO2 mais aussi de faire baisser la facture énergétique de la France qui dépense des milliards en importation de Pétrole et de Gaz.

Rappel : la facture énergétique de la France était en 2022 de 116 milliard (!!!!!!!) d'euros.

"L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec οὐ-τόπος / ou-tópos, « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps. "

Un monde où RTE aurait tout compris et apporterait des solutions à toutes et tous.

C'est sûr que si on comprend pas ce qu'est RTE, on va pas non plus comprendre les trucs qu'il pond...

(Ceci dit, et à l'attention de CMF, je rappellerais que les 116 milliards correspondent à une des plus grandes arnaque des dernières décennies.)

Un bilan prévisionnel, reste un bilan prévisionnel.

Je ne suis peut-être pas l'éolienne la plus haute du parc, mais j'arrive à comprendre la nuance. Et je re-re-re précise, que je leur (nous) souhaite de réussir. Bon' chance comme on dit par chez nous.

"Déchets

Pourquoi les centres de tri coûtent de plus en plus cher"

https://www.lagazettedescommunes.com/884…-en-plus-cher/?abo=1

Je crois que c'est réservé aux abo, mais en substance, les infrastructures à créer /développer/ entretenir, plus les réglementations (légitimes) et le janairienabattre des usagers expliquent l'explosion totale des coûts.

Le tri coute cher et ne sert pas à grand chose. Faut juste arrêter de produire des emballages en fait. On se noie littéralement.

J'ai visité un centre de tri il y a une paire d'années...c'est hallucinant ce qu'on jette. Mais vraiment.

La dimension du site, c'est pour 6 à 700 000 habitants seulement. C'est effarant.

Point positif...(mi ironie): en cramant presque tout (c'est ce qu'il se passe), ils créent un réseau d'eau chaude pour la ville voisine.

Ça donne à réfléchir.

Là où je suis on vient de passer au "tout tri". Tout (allez, 90%) ce qu'on balançait aux ordures ménagères, on le balance au tri (sans trier du coup). Et ceux qui se plantent de poubelle vont avoir une amende. Il est par contre interdit dans les centres sociaux de donner des goûters non emballés individuellement aux gamins, et dans les écoles de donner des goûters maison.

Et après les gens sont contents d'avoir fait leur geste.

C'est bon mélenchon a découvert comment extraire de l'énergie de la force des vagues le réchauffement climatique est officiellement un chose du passé.

C'est sûr qu'il maîtrise, ça fait un moment qu'il recycle les vagues de mécontentement en approbation de sa personne.

"Sans surprise, The Sphere est un gouffre énergétique. D'après une note rédigée par le cabinet S&P Global en 2019, les concepteurs de cette salle ont prévenu les autorités du Nevada que leurs systèmes auraient besoin d'une puissance maximale de 20 MW, et que le tout devrait consommer "environ 95 779 MWh par an". Ce qui représente approximativement la consommation annuelle de 20 500 ménages français, soit l'équivalent d'une ville comme Valenciennes (Nord)."

Le tout en plein désert bien sur.

La CDM au Qatar à côté de Vegas, c’était le festival de didgeridoo d'Airvault.

André Gorz:

" on est pauvre au Viêt Nam quand on marche pieds nus, en Chine quand on n'a pas de vélo, en France quand on n'a pas de voiture, et aux États-Unis quand on n'en a qu'une petite.

Selon cette définition, être pauvre signifierait donc « ne pas avoir la capacité de consommer autant d'énergie qu'en consomme le voisin » : tout le monde est le pauvre (ou le riche) de quelqu'un."

Je viens de lire le magnifique "Lettre à D." ( en même temps ça se lit en moins de 2 h).

Il y dit egalement de façon très juste que

" la motorisation est un choix politique exécrable qui dresse les individus les uns contre les autres en prétendant leur offrir le moyen de se soustraire au lot commun".

Transition écologique

Lost in transition

"Enfin, et peut-être plus fondamentalement, ­Emmanuel ­Macron inscrit son chemin vers la neutralité carbone dans un paysage intellectuel et idéologique toujours fondé sur la croissance et le développement. La notion de sobriété est présente mais « mesurée ». Pour les scientifiques, cela ne fait pourtant pas un pli : sur une planète aux ressources finies, on ne peut poursuivre une croissance sans limite. Le chemin sera long, y compris dans les têtes."

https://www.lagazettedescommunes.com/888568/lost-in-transition/

EH OUAIS MON POTE a écrit

Transition écologique

Lost in transition

"Enfin, et peut-être plus fondamentalement, ­Emmanuel ­Macron inscrit son chemin vers la neutralité carbone dans un paysage intellectuel et idéologique toujours fondé sur la croissance et le développement. La notion de sobriété est présente mais « mesurée ». Pour les scientifiques, cela ne fait pourtant pas un pli : sur une planète aux ressources finies, on ne peut poursuivre une croissance sans limite. Le chemin sera long, y compris dans les têtes."

https://www.lagazettedescommunes.com/888568/lost-in-transition/

J’y crois.

Il a bien mis en place une convention citoyenne pour le climat pour…

Ouais bah quand même

Rédiger un message