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Ça plane toujours ?

La planète se meurt ! Et y a toujours des gens pour la maltraiter. JCVD a dit: "J'aime l'eau. Et dans 20 ans, y en aura plus". Vous aimez l'eau ? Alors faites un effort.
Message posté par Polstergeist
Celles-ci, par exemple (la phrase sur les Américains relevait de la boutade, mais tu comprendras pourquoi en lisant ces articles)

https://blog.francetvinfo.fr/classe-eco … oxfam.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html


Ouais bon, la méthodologie est discutable certes, mais au moins la méthode utilisé est transparentes. Une étude de ce genre est ultra complexe a mené et j'ai l'impression qu'Oxfam a fait avec les moyens du bords (mais à savoir les meilleures sources disponibles à la date du rapport).

Si la méthode de calcul peu prêté à discussion, le bilan (conclusion de l'étude) est à mon sens bon. Bref, pas de quoi tirer à boulets rouges sur l'ONG. Surtout, encore une fois, qu'il détaille leur méthodologie (ce qui est très rarement le cas et donc, à mon sens, une très bonne chose).
Bon j'attendais de l'écouter avant de le poster ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ … ca-chauffe

Podcast d'une heure qui fait un petit état des lieux du solaire photovoltaïque. Je ne pense pas qu'un connaisseur y apprendra grand chose, c'est assez vulgarisé.

Mais pour ceux qui n'ont pas les connaissances, ça aborde les différents sujets que sont le fonctionnement, les matériaux, "comment augmenter l'efficacité du panneaux, les pistes d'amélioration (Photovoltatronique, pérovskites), le bilan carbone plus élevé (principalement dû au fait que la majorité de la production est en Chine et utilise de l'électricité carboné pour fabriquer les PV), etc

Dans les liens en source, il y a ce site (une carte interactive) que je trouve super bien fait avec les parts de productions et de consommations par type d'énergie, le bilan carbone par pays, les échanges entre différents pays (je crois que c'est en direct avec les courants aériens et l'exposition au Soleil) : https://www.electricitymap.org/zone/FR? … ;wind=true
Message posté par Coco Arribas
Bon j'attendais de l'écouter avant de le poster ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ … ca-chauffe

Podcast d'une heure qui fait un petit état des lieux du solaire photovoltaïque. Je ne pense pas qu'un connaisseur y apprendra grand chose, c'est assez vulgarisé.

Mais pour ceux qui n'ont pas les connaissances, ça aborde les différents sujets que sont le fonctionnement, les matériaux, "comment augmenter l'efficacité du panneaux, les pistes d'amélioration (Photovoltatronique, pérovskites), le bilan carbone plus élevé (principalement dû au fait que la majorité de la production est en Chine et utilise de l'électricité carboné pour fabriquer les PV), etc

Dans les liens en source, il y a ce site (une carte interactive) que je trouve super bien fait avec les parts de productions et de consommations par type d'énergie, le bilan carbone par pays, les échanges entre différents pays (je crois que c'est en direct avec les courants aériens et l'exposition au Soleil) : https://www.electricitymap.org/zone/FR? … ;wind=true


Merci pour le lien Coco, je me le garde de coté pour l'écouter à l'occasion. J'ai tout de même écouté quelques morceaux rapidement.

La question du photovoltaïque est un sujet complexe en France du fait :
- 1 : de la spécificité française et son électricité grandement décarbonée par rapport à d'autres pays
- 2 : de la provenance des panneaux (essentiellement fabriqués en Chine comme l'indique à juste titre le podcast).

J'apporterai tout de même une nuance au podcast : l'installation de panneaux photovoltaïques en France reste une bonne chose car l'analyse du cycle de vie du photovoltaïque kg(CO2)/kWh reste inférieure à l'émission du kilowattheure électrique consommé en France métropolitaine (là aussi kgCO2e/kWh) en 2020 mais aussi depuis 5 ans. Ca se joue a peu chose mais aujourd'hui la mise en place de projet photovoltaïque permet chaque année d'éviter plusieurs rejet de tonnes de CO2.

Evidemment, si la France continue à décarboner son électricité (fermeture des centrales à charbon d'ici la fin du mandat Macron notamment comme envisagé), il faudra analyser de nouveau les choses.

Pour ce qui est de la vulgarisation, je peux que conseiller (mais vraiment) la chaine Youtube de Rodolphe Meyer alias "Le Reveilleur" :

https://www.youtube.com/c/LeR%C3%A9veilleur/videos

Cela doit faire 3 ans que je l'ai découvert et c'est à mon sens le meilleur travail de vulgarisation des sujets énergies/climat que j'ai pu voir. J'ai appris énormément de chose par cette source.

Pour ce qui est du site Electity map, je ne peux qu'approuver, ce site est génial !

D'ailleurs, pour continuer sur les sources de données, si jamais cela peut intéresser, je vous donne quelques sites que j'utilise pour mon info perso mais aussi quasiment tous les jours professionnellement :

Site Eco2Mix d'RTE : https://www.rte-france.com/eco2mix

Beaucoup d'infos très intéressantes dans les différentes pages d'affichage des données (consommation de CO2/kxh, production par filière etc)

Site Observatoire Climat-Energie : https://www.observatoire-climat-energie.fr/

Pour savoir ou est la France, votre région etc sur les objectifs climatiques

Site Bilan de mon territoire d'ENEDIS : https://data.enedis.fr/pages/bilan-de-mon-territoire/
Message posté par montrealyonnais
https://www.nytimes.com/interactive/2021/03/02/climate/atlantic-ocean-climate-change.html?fbclid=IwAR3LVKj7O3MazwUDPId197IDY5ZKAy-14nmzL_JjtwDudlFrfjgOMjoGiG0

Un excellent article de vulgarisation qui s'intéresse aux impacts des changements climatiques sur le Gulfstream.


No stress pour le Gulf Stream, il est principalement induit par la force de Coriolis due à la rotation de la terre.
L’AMOC est affecté par le réchauffement climatique mais il représente moins de 20% de l’effet du Gulf Stream. Pas de froid polaire en vue normalement. On pourra tranquillement profiter des 45 degrés à l’ombre en ville.


La CSC (capture et séquestration de carbone) n’est pas un processus nouveau. Il y a aujourd’hui 24 sites industriels qui utilisent cette méthode.

Le problème est qu’aujourd’hui, sur 19 de ces sites, ce processus est utilisé pour de la récupération assistée de pétrole. En gros, injecter du CO2 dans des réservoirs de pétrole dont la production est en déclin et ce de façon à en récupérer un peu plus. Alors certes, ces techniques sont utilisées pour extraire d’avantage de pétrole conventionnel ce qui est moins grave que l’extraction d’autres formes de pétrole ayant bien plus d’impact sur l’environnement (exemple : pétroles de schiste) mais ça pose tout de même la question de l’usage premier de ce procédé.

Cela dit, le principe de la CSC est à mon sens une superbe chose, encore faut-il que cette technique puisse être déployée ce qui n’est pas chose aisée.

Déjà, le cout calme la plupart des industriels. Surtout, cela ne peut pas se faire partout. Le stockage géologique de carbone demande d’injecter ce dernier dans des formations géologiques capables de le stocker sur temps long (aujourd’hui essentiellement aquifères salins, veines de charbon ou réservoirs épuisés ou en déclin de gaz naturel ou de pétrole).
Message posté par pointu_du_gauche
Il semble que le coût soit moins élevé que celui de la taxe carbone. Ça pourrait donc plaire à beaucoup d'entreprises du secteur privé.
Je suis certain que, grâce à des initiatives individuelles, on trouvera des débouchés intéressants pour toute cette matière.


Une intervention politique est à mon sens la seule possibilité, en l’état, de voir la CSC se développer. Par intervention politique, j’entends par là par exemple ce que tu cites à savoir une taxe carbone importante.

Si, avec une taxe carbone, émettre du CO2 devient plus cher que le coût de la CSC, les industriels se tourneront probablement vers cette solution. Encore faut-il que la technologie améliore la chose.

Comme expliqué dans mon précédent post, aujourd’hui si la CSC est utilisée sur quelques sites industriels dans le monde, c’est essentiellement parce que la récupération assistée de pétrole est rentable et que le pétrole supplémentaire extrait couvre les coûts de la mise en place de la CSC. Sur d’autres structures, ce n’est pas la même limonade.

Aussi, et c’est un paramètre important, le déploiement de cette technique implique une consommation de ressource supplémentaire (pour faire tourner le bouzin). Si tu mets en place aujourd’hui cette technique sur une centrale charbon par exemple, et bien tu vas devoir consommer plus de ressources. Alors si en plus ton énergie est produite essentiellement par des ressources fossiles, pas certain que la solution soit bonne.

Bref, c’est une technologie super intéressante mais qui doit encore être étudier je pense.
Message posté par Ras Bernard Lama
c'est quoi le parc automobile en France? 40-50 M de véhicules ?
A terme, on veut passer tous ça en électrique alors que la ministre de l'énergie nous annoncait des pannes de courants fréquentes dès lors qu'il ferait un peu frisquet?
What is the solution? Was ist die lösung ? That is the question ma couillasse
Puis un bon moteur qui pétarade, tu l'écoutes, t'y prêtes attention...tu l'aimes, le bichonnes. C'est fait pour durer
Et ça fait pas flipper les passants


J'ai entendu que si on voulait passer tout le parc automobile en électrique on devait doubler notre parc nucléaire. J'ai pas la source désolé. mais j'aimerais bien la confirmation.

C'est sur que le doux bruit d'une WRC hmmmm ca te berce c'est mieux que l'ASMR pour t'endormir.

Pour revenir à l'automobile, y a un problème qu'on aura pas réglé même si on passe à l'éléc c'est l'émission de micro particule lié aux poussières de freins et de pneus. Ca les cyclistes continueront de les respirer.
Message posté par n'golo comté
J'ai entendu que si on voulait passer tout le parc automobile en électrique on devait doubler notre parc nucléaire. J'ai pas la source désolé. mais j'aimerais bien la confirmation.

C'est sur que le doux bruit d'une WRC hmmmm ca te berce c'est mieux que l'ASMR pour t'endormir.

Pour revenir à l'automobile, y a un problème qu'on aura pas réglé même si on passe à l'éléc c'est l'émission de micro particule lié aux poussières de freins et de pneus. Ca les cyclistes continueront de les respirer.


Pas mal de chose à dire sur ce sujet.

Pour élargir au-delà de la France, la production d’électricité aujourd’hui est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que la totalité des transports. Tout est donc un enjeu de savoir si la production électrique d’un pays est décarbonée ou non.

D’ailleurs, petite parenthèse, vous savez pourquoi la Chine est leader mondial sur le volume de vente de voiture électrique et que le gouvernement en fait la pub. Parce que c’est bon pour le climat ?
Pas du tout, c’est juste que la Chine dispose de réserve de charbon et non de pétrole. Et donc c’est toujours mieux d’utiliser un charbon domestique qu’un pétrole importé. Avant même d’être un sujet gaz a effet de serre et de bien être pour le climat, la question de la voiture électrique en Chine est d’abord un sujet de souveraineté énergétique. Fermeture de la paranthèse.

Pour en revenir au cas Français, le mix décarbonné permet d’offrir un avantage à la voiture électrique.

Maintenant, est-ce possible de tout passer en électrique ?

Déjà, il faut savoir qu’un usage électrique sur une voiture implique des pertes que n’a pas l’usage thermique (perte de distribution de l’électricité lors de la recharge, perte lors du stockage dans la batterie de la voiture etc).

RTE a publié en 2019 une étude sur l’électrification du parc automobile français :
https://assets.rte-france.com/prod/publ … theese.pdf

L’étude, prospective, avance le chiffre de 15,6 millions de voiture électrique en 2035 (on doit être autour des 250 000 aujourd’hui). Et sur cette valeur le réseau électrique sera capable d’accueillir cette flotte de véhicule.

Reste un élément important, l’appel de puissance (si tout le monde recharge la batterie de sa voiture en même temps). Et c’est là RTE appelle à la vigilance et aux adaptations nécessaires.
Message posté par Champion Mon Frère - CMF
Pas mal de chose à dire sur ce sujet.

Pour élargir au-delà de la France, la production d’électricité aujourd’hui est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que la totalité des transports. Tout est donc un enjeu de savoir si la production électrique d’un pays est décarbonée ou non.

D’ailleurs, petite parenthèse, vous savez pourquoi la Chine est leader mondial sur le volume de vente de voiture électrique et que le gouvernement en fait la pub. Parce que c’est bon pour le climat ?
Pas du tout, c’est juste que la Chine dispose de réserve de charbon et non de pétrole. Et donc c’est toujours mieux d’utiliser un charbon domestique qu’un pétrole importé. Avant même d’être un sujet gaz a effet de serre et de bien être pour le climat, la question de la voiture électrique en Chine est d’abord un sujet de souveraineté énergétique. Fermeture de la paranthèse.

Pour en revenir au cas Français, le mix décarbonné permet d’offrir un avantage à la voiture électrique.

Maintenant, est-ce possible de tout passer en électrique ?

Déjà, il faut savoir qu’un usage électrique sur une voiture implique des pertes que n’a pas l’usage thermique (perte de distribution de l’électricité lors de la recharge, perte lors du stockage dans la batterie de la voiture etc).

RTE a publié en 2019 une étude sur l’électrification du parc automobile français :
https://assets.rte-france.com/prod/publ … theese.pdf

L’étude, prospective, avance le chiffre de 15,6 millions de voiture électrique en 2035 (on doit être autour des 250 000 aujourd’hui). Et sur cette valeur le réseau électrique sera capable d’accueillir cette flotte de véhicule.

Reste un élément important, l’appel de puissance (si tout le monde recharge la batterie de sa voiture en même temps). Et c’est là RTE appelle à la vigilance et aux adaptations nécessaires.


Je te vois parler mix décarbonné. Je suis en train de lire le livre du manifeste Negawatt. Ca m'intéresse surtout à mon niveau pour le bâtiment mais ca reste intéressant sur leurs propositions de changement et les gros tacles qui lachent sur le nucléaire. Ils sont à mon gout un peu trop pro PV sur lequel ils font très peu de critique.
CMF la voiture électrique est avantagée sur le calcul de l’Adème (9tonnes CO2 pour 150 000km) mais avec une hypothèse qui est une grosse farce:
La batterie est fabriquée en France ! Ce qui est évidemment pas le cas et ne le sera jamais. Avec une batterie fabriquée en Chine ou Pologne ou Allemagne (mix électrique à 600g CO2/kWh) et une utilisation française, tu as un bilan carbone équivalent aux véhicules thermiques. Donc si en plus, le voiture roule en Allemagne, la on est sur ce qui s’appelle un scandale ecolo.

L’avantage indéniable de la voiture électrique est l’absence d’émissions locales et donc cela est utile pour la pollution atmosphérique des zones urbaines.
Pour le réchauffement climatique, on repassera.

Concernant les PV, ils sont inutiles surtout quand on pose des batteries pour stocker l’énergie. Mais une batterie posée c’est un nouveau meurtre pour le climat. S’ils n’y a pas de batteries, l’électricité va dans le réseau quand il fait beau et que la demande électrique est minimale, donc à part user le cuivre ça sert à rien.
Les éoliennes par contre, cela a énormément de sens.
Message posté par Les Corts Girl
CMF la voiture électrique est avantagée sur le calcul de l’Adème (9tonnes CO2 pour 150 000km) mais avec une hypothèse qui est une grosse farce:
La batterie est fabriquée en France ! Ce qui est évidemment pas le cas et ne le sera jamais. Avec une batterie fabriquée en Chine ou Pologne ou Allemagne (mix électrique à 600g CO2/kWh) et une utilisation française, tu as un bilan carbone équivalent aux véhicules thermiques. Donc si en plus, le voiture roule en Allemagne, la on est sur ce qui s’appelle un scandale ecolo.

L’avantage indéniable de la voiture électrique est l’absence d’émissions locales et donc cela est utile pour la pollution atmosphérique des zones urbaines.
Pour le réchauffement climatique, on repassera.

Concernant les PV, ils sont inutiles surtout quand on pose des batteries pour stocker l’énergie. Mais une batterie posée c’est un nouveau meurtre pour le climat. S’ils n’y a pas de batteries, l’électricité va dans le réseau quand il fait beau et que la demande électrique est minimale, donc à part user le cuivre ça sert à rien.
Les éoliennes par contre, cela a énormément de sens.


Non, justement la note technique qu’a pu produire RTE se base sur plusieurs scénarios de provenance de la batterie (de France, de Chine etc). D’ailleurs, je n’ai pas parlé de l’ADEME ou de ses chiffres dans mon post.

L’intérêt d’un véhicule électrique en termes d’empreinte carbone par rapport à un véhicule thermique est surtout présent si les émissions évitées lors de la phase d’utilisation compensent l’impact carbone de la fabrication des batteries. Ce serait le cas en France (du fait du système électrique décarboné) quand bien même la batterie viendrait de Chine.

Conclusion : en France, et même avec une batterie venant de Chine (exemple des scénarios Forte et Alto du rapport de RTE), un véhicule électrique reste plus « écologique » qu’un véhicule thermique.

Evidemment, la production de batterie en France ne viendrait que renforcer cette conclusion.

Pour ce qui est du PV, si les panneaux produisent la journée alors que c’est à ce moment que la consommation est la plus faible, il est toujours possible d’affecter cette production au STEP (stations de transfert d'énergie par pompage) qui permettront de rendre cette électricité plus tard. On pourrait aussi évoquer le power to gas mais qui n’est ne reste qu’une solution de développement pour le moment. Je ne parle pas aussi de la diffusion de cette électricité à une plus large échelle (européenne)
C'est fait, l'UE vient d'autoriser l'indemnisation d'EDF, par l'Etat français, pour la fermeture de Fessenheim. 370,2 millions d'euros avaient déjà été versés en décembre, reste donc la partie variable.

Bravo à tous car oui, c'est avec notre argent huhu.

Quel non sens écologique d'avoir fermé cette centrale de manière anticipée…

Message posté par pointu_du_gauche
Il me semblait qu'elle était bien entretenue cette centrale, c'est dommage de bazarder ainsi un bel outil.


La centrale a été arrêtée après 42 années de fonctionnement (mise en service en 1978).

A noter que l’on met souvent en avant cette date de 40 ans pour fonctionnement d’une centrale. La question la plus pertinente n’est pas l’âge centrale mais surtout de savoir si elle peut continuer de fonctionner en toute sûreté ce que l’ASN (Agence de Sureté Nucléaire) avait déclarée quelques mois avant la fermeture de Fessenheim. A noter aussi, la centrale américaine de Beaver Valley qui a servi de modèle pour Fessenheim a vu son fonctionnement autorisé pour 60 ans (en fonctionnement depuis 1976).

La centrale était donc bien entretenue donc sa fermeture n’a rien à voir avec son entretien, sa sureté etc.

La seule raison est politique, en particulier la pression des pays frontaliers, Fessenheim étant la centrale nucléaire française la plus proche d’une frontière (en l’occurrence celle de l’Allemagne dont on connait en plus la politique vis-à-vis du nucléaire).

On peut voir des avantages à la fermeture de Fessenheim (pas de risque zéro sur une centrale, moins de déchets nucléaires qui seront générés, ressource en uranium pas infinie [même si on est laaaaaarge sur les stocks]).

Toujours est-il que, comme je le précisais dans mon précédent post, écologiquement, la fermeture de Fessenheim est un non-sens total car il s’agit ni plus ni moins de la perte d’un moyen de production bas carbone, amorti financièrement, encore fonctionnel et sûr.

On peut trouver des défauts au nucléaire mais pas celui de l’écologie.
Message posté par Ras Bernard Lama
Bof, la gestion des déchets, le bordel des mines d'uranium...l'eau pour refroidir les centrales qui repartent dans les rivières et augmentent la température de celles-ci...

T'es trop axé CO2 selon moi. Probablement, une déformation professionnelle^^


Mhm, disons que ma phrase n’était pas complète. On peut trouver des défauts au nucléaire mais [au regard d’autres moyens pilotables de production d'électricité], pas celui de l’écologie.

Tout moyen de production d’énergie génère des impacts sur l’environnement, y compris le nucléaire. Mais comparé à d’autres moyens de productions pilotables, le nucléaire n’en reste pas moins une source de production plus propre.

Les émissions de GES, nous en avons déjà parlé.

Pour ce qui de l’eau servant à refroidir les centrales qui repart dans les rivières et augmentent la température de ce dernières, tu as une source affirmant cela ?

Sur ce sujet, toutes les centrales nucléaires n’ont pas ce mode de fonctionnement (uniquement les centrales en circuit ouvert). Les rejets sur ces centrales sont encadrés par l’ASN. Si des possibles impacts sur la faune/flore des rejets thermiques sont identifiés, les réacteurs sont mis à l’arrêt (chaque centrale française a d’ailleurs des contraintes différentes en fonction de la faune/flore locale).

Pour ce qui est des déchets, c’est effectivement un sujet. Du moins, quels seront les impacts du stockage géologique sur l’environnement ? J’attends de voir d’ailleurs la réponse, qui ne devrait pas tarder, que l’Andra va faire à l’avis que l’Autorité Environnementale avait pu donner à son projet CIGEO il y a quelques semaines.

Point tout de même à noter, les déchets industriels générés chaque année en France sont de l’ordre de 2,5 tonnes par français et par an. Sur ces 2,5 tonnes, les déchets nucléaires qui vont être enfouis à Bure représentent environ 110 grammes par français et par an.

Pour ce qui est des mines d’extraction, comme tout moyen de production d’énergie, difficile de s’en passer malheureusement. D’ailleurs, concernant l’extraction de l’uranium, les mines à ciel ouvert (celles qui génèrent le plus d’impacts sur l’environnement) « ne représentent que » 14% de la production d’uranium. A ce jour, près de 60% de l’extraction se fait via lixiviation in situ (qui a aussi des potentiels impacts sur l’environnement mais bien moindre que les mines à ciel ouvert).
Message posté par Ras Bernard Lama
je lisais ça dans science et avenir ou science et vie, à l'époque où je prenais le train et que je butais pas la planête avec mon diesel de 90 chevaux

edith: je repondais aux rejets d'eau chaude


Edith? Cresson? Piaf?

Pour les rejets d'eau chaude, effectivement c'est une conséquence des centrales nucléaires en circuit ouvert, qui rejettent de l'eau 10° plus chaude que lorsqu'elle est prélevée. Ca ne concerne que les centrales qui ne sont pas équipée de tours aéroréfrigérantes (ces grosses tours grises et moches avec des lignes hyperboliques qui sont caractéristiques des centrales nucléaires, à tel point que si on demande à quelqu'un de dessiner une centrale, il dessinera la tour de refroidissement), donc pas la majorité.
Les centrales en circuits ouverts ont besoin de quantités d'eau titanesques, qui est à 95% restituée avec 10° de plus ensuite.
En revanche, les centrales équipées de tours consomment moins d'eau, mais elles n'en rejettent qu'une très faible partie dans les fleuves, le plus gros s'évapore dans l'atmosphère.
Ce qui donne le choix entre pollution thermique et prélèvement d'eau...

Si j'ai bien compris, toutes les centrales électriques ont un de ces 2 impacts, quelque soit le "combustible" (uranium, charbon, gaz, fioul). Faudrait que je vérifie, mais les allemands ou tout autre pays auraient donc le même soucis de pollution thermique des cours d'eau pour leur production d'électricité.
Message posté par Lopete et guy
Edith? Cresson? Piaf?

Pour les rejets d'eau chaude, effectivement c'est une conséquence des centrales nucléaires en circuit ouvert, qui rejettent de l'eau 10° plus chaude que lorsqu'elle est prélevée. Ca ne concerne que les centrales qui ne sont pas équipée de tours aéroréfrigérantes (ces grosses tours grises et moches avec des lignes hyperboliques qui sont caractéristiques des centrales nucléaires, à tel point que si on demande à quelqu'un de dessiner une centrale, il dessinera la tour de refroidissement), donc pas la majorité.
Les centrales en circuits ouverts ont besoin de quantités d'eau titanesques, qui est à 95% restituée avec 10° de plus ensuite.
En revanche, les centrales équipées de tours consomment moins d'eau, mais elles n'en rejettent qu'une très faible partie dans les fleuves, le plus gros s'évapore dans l'atmosphère.
Ce qui donne le choix entre pollution thermique et prélèvement d'eau...

Si j'ai bien compris, toutes les centrales électriques ont un de ces 2 impacts, quelque soit le "combustible" (uranium, charbon, gaz, fioul). Faudrait que je vérifie, mais les allemands ou tout autre pays auraient donc le même soucis de pollution thermique des cours d'eau pour leur production d'électricité.


10° de plus ?!?!?! Mais ou as tu vu ce chiffre ?

Les limites de température de l’eau à l’aval des centrales sont fixées par la réglementation. A titre exemple :
- centrale du Buget, en juillet 2019 : eau prélevée à 24,3°C et rejetée à 24,7°C (seuil à ne pas dépasser : 26°C). Annuellement, la moitié du temps les rejets sont inférieurs à 1,5°C, et 3 jours par an ils peuvent atteindre 6°C.
- centrale de Tricastin : eau prélevée à 23,01°C et rejetée à 23,37°C (seuil à ne pas dépasser : 28°C)

Que les centrales nucléaires, au même titre que le réchauffement climatique, participent à l’échauffement des cours d’eau est un fait, mais des rejets à 10° de plus. Attention à ne pas manipuler les chiffres.

La question est surtout de savoir, est-ce que ces échauffements présentent un risque ?

"ces grosses tours grises et moches avec des lignes hyperboliques qui sont caractéristiques des centrales nucléaires"
Non, ces tours ne sont pas caractéristiques que des centrales nucléaires. On en trouve aussi sur des centrales thermiques à flamme (charbon, fioul, gaz).
Message posté par Champion Mon Frère - CMF
10° de plus ?!?!?! Mais ou as tu vu ce chiffre ?

Les limites de température de l’eau à l’aval des centrales sont fixées par la réglementation. A titre exemple :
- centrale du Buget, en juillet 2019 : eau prélevée à 24,3°C et rejetée à 24,7°C (seuil à ne pas dépasser : 26°C). Annuellement, la moitié du temps les rejets sont inférieurs à 1,5°C, et 3 jours par an ils peuvent atteindre 6°C.
- centrale de Tricastin : eau prélevée à 23,01°C et rejetée à 23,37°C (seuil à ne pas dépasser : 28°C)

Que les centrales nucléaires, au même titre que le réchauffement climatique, participent à l’échauffement des cours d’eau est un fait, mais des rejets à 10° de plus. Attention à ne pas manipuler les chiffres.

La question est surtout de savoir, est-ce que ces échauffements présentent un risque ?

"ces grosses tours grises et moches avec des lignes hyperboliques qui sont caractéristiques des centrales nucléaires"
Non, ces tours ne sont pas caractéristiques que des centrales nucléaires. On en trouve aussi sur des centrales thermiques à flamme (charbon, fioul, gaz).


Hmm, ca me parait bizarre 0,3° de plus pour le coup, ca me semble bien peu. Sans doute pour une différence de température entre amont et aval oui,car après dilution dans le reste du flot, ca représente bien moins de 10° heureusement: "Les rejets sont responsables d'une augmentation moyenne de la température de l'eau de mer de 0,5 °C sur 5 km2 et de l'eau d'une rivière de 3 °C en aval"
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les effets, une augmentation de 3° n'est sans doute pas neutre. Mais si quelqu'un a du concret, je suis preneur.

Edit: J'ai fait le calcul pour les rejets d'eau
Il faut 1480 J pour réchauffer 1kg (=1L) d'eau de liquide de 1°
Un réacteur en circuit ouvert "consomme" 40m3/s (40.000 L/s)
Soit un rejet de 1.67 milliard de Joules chaque seconde (avec l'hypothèse de 10°), donc 1670 MW dissipé dans l'eau.

A comparer avec un réacteur produisant 900 MW, ca colle plutôt pas mal (j'avais lu mais je ne retrouve plus où que 1MW produit nécessite de dissiper 2MW).
Méa Culpa pour les 10 degrés de rejet, je n’avais pas compris la phrase comme ça huhu. Méa Culpa.

Autre info sur ce sujet des rejets thermiques, dans le cas de centrale installée sur des fleuves à fort débit (exemple du Rhône), le rejet peut se faire via canal latéral ce qui permet un mélange progressif du rejet thermique sur plusieurs kilomètres et ainsi éviter le choc frontal d'un rejet d'une eau plus chaude de 9/10°C que celle qu'elle rejoint en un seul point.

Pour d’autres (exemple de Tricastin), l’impact thermique du rejet est plus rapide mais « borné » grâce à une usine hydro-électrique située plus bas (en aval).

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03 … 580385.png

Après, cela n'empêche pas que l'absence de rejet serait bien mieux, on est tous d'accord là dessus.
Message posté par Lopete et guy
Hmm, ca me parait bizarre 0,3° de plus pour le coup, ca me semble bien peu. Sans doute pour une différence de température entre amont et aval oui,car après dilution dans le reste du flot, ca représente bien moins de 10° heureusement: "Les rejets sont responsables d'une augmentation moyenne de la température de l'eau de mer de 0,5 °C sur 5 km2 et de l'eau d'une rivière de 3 °C en aval"
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les effets, une augmentation de 3° n'est sans doute pas neutre. Mais si quelqu'un a du concret, je suis preneur.

Edit: J'ai fait le calcul pour les rejets d'eau
Il faut 1480 J pour réchauffer 1kg (=1L) d'eau de liquide de 1°
Un réacteur en circuit ouvert "consomme" 40m3/s (40.000 L/s)
Soit un rejet de 1.67 milliard de Joules chaque seconde (avec l'hypothèse de 10°), donc 1670 MW dissipé dans l'eau.

A comparer avec un réacteur produisant 900 MW, ca colle plutôt pas mal (j'avais lu mais je ne retrouve plus où que 1MW produit nécessite de dissiper 2MW).


Pour ta dernière phrase, raisonne en terme de machine thermique type moteur. Une centrale est une machine avec un rendement de Carnot égal à 33% en gros (r = 1 - Tf/Tc avec Tf la température du fleuve, et Tc la température du circuit primaire. Autrement dit, tu as au maximum 33% de l’énergie primaire convertie en énergie mécanique puis électrique (avec un rendement de quasi 100%). Ainsi, tu as les 2/3 de l’énergie primaire perdue en chaleur.
Message posté par Lopete et guy
Hmm, ca me parait bizarre 0,3° de plus pour le coup, ca me semble bien peu. Sans doute pour une différence de température entre amont et aval oui,car après dilution dans le reste du flot, ca représente bien moins de 10° heureusement: "Les rejets sont responsables d'une augmentation moyenne de la température de l'eau de mer de 0,5 °C sur 5 km2 et de l'eau d'une rivière de 3 °C en aval"
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les effets, une augmentation de 3° n'est sans doute pas neutre. Mais si quelqu'un a du concret, je suis preneur.

Edit: J'ai fait le calcul pour les rejets d'eau
Il faut 1480 J pour réchauffer 1kg (=1L) d'eau de liquide de 1°
Un réacteur en circuit ouvert "consomme" 40m3/s (40.000 L/s)
Soit un rejet de 1.67 milliard de Joules chaque seconde (avec l'hypothèse de 10°), donc 1670 MW dissipé dans l'eau.

A comparer avec un réacteur produisant 900 MW, ca colle plutôt pas mal (j'avais lu mais je ne retrouve plus où que 1MW produit nécessite de dissiper 2MW).


PS : quelle est la fraction d’eau qui s’évapore ? Car il faut ajouter l’énergie de vaporisation de cette fraction d’eau qui donnerait donc une température d’eau en sortie plus faible que 10 degrés avec 1670MW dissipée.

Ça peut être un joli complément d’activités pour le futur EDF bleu. Ils ouvrent des hammams en sortie du circuit tertiaire.
Tout à fait les corts, c'est le rendement de 33% que j'avais en tête!

Pour la partie qui part en vapeur/air humide, wikipedia mentionne 2m3/s d'apport en eau pour un circuit fermé, donc c'est 2m3/s qui part dans l'air. De quoi faire un beau hammam :)


Pour continuer avec cette histoire de degré, déjà j'ai mis une coquille dans mon dernier message, 1kg d'eau absorbe 4180J pour se réchauffer d'un degré, pas 1480 (mais j'avais fait le calcul avec le bon chiffre).

Ensuite, si je prend le débit du Rhône un peu en aval de Tricastin (A Beaucaire), on a 1080m3/s au plus bas (en août).

40m3/s * 10°C comparé à un débit de 1080m3/s, cela fait que chaque tranche de 900MW réchauffe le Rhône de 0.37°C

Comme il y a l'équivalent de 9 tranches en circuits ouverts sur le Rhone (2 pour Bugey, 2 St Alban mais moitié plus gros donc 3, 4 pour Tricastin), cela fait au total un réchauffement de l'ordre de 3.3°C au mois d'Août, 2 fois moins hors été car le débit du fleuve est presque 2 fois plus fort.
Pour poursuivre sur le nucléaire :

"La maîtrise de la durée des arrêts de tranches pour maintenance (en particulier des quatrièmes visites décennales des 32 tranches du palier 900 MW qui s’étaleront jusqu’en 2031) représente un enjeu considérable pour la filière.

18 visites décennales sont prévues à proximité ou au cœur de des hivers 2021-2021, 2022-2023 et 2022-2023. La disponibilité prévisionnelle des tranches nucléaires sur les trois prochains hivers apparait ainsi très basse, bien en deçà de la disponibilité observée par le passé, en particulier pour l’hiver 2021-2022"

Eléments tirés du bilan prévisionnel 2021 de l’équilibre offre-demande d’électricité en France qu'RTE vient de publier.

C'est hyper riche en enseignements, sur le nucléaire, les EnR, ce qui nous attends etc. :

https://assets.rte-france.com/prod/publ … 21-2030.pd
"La BNP Paribas est la 10ème banque au monde à avoir financé le plus les énergies fossiles sur ces 5 dernières années. Avec près de $41 milliards de financements aux énergies fossiles en 2020, BNP Paribas est même la banque à avoir augmenté le plus ses soutiens entre 2019 et 2020 au niveau international."

Cocorico !

Pour l'étude complète :
https://reclaimfinance.org/site/wp-cont … 021_vF.pdf

Et son résumé :
https://reclaimfinance.org/site/2021/03 … limatique/

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