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Ça plane toujours ?

La planète se meurt ! Et y a toujours des gens pour la maltraiter. JCVD a dit: "J'aime l'eau. Et dans 20 ans, y en aura plus". Vous aimez l'eau ? Alors faites un effort.

EH OUAIS MON POTE a écrit

En même temps, la capacité de résilience de l'humain est assez incroyable.

Ya quand même déjà plusieurs milliards d'humains qui vivent en enfer sur terre...le taux de suicide dans ces zones y est bien bien moins élevé que chez nous, les nantis.

C'est vrai que l'humain peut s'habituer à beaucoup de choses que cela soit négatif ou positif d'ailleurs.

Mais il y a tout de même des choses auxquels on ne peut s'habituer: les douleurs par exemple.

Et je crois pas qu'on puisse s'habituer à la guerre.

On va en chier (et pas dans de l'eau potable...)

Bah, le jour où tu y seras confrontés, tu risque d'être surpris pas ta capacité d'adaptation (mais je ne le souhaite à personne, la guerre, c'est mal).

En parlant de chier dans de l'eau potable. Saviez qu'une entreprise française vous permet de stocker l'eau usager de la douche pour pouvoir l'utiliser pour les toilettes?

Je crois que ces français sont les premiers au monde à faire cela.

Ce ne sont pas les 1er non...mais cette eau pourrait servir à autre chose que chier/pisser dedans.

Alimenter des plantes par exemple.

Sinon, la possibilité de chier dans du sec, ça existe, ça fonctionne, c'est efficace ( garantie sans odeurs) .

Un poil plus contraignant, certes.

On a passé la barre des 10 millions d'hectares de forêts brûlées au Canada.

Bonobossis a écrit

On a passé la barre des 10 millions d'hectares de forêts brûlées au Canada.

C’est catastrophique (et bien triste).

Patrick Pouyané décoré de la légion d’honneur.

Que dire…

Champion-Mon-Frère a écrit

La France va tester la recharge de voitures électriques en roulant sur autoroute :

https://www.connaissancedesenergies.org/…sur-autoroute-230715

J'ai également lu ça hier. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ça soulève pas mal de questions et semble nécessiter encore beaucoup de travail pour une véritable mise en service à grande échelle. Pendant ce temps-là, je n'ai pas l'impression que l'on fasse grand-chose pour relancer le fret ferroviaire alors que cela semble être une solution plutôt pertinente.

Je parle évidemment pour la partie camion, ces derniers représentant une part significative de la consommation de carburant et donc des potentielles émissions de GES évitées avec la mise en place de ce type de système.

Concernant le fret ferroviaire qui a du mal à se développer, j'avais lu un truc intéressant sur le sujet.

En gros et en résumé, ça nécessite beaucoup d'investissements, notamment la création de gare en ville et en périphérie. Des hub.

Ce dont personne ne veut, car générateur de nuisances.

De plus, l’avènement de "trains routiers" électrique, d'ici 15 à 30 ans (à la louche) et la disparition des poids-lourds polluant, rendraient ces investissements peu pertinent.

Reste à dire que jamais aucun train n'arrivera à la porte du magasin à livrer.

EH OUAIS MON POTE a écrit

Concernant le fret ferroviaire qui a du mal à se développer, j'avais lu un truc intéressant sur le sujet.

En gros et en résumé, ça nécessite beaucoup d'investissements, notamment la création de gare en ville et en périphérie. Des hub.

Ce dont personne ne veut, car générateur de nuisances.

De plus, l’avènement de "trains routiers" électrique, d'ici 15 à 30 ans (à la louche) et la disparition des poids-lourds polluant, rendraient ces investissements peu pertinent.

Reste à dire que jamais aucun train n'arrivera à la porte du magasin à livrer.

Je n'ai pas creusé le sujet plus que ça, donc je n'ai pas d'avis arrêté, mais j'avais justement le sentiment qu'il y avait plus d'infrastructures déjà installées pour faire du fret ferroviaire.

Car j'imagine que l'adaptation de tout le réseau routier pour y faire circuler des véhicules électriques qui seraient "branchés" en permanence représente des investissements très conséquents. Sans parler du fait que cela implique de multiples acteurs privés (des sociétés qui gèrent les autoroutes, en passant par les fabricants de véhicules et les sociétés qui développent les systèmes de recharge) ce qui complexifie potentiellement une mise en œuvre rapide et efficiente à une échelle nationale.

Pour ton dernier point, je suis tout à fait d'accord, c'est la principale limite du fret ferroviaire. Mais je me permettais le parallèle car l'article posté par CMF ne mentionne que le réseau autoroutier, donc pas vraiment les derniers kilomètres.

France info nous expliquait au mois de juin, alors qu'il faisait 27° et que la végétation était luxuriante, profitant d'un printemps bien arrosé, qu'il ne faudrait pas que les plantes poussent trop car sinon elles capteront toute l'eau destinée à nos nappes phréatiques.

Aujourd'hui on sait que ce verdissement impacte aussi les océans : le phytoplancton dopé par le CO2 change la couleur des océans, vous rendez-vous compte?

On va tous crever.

https://www.tf1info.fr/environnement-eco…-annees-2263448.html

Je crois qu'on qualifie ceci de "cherry picking", ce pourra être utilisé comme illustration si besoin avec un retour vers l'inventaire ad hoc de Shoppi (dont c'est par ailleurs bien le moindre de ses travaux, l'essentiel ayant été réalisé bien avant.)

Bonobossis a écrit

Je crois qu'on qualifie ceci de "cherry picking", ce pourra être utilisé comme illustration si besoin avec un retour vers l'inventaire ad hoc de Shoppi (dont c'est par ailleurs bien le moindre de ses travaux, l'essentiel ayant été réalisé bien avant.)

Ce bon vieux Schopi (avec un "c" et un seul "p") que tu sembles avoir tant étudié n'était à ma connaissance pas un malthusien.

Bonobossis a écrit

Shopi, inventaire : https://static.actu.fr/uploads/2015/07/shopi-002.jpg

De rien.

Un seul "p", comme dans "caramba, encore loupé".

Sais-tu que le taux de CO2 dans l'air est de 0,04%, et qu'à 0,02% les plantes meurent, alors que le taux de CO2 sur terre a déjà été 10 fois supérieur avec une végétation luxuriante?

C'est comme pour les virus qui mutent, tu le découvriras dans quelques années.

Un P surnuméraire, tu seras bien le premier à te plaindre qu'on t'ait donné un truc en plus au Shopi, alors qu'on connait le fameux slogan "y'en aura pas pour tout le monde!"

(Pour le côté malthusien, ça semble te tenir beaucoup à cœur.)

Encore qu'il y ait moins de monde à cause que le vaccin en a tué des masses...

(Quant au reste, bravo, t'as découvert l'eau tiède! Tu pourrais essayer d'en vendre!)

Bonobossis a écrit

Un P surnuméraire, tu seras bien le premier à te plaindre qu'on t'ait donné un truc en plus au Shopi, alors qu'on connait le fameux slogan "y'en aura pas pour tout le monde!"

(Pour le côté malthusien, ça semble te tenir beaucoup à cœur.)

Encore qu'il y ait moins de monde à cause que le vaccin en a tué des masses...

(Quant au reste, bravo, t'as découvert l'eau tiède! Tu pourrais essayer d'en vendre!)

Tu as le cerveau bouffé par la pub, c'est pour ça que tu as cru les marchands de vaccins plutôt que ton immunité naturelle. Maintenant tu es un OGM.

Tu as déjà fait n'importe quoi pour "sauver les vieux", je me demande maintenant quelles absurdités tu es prêt à exécuter pour "sauver le climat"...

Je ne gegen- trollerai pas sur celui-ci, t'es visiblement trop fatigué et peu inspiré pour ça.

Retente le coup après une bonne nuit de sommeil, mais mets-y un peu du tien, je veux pas gâcher mon talent...)

C'est quand même terrible cette canicule asymptomatique et cette #sécheressemoncul. Ça va favoriser l'apparition de virus préhistoriques.

BalartheFC a écrit

Je n'ai pas creusé le sujet plus que ça, donc je n'ai pas d'avis arrêté, mais j'avais justement le sentiment qu'il y avait plus d'infrastructures déjà installées pour faire du fret ferroviaire.

Car j'imagine que l'adaptation de tout le réseau routier pour y faire circuler des véhicules électriques qui seraient "branchés" en permanence représente des investissements très conséquents. Sans parler du fait que cela implique de multiples acteurs privés (des sociétés qui gèrent les autoroutes, en passant par les fabricants de véhicules et les sociétés qui développent les systèmes de recharge) ce qui complexifie potentiellement une mise en œuvre rapide et efficiente à une échelle nationale.

Pour ton dernier point, je suis tout à fait d'accord, c'est la principale limite du fret ferroviaire. Mais je me permettais le parallèle car l'article posté par CMF ne mentionne que le réseau autoroutier, donc pas vraiment les derniers kilomètres.

En soit sur les derniers kilomètres, c'est déjà le cas avec le transport routier. Toutes les livraisons ne sont pas faites en 45 tonnes.

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