Message posté par n'golo comtéJ'y vais aussi de ma petite nouvelle : la RE2020 est repoussé de 6 mois. Si certains ici son impacté par cette réglementation ca m'intéresserait d'avoir votfe avis dessus.
Concernant le chauffage, elle change radicalement la RT 2012. Seul l’électrique et le bois sont autorisés dans le neuf (sauf quand on ne peut vraiment pas les installer). Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les énergies renouvelables qui auraient pu se développer comme le bio méthane ou les bio fiouls. Tout cela vient d’un forcing de l’état pour couvrir EDF où ils ont changé les règles de calcul CO2 de l’ADEME en faveur de l’électrique pour tuer tout le reste. Le seul moment drôle était de voir le PDG d’Engie limite en larme à ce sujet !
Le problème en France c’est que tout est centralisé et les besoins d’un gars à Marseille ou à Chamonix sont pas les mêmes et ça ils ne veulent pas le comprendre.
Sinon, c’est comme pour la voiture électrique, ils raisonnent à la combustion et non pas à la fabrication du matériel. Exemple, une pompe à chaleur émet 3 fois plus de CO2 qu’une chaudière fioul/gaz à condensation à la fabrication. On estime donc que pour une consommation normale en zone H1, une chaudière fioul/gaz de moins de 250 kW émettra moins de CO2 qu’une PAC si on prend tout le bilan carbone en compte.. Les PAC sont très intéressantes pour les grosses installations et la où il fait chaud.
Pour le bois, je suis mitigé; un arbre sera toujours un meilleur capteur CO2 vivant que brûlé.. et puis il y a le problème des particules fines, chez moi en Savoie, c’est un très gros problème, bien plus important que le réchauffement climatique. Donc le bois, pourquoi pas mais ce n’est pas non plus la panacée vu ses rejets atmosphériques.
Concernant la notion de maison passive, c’est intéressant mais encore un peu fumeux. Une maison passive cela n’existe pas, a partir du moment où tu fabriques un truc ou tu respires, tu émets du CO2. De plus, je sais qu’ils se sont améliorés niveau ventilation donc c’est une bonne nouvelle mais au début c’était pas.
Bref, la RE 2020 a du être co signée et paraphée par le PDG d’EDF tellement le gouvernement est borné avec ses centrales nucléaires.
Le plus essentiel c’est quand même d’avoir une maison bien isolée et avec un rendement énergétique optimal. Le reste c’est du pipeau pour se donner bonne conscience car c’est de la palabre et cela n’attaque pas le fond du problème.