Message posté par Les Corts GirlChampion mon frère je discuterai avec plaisir plus tard je n’ai pas de temps pour te répondre complètement.
Tu raisonnes en puissance et non en énergie produite. Or le rendement et l’utilisation horaire entre centrale nucléaire/gaz et des ENR n’est pas le même du tout. Les centrales fonctionnent H24 alors que les éoliennes parfois ne produisent rien en une journée. Donc il faudrait beaucoup plus de puissances installées ENR pour combler le manque nucléaire (c’est l’argument principal du roi de l’atome Jancovici).
Pour que tout le monde comprenne bien : la puissance d’une installation est sa capacité à fournir un débit d’énergie. Pour obtenir la quantité d’énergie produite (qui est la grandeur utile), il faut multiplier la puissance de l’installation par son temps de fonctionnement. On passe donc du kW au kWh, l’énergie produite par une installation d’un kW en une heure.
Justement le raisonnement propagandiste de l’état ne parle que des émissions à la production (voire pire pour le chauffage et la mobilité ou on raisonne seulement sur la combustion), or le gros problème est le bilan carbone des moyens de stockage.
A cause de leurs batteries, une zoe n’est rentable en matière d’émission C02 qu’à partir de 120 000 km de route et sans changer de batterie bien évidemment.
Le power to gas est tres intéressant, je suis favorable à cette énergie comme a celle des HVO (avancés bien évidemment, pas de palme ni soja ni tout autre culture directe).
A voir ce qu’il va se passer pour l’hydrogène !
Allez pour comprendre avec les chiffres de l’Adème, une 208 électrique émet en cycle global 9 tonnes de CO2, une diesel 22 tonnes et une essence 24 tonnes. 15% des émissions totales sont dues à la fabrication du véhicule (hors batteries pour l’électrique). Le HVO permet de réduire 90% des émissions de C02 du carburant donc de 85% des émissions du thermique. Bref une 208 diesel qui fonctionne au HVO, c’est 5 tonnes de CO2 en bilan global, soit presque deux fois moins que la version électrique.
Et si vous prenez un véhicule plus gros type Tesla, l’équivalent thermique HVO émet 3 fois moins de C02 que l’électrique (en effet batterie nécessaire plus grosses hors c’est ultra polluant), je vous laisse imaginer pour les poids lourd.
Le problème c’est qu’il n’y aura pas de HVO pour tout le monde d’où l’importance d’un mix énergétique et pas de l’électrification souhaitée par au hasard Edouard Philippe, ancien de chez Areva.
Ah mais je suis on ne peut plus d’accord avec toi. L’enjeu de la variabilité du solaire, de l’éolien est une donnée fondamentale. Qui plus est, et je suis on ne peut plus d’accord avec toi (et Janco’), remplacer le nucléaire par des EnR implique beaucoup, beaucoup, beaucoup de projet pv, d’éoliennes…
La première des choses à faire est de contraidre/réduire notre consommation.
Mais l’être humain est-il prêt à ça ?
La question du stockage pour palier à cette variabilité est donc fondamentale. Mais pour quelle conséquence environnementale ? C’est ça le problème, ou du moins, avant de parler de problème, le grand enjeu.
Et c’est ce dont le rapport RTE/IAE ne parle pas encore (mais qui le sera à l’automne prochain).
Cela va être intéressant de lire leur analyse sur le sujet.