S’abonner au mag

Ça plane toujours ?

La planète se meurt ! Et y a toujours des gens pour la maltraiter. JCVD a dit: "J'aime l'eau. Et dans 20 ans, y en aura plus". Vous aimez l'eau ? Alors faites un effort.
J'espère que la peau de leur main va s'arracher bien comme il faut.

Dans le genre discréditer ta cause en une action où tu penses que ça va aider à ta cause, on est sur haut niveau
En plus elles auraient pu acheter du jus de tomate local plutôt que la merde de chez Heinz, belle entreprise pleine de vertu environnementale. On dirait limite un placement de produit
Visiblement, les tableaux de ce musée sont tous protégés par une microvitre pour éviter ce type de débordement.

C'est au moins ça.
Il manque une partie de l'article que j'ai partagé et personne ne s'en est plaint, la conclusion logique que j'en tire c'est que vous n'avez même pas fait un effort pour le survoler.

Vous ne me méritez pas.
J'ai commencé, puis au final j'ai pas eu le temps et je me suis dit que je verrais un autre jour.
Message posté par Polstergeist
European wind industry ‘struggling’ with rising costs
Manufacturers cut jobs as supply chain woes and higher prices for key materials bite

https://www.ft.com/content/0e747284-64d … cabaaf4943


Conséquence malheureuse de l’envolée du coût des matières premières, de la concurrence de turbiners à bas prix (en Chine) et d’un marché trop lent (= processus d’obtention d’autorisation infernal et qui met parfois plus de 10 ans à aboutir).

J’ai vu des projets, avec une étude d’impact sérieuse et très bien acceptés localement (majorité d’avis favorables lors des enquêtes publiques) être refusés, par pure par motivation politique.

En parallèle :

https://ember-climate.org/press-release … uring-war/

« L'augmentation record de la production éolienne/solaire par rapport à l'année dernière a évité, pour l’UE, le besoin de 8 milliards de mètres cubes de gaz fossile supplémentaire pour un coût de 11 milliards d'euros […] L'étude montre que les choix politiques passés qui ont accru la dépendance de l'UE vis-à-vis du gaz et freiné l'ambition de l'UE en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique sont les principaux moteurs de l'inflation record de l'Europe aujourd'hui. Néanmoins, la capacité éolienne et solaire existante a permis d'éviter des importations considérables de gaz à prix élevé et a ainsi empêché une inflation encore plus élevée et une crise plus profonde. »

Encore une étude à mettre sous le nez de pas mal de nos décideurs politiques…
Pour continuer dans les bonnes nouvelles…

« Les émissions mondiales de CO2 provenant de la combustion de fossiles devraient augmenter de 0,9 % en 2022. Une forte expansion des renouvelables et des véhicules électriques évite une hausse plus forte. C'est malgré tout la mauvaise trajectoire »

https://www.iea.org/news/defying-expect … g-increase
Vite, industrialisons les campagnes afin d'y produire de l’électricité verte en masse!
On s'en fout, on y trouve que des ploucs avec des vielles bagnoles et de la biodiversité de niche.
Macron qui annonce ce jour que la France se retire du Traité sur la Charte de l'Energie.

Probablement la meilleure nouvelle « climatique » depuis un bon moment.

Il était temps !
Ne pas exclure le geste politique à l'encontre des allemands, y'a rien d'innocent avec cette décision...
(Je précise pour Champion, bien que je ne prenne pas de plaisir à lui ruiner sa satisfaction : L'Allemagne a dégainé un bouclier tarifaire à 200 milliards pour les particuliers et les entreprises, ce qui pose deux, trois problèmes en terme de cohérence, s'agissant du marché unique, en plus d'avoir négocié des approvisionnements de gaz en solo.

Le retrait de la charte est une réponse à ça, un geste diplomatique qui correspond à convoquer l'ambassadeur ou rappeler les siens, quand le petit Olaf déclarait peu ou prou «on contribue pour un quart du budget européen on fait ce qu'on veut», ce qui est également le cas avec la non-prolongation du fonctionnement des centrales.)
(Champion, je retire : tu peux rester tout à ta joie, la charte de l'énergie n'a a priori rien à voir avec mon interprétation, je n'avais vu de l'info que la brève format AFP, avant de lire de quoi qu'il est sur le quotidien vespéral.)

Vite, industrialisons les campagnes afin d'y produire de l’électricité verte en masse!

On s'en fout, on y trouve que des ploucs avec des vielles bagnoles et de la biodiversité de niche.

Encore une fois, qu’elle autre alternative proposes-tu ?

Toutes les organismes techniques/scientifiques reconnus sont unanimes. Pour decarboner (et c’est impératif) notre mix énergétique, c’est : sobriété + efficacité + développement des moyens de production d’électricité decarbonnée (EnR/nucléaire)..

Si tu connais une autre solution, je pense que RTE, l’IEA, l’ADEME ou autres sont preneurs.

Et, pour faire le lien avec l’article de Bono, les EnR dans les campagnes ne sont pas la menace pour la biodiversité. La grande menace, c’est le réchauffement climatique (l’article le mentionne noir sur blanc). Et sachant que tout électron produit aujourd’hui par un moyen de production decarbonnée permet de ne pas le faire via un moyen fossile (cause d’une réchauffement climatique), tu as ta réponse sur le besoin ou non des EnR d’un point de vue biodiversité.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut des EnR partout.

Et je vis à la campagne (et vois un parc éolien depuis chez moi) et ne suis pas un plouc huhu.

Enfin je crois.

Évidemment, je te trolle un peu (tu es tellement bon client...).

Un exemple d'industrialisation des campagnes et surtout, de ses dérives:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/…ntation-2612532.html

Le soucis, c'est que EnR ou pas, éolien machin chouette, ya TOUJOURS des gars qui vont vouloir s'en mettre plein les fouilles et faire n'importe quoi.

On voit trop de communes (petites) vouloir leur par éolien pour les recettes fiscales, tout en prenant soin de les implanter en bordure extrême de la commune.

Rédiger un message