Message posté par [email protected]Le nucléaire sauvera le genre humain.
ça va couter des ronds et du temps, mais ce sera tjs mille fois plus efficace que des mats éoliens immobile pour cause de panne de vent.
Même à Perpignan, la tramontane n'existe plus.
Ton post est malheureusement assez représentatif du pourquoi nous sommes dans une situation si tendue aujourd’hui.
(1) Le nucléaire ne sauvera pas tout. Il n’est jamais bon d’être dépendant que d’une chose. On le voit aujourd’hui, notre économie est quasiment à terre à cause de notre dépendance à 2 éléments (gaz et pétrole).
(2) A contrario, la situation n’est pas non plus uniquement d’avoir que de l’éolien. L’enjeu n’est pas éolien OU nucléaire mais éolien ET nucléaire. Au-delà de ça, ce qu’il nous faut, c’est un mix énergétique avec du nucléaire, de l’éolien mais aussi d’autres moyens de production d’électricité dont tu ne parles pas (photovoltaïque, hydraulique etc).
Quoiqu’il en soit, avec toute la sobriété/efficacité qu’il faudra, il est et sera impératif d’électrifier nos usages pour decarboner notre mix énergétique.
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité française l’a encore indiqué avant-hier, le premier EPR 2 (dans l’optique où la relance d’un programme nucléaire soit validée) ne pourra être mis en service que dans 15 ans. D’ici là, et ce n’est pas moi qui le dit (mais RTE, l’ADEME, l’Agence Internationale de l’Energie etc) la seule (SEULE) alternative qui existe est le développement massif du renouvelable.