Je pense que le sujet va bien au-delà de c’est moche ou c’est pas moche.
On a aujourd’hui 60% de notre mix énergétique provenant de ressources fossiles, mix qu’il nous faut absolument decarboné, peu importe l’efficacité ou la sobriété que l’on mettra au préalable.
Au passage, c’est sûr que c’est beaucoup plus simple, depuis des années, de ne pas s’offusquer de l’aspect paysager de notre production d’énergie quand celle-ci est à l’étranger et que nous ne la voyons pas.
Bref, pour decarbonner ce mix énergétique, il n’y a pas 50 solutions, il va falloir électrifier massivement nos usages (chauffage, transport etc) avec des moyens de production decarbonnés (nucléaire et EnR).
A plus courte échéance, et on le constate aujourd’hui, on voit déjà que notre manque de planification politique total des années passés sur le sujet énergétique nous met face au mur pour des questions de souveraineté et de réponse à l’équilibre offre/demande (notamment électrique).
Tout programme massif nucléaire que l’on pourrait lancer, la mise en service des premiers EPR n’arriveraient pas avant 10/15 ans.
Donc, à minima, d’ici là, il nous faut impérativement faire quelque chose, peu importe la sobriété que l’on souhaite (et qui est nécessaire) mettre en parallèle. Et les EnR sont le seuls moyens de production d’électricité decarbonée déployable très rapidement.
Donc oui, notre paysage va changer. Il est impossible de décarboner notre mix énergétique sans. On a été trop habitué à profiter d’une énergie dont on ne voit même pas les usines de production puisque situées à l’étrangers.
Cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi. Mais oui, notre paysage va changer.