Je viens de regarder cette conférence avec une série d'invités dont le PDG d'EDF, vice prez d'Engie et la ministre Pannier-Runacher, c'était assez intéressant d'entendre des discours directement de la bouche des dirigeants de ces sujets stratégiques
lien :
https://www.bfmtv.com/economie/replay-e … 90645.html
Ce qui m'a marqué :
Je trouvais Pannier-Runacher un peu nulle à la radio ou quand elle devait parler "aux français" (en gros), hors sol quoi.
Mais quand on la remet dans le contexte industriel et j'ai trouvé son discours d'ouverture particulièrement pertinent et convaincant, comme quoi s'adresser à des dirigeants d'industrie ou à un électorat sont deux jobs complètement différents. (non pas que je me considère comme un pdf d'industrie... mais voyez ce que j'entends par là ?)
A l'opposé, Etienne Klein était... fort peu intéressant, pour le dire gentiment (alors que je bois habituellement ses paroles), pas beaucoup mieux pour Pascal Canfin.
Là où tout prend sens c'est quand on écoute les "représentants" d'EDF (président) et la directrice adjointe d'Engie :
1- EDF a reçu pour ordre de fermer des centrales et donc a à la fois arrêté de recruter et former des gens pour en construire plus mais également fait des plan de réduction d'effectif et monter/recruté des équipes pour en fermer plus (agenda de fermer 12 centrales en plus des 2 déjà fermés). Et une politique RH sur des sujets comme ça ne se fait pas comme ça, au delà des ingénieurs, ce sont des soudeurs en milieux extrême et toutes ces compétences techniques qui se se trouvent pas du jour au lendemain.
2- La France a de quoi passer l'hiver en terme de Gaz et d'électricité, les problèmes interviendront simplement lors des pics de froid. Il faut s'attendre a des restrictions ces jours là essentiellement.
3 - Le problème majeur de l'énergie en Europe se retrouve dans les achats groupés et sur les disparités du prix de l'énergie, certains achètent le gaz plus ou moins cher etc, ça provoque des concurrences malsaines entre les états sur la chaine de valeur industrielle.
4 - Il y a beaucoup de centrales nucléaires de fermées pour qu'elles soient justement toutes opérationnelles pour cet hiver... Sauf celles présentant une corrosion inattendu, visiblement pour ça il n'y a pas de date de retour à la normale (12 réacteur de mémoire), même si EDF fait tout pour les réactiver.