Message posté par (François Pignon)Je pourrais te retourner le compliment. A faire dire n'importe quoi au catastrophisme climatique on finit par raconter pas mal de conneries. Surtout des conneries.
Tu connais le nombre de scientifiques de renom qui ont démontrés "de manière irréfutable" en leur temps la notion de génération spontanée ?
Huuuuummmm....
Je t'apprécie beaucoup Macca, tu le sais? Comme beaucoup de ceux qui sont ici. Et c'est pas le moindre des privilèges. J'aime pas les gens.
Je m'efforce en général d'avoir une attitude propre au stoïcisme, mais il est certains sujet qui peuvent m'en faire un peu sortir.
Je me sentirais sans doute mieux si je n'étais qu'un poujadiste un peu raciste, mais j'ai une teinte d'écologisme.
Donc je vais un peu m'énerver.
Prêt?
Il me semble que tout n'est pas compris et qu'il y a quelques lacunes à la base, quand on parle d'évolution ou d'environnement, notamment...
Le fameux terme générique d'environnement, c'est le notre. L'évolution se fait sur un temps long.
Chaque entité à SON environnement, où elle créé des dynamiques d'interdépendance souvent très fragiles qu'on appelle éco-système. Le notre est à l'échelle de la planète, mais on en est pas moins dépendant.
Si un éco-système local s'écroule, il sera remplacé par un autre : le pâturage est un remplacement artificiel par l'élevage, ni plus ni moins.
Ceci n'est pas l'évolution. L'évolution c'est la re-création d'éco-systèmes complexes qui agissent sur les entité elles-mêmes.
Le bec du colibri se courbe et s'allonge à mesure que la fleur lui réserve ses sucs au plus loin.
Le temps long, une adaptation perpétuelle.
Les deux sont interdépendants, si l'un disparaît, l'autre le fait avec...
Notre éco-systèpe complexe, celui auquel on s'est adapté, c'est la planète, avec un climat favorable sauf exceptions (comme le petit âge glaciaire dont les gogos nous rebattent les oreilles).
Pour nous.
La trajectoire de réchauffement global dont on a fixé à 2°C la limite pour que NOTRE environnement soit vivable, elle est déjà à péremption, on avait par ailleurs considéré qu'il fallait que ce soit 1.5°C puis devant l'impossibilité on avait déjà reculé...
Mais faut bien piger qu'on cause d'un réchauffement à terme, les événements climatiques qu'on vit en ce moment sont causés par un réchauffement bien inférieur.
Il y a une latence entre ce qu'on fout comme GES dans l'atmosphère et les effets engendrés, ceux des + 2°C seront incomparables et la fameuse évolution ne va pas faire son oeuvre en quelques années pour nous en préserver, faut bien se le foutre dans le crâne, ça...
Donc on va voir NOTRE environnement se détériorer, fortement, sans recours à une évolution pour nous en préserver. Il va falloir s'adapter, artificiellement et il va y avoir de la casse.
Se figurer ce que ça signifie.
On peut choisir toutes sortes d'options, les apprentis sorciers, le déni en bloc, raconter des conneries en trahissant la science autant qu'on veut, ça ne changera rien à l'affaire...
+2°C.
Limite qu'on ne tiendra pas.
Sans compter qu'on salope NOTRE environnement de toutes les manières possibles sans besoin du climat. Les 75% d'insectes disparus en Europe par exemple.
Mais l'orchestre joue toujours, alors ça doit pas aller si mal, non?