Message posté par Sittius@CMF
Si tu passes dans le coin : mes parents m'ont expliqué hier qu'ils s'apprêtaient à signer un contrat avec EDF pour faire installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison.
Comme tu en connais un rayon sur le sujet, est-ce que tu pourrais me dire si ce genre d'installation est intéressante (d'un point de vue écologique mais aussi éco), et si il y'a des écueils à prendre en compte ? Ca serait super sympa !
Alors, je vais être franc, je n’ai aucune connaissance particulière sur ce sujet. Je bosse, entre autre, sur des projets d’installation photovoltaïque mais ce sont des projets au sol sur de la reconversion de site dégradé (ancienne carrière, décharge etc). On est donc sur des problématiques complétements différentes.
Cela étant, il m’arrive d’échanger avec des bureaux d'étude qui bossent sur du photovoltaïque en toiture et, en quelques lignes, ce qui me vient en tête.
Quel est le projet que monte tes parents ? Est-ce en vente totale de l’électricité produite ou en autoconsommation avec vente du surplus (= tout ce que tu ne consommes pas sera vendu à EDF Obligation d’Achat). Dans les cas tu vas vendre quoiqu’il arrive de l’électricité à EDF (donc via un tarif de rachat) mais pour l’autoconsommation tu as des aides de l’Etat ce que tu n’as pas en vente totale. Donc parfois on va dire que ça aide quand il faut sortir le gros chèque au départ...
Attention, le montant des aides est actualisé chaque trimestre donc à bien regarder quand tu signes un contrat. A noter aussi que les frais de mise en service sont plus en important en vente totale qu’en autoconsommation.
Comme pour tout projet photovoltaïque : bien regarder la production attendue (en fonction de l’ensoleillement), la puissance que tu souhaites installer etc ce qui va permettre de savoir combien de panneau installer et éviter d’avoir une installation surdimensionnée.
Quel type d’onduleur est envisagé ? Pour n’importe quel projet photovoltaïque, tu as deux types d’onduleurs (en chaine ou micro onduleurs) avec chacun des avantages et inconvénients. De souvenir, je crois que sur des projets en toiture il est plus intéressant d’avoir des micro onduleurs mais à vérifier.
Important aussi de voir avec quel fabricant de panneaux ton contrat va être signé. C’est comme tout, tu as des fabricants avec des panneaux bien plus robuste dans le temps (ce qui va donc t'éviter des frais derrière). Tu as des classements sur les internets je pense.
Après, je ne sais pas comment cela se passe dans le photovoltaïque sur toiture (mais j’imagine que les incidences seront les mêmes), les prix ont complètements explosés depuis le début du conflit en Ukraine. Pour des projets de centrales photovoltaïques au sol sur lesquels je travaille, on est en train de valider les budgets pour calculer les besoins d’investissements/rentabilité et ça a une incidence importante.
Voilà, à ce stade c’est tout ce que je peux te dire mais, si je peux être d’une quelconque autre utilité, n’hésite pas. Je pourrais questionner des « confrères » assez rapidement.