Hummm...
C'est amusant de lire ces critiques sur les écologistes.
Je le prends pour moi bien sûr, j'imagine que c'est pas innocent, donc je me permet de répondre, directement :
Personnellement, je ne suis pas contre le nucléaire (déjà dit ici, mais c'était sans doute avant que tu y reviennes), ni l'éolien, seulement je considère qu'on a pas à s'éviter les critiques par principe, déjà parce que si on est pas capable d'y répondre, on devient inaudible.
C'est aussi pour ça que je tape plus fort sur les écolos ou la gauche que beaucoup d'autres...
Le nucléaire?
- L'usine de retraitement de la Hague est un des site les plus polluant de France : 2000 tonnes de nitrates, 100 tonnes de nitrite sont déversées chaque année dans la mer, 2 900 tonnes de phosphore total, 2,7 tonnes de phosphate de tributyle, sans compter aussi les métaux lourds, le plomb, le mercure, le zinc et 72 substances radioactives.
Celles-ci sont connues et autorisées, c'est dans la mer, on s'en branle, mais Orano n'est pas à ça près :
https://www.acro.eu.org/pollution-au-pl … par-lacro/
- L'indépendance énergétique?
Les dernières mines d'uranium en France ont fermées il y a 20 piges.
Non seulement l'extraction est également très polluante, (mais c'est comme l'industrie manufacturière en Chine, c'est ailleurs, c'est pas nous qu'on pollue), mais en plus on a pas le combustible de centrales pour lesquelles on s'engage sur minimum 50 ans, voire 75...
- Les choix technologiques
Les SMR, c'est la promesse de failles de sécurité potentielles démultipliées
Mais surtout, avec l'eau pressurisée, on est sur un choix par défaut, on met tous nos œufs dans le même panier pour soutenir la filière.
Flamanville ne démarrera pas avant 2024, les agences de sécurité sont pas vraiment d'accord sur la tolérance à accorder aux problèmes non résolus (vibrations), et dans d'autres secteurs on parlerait de malfaçon (cuve), mais c'est du nucléaire, c'est pas si grave.
On trouve des problèmes de corrosion (circuits secondaires de refroidissement) en 2021 sur des centrales d'anciennes génération, si c'était connu pour les plus récentes, c'était totalement inattendu pour celles-ci, celle qu'on doit prolonger ad vitam...
Y'a quoi d'autre qu'on attend pas?
Je passe sur les problèmes de maintenance et de sécurité qui sont connus depuis des années...
Puis les déchets aussi. On peut continuer à en envoyer en Russie, z'ont de la place les russes...
Ou y'a l'Afrique aussi, c'est vaste l'Afrique, vu qu'on leur envoie pas mal de nos merdes, un peu plus ou un peu moins...
Mais bon, le problème, c'est de pas savoir sur quel pied danser, faut surtout pas se poser de question, pas interroger notre addiction à la consommation d'énergie, ni nos modes de vie, on continue tout pareil en faisant confiance à des menteurs professionnels, parce que ça rassure et on se sent bien dans son rôle de consensus du gang de la Raison.
Y'a un mur bien (plus proche qu'on ne veut bien le dire), avec un gouffre derrière, mais en allant suffisamment vite on pourra peut-être sauter par dessus et même, allez savoir, s'envoler!
Rhhaaa, ces salauds d'écologistes, y font rien qu'à nous embêter.