Message posté par Lopete et guyTellement...
Par contre j'ai du mal comprendre la notion de seuil, il est mentionné dans le décret que le 0.7 "correspond à environ 700 heures de fonctionnement annuel pour une centrale thermique utilisant du charbon" et 1.0 à 1000. Donc je voyais ca comme une émission absolue, et pour le coup 0.67 devient (un peu) meilleur que 0.7 non?
Mhm, oui effectivement, je me suis mal exprimé et tu as raison.
Je voulais dire que, habituellement, je ne suis pas certain que le seuil de 0,7 soit atteint à chaque fois sur tous les mois de l'année (en particulier l'été ou la demande d'électricité est bien moins forte, donc moins besoin de charbon). Je ne suis pas certain que l'on atteigne le 0,6 aussi d'ailleurs.
Hormis l'hiver, on devrait donc avoir une durée de fonctionnement des centrale à charbon similaire, décret ou pas.
Par contre là, du fait d'un manque d'approvisionnement certain, on fait sauter le plafond cet hiver ce qui veut dire que l'on va produire plus d'élec à base de charbon que normalement. Et comme le restant de l'année devait être au même niveau que les autres années (disons l'année dernière), et bien in fine on se retrouvera avec des durée de fonctionnement plus élevée sur cette année 2022 donc si c'est le cas plus de charbon brulé et émission de GES liées.